Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


La journée du 1er novembre 1981

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Sacrés Secrets Sibyllins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 16 Jan 2006 4:04    Sujet du message: La journée du 1er novembre 1981 Répondre en citant

C'est un sujet qui a été effleuré à de nombreuses reprises, notamment dans les sujets Une mort impossible: Hagrid et Godric's Hollow: ce qui s'est passé. Mais ça me semble mériter un sujet à part entière, et comme à ma connaissance il n'en existe pas encore, et bien voilà mage .

Il y a un vide temporel entre le moment où Voldemort attaque les Potter (soir ou nuit du 31 octobre au 1er novembre) et le moment où Harry est déposé chez les Dursleys (vers minuit, nuit du 1er au 2 novembre). Dans ce laps de temps (24 heures où plus), la seule information qu'on ait sur les déplacements de Harry, c'est qu'Hagrid et lui survolent Bristol. Toutes ces informations temporelles et spatiales sont tirées du tout premier chapitre de la saga.

Alors, que s'est-il passé?

J'ai une hypothèse: MacGonagall précise qu'elle savait trouver Dumbledore grâce à Hagrid. On peut même dater l'heure de cette discussion: Vernon sort à 8h et demi le matin du 1er nov. et aperçoit alors MacGo le chat. On sait aussi qu'on est en période scolaire et que MacGo est donc à Poudlard, de qualité de prof.

À partir de ça, voilà la chronologie que j'ai imaginé:
- La "défaite" de Voldemort a lieu plutôt dans la nuit du 31 oct. au 1er nov. (du moins c'est l'impression que j'ai toujours eu, même dans le film 1, ça se passe de nuit). Dumbledore et Hagrid en sont forcément informés aussitôt (puisque le Fidelius est rompu) et Dumbledore envoie Hagrid chercher l'enfant.
- Lequel enfant est ramené à Poudlard pour être examiné par l'infirmière et peut-être aussi par Dumbledore.
- Dumbledore part dans la foulée pour rassembler des informations ou parler à des collègues, peu importe (quoique? On ne sait pas non plus ce qu'il a fait pendant cette journée...) mais avant de partir, il informe Hagrid qu'il faudra déposer Harry à Privet Drive pendant la nuit (pour ne pas attirer l'attention des Moldus?) et qu'ils se retrouveront là-bas.
- Hagrid rencontre MacGo par exmeple dans la Grande Salle pour le petit-déjeuner, ou devant la gargouille, car MacGo voulait que Dumbledore confirme les rumeurs qu'elle a entendue: le chapitre 1 du tome 1 dit clairement qu'elle ne croira personne d'autre que Dumbledore. Faute de Dumbledore, elle demande à Hagrid où se trouve Dumbledore mais Hagrid peut seulement lui dire que Dumbledore sera le soir même.
- MacGo prend juste le temps d'aller jusqu'à Pré-au-Lard pour Transplaner et à 8 et demi tapante elle est à Privet Drive.
- MacGo passe sa journée sur un mur de pierre et Harry bien au chaud à l'infirmerie ou dans la nurserie de l'école. Le soir, il est amené par Hagrid à Privet Drive.

Bien sûr c'est une chronologie largement inventée, même si j'essaie le plus possible de m'appuyer sur les livres. Et elle pose pas mal de problèmes; mais en l'état, c'est le mieux que je puisse faire. Alors qu'en pensez-vous?
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Violet Weasley
Fourth Year
Fourth Year


Age: 36
Inscrit le: 25 Nov 2005
Membre No.: 1053
Messages: 122
Posts per day: [0.02]
Localisation: à Pendaran Wood

MessagePosté le: 16 Jan 2006 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une chronologie parfaitement plausible,seulement,à quel moment Hagrid part-il à la recherche de Harry? Vu les liens d'amitié qui semblait unir les Potter à Hagrid, je l'aurais bien vu partir précipitament pour Godric Hollow, juste après son entrevue avec Dumbledore et sans même avoir pris le temps de déjeuner (enfin de petit-déjeuner,ça se dit?)
Donc,Il part. Où rencontre t'il Sirius? A Godric Hollow? Dans ce cas,Hagrid à peut-être utilisé un sombral pour y aller vu qu'il ne peut pas transplaner.

édit n°1: p 225 PoA édition de poche, Hagrid dit qu'il a vu sirius à Godric Hollow (désolée je n'arrive pas faire correctement les citations)

edit n°2: Faudrait voir combien de temps à duré le voyage de Godric Hollow à Privet Drive. On pourrait le savoir, non ?
_________________
D-VO-pas en bon état
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luzzz
Third Year
Third Year


Age: 35
Inscrit le: 11 Avr 2004
Membre No.: 96
Messages: 97
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 16 Jan 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Où rencontre t'il Sirius?
apparemment à Godric's hollow

De plus (et là c'est pas sur ) le 1 nov je placerais la poursuite de Quedver et la mort des moldus lors du duel Sirius/Peter vers midi ou dans l'après-midi puisqu'apparemment la rue est bondée à ce moment là
_________________
*Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde!
*J'ai mis une minute pour t'aimer,je mettrai une éternité pour t'oublier!
D VO Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 16 Jan 2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Violet Weasley @ 16 Jan 2006 16:20 a écrit:
C'est une chronologie parfaitement plausible,seulement,à quel moment Hagrid part-il à la recherche de Harry?


