Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Valliere First year

Inscrit le: 21 Juil 2005 Membre No.: 674 Messages: 31 Posts per day: [0]
|
Posté le: 19 Oct 2005 11:43 Sujet du message: Les remords de Rogue |
|
|
Ma question concerne Rogue, mas comme ma question relève plutôt de l'éclaircissement que de la discussion, je l'ai posée ici.Je la pose dans le forum sur le tome VI, bien que certaines personnes, ici même, avaient déjà deviné que Rogue était l'espion lors de l'énoncéé de la prophétie.
D'après Harry, ce sont les remords exprimés par Rogue qui l'ont fait accepter par Dumbledore à Poudlard, je dis bien d'après Harry car on ingore encore si d'autres éléments ne sont pas intervenus. D'après ce que j'ai compris, ses remords auraient été exprimés après le décès des parents de Harry. C'est déjà un premier point sur lequel j'aimerais avoir confirmation par d'autres personnes.
Ces remords auraient donc eu lieu après la chute de Voldemort, concomitante, ou presque, du décès des parents de Harry. Or Dumbledore dit dans le tome IV que Rogue a abandonné Voldemort avant sa chute. Au cas où je ne me serais pas trompé dans la chronologie, cela apporterait de quoi mener de nouvelles réflexions.
Plus généralement, j'ai bien lu la chronologie qu'on trouve dans une autre partie du site, mais je reste encore un peu perdu. Voici en tout cas comment je vois le déroulement des faits: Courant 1980 (je ne sais pas si Sibylle donne d'autres précisions à la fin du tome VI), la prophétie est révélée à Dumbledore, et est entendue pour partie par Rogue. Celui-ci apprend ce qu'il sait, ou ce qu'on lui a dit de dire, à Voldemort, qui mène des recherches pour finalement retrouver les Potter le 31 octobre 1981. Dans ces conditions, soit Dumbledore emnt pour couvrir Rogue dans le procès vu dans le tome IV; soit il joue les espions pour Dumbledore depuis qu'il a entendu la prophétie et donc à quoi correspondent ces histoires de remords? Disposez-vous d'autres éclaicissements chronologiques sur cette affaire?
Val.
Edit Noon: cette question de savoir quand les remords de Rogue, et aussi de leur contenu, me semble mériter un sujet à part entière. Voila, c'est désormais chose faite
Edit 2: ce sujet s'intéresse à la période de la Première Guerre, quand Rogue passe (apparemment) du côté de Dumbledore. |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 19 Oct 2005 12:36 Sujet du message: |
|
|
Je crois que tu viens de mettre le point sur un des paradoxes de Rogue. Cette question pourrait bien être la clé qui déterminera si Rogue est du côté d l'Ordre ou de Voldemort...
Mais là encore, je crois qu'il va falloir attendre le tome 6. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Azel Third Year

Age: 39 Inscrit le: 23 Déc 2004 Membre No.: 390 Messages: 101 Posts per day: [0.01] Localisation: Au Nord, plus au Nord
|
Posté le: 19 Oct 2005 14:55 Sujet du message: |
|
|
Attendez attendez. C'est possible que Rogue ait eu des remords AVANT la mort des Potter puisqu'on sait que Voldemort pourchasse les Potter pendant un certain temps avant de finalement les tuer. Rogue n'a pas nécessairement eut à attendre qu'ils soient mort pour fondre en remord... Qui sait, il s'est peut-être même excusé live à James  _________________ - Le sabre Hattori Hanzo de Bud... Il m'avait dit l'avoir vendu!
- Ce qui fait de Bud... Un menteur. Quand on y réfléchi...
B-Mort-VO |
|
|
 |
Le Chat Jedi Third Year

