Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
badger leader Membre de l'Ordre du Phénix

Inscrit le: 27 Juil 2004 Membre No.: 253 Messages: 568 Posts per day: [0.07]
|
Posté le: 13 Aoû 2006 18:31 Sujet du message: Les différents types de magie. |
|
|
Bonjours à tous.
Je relisais encore une fois l’un des ouvrages de Joanne K. Rowling , quand je me suis posé la question suivante.
Quelle est la différence fondamentale entre la métamorphose et les sortilèges ?
J’ai regardé sur le forum pour constater que nous avons brillamment attaqué des sujets aussi dur que le Fidélitas ou le sortilège de détection du ministère ou l’incartabilité. Mais au final rien de très poussé sur la différence entre les sortilèges et la métamorphose.
La lecture du PH Lexicon me laisse assez perplexe.
La phrase suivante m’a bien amusé : « In some sense, if a spell isn't Transfiguration, it's probably a Charm. »
Pour les non anglophones cela veux dire plus ou moins : si un sort n’est pas de la métamorphose, c’est probablement un sortilège.
Un autre constat d’échec est la phrase suivante :
Note: This piece is not about the class Charms, and I've left aside the vexing question of the difference between Charms and Transfiguration (e.g., why are winged keys a Charm and giant moving chesspieces are a Transfiguration?).
Cet article n’a pas pour but de classer les sorts et laisse de coté la frustrante question de la différence entre les sortilèges et la métamorphose. (Pourquoi les clefs ailées relève des sortilèges et les pièces d’échec géante de la métamorphose).
Et bien moi cette question je vous la pose !
Je trouve bizarre de vouloir expliquer la haute magie sans même comprendre la différence entre les sorts de base.
A mon avis il faut poser de nouvelles hypothèses. Notamment que certain « sort » allient à la fois les compétences de sortilèges et de métamorphose.
Je poserais aussi l’hypothèse que la métamorphose travail sur les formes (notamment les formes qui en évoquent d’autre. ex la bouilloire et la tortue). Dans le même temps je poserais l’hypothèse que les sortilèges travail sur le verbe, ( l’idée même de l’action que l’on souhaite voir faire par un objet ou une personne).
J’invite tous ceux qui ne postent jamais à donner leurs avis. C’est un gros sujet qui n’a presque pas été touché. Ici pas de longues pages à lires, on est au début.  _________________ Which way is the enemy's gate?
DOWN!
Il vole!
D-VO-Vivant(mais sans pouvoir) |
|
|
 |
magyard Fifth Year

Age: 45 Inscrit le: 17 Aoû 2004 Membre No.: 291 Messages: 204 Posts per day: [0.03]
|
Posté le: 13 Aoû 2006 20:44 Sujet du message: Re: Les différents types de magie. |
|
|
badger leader @ 13 Aoû 2006 18:31 a écrit: | « In some sense, if a spell isn't Transfiguration, it's probably a Charm. »
Pour les non anglophones cela veux dire plus ou moins : si un sort n’est pas de la métamorphose, c’est probablement un sortilège. |
Cette définition me semble juste, mais pas suffisante.
La métamorphose implique de transformer quelque chose en autre chose, le sort agit non-seulement sur la matière, mais aussi sur la nature de l'objet.
Un sortilège est un sort qui agit sur un objet ou qui lui rajoute quelque chose sans pour autant transformer la matière de l'objet, sans en changer sa nature. |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 13 Aoû 2006 22:11 Sujet du message: |
|
|
Si tu veux te lancer là-dedans Badger, il faut revenir à la VO et distinguer les Spells, les Curses, les Charms, etc. La différence avait été évoquée dans le sujet Sur les baguettes.
Dans ce sujet, j'avais traduit un article de Maline Freden qui défendait la thèse que la Défense contre les forces du mal, ce n'est que des sortilèges - et que c'est différent de la métamorphose.
Je pense que ça peut t'intéresser de relire cet article (même s'il y beaucoup de choses qui sont très discutables). _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
 |

