Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


HP et l'Ordre du Phénix, chap 11] Indices du Choixpeau

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorelei
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix


Age: 54
Inscrit le: 19 Avr 2004
Membre No.: 106
Messages: 216
Posts per day: [0.03]
Localisation: dans la mer des caraïbes

MessagePosté le: 23 Avr 2004 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, Tom n'était pas sang pur, mais il était le seul descendant de Serpentard... on peut se demander ce qu'avait fait sa mère et les autres descendants avant lui et aussi pourquoi Tom a été l' héritier capable d' ouvrir la chambre. Certainement parce qu'il l'avait choisi et décidé lui-même et qu'il parlait le fourchelang.....
Il n'y a pas quelqu'un qui dit que Voldemort ne fait que des mauvais choix??? trou de mémoire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 07 Aoû 2004 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

En VO aussi, le Choixpeau reçoit un cerveau, c'est-à-dire "brains".

Sauf que "brain" (singulier) désigne habituellement le cerveau comme organe, alors que "brains" (pluriel) désigne plutôt l'intelligence.

Donc Joanne K. Rowling utilise un pluriel simplement pour indiquer que le Choixpeau a reçu de l'intelligence, un peu comme le journal de Jedusor a reçu une personnalité mais sans cerveau visible; dans le cas du Choixpeau, le pluriel est encore pllus approprié puisqu'il reçoit 4 presonnalités/esprits/manières de pensée.

Ou alors Joanne K. Rowling utilise un pluriel pour faire penser à "intelligence" mais en ayant en tête des cerveaux, comme ceux du Département des Mystères.

C'est d'autant plus possible, que le Choipeau semble pouvoir faire office de portail, par exemple avec l'épée de Gryffidor. Peut-être peut-il de même accéder à volonté aux cerveaux des fondateurs (stockés quelque part à Poudlard?) et leur demander leur avis sur tel ou tel élève. S'il est capable de "lire" l'esprit des élèves (pas frapper Professeur Rogue!), il peut sûrement lire l'esprit des fondateurs.

Dans ce cas de figure, on a réellement un 5: l'intelligence intrinsèque du Choixpeau ("brains" au sens figuré), et son accès au 4 fondateurs ("brains" au sens litéral).



Mais il y a un truc qui me chiffonne: Mr Weasley dit bien "de ne jamais faire confiance à quoi que ce soit qui pense par soi-même, si on ne voit pas où ça garde son cerveau."

Pourquoi le Choixpeau ferait exception? Bon, je sais, on fait bien confiance à la Carte des Maraudeurs, mais on ne peut pas dire que, comme le Choixpeau ou le journal de Jedusor, elle puisse exprimer ses idées ou réfléchir (Certes elle insulte Snape, mais Lupin dit bien que ce n'est qu'un parchemin qui insulte quiconque essaye de le lire... pas vraiment une réflexion construite. Et c'est la seule occurence où on l'a voit "parlé".).

Ou alors, tout le monde sait où se trouve les cerveaux du Choixpeau; à défaut tout le monde croit savoir où se trouve ces cerveaux, leurré par le côté chapeau= couvre le cerveau, qui est forcément dessous.

Or le Choixpeau, dans HP et la Coupe de Feu, dit "Qu'il ne s'est jamais trompé". mais ce n'est que son avis. D'ailleurs Joanne K. Rowling ne dit pas qu'il a toujours raison, mais qu'il est sincère, ce qui laisse largement place à l'erreur.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 18 Déc 2004 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà posté à ce sujet, mais il y a dû y avoir un bug quelque part... et je ne retrouve pas, donc, je vous la refais :

Extraits de la chanson du Choixpeau :

Citation:
Les maisons qui comme quatre piliers
Soutenaient notre école et ses alliés
S’opposèrent bientôt à grand fracas
Chacune voulant imposer sa loi.
Il fut un temps où l’école parut
Tout près de sa fin, à jamais perdue.
Ce n’étaient partout que duels et conflits
Les amis dressés contre les amis
Si bien qu’un matin le vieux Serpentard
Estimé venue l’heur’ de son départ.
Et bien que l’on vît cesser les combats
Il laissait nos cœurs en grand désarroi


Si je comprends bien (arrêtez-moi si je me trompe) : les 4 fondateurs se sont fachés, parce que chacun ayant ses attributs, a voulu les imposer aux 3 autres.
Poudlard a failli fermer à cause de cela. Et c'est à cause de ces conflits que Salazar est parti (il a dû se dire un truc genre "oh ! ça va bien !").
C'est bien le départ de Salazar qui a sauvé l'école, mais seulement parce que ce départ a créé un choc auprès des 3 fondateurs restants.

DONC !

1- Pourquoi croit-on que c'est Serpentard qui a seul semé la zizanie alors que le Choixpeau dit bien (et il est sincère !) que tous les fondateurs se sont "mal comportés", et qu'en fin de compte, on peut peut-être considérer que Salazar a été le plus sage des 4 en se retirant plutôt qu'en alimentant le conflit (que son départ a d'ailleurs stoppé Clin d'oeil) ? Peut-on considérer que si Salazar n'était pas parti, Poudlard n'existerait probablement plus aujourd'hui, la faute revenant non pas seulement à Salazar mais à TOUS les fondateurs ? Autrement dit, est-ce que ce n'est pas Salazar, enfin son geste, qui a sauvé l'école ?

2- Après son départ, qu'a fait Salazar ? Aurait-il pu créer une autre école ? Heu... au hasard... Durmstrang ?