Age: 107 Inscrit le: 26 Sep 2005 Membre No.: 956 Messages: 90 Posts per day: [0.01] Localisation: Île tropicale des Mers du Sud
|
Posté le: 19 Oct 2005 15:57 Sujet du message: |
|
|
Peut-être que ses remords sont venus JUSTE AVANT : Queudever donne l'info (du mieu où se cachent les Potter) à Voldy, quelques heures seulement, voire moins, avant le repentir de Rogue....
Si si , ça peut tenir la route... : Rogue était présent quand Queudever a donné l'info à Voldy, de là, Rogue a compris qu'il s'agissait des Potter et que Voldy partait là bas.
Dès qu'il a pu, il est allé voir Dumbledore, mais trop tard pour que l'Ordre puisse intervenir...
EDIT : Azel a posté juste avant moi... presque la même idée... |
|
|
 |
Karine Baby Sleuth

Age: 54 Inscrit le: 02 Juil 2004 Membre No.: 206 Messages: 426 Posts per day: [0.06] Localisation: longwy
|
Posté le: 19 Oct 2005 22:41 Sujet du message: |
|
|
Le Chat Jedi @ 19 Oct 2005 16:57 a écrit: | Peut-être que ses remords sont venus JUSTE AVANT : Queudever donne l'info (du mieu où se cachent les Potter) à Voldy, quelques heures seulement, voire moins, avant le repentir de Rogue....
Si si , ça peut tenir la route... : Rogue était présent quand Queudever a donné l'info à Voldy, de là, Rogue a compris qu'il s'agissait des Potter et que Voldy partait là bas.
Dès qu'il a pu, il est allé voir Dumbledore, mais trop tard pour que l'Ordre puisse intervenir...
EDIT : Azel a posté juste avant moi... presque la même idée... |
je dirai meme avant .Je trouve que ce passage montre bien que Rogue était espion au service de Dumbledore avant la chute de Voldemort, et sûrement le regret d’avoir dit le début de la prophétie a Voldemort je cite
P389
Citation: | Harry dit à siruis qu’il était le gardien du secret
-Harry…c’est comme si je les avais tués, dit-il de ça voix rauque. Au dernier moment, j’ai convaincu James et Lily de prendre Peter a ma place, de faire de lui leur gardien du secret, au lieu de moi….C’est ma faute, je le sais.. Le soir ou ils ont été tués, j’ai voulu vérifier que Peter était toujours en sécurité, mais quand je suis arrivé dans sa cachette, il était parti. Il n’y avait aucune trace de lutte, cependant, c’était bizarre. J’ai eu peur et je me suis précipité dans la maison de tes parents. L’orsque j’ai vu la détruite et leurs cadavres, j’ai compris ce que Peter avait fait. |
Nous savons que Peter était devenu l’espion de Voldemort a ce moment, James et Lily ont du en être informé, vu que seul Lupin n’était pas au courrant de ce changement de gardien car leur soupçon se sont porter sur lui. Et c’était un bon plan pour voir si Lupin était bien un traître, et sûrement un bon moyen de voir si les dires du traître mangemort son vrai
Donc la personne qui et pu les prévenir qu’il y avait un traître je ne vois que Rogue, enfin indirectement par l’intermédiaire de Dumbledore je suppose.
Un e autre chose le soir de l’attaque pourquoi sirius va voir Peter. Sûrement qu’il a était informer qu’une attaque était prévue, et a voulu vérifier si Peter n’avait pas était agresse pour lui subtiliser des infos sur les Potter. Et la encore une fois Rogue a du prévenir Dumbledore, donc il et belle et bien du coter de Dumbledore, et a commencer son travail d’espion bien avant ça chute. Et ceci et déjà un point de départ pour Dumbledore a faire confiance en Rogue
callisto, c'est le passage ou rogue dit au mangemorts de ne pas toucher harry? comme je parle pas anglais je prefere demander  |
|
|
 |
Valliere First year