|
Posté le: 15 Aoû 2006 22:51 Sujet du message: |
|
|
J’ai fais quelque recherche…..
Tout d’abord les Spells, les Curses, les Charms, les jinxe et hex.
Celons moi il ne s’agit que d’une gradation en fonction de la malveillance du sort. Rien qui ne soit en relation avec la nature du sortilèges !.Toujours celons-moi, tous ces sorts relèvent de la branche des sortilèges.
Sans reprendre les termes de gordianus ; et en saluant le travail fourni pour la mettre en forme, je trouve que la théorie de baguette est assez simpliste et n’est pas vraiment convaincante.
Sinon Magyard j’ai pas mal fouillé sur ta proposition de définition. (Bien m’en à pris car je faisais une grosse erreur sur un sort).
La métamorphose implique de transformer quelque chose en autre chose, le sort agit non-seulement sur la matière, mais aussi sur la nature de l'objet.
Un sortilège est un sort qui agit sur un objet ou qui lui rajoute quelque chose sans pour autant transformer la matière de l'objet, sans en changer sa nature.
Tu as raison pour les sorts les plus simples.
Transformer une allumette en aiguille relève bien de la métamorphose.
Faire voler une plume est bien un sortilège.
Toutefois je relève plusieurs cas difficiles à classer…
Le changement de couleur par exemple. Il existe un sortilège de changement de couleur (puisque demandé à Harry pour sa BUSE de sortilèges). Mais dans le tome 6 le premier exercice de la métamorphose humaine consiste à changer la couleur de ces sourcilles.
Dans ce cas il est incontestable que les deux branches peuvent créer le même effet.
Toujours dans le tome 6 et 5 nous apprenons que l’apparition et la disparition d’animaux relève de la métamorphose. (Disparition d’un iguane pour la BUSE de métamorphose de Harry ; les Canaries kamikazes de Hermione).
Dans ce cas le «crache limace » et le « serpensortia » sont sans doute de la métamorphose. (au détail près que la métamorphose semblait toujours informulé).
On serait tenté d’y ajouter l’agamentice (apparition d’eau) et les feux magiques, sauf que l’aguamentice est un sortilège.
Je note trois autres curiosités en matière de sortilège.
Les clefs ailées, les tasses à pattes, et le maléfice de chauve furie. Ces trois sortilèges font pousser des appendices sur des objets où sur le visages et leurs font prend vie (abus de langage)
Pour harmoniser un peu tout cela j’établis les hypothèses suivantes.
La métamorphose travail sur la ressemblance des formes (allumettes & aiguilles), la ressemblances des nom (cochon d’Inde & dinde), imagination.
Les sortilèges travail sur l’action. Faire DANSER un ananas ; REMPLIR une bouteille avec le même vin, faire MARCHER une tasse.
Mais je cherche encore. _________________ Which way is the enemy's gate?
DOWN!
Il vole!
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 19 Aoû 2006 19:14 Sujet du message: |
|
|
Euh, question bête sûrement, mais est-on sûr que Rowling ait pensé et théorisé "sa" magie de façon aussi claire et précise? Je veux dire, oui, elle a dû un minimum se poser la question pour savoir ce qu'elle écrirait pendant les cours de Métamorphose et ceux de Sortilèges; mais rien ne dit qu'elle ne soit pas arrêtée à "si ce n'est pas de la métamorphose, c'est un sortilège".
Bon sinon, je dirais que la Métamorphose créé un objet, une allumette ou une tortue. Dans les cas bénins, le sorcier s'appuie sur un objet de même forme générale, dans les cas plus poussés il utilise l'air environnant. Les sortilèges se "contentent" de modifier des objets ou des êtres sans en créer.
Ainsi, les clefs volantes sont juste des clefs avec des ailes, mais restent fondamentalement des clefs, des moyens d'ouvrir ou de fermer des serrures. Les pièces d'échecs ont été créées, soit à partir de pièces existantes, soit à partir de l'air, en tant que créatures "vivantes" et "pensantes" (capables de comprendre que Ron, Hermione et Harry prennent leurs places et qu'elles doivent sortir du plateau de jeu). En d'autres termes, elles ne sont plus des pièces d'échecs, ce sont des joueurs d'échecs.
Après, il est évident que certains sorts posent problèmes, comme le chauve-furie... mais ce n'est ni un sortilège ni une transfiguration, c'est un mauvais sort. Les malédictions et autres mauvais sorts sont destinés à blesser/gêner/handicaper/mutiler/blesser un être vivant. Pour résumer, il y a une volonté de nuire, fusse pour se défendre soi.
Il y a aussi des question bêtes style quand on allume une bougie magiquement, on change son état (sortilège) ou on crée un feu magique (transfiguration)? Peut-être que les deux solutions existent, tout dépend de la magie de prédilection du sorcier concerné. Ce qui veut dire aussi que pour les effets simples, il y a plusieurs moyens d'arriver au même résultat. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.75] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 02 Nov 2006 21:07 Sujet du message: |
|
|
Voilà, sur son site, Joanne K. Rowling nous donne la réponse :
Citation: | Définitions de sorts
Régulièrement, quelqu'un me demande quelle est la différence entre les sortilèges, les enchantements et les maléfices. Dans l'univers de Harry Potter, la frontière est assez souple, sinon floue, et j'imagine que les sorciers disposent de leur propre classification. Cependant, à la manière d'Hermione, j'ai échafaudé ma propre théorie :
Sortilège
Terme générique désignant une action relevant de la magie.
Enchantement
N'altère pas radicalement les propriétés de l'objet du sortilège, mais modifie certaines de ces propriétés ou en ajoute d'autres. Ainsi, transformer une tasse en rat relèverait d'un sortilège tandis que faire danser une tasse serait le fait d'un enchantement. La situation se complique parfois, comme dans le cas du « sortilège de Stupéfixion », qui se rapporte plutôt à la notion d'enchantement, mais pour lequel le terme « sortilège » sonne mieux.
Maléfice
Présente une connotation de magie noire.
Malédiction
Terme réservé aux pires manifestations de magie noire. |
_________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Nov 2006 21:25 Sujet du message: |
|
|
et donc par déduction la méthamorpose c'est le reste.
Cette info vaut de l'or  _________________ Which way is the enemy's gate?
DOWN!
Il vole!
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.