Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Half-Blood Prince

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crookshankss
Third Year
Third Year


Age: 41
Inscrit le: 19 Juil 2005
Membre No.: 653
Messages: 78
Posts per day: [0.01]
Localisation: sur mon balai

MessagePosté le: 22 Oct 2005 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai avoir votre avis:
Pourquoi Snape dit-il à Harry qu'il est le "Half-Blood Prince"?
d'une manière ou d'une autre je pense que c'est ça qui nous confirmera qu'il est du bon ou du mauvais coté.
_________________
there is no need to call me sir
come to daddy
D/VO/VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 22 Oct 2005 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il faut bien qu'à un moment ou à un autre, il faut que nous, lecteurs, ayons la solution d'une des principales (sinon la principale) intrigue du livre, par le biais du héros, Harry. Et comme seul Rogue sait que c'est lui qui a ce surnom, personne d'autre que lui aurait pu le dire.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crookshankss
Third Year
Third Year


Age: 41
Inscrit le: 19 Juil 2005
Membre No.: 653
Messages: 78
Posts per day: [0.01]
Localisation: sur mon balai

MessagePosté le: 22 Oct 2005 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui évidemment, c'était clair qu'il fallait qu'on sache, mais ce que je me demande c'est pourquoi il lui dit de cette manière là, à ce moment précis.
J.K Rolling aurait très bien pu trouver un autre moyen de nous l'apprendre, après que Snape ait pris la fuite.
Mais Severus révèle à Harry sont identité à un moment bien précis, lorsqu'il n'a plus rien a perdre ou peut être justement quand il a déja tout perdu et qu'il a besoin de regagner quelque chose comme de l'estime.
Voilà, je pense qu'il y a quelque chose dans ou en rapport avec le livre qui culpabilise ou déculpabilise Snape.
Et soit on l'a vu passer à un moment mais ça nous a échappé, soit Harry le retrouvera en allant chercher le livre.
Et peut-être qu'il sera trop tard comme avec les miroires de Sirrius...
_________________
there is no need to call me sir
come to daddy
D/VO/VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dark Angel
Fourth Year
Fourth Year


Age: 36
Inscrit le: 01 Jan 2005
Membre No.: 407
Messages: 128
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 22 Oct 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je crois surtout que ça va avec ce qu'il dit à harry ensuite concernant les sortilèges impardonnables, il lui dit "oh non pas de sortilèges interdits pour vous, potter"
Si il luiu révèle qu'il est le HBP, c'est poour le préserver je crois, harry va maintenant associer les sortilèges du livre des potions à snape, et par la même occasion les sortilèges interdits: il déteste tellement snape qu'il ne voudra pas lui "ressembler"...
J'ai trouvé que ce passage précis était un moment clef dans la vie de harry... c'est à ce moment là qu'il aurait pu basculer ... mais c'est snape qui l'en a empéché...
_________________
"your focus determines your reality"
Qui-Gon Jinn

B - VO VF/ VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
darriussette
Wizard News
Wizard News


Age: 39
Inscrit le: 15 Juin 2005
Membre No.: 541
Messages: 154
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 22 Oct 2005 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que Snape empêche Harry de comettre un crime, mais quand il lui dit qu'il est le Prince de sang-mêlé, je vois plus dans l'expression de Snape un véritable orgueil.
Même si on part dans l'hypothese que Snape est bel et bien du "bon" côté et qu'il protège Harry, il reste un sentiment entre eux très profond de ... répulsion (?) et de volonté d'être le plus fort, de vrais gamins ^_^
Et Snape veut prouver à Harry qu'il le domine dans certains domaines. Et il sait que Harry le déteste, et que d'apprendre que Snape est le PSM ennuiera fortement Harry.
Je crois qu'il y aura toujours de l'animosité entre cex deux-là doute

darriussette
_________________
Life's but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more: it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.

Shakespeare (Macbeth, V-5)

Halloween! Halloween!! Halloween!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 22 Oct 2005 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il reste un sentiment entre eux très profond de ... répulsion (?)


Oui, j'avais perçu cela comme de la répulsion, également oui

Par contre, ce qui m'a vraiment surpris, c'est dans le chapitre 24, p.577 VF (SIC, le deuxième de la journée !) la manière de penser de Harry par rapport au livre de potions qui risque de lui être confisqué, par Rogue... accessoirement...

Citation:
le livre qui était devenu comme un guide et un ami ? Harry ne pouvait le laisser faire

Ce sont des sentiments très forts que porte Harry, et ils ne sont pas pollués par les préjugés qu'il peut avoir à l'égard de Rogue, vu qu'il ne sait pas encore que le Half-blood Prince, c'est Rogue.
Cela prouve que si Harry fait fi de ses idées reçues, il pourrait fort bien apprécier Rogue et le considérer comme un "un guide et un ami".

Alors peut-être qu'entre deux tomes, Harry va réfléchir à cela ?

Bien entendu, Rogue a tué Dumbledore, et ça, ça va peser lourd dans la balance, et on ne sait pas quels préjugés animent Rogue ni de quelle manière il peut s'en débarrasser, si toutefois il le veut.
Et là, on en revient à une question qui s'est posée dès le début : Rogue feint-il ou non de détester autant Harry ?
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 22 Oct 2005 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis qu'Ira. oui

A mon avis, quand il a vu le livre dans l'esprit d'Harry il a dû en même temps ressentir qu'Harry ne pensait pas que le propriétaire du livre puisse être une mauvaise personne. Surtout qu'Harry en est arrivé à considérer ce livre comme un ami.
En lui disant : "je suis le Half Blood Prince, c'était mon livre", il lui dit aussi qu'il est "du bon côté".
C'est pour cela, selon moi, qu'il prend le temps de révéler ceci à Harry, même si à première vue, le moment est mal choisi. Tout comme il a conseillé à Harry de fermer son esprit, et qu'il l'a délivré du sort lancé par un Mangemort, cette révélation est également une façon de semer des indices pour Harry.

Maintenant, Harry réussira-t-il à mettre de côté sa haine pour réfléchir à tout ceci posément ? blink
(et là, je m'autoplagie, c'est en gros ce que j'avais dit dans le HBP, chapitre 28 wink )
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 25 Nov 2005 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une question de Karine, j'ai fait une petite recherche sur le sens du mot "prince".

Sur atilf.fr, j'ai lu que prince pouvait avoir comme sens littéraire
Citation:

"Celui qui, parmi ses pairs, a la primauté en mérite, en talent. Aristote, le prince des philosophes."

Peut-être que Rogue se considérait lui-même comme le meilleur des sorciers pour ce qui touchait aux dark arts et/ou aux potions ?
Après tout, il connaissait plus de sortilèges que les élèves de septième année, il devait avoir une très haute opinion de ses talents.

Alors, en choisissant ce titre de "prince de sng-mêlé", il a pu jouer sur deux tableaux :
_ rendre hommage au sang sorcier de sa mère dont il se revendique
_ affirmer sa supériorité sur les autres sorciers.
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crookshankss
Third Year
Third Year


Age: 41
Inscrit le: 19 Juil 2005
Membre No.: 653
Messages: 78
Posts per day: [0.01]
Localisation: sur mon balai

MessagePosté le: 26 Nov 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça collerait bien avec le caractère de Snape mais dans ce cas pourquoi cachait-il ses talents à Slughorn?
_________________
there is no need to call me sir
come to daddy
D/VO/VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 26 Nov 2005 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

crookshankss, peux-tu dire dans quel chapitre du tome 6 Rogue cache ses capacités à Slughorn?
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.