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Les non-couleurs (noir, blanc et gris) et l'argent

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Noon
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MessagePosté le: 19 Juin 2006 18:02    Sujet du message: Les non-couleurs (noir, blanc et gris) et l'argent Répondre en citant

Voilà, je trouve qu'il y a de nombreuses occurrences significatives dans Harry Potter de ces deux "non-couleurs": deux exemples, le prénom de Dumbledore, Albus, signifie "blanc" en latin, et les nom de famille Black et Nigellus signifient respectivement "noir" en anglais et "noirâtre" en latin.

Donc, je lance un appel à tous les Moldunetiens: aux armes! Euh, enfin à vos livres! Chassez les références au noir et au blanc!
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Clydwenn
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MessagePosté le: 19 Juin 2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit y en avoir pas mal !! oui

Le blanc et le noir sont les couleurs des pièces d'échecs. Or, les échecs apparaissent régulièrement dans le tome 1 : le jeu d'échecs de Ron, aux pièces animées, et surtout la partie d'échecs à laquelle Ron, Harry et Hermione ont participé. Tous trois jouent avec les pièces blanches (la couleur blanc symbolise la pureté, le bien), contre les pièces noires.

Le blanc et le noir peuvent aussi rappeler, donc, la lutte du bien contre le mal...
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Noon
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MessagePosté le: 19 Juin 2006 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, attention, parce que Rowling est quand même spécialiste des nuances de gris: Sirius qui apparaît comme un meurtrier, puis comme un innocent, puis comme une personne honnête et "bonne" mais avec une certaine cruauté envers Rogue ou Kreattur...

Pour reprendre le thème du noir et du blanc, simplement comme (non-)couleurs, voici ce que je me rappelle du tome 1 (pas les livres à disposition):

Noir
- Les uniformes
- Norbert
- La forme que Harry voit en train de boire du sang de licorne
- Les robes de Rogue
- Première mention de Sirius Black
- Les flammes, lors de l'épreuve de Rogue, pour aller de l'avant (en arrière, elles sont violettes).

Blanc
- Le bâtiment de Gringotts
- Albus Dumbledore (voir post ci-dessus
- L'infirmerie
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Dobby
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MessagePosté le: 19 Juin 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, Noon ! Tu m'enlèves les mots de la bouche ! wink
Effectivement, on ne peut pas dissocier le blanc du noir avec le parallèle bon/mauvais, ce serait beaucoup trop simple pour Joanne K. Rowling.

La seule opposition qu'elle semble faire est la différence entre la magie blanche et noire. D'un côté, il faut quand même noter que dans la saga, certes Joanne K. Rowling nous parle de magie noire : celle de Voldemort et de ses acolytes, mais aussi celle des Black qui, on le sait, n'étaient pas fervents supporters de Voldemort. Ainsi, il semble difficile de réduire l'utilisation de la magie noire par les "méchants" de l'histoire (compte tenu que les Black, sans être des anges, ne peuvent pas être qualifiés d'anti-gentils... notons en cela, non seulement le cas Sirius, en effet, mais aussi le rôle ambigu de Phineas Nigellus).
MAIS ! D'un autre côté, il faut quand même considérer, à moins que je ne me trompe, que Joanne K. Rowling n'a jamais fait état d'une magie dite 'blanche' dans les sphères des "gentils".
Ce comparatif magie blanche/magie noire semble être une conclusion plus du lecteur, qu'une volonté de l'auteur.

Alors, je me demande, au vu de la complexité des messages que Joanne K. Rowling veut nous délivrer, si, à l'avenir, la magie dite "noire" est si noire que ça et si elle ne pourrait pas servir dans le T.7, à Harry par exemple. Après tout, la magie semble être seulement la magie, et le message que semble vouloir délivrer Joanne K. Rowling, c'est que seul l'usage qu'on en fait détermine la blancheur ou la noirceur, un peu comme la notion de choix qui détermine ce que l'on est...