Mon hypothèse, qui bien sûr se discute c'est que Hagrid part dans la nuit du 31 au 1er et arrive à Poudlard, avec Harry au tout petit matin.

Là, le bébé est examiné par l'infirmière, et Dumbledore demande à Hagrid de le rejoindre avec Harry à Privet Drive, le soir même. En attendant le demi-géant va prendre un repas bien mérité et un peu de repos. Puis le soir même, il récupère Riry à l'infirmerie et s'en va sur la moto chez les Dursleys.

Harry passe donc la journée du 1er en sécurité à Poudlard. Pourquoi là et pas ailleurs:
- Ste Mangouste n'est pas forcément le lieu le plus fiable du monde.
- Comme tu l'as fait remarqué, Sirius est en cavale, or pour Dumbledore c'est lui le traître.
- Ca évite aussi que le Minstère ne se mêle de ce qui ne le regarde pas.

Bref, le 1e novembre 1981, Poudlard est le lieu le plus sûr pour bébé Harry.

Par contre, ta remrque sur l'arrestation de Sirius est tout à fait juste et pertinente: d'ailleurs c'est peut-être à ce moment-là, quand un des dangers immédiats contre Harry semble écarter, que Dumbledore décide de le confier aux Dursleys.

D'ailleurs, pourquoi Dumbledore attend-il pour donner Harry aux Dursleys? Il a lui-même dit que la protection du sang est la protection la plus efficace de Harry. Et aussi, que fait Dumbledore pendant cette décidément bien mystérieuse journée?
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 16 Jan 2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple (enfin, à mon avis Clin d'oeil) : face au choc de la mort des Potter, et de la disparition de Voldemort (je dis "disparition", parce que le 31/10, qui sait si Voldemort a véritablement été défait ?), il faut bien une journée pour s'organiser :

- Dumbledore convoque tous les membres de l'OdP, et ensemble, ils discutent du devenir de Harry, et enquêtent sur le non-devenir de Voldemort.
- ensuite, certes la décision est prise que Harry ira chez les Dursley (bien que Dumbledore, de toute évidence, ne soit pas très confiant en eux...), et là, il est préférable d'attendre la nuit pour ne pas éveiller les soupçons des voisins moldus, ainsi que des Mangemorts qui rôdent (c'est quand même à cette période que les Londubats ont été torturés).
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Violet Weasley
Fourth Year
Fourth Year


Age: 36
Inscrit le: 25 Nov 2005
Membre No.: 1053
Messages: 122
Posts per day: [0.02]
Localisation: à Pendaran Wood

MessagePosté le: 17 Jan 2006 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question qui n'a peut-être aucune importance:
Dumbledore a donc décidé d'envoyer Harry chez les Dursley a cause de la protection du sang. Est-ce à ce moment-là qu'Arabella Figg s'est installée à Privet Drive, pour veiller sur Harry,ou par le plus grand des hasards,y était-elle déja établie?
_________________
D-VO-pas en bon état
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 17 Jan 2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cette question, de savoir quand Mrs Figg a été placée à Privet Drive sera mieux discutée dans le sujet Anciens Membres: Arabella n'est pas à proprement parlé un membre de l'OdP mais elle y est affiliée et travaille pour lui.

Pour revenir à la journée du 1er novembre. C'est quand même étonnant que Mac Go passe toute la journée à Privet Drive. D'accord, elle veut voir Dumbledore. Mais s'il y apasse toute la journée, c'est qu'elle ne savait pas à quelle heure Dumbledore viendrait. Pourtant Hagrid lui connaissait l'heure du rendez-vous et c'est par lui que MacGo a appris que Dumbledore serait à Privet Drive. Alors, Hagrid aurait-il oublié de mentionner l'heure?
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marico
Fourth Year
Fourth Year


Age: 41
Inscrit le: 06 Déc 2005
Membre No.: 1065
Messages: 128
Posts per day: [0.02]
Localisation: tronc d'arbre

MessagePosté le: 17 Jan 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je me sui posé cette question aussi, sans pouvoir y trouver de réponse, parce que si Hagrid avait oublié de lui dire l'heure du rendez-vous, Mac Go n'aurait pas manqué de la lui demander à moins que Hagrid n'ait pas pu être joignable pendant cette journée mais dans ce cas, où aurait-il passé sa journée et à y faire quoi ?

Mystère...
_________________
La honte n'est pas d'être inférieur à son ennemi mais d'être inférieur à soi-même.


B-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Violet Weasley
Fourth Year
Fourth Year


Age: 36
Inscrit le: 25 Nov 2005
Membre No.: 1053
Messages: 122
Posts per day: [0.02]
Localisation: à Pendaran Wood

MessagePosté le: 17 Jan 2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que Mc Go voulait tout simplement se faire une idée du genre de personne que pouvaient être les Dursley, pour connaître le genre de vie que mènerait Harry.
Quant à Hagrid,on ne peut qu'émettre des hypotheses mais je le verrais bien aux Trois Balais discutant des derniers évènements devant quelques pintes d'hydromel aux épices.
_________________
D-VO-pas en bon état
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 17 Jan 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

McGo devait être là en surveillance : surveillance des Dursley, certes, mais aussi pour s'assurer qu'aucun Mangemort ne rôdait pas l). Ca me paraît logique, pas vous ?
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Sacrés Secrets Sibyllins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.