Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


La Ballade de Pern [Anne McCaffrey]

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> La Grande Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nalexounette
Wizard News
Wizard News


Age: 36
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Membre No.: 299
Messages: 174
Posts per day: [0.02]
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 31 Oct 2005 22:57    Sujet du message: La Ballade de Pern [Anne McCaffrey] Répondre en citant

Je viens de commencer cette saga de SF.

L'éditeur a écrit:

L'amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s'éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l'astronef ; après quinze ans d'animation suspendue, elle n'a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale ; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie. Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D'autres qui poussent la pureté si loin qu'ils ne songent qu'à se perdre dans la lande. Sean, le jeune gitan, n'a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu'elle partagera ses rêves. Les premiers explorateurs n'ont pas senti les séismes, ils n'ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l'éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane.

Anne McCaffrey traite ici un sujet très attendu de ses lecteurs : l'origine des chevaliers-dragons de Pern. Elle le fait sur un ton original, mêlant la science-fiction, la robinsonnade, l'utopie et le roman fresque.

4e de couverture de L'aube des dragons


La saga est divisée en 5 temps :

Les origines :
L'aube des dragons
La chute des fils, chroniques
Les dauphins de Pern
L'oeil du dragon

L'épidémie :
La Dame aux dragons
Histoire de Nerilka

Autres Mondes de Pern :
Les renégats de Pern

La Grande Guerre des Fils:
Le vol du dragon
La quète du dragon
Le dragon blanc
Tous les Weyrs de Pern
Edit 11/09/06 : Un 5e volume est paru récemment : Les ciels de Pern

Les Harpistes :
Le chant du dragon
La chanteuse-dragon de Pern

Anne McCaffrey a commencé par écrire La Grande Guerre des Fils apparemment.. mais perso j'ai préféré commencer par Les origines comme ça, je suis l'ordre chronologique. Donc j'ai lu L'aube des Dragons et La chute des Fils (à prononcer fil et pas fis). Ce deuxième livre est composé de 5 chroniques : la première se passe avant L'aube des dragons, la seconde pendant, et les trois suivantes après. C'est pour vous donner des indication d'ordre de lecture pour que ce soit plus facile à comprendre Sourire Cela dit, j'ai préféré le premier parce que dans le 2e, on est un peu décallé avec l'histoire et ça fait bizarre.. mais l'est pas mal non plus

Voili voilou, je vous conseil cette petite saga de Fantasy qui pour le moment me plaît bien Clin d'oeil
_________________
"Lorsque l'on est confronté à des choix, que ce soit en acte ou en pensée, gardons à l'esprit que nous sommes mortels et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort." J. Steinbeck
http://biblio-du-net.exprimetoi.net


Dernière édition par Nalexounette le 11 Sep 2006 9:40; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year


Age: 57
Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 755
Messages: 341
Posts per day: [0.05]
Localisation: On dirait le Sud...

MessagePosté le: 06 Déc 2005 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je confirme, les premiers écrits sont les trois premiers de ce qui s'appelle maintenant la Grande guerre des fils, donc si tu te lasses (certains des "Origines" sont pour moi purement commerciaux, bâclés et mous...), va directement lire "le Vol du dragon", "la Quête du dragon" et "le Dragon blanc", j'ai vraiment gardé pour eux une tendresse particulière amour . Tant au niveau des personnages que des évènements, ce sont les plus intenses ("les harpistes" reprennent les mêmes évènements vus par d'autrs personnages, pas trop mal non plus).
En fait, en les lisant dans l'ordre chronologique, tu te prives de certaines surprises doute (puisque forcément, quand des personnages postérieurs découvrent ce qui s'est passé quelques siècles avant, tu seras déjà au courant...)

En fait j'ai commencé à lire des romans en anglais parce qu'à l'époque lointaine dont je parle (Argh, je réalise que c'est à peu près au moment de ta naissance blink Je suis vieille Triste !) "the white dragon" n'était toujours pas traduit en Français alors que j'avais lu les 2 premiers depuis un temps certain... Alors quand je l'ai vu en anglais j'ai craqué, et je ne l'ai jamais regretté ! (Merci Mrs McCaffrey de m'avoir permis de constater que j'en étais capable ! Sourire )
_________________
Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...

D-VO-VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystra
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix


Age: 62
Inscrit le: 22 Juin 2004
Membre No.: 183
Messages: 658
Posts per day: [0.09]
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: 07 Déc 2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais parler l'an passé je crois, j'ai lue tous les livres de Pern, et j'ai adoré !!!