Petite chose que je souhaite rajouter, sans plus de rapport avec ce que je viens de dire, c'est le nom de Fenrir Greyback, dont le nom fait écho à la couleur grise (Grey). Le gris étant un mélange de noir et de blanc, il me semble opportun de citer ce personnage. Maintenant, oui, on connait sa noirceur, mais... j'aurais du mal à lui trouver une quelconque blancheur doute
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Noon
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MessagePosté le: 19 Juin 2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

On s'était déjà un peu interrogé sur la définition de la magie noire.

Toujours dans le tome 1, il me semble que Crocdur est noir, avec des crocs blancs. Rubeus Hagrid a des yeux et un système pileux noir d'encre, tout comme Severus Rogue. En parlant de cheveux noirs, on peut ajouter Harry, Tom Jedusor Senior et Junior, ainsi que James, Sirius (qui a par ailleurs les yeux gris) et Bellatrix.

Sinon, dans le blanc, on peut peut-être mettre l'argent (couleur des Serpentards), car ce terme désigne en fait la couleur blanche dans les représentations héraldiques. De plus, en anglais, quand on parle de "silver hair", on décrit des cheveux blancs plutôt que de la couleur du métal argent.

Dans ce cadre, on a les personnages au cheveux blancs comme Dumbledore, mais je crois qu'on peut ajouter ceux qui ont des cheveux "silvery blonde" (d'un blond presque blanc): Fleur, sa soeur Gabrielle et toute personne de sang Vélane. Il y a aussi les Malfoy, Narcissa, Lucius et Draco.
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Clydwenn
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MessagePosté le: 20 Juin 2006 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire, c'est que dans l'opinion populaire occidentale, le blanc symbolise le bonheur, la pureté, la vie, et le noir, le malheur, voire la mort. Je suis d'accord sur le fait que Joanne K. Rowling ne se base pas sur ça pour écrire ses livres, ce serait beaucoup trop manichéen, et comme vous l'avez dit, ses personnages sont beaucoup plus nuancés.
Par contre, elle adhère régulièrement à ce cliché de blanc-pureté et de noir-malheur : par exemple, la licorne que Quirrell a tuée, dans le tome 1, est blanche, et la licorne est symbole de pureté.
Le Sinistros, qui annonce une mort prochaine et qui porte malheur, est noir. Les Sombrals, que seules les personnes ayant vu la mort peuvent voir, sont noirs...
Mais de là à dire que tout ce qui est noir représente systématiquement le mal, et tout ce qui est blanc, la pureté, là, je suis d'accord avec vous, c'est faux...

Il y a une autre personne dont le nom rappelle la couleur (ou la non-couleur) gris, à l'instar de Greyback, c'est Maugrey. Mais peut-être que là, ça s'explique par le caractère double du personnage. En effet, Maugrey n'est pas, dans le T4 en tous cas, un personnage à part entière, c'est l'alliance de deux personnages puissants, Croupton et Maugrey. D'où peut être la raison de cette couleur : le gris est le mélange des deux extrêmes, le blanc et le noir.
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Zam Walckh
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MessagePosté le: 20 Juin 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Blanc :
Voldoudou (mains, visage,...)
Les Malfoy sont quant même sacrément pales
St Mangouste et l'infirmerie de Poudlard (le blanc est aussi associé à la maladie et à la mort)
Les opales de Mme Maxime je crois bien (?)
Le sol de la cuisine de Tante Pétunia Très content
Les toilettes des filles.
Et dans le film drago est une magnifique fouine blanche. wink

Le voile de l'Arche (au département des mystères) est noir. Les écailles du Magyar aussi sont noires.
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Noon
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MessagePosté le: 20 Juin 2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Maugrey, c'est juste un jeu de mot sur le verbe "maugréer"; d'ailleurs, le nom en VO, Moody, renvoie uniquement à l'idée d'un perso bougon, sans jeu de mot annexe sur le gris.