Bref, en résumé, ce que je lis de la chanson du Choixpeau, c'est que Salazar Serpentard n'est pas forcément un gros méchant-vilain-idiot, et qu'on a peut-être tendance à faire l'amalgame entre lui et Voldemort.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 18 Déc 2004 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Ira. Mais il faut bien souligner que chez les jeunes sorciers (Ron en particulier mais aussi tous les autres) Salazar EST un gros méchant-vilain-idiot. Notamment avec cette histoire de Chambre des Secrets.

De là à dire que Salazar est le "Half blood prince".....J'ai déjà fait cette hypothèse.
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)


Dernière édition par badger leader le 18 Déc 2004 19:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 18 Déc 2004 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ben Ron a peut-être des idées reçues, comme beaucoup de monde, en fait.

Quant à dire que Salazar est le Half Blood Prince... je n'avais pas du tout songé à cette hypothèse, ce n'est pas ce que je voulais sous-entendre (d'ailleurs, je ne sous-entendait rien), et je ne crois pas une seule seconde que Salazar soit ce prince, sinon, j'aurais posté dans le topic approprié wink

D'ailleurs si vous voulez reprendre cette hypothèse, vous pouvez le faire ici :
http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1148
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivorwen
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes


Age: 42
Inscrit le: 10 Déc 2004
Membre No.: 378
Messages: 848
Posts per day: [0.12]
Localisation: Deuxième pulsar à droite après les Pléiades

MessagePosté le: 18 Déc 2004 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mad-Eye Moody a dit :
Citation:
"He left us quite downhearted"


Personellement, ce n'est pas cet extrait (enfin ce us) qui me chiffonne le plus. C'est celui-ci :
Citation:
So Hogwarts worked in harmony
For several happy years,
But then discord crept among us
Feeding on our faults and fears.


En français, ça doit donner quelque chose du genre :
Citation:
Hogwarts vécut en harmonie
Pendant plusieurs années heureuses,
Mais la discorde s'insinua parmi nous
Se nourrissant de nos fautes et de nos peurs.


Je tiens aussi à signaler qu'en V.O., il n'y a pas cette hésitation sur trois/cinq.

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais cela donne l'impression que le Choixpeau a été créé largement avant le départ de Slytherin, et qu'il a participé d'une manière ou d'une autre à la discorde générale.
Il me vient donc aussi une question : le Choixpeau est-il le résultat des quatre personnalités des fondateurs, ou bien d'un éventuel directeur de l'époque ? Ce qui nous donnerait le numéro 5, à part entière.

Votre avis ? blink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 18 Déc 2004 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Houps! Je me suis mal exprimé Ira. Désolé. je ne voulais pas dire que tu pensais que... mais que moi je pensais que Salazar n'était pas forcement mauvais et que effectivement je pensais qu'il était le "half blood prince".
Cette idée est déjà dans le topic indiqué page 13.

Je signalais que l'indice du choixpeau poussait dans ce sens.




Edit Ira : Pas de souci, Badger ! wink
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titou
Second Year
Second Year


Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2004
Membre No.: 336
Messages: 37
Posts per day: [0.01]
Localisation: Nice....

MessagePosté le: 19 Déc 2004 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

au sujet des paires la chanson du choixpeau magique du tome 5 dit
Citation:
Toujours amis à la vie à la mort
Tels étaient Serpentard et Gryffondor
Toujours amies jusqu'a leur dernier souffle
Tell's étaient aussi Serdaigle et Pouffsouffle

moi je pense qu'il y a eu plusieurs étapes dans les relations entre les fondateurs:
- Au début les deux "couples" d'amis
- apres les paires se séparent et créent le Choixpeau ils sont donc 5: les 4 fondateurs + le choixpeau comme entité à part entière
- puis départ de Serpentard et la ils ne sont plus que 3
et la c'est le drame: 3
-parce que il n'y a plus que 3 des fondateurs (donc le choixpeau n'est plus considéré comme une entité mais juste comme une "aide")
- ou parce qu'un deuxieme fondateur meurt ou part de l'école???

au sujet des cerveaux fournis au choixpeau, y a-t-il un rapport avec la salles aux cerveaux au departement des mysteres? (voir le sujet Cerveaux glissants http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=349
)


EDIT Titou: au sujet des cerveaux quelqu'un en a déja parlé avant moi mais j'avais pas vu qu'il y avait 2pages de topic Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 15 Mar 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que le Choixpeau considère qu'il a participé et envenimé la discorde parce qu'en répartissant les élèves, il perpétuait les conflits entre Maisons.

Sinon, dans l'interview du 16 juillet 2005, on a cet échange sur le Choixpeau:
Citation:
E.S. : Est-ce qu’il est arrivé au Choixpeau de se tromper ?

Joanne K. Rowling : Non.

E.S. : Vraiment ?

Joanne K. Rowling : Mmh-mmh. Vous avez une théorie ?

E.S. : J’ai eu vent de nombreuses théories.

Joanne K. Rowling : [rire] J’en suis sûre. Non. [rire] Désolée.

M.A. : C’est intéressant, parce que cela suggérerait que la voix vient plus de la tête d’une personne que du Choixpeau lui-même...

Joanne K. Rowling : [fait un bruit mystérieux]

M.A. : Et que peut-être, lorsqu’il semble parler par lui-même, cela viendrait d...

Joanne K. Rowling : Des fondateurs eux-mêmes.

_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.