Mouche Sixth Year


Inscrit le: 21 Avr 2004 Membre No.: 110 Messages: 279 Posts per day: [0.04]
|
Posté le: 19 Juin 2006 19:39 Sujet du message: "Londres, la biographie" (extraits évoquant Harry Potter) |
|
|
"Londres, la biographie" de Peter Ackroyd
ed Stock
Je suis en train de lire ce gros pavé qui retrace l'histoire de Londres depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Un peu ardu à lire, ce livre est pourtant interessant pour les fans d'Harry Potter car il comporte des anecdotes historiques qui peuvent faire penser à la septologie.
Je vous en livre quelques exemples :
Extraits :
".... L'urbanisation ne fut achevée qu'aux alentours de 1693, quand on traça sept rues qui, convergeant sur une colonne centrale, formaient un motif d'étoile. L'endroit fut baptisé Seven Dials (sept cadrans). Peut être la dimension symbolique de cette expression de la fin du XVè siècle fut-elle en partie due à la présence des astrologues qui s'y regroupaient(...) près de Seven Dials encore "à Saint Giles, vit une gente dame, septième fille d'une septième fille", qui pouvait prédire les résultats des grossesses et des procès : "Elle interprète aussi les rêves"
"Pour guérir de la peste on croyait que le simple contact de la main d'un mort suffisait"
"Le septième enfant d'un septième enfant choisissait inévitablement cette branche (Guerisseur)- et beaucoup réclamaient cette disctinction sans la mériter"
"La London Encyclopedia cite le cas d'un Français qui avait remarqué "une jeune femme d'une certaine beauté, toute pâle et tremblante, dans les bras du bourreau, qui permit que l'on découvrît sa poitrine en la présence de milliers de spectateurs afin qu'on y déposaât la main du pendu" ...Au milieu du XVIIè siècle, une main coupée à un pendu valait dans les dix guinées, car "la possession même d'une telle main était censée être d'une plus grande efficacité encore dans la guérison des maladies et la prévention des malheurs"
Etc... il y a dans ce long récit de l'histoire de Londres de nombreuses choses qui peut être ont constitué l'inspiration de Joanne K. Rowling ou qui en tous les cas m'évoquent Harry Potter (et c'est bien agréable)
Edit :
autre extrait : La légende du chien noir page 291
"C'est à cette époque que naquit la légende du chien noir, esprit errant qui sous la forme d'un chien noir, parcourait les rues peu avant l'heure des exécutions et la nuit, lorsque les assises se prolongeaient tard. D'aucuns y voyaient l'émanation des horreurs du Newgate (note Newgate était une prison) du XIIème siècle, époque où la famine avait contraint les prisonniers au cannibalisme. D'autres pensaient qu'il agissait "au nom du Service et de la Charge", que le fantôme, en d'autres mots, était une créature de la méchanceté des geôliers. Au début du XVIIIè siècle, l'expression "Making the black dog walk" désignait le mauvais traitement infligé par les prisonniers aux nouveaux venus. Le mur couleur d'ivoire au fond d'Amen Court, près de la cour de la vieille Session House (cour de justice), est censé être encore de nos jours hanté par cet esprit malin." _________________ Q - VO/ VIVANT |
|