Les Êtres de l'eau (en tout cas ceux qui vivent en Écosse) ont une peau gris pâle, tout comme les Détraqueurs, habillés par ailleurs de capes noires.
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Bouh
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MessagePosté le: 23 Juin 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Zam Walckh @ 20 Juin 2006 12:07 a écrit:
Blanc :
Voldoudou (mains, visage,...)
Les Malfoy sont quant même sacrément pales
St Mangouste et l'infirmerie de Poudlard (le blanc est aussi associé à la maladie et à la mort)
Les opales de Mme Maxime je crois bien (?)
Le sol de la cuisine de Tante Pétunia Très content
Les toilettes des filles.
Et dans le film drago est une magnifique fouine blanche. wink


Je rajouterai Hedwige (à moins d'avoir mal lu les autres posts).

Pour l'instant, même si Joanne K. Rowling se refuse à nous présenter une vision manichéenne des choses, ce qui est blanc est souvent associé au Bien, et ce qui est noir, au Mal.
Est-ce conscient ou est-elle inconsciemment influencée ?
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Marico
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MessagePosté le: 24 Juin 2006 4:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dixit wikipédia à propos du blanc :
Citation:
Symbolique occidentale


Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie. L'origine de cette symbolique réside dans le caratère immaculé, sans présence de noir, et absolu de la lumière blanche, et dans le fait que le blanc est aussi la couleur de la neige et du lait maternel. La couleur souvent opposée au blanc est le noir.

On dit « blanchir de l'argent sale ». Lors de la « semaine du blanc » dans les grands magasins, les serviettes de bains, les peignoirs et les gants sont rois, car le blanc nous lave et nous essuie.

Cette symbolique du blanc était déjà présente dans les cultures européennes antiques (celtes, latins…) et est probablement l'héritière de la symbolique du blanc au sein de la trifonctionnalité indo-européenne (voir notamment les travaux de Georges Dumézil).

Cependant le blanc est aussi associé à une symbolique contraire : la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et finalement la mort (linceul, os), mais aussi l'angoisse devant la fameuse « feuille blanche » des étudiants lors des examens ou de l'écrivain lorsqu'il débute son œuvre, celle de l'artiste devant son tableau blanc à peindre.

Symbolique asiatique

Dans la symbolique asiatique, le blanc est associé à la mort, au deuil. Ceci est probablement dû à la lividité cadavérique.
On retrouve la symbolique blanc/noir dans le Yin-Yang.

Symbolique africaine

Comme dans la symbolique asiatique, le blanc est aussi associé à la mort, au deuil.

Cependant, dans l'Égypte antique, le blanc est associé à la joie et au faste: il rappelle la couleur de l'aurore, la lumière qui triomphe de l'obscurité. Elle représente également l'argent dont les os des dieux sont faits. Le blanc est utilisé pour le hedjet dans la couronne des pharaons appelée skhemty pour représenter l'ancien royaume du sud (Haute-Égypte), associée au dieu Seth ; en opposition au rouge qui représente l'ancien royaume du nord (Basse-Égypte), associée au dieu Hor (Horus).


Et pour le noir :
Citation:
Dans la symbolique occidentale, le noir est associé à:

* La sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse. [ex: le smoking et autres tenues de cérémonie et objets de luxe ; un étalon noir est l'emblème de la marque de voiture Ferrari].
* Le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché [ex: le marché noir], l'occulte.
* L'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace [ex: robe de l'ecclésiastique, uniforme du policier, du surveillant, de l'avocat, du juge].
* L'austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir,la peur.
* la révolte, l'anarchie (le drapeau noir est le drapeau des anarchistes)

L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le noir est la couleur de la nuit, de l'obscurité, du non-visible. À l'opposé du blanc, de la lumière.


Et enfin pour le gris :
Citation:
Dans la symbolique, en Occident, le gris est associé à : la dépression, la tristesse, la solitude, le désarroi.

L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le gris est une couleur terne, mi-blanc, mi-noir, couleur de la poussière qui s'amoncèle sur les choses immobiles et inertes, couleur de la moisissure, du stagnant.


Bon tout le monde savait déjà plus ou moins tout ça.
Mais même en n'étant pas manichéen, l'inconscient collectif est toujours puissant dans le sens d'une symbolique blanc/bien, noir/mal.
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