Inscrit le: 21 Juil 2005 Membre No.: 674 Messages: 31 Posts per day: [0]
|
Posté le: 21 Oct 2005 7:48 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
En demandant si ma perspective chronologique était juste, je voulais m'assurer de ne pas voir d'obstacle de cet ordre à une intuition plus qu'une théorie, celle d'une certaine incohérence dans le parcours de Rogue tel qu'on le connaît. On le connaît justement par Dumbledore et en en partie par Harry et l'incohérence serait l'incompatibilité, il me semble, entre les remords qu'aurait exprimé Rogue, et le rôle d'espion au service de Dumbledore annoncé dans le procès du tome IV. On peut présenter cela en quelques remarques.Pourquoi éprouver des remords s'il est au service de Dumbledore. Au contraire, s'il change de côté après la mort des Potter, je ne vois pas quels services il aurait rendus à l'Ordre. Je crois effectivement qu'il aurait été possible qu'il se retourne quelques heures avant la mort des Potter, après avoir compris l'enjeu, mais Dumbledore insiste bien dans le tome IV, sur le fait qu'il a rendu des services à l'Ordre en prenant des risques personnels importants. Or, on s'attendrait plus à le voir mener des missions dangereuses et mystérieuses telles qu'on s'attend d'ailleurs à les voir remplies depuis la fin du tome IV, qu'à un revirement fait sous le coup de l'émotion. Ne voyez-vous pas, dans les propos de Dumbledore une sorte d'incohérence?
On pourrait peut-être la résoudre en supposant que Dumbledore ment, soit pour couvrir Rogue lors du procès, soit à Harry, et qu'il reste des éléments qui nous sont inconnus. Autre idée, qui concilie un peu tous les points de vue: Dumbledore le laisse partir après qu'il a été surpris en train d'écouter la prophétie, avec une promesse de la part de Rogue, qu'il sait peu fiable; Rogue se précipite pour apprendre ce qu'il sait à Voldemort; il apprend plus tard qui est concerné par la prophétie, et revient véritablement du bon côté à partir de la naissance d'Harry, ou plutôt au moment où il sait que Voldemort s'est fixé sur les Potter. L'aide évoquée par Dumbledore peut donc correspondre à l'année qui se déroule entre le moment où Rogue sait que Voldemort vise les Potter, donnant à Dumbledore des informations précieuses sur la traque, et retardant peut-être l'échéance fatale. C'est l'une des seules façons à mon avis de concilier les deux idées, en introduisant une certaine logique dans les propos de Dumbledore, quoique cela reste un peu alambiqué.
Val. |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 24 Oct 2005 8:25 Sujet du message: |
|
|
Concernant les remords de Rogue, en plus de leur chronologie, je me demande bien quelle peut en être la teneur? Quels genres d'arguments auraient pu convaincre Dumbledore? _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Artémisia Seventh Year

Age: 58 Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 755 Messages: 341 Posts per day: [0.05] Localisation: On dirait le Sud...
|
Posté le: 24 Oct 2005 15:24 Sujet du message: |
|
|
Je maintiens encore et toujours que c'est la mort de Lily, et la noblesse de son sacrifice, par sa faute qui a fait ouvrir les yeux à Rogue (donc que c'est postérieur à la mort de James et Lily, à moins qu'il n'ait su qui était concerné avant).
Je l'ai abondamment expliqué ailleurs, je mettrai les liens dès que je les aurai retrouvé (et que mon chéri m'aura remontré comment on fait ) _________________ Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...
D-VO-VIVANT |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 24 Oct 2005 20:21 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, même si j'ai du mal à imaginer Rogue en amoureux transi de Lily, il y a tout à parier que des sentiments amoureux seraient l'argument de poids pour convaincre Dumbledore. Mais il ne suffit pas de dire "Que je t'aime!", non plus, Dumbledore est loin d'être idiot, il lui faut plus de preuves que ça.
Et surtout la théorie d'un amour à sens unique de la part de Rogue pose toujours des problèmes de date. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.75] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 24 Oct 2005 20:33 Sujet du message: |
|
|
Il est aussi possible, sans partir dans un Rogue-amoureux-secret-de-Lily (bien que... pourquoi pas ?), que Fumsek ait répondu à un appel de Rogue à un moment donné, prouvant sa loyauté envers Dumbledore, comme il en a été le cas avec Harry dans le T.2 ?
Le Phénix se met à tenir une grande importance à la fin du T.6 (il a même un chapitre rien que pour lui) : ce n'est peut-être pas anodin ? Heu... c'est sûr, ce n'est pas anodin, mais c'est peut-être une des raisons ? _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
|
|