Galadriel Administratrice


Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.37]
|
Posté le: 25 Fév 2006 19:56 Sujet du message: Les Théories sur Harry Potter et le Canon, règlement de Moldunet |
|
|
Bonjour à tous,
Notre forum est le seul en France qui se base très souvent sur le travail d'aide à la réflexion que mène Galadriel Waters sur Harry Potter.
Nous essayons en cela d'appliquer la règle du Canon, développée ici: http://newclues.mugglenet.com/nc6/viewtopic.php?t=2
Bouilla Tribe vous a traduit ce topic, d'une importance assez cruciale et qui vous fera sans doute mieux comprendre la "ligne éditoriale" de Moldunet et certains freins que nous pouvons mettre au développement de certaines de vos théories. C'est pour nous une garantie que nous collons au possible, et évitons de partir dans des sphères un peu éloignées du propos qui nous intéresse ici, à savoir essayer de penser à ce que Joanne K. Rowling nous prépare pour dans... 2 ans ?
Les deux degrés
C'est vraiment génial de voir tant de personnes qui recherchent les indices dans ce forum ! Vous avez de très bonnes idées et une nouvelle opinion permet constamment de conserver un débat intéressant. J'espère que cela vous aidera si j'expose ici les grandes lignes directrices sur la manière de poster.
Dans ce forum, nous utilisons le Canon (les livres de la septologie Harry Potter) comme base pour nos théories. Et nous utilisons les règles d'investigation de WWP présentées dans les livres WWP de Galadriel Waters. Nous nous servons également beaucoup des interviews données par Joanne K. Rowling ainsi que des bibliographies de référence présentes dans les livres de WWP (même si ceux-ci ne sont qu'un point de départ !). Du fait de la très faible implication de Joanne K. Rowling, nous n'utilisons aucun élément provenant des films pour établir une théorie. Et, autant que possible, nous précisons nos citations et nos sources.
Je vais préciser un peu plus ma pensée. Nous rencontrons des problèmes sur le forum (qui se terminent généralement dans d'obscures élucubrations) lorsque nous essayons d'outrepasser ce que Galadriel Waters appelle "les deux degrés de séparation". Laissez-moi vous donner un exemple en utilisant sa théorie controversée sur Lupin et James.
Nous savons (par le Canon) que Lupin semble être étrangement embarrassé et gêné lorsqu'il est avec Harry. Nous savons (également par le Canon) que Lupin devient livide lorsque Harry lui décrit avoir entendu la voix de sa mère à proximité d'un Détraqueur. Nous savons (une fois encore par le Canon) que quelque chose s'est passé juste avant que le Sortilège Fidelius soit mis en place, ce qui a conduit Lupin à suspecter Sirius d'être l'espion, et a amené Sirius à penser que l'espion était Lupin. Nous savons aussi (toujours par le Canon) qu'en raison de cette suspicion, Sirius a choisi Peter comme Gardien du secret des Potter à la dernière minute, sans en parler à personne. En se basant sur tout cela, il est logique d'émettre l'hypothèse que Lupin, lui aussi, a pris une précaution supplémentaire pour protéger James, Lily et Harry... c'est-à-dire, le sort d'échange qui a finalement laissé James emprisonné dans le corps de Lupin (celui-ci étant maintenant mort). Le point important à retenir ici, est que chaque facette de cette théorie s'appuie directement sur le Canon. C'est ce qu'on appelle UN degré de séparation.
Le problème se pose lorsque quelqu'un prend CETTE THEORIE et l'utilise comme base pour une autre théorie. Par exemple : Lupin/James est tellement rongé par le remord d'avoir permis à sa femme et à son meilleur ami de mourir qu'il renonce à tous ses biens et devient un travailleur social pour les sorciers démunis ; et vit dans la rue avec eux. C'est pour cette raison qu'il a toujours l'air si usé. Je vous l'accorde, j'ai inventé cette théorie de toutes pièces, mais le point principal, c'est que cette théorie N'EST PAS basée directement sur ce qu'a écrit Joanne K. Rowling. Voilà DEUX degrés de séparation. Ce qui veut dire que cette deuxième théorie N'EST PAS basée sur le Canon, mais sur une supposition.
Ce que je veux dire, c'est qu'ici, nous sommes ouverts à toutes les théories, mais vous DEVEZ vous appuyer sur le Canon pour les argumenter. Une théorie ne doit avoir qu'un degré de séparation par rapport au Canon pour être valable. (Note : pas "correcte", puisque seule Joanne K. Rowling sait ce qui est correct ! Juste "valable".) Tout le reste s'aventure dans les méandres des Fanfics, et n'a pas sa place ici.
J'espère que j'ai été clair sur ce point. Si vous avez des questions, demandez-nous par MP et nous essayerons de vous expliquer plus en détail.
OK, l'aspect le plus important que vous devez retenir : vos théories ont de la valeur. Alors maintenant, creusez dans les livres et revenez-nous avec les éléments qui les appuient. C'est l'essence même de ce forum, et c'est ce qui le rend si amusant.
Bonne chasse !  _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|