Je ne l'ai pas lue cependant dans l'ordre, mais cela n'enlève rien à l'intrigue... Je pense aussi comme Artemisia, si j'aurais à les relire je ne suivrais pas l'ordre chronologique de l'histoire.
_________________
Cela prend du courage pour affronter ses ennemis... mais cela en prend beaucoup plus pour affronter ses amis

Albus Dumbledore

B/ VF/VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nalexounette
Wizard News
Wizard News


Age: 36
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Membre No.: 299
Messages: 174
Posts per day: [0.02]
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 09 Déc 2005 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord! de toute manière j'ai le 4e, mais pas le 3e des origines et je n'ai pas envie de lire le 4e tant que je n'aurais pas lu le précédent, alors j'envisage de passer à La Grande Guerre des Fils Sourire

Merci de vos avis Sourire
_________________
"Lorsque l'on est confronté à des choix, que ce soit en acte ou en pensée, gardons à l'esprit que nous sommes mortels et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort." J. Steinbeck
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lili_kiwi_girl
Quizz Master
Quizz Master


Age: 37
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Membre No.: 902
Messages: 206
Posts per day: [0.03]
Localisation: downunder

MessagePosté le: 11 Déc 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mais nan Artémisia t'es pas vieille qu'est-ce que tu racontes... Sourire

Alors par quoi faudrait-il commencer selon vous?? (vous m'avez donné envie de commencer...)
_________________
Bombing for peace is like fucking for virginity.


www.pixshare.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year


Age: 57
Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 755
Messages: 341
Posts per day: [0.05]
Localisation: On dirait le Sud...

MessagePosté le: 12 Déc 2005 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Lili Sourire wink

Je te conseille de commencer par "Le Vol du dragon" et ses deux suites (la trilogie de la "Guerre des fils"), qui forment un tout, qui sont les premiers écrits (et qui restent, à mon humble avis, les meilleurs, et les seuls vraiment indispensables, surtout le premier amour ).

Ensuite, si tu veux continuer, lis "Tous les weyrs de Pern" (la suite), et après tu peux commencer les autres dans l'ordre chronologique (comme ça, tu ne perds pas les "surprises", même si du coup pour certains tu sais à quoi t'attendre.)

Si tu aimes la musique, tu peux lire la série des Harpistes juste après la trilogie des Fils, c'est la même période vue par d'autres personnages.

J'espère que tu te régaleras autant que moi ! Sourire
_________________
Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...

D-VO-VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alba sûl
Second Year
Second Year


Age: 34
Inscrit le: 17 Mar 2006
Membre No.: 1167
Messages: 44
Posts per day: [0.01]
Localisation: Perdue au milieu des landes

MessagePosté le: 02 Avr 2006 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ces livres. Personellement j'ai lu tout d'abord :

- Le Vol du Dragon
- La quète du dragon
- Le dragon blanc
-Tous les Weyrs de Pern

Puis :

- L'aube des dragons
- La chute des fils, chroniques
- Les dauphins de Pern
- L'oeil du dragon

- La Dame aux dragons

Et je me suis arrêtée là, mais bon la suite est dans ma liste de livre à lire absolument ! Je suis d'accord pour dire que certains tomes sont un peu "baclés" simplement pour moi il ne s'agit pas vraiment de L'aube des dragons (j'ai adoré celui-là).

Mais plutôt de L'histoire de Nerilka que je n'ai pas fini. Je ne l'ai pas trouvé d'un interet foudroyant.
_________________
"Les herbes au vent seront tes cheveux"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nalexounette
Wizard News
Wizard News


Age: 36
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Membre No.: 299
Messages: 174
Posts per day: [0.02]
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 04 Avr 2006 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'acheter ces deux là :

- Le Vol du Dragon
- La quète du dragon

Et je n'ai toujours pas trouvé le 3.. le 4 attend patiemment lol donc je vais me mettre au vol du dragon et le reste attendra Sourire

Quand j'ai commencé, je ne connaissais pas l'ordre de parution alors j'me suis dis, je vais les lire dans l'ordre sinon je vais rien comprendre! Et j'me suis rendu compte que ça n'avait pas été l'ordre de parution Clin d'oeil
_________________
"Lorsque l'on est confronté à des choix, que ce soit en acte ou en pensée, gardons à l'esprit que nous sommes mortels et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort." J. Steinbeck
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nalexounette
Wizard News
Wizard News


Age: 36
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Membre No.: 299
Messages: 174
Posts per day: [0.02]
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 11 Sep 2006 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà déjà bien avancée dans cette saga très attrayante. Que dire si ce n'est que la chronologie est un bazar monstrueux? Très content

Le 3e des origines se passe après le 4e ou le 5e de La grande guerre des fils.. le 4e des origines, après l'avoir fini, je suis incapable de le dire Très content
Je crois que le meilleur ordre pour les lire, c'est de lire le numéro du bouquin de chaque tome et de les classer ainsi :p au moins on saura l'ordre de parution :p
_________________
"Lorsque l'on est confronté à des choix, que ce soit en acte ou en pensée, gardons à l'esprit que nous sommes mortels et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort." J. Steinbeck
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year


Age: 57
Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 755
Messages: 341
Posts per day: [0.05]
Localisation: On dirait le Sud...

MessagePosté le: 30 Sep 2006 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème étant que l'ordre de parution n'a strictement aucun rapport avec l'ordre chronologique, et qu'en plus l'ordre de parution en France n'est pas forcément l'ordre de parution en VO (donc l'ordre où ils ont été écrits)...
C'esr ce qui rend difficile de savoir par quel bout les prendre ! wink
Commencer par la "Guerre des fils" (premiers parus), puis l'Aube des dragons, puis selon les envies du moment (ambiance plus ou moins "médiévale", en fait), me semble le plus judicieux (c'est à pau près pareil avec les "Ténébreuse" de M. ZIMMER BRADLEY).
_________________
Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...

D-VO-VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> La Grande Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.