Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


A propos de la cape d'invisibilité

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> JKRowling.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 13 Sep 2006 17:45    Sujet du message: A propos de la cape d'invisibilité Répondre en citant

Joanne K. Rowling a actualisé son site et a évoqué une question que personne ne lui a jamais posée:

"Why did Dumbledore have James’invisibility cloak at the time of James death, given that Dumbledore could make invisible without a cloak?"Je laisse le soin aux pros de traduire ce passage wink ... Je crois néanmoins avoir compris...
Elle dit qu’il s’agit d’une question cruciale !!!!!!!!

Déjà, je crois qu'elle nous donne une information dont nous ne disposions pas parce qu'on n'était pas du tout sûr que Dumbledore était capable de se rendre invisible...
Ensuite pour ce qui est de la question à proprement parler ...je ne sais pas trop. Peut-être que Dumbledore s'est rendu à Goddric's Hollow au moment de la mort de James et a récupéré sa cape... Mais en quoi est-ce si important? J'ai peut-être mal compris la question qui signifie peut-être que Dumbledore disposait de cette cape avant la mort de James.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 13 Sep 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Déjà, je crois qu'elle nous donne une information dont nous ne disposions pas parce qu'on n'était pas du tout sûr que Dumbledore était capable de se rendre invisible...


Là, Ada, tu n'as pas très bien compris wink
La traduction de la phrase est (approximativement) :

Citation:
Pourquoi Dumbledore a-t-il la Cape d'Invisibilité de James depuis sa mort, étant donné que Dumbledore pouvait se rendre invisible sans cette cape ?


Effectivement, le sujet de la cape est relancé. Peut-être a-t-elle d'autres attributs que l'invisibilité ?
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 13 Sep 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai traduit la phrase de la même manière que toi... Mais elle nous dit bien que Dumbledore pouvait se rendre invisible sans cette cape... alors qu'on n'était pas sûr qu'il était capable de devenir invisible, non? Explique moi blink parce que je ne comprends pas ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 13 Sep 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dumbledore affirme à Harry qu'il n'a pas besoin de cape pour ce rendre invisible (Tome 1, le miroire de riséd).

Pour moi, le fait qu'il est la cape était une sécurité. Il à réclamé la cape de James pour être sur que ce dernier reste bien caché et qu'il n'aille pas faire le zouve.
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 13 Sep 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, d'accord. En fait, je croyais que Dumbledore jouait sur les mots quand il disait ça Confus ... Je ne l'avais jamais compris de façon littérale Color .
Oui, c'est une bonne idée que tu proposes. Ca ressemblerait bien au James de Poudlard. Mais est-ce encore le James de Lily? Par contre en quoi est-ce que ça serait crucial pour l'histoire?
Autre proposition : s'il est évident que Dumbledore ne l'a pas utilisé pour lui-même, est-ce qu'il aurait pu la prêter à quelqu'un d'autre pour espionner Goddric's Hollow (le village, pas la villa des Potter)? A Rogue par exemple? Ou bien Rogue l'a-t-il récupérée à Goddric's Hollow et donnée à Dumbledore?
Ca aurait de grosses conséquences sur l'histoire: Rogue présent à Goddric's Hollow caché sous la cape. Il est peut-être le premier à avoir su que Voldemort avait été détruit, que Harry était toujours en vie et il a prévenu Dumbledore. Il a peut-être participé activement au sauvetage de Harry...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 13 Sep 2006 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Badger a répondu à ma place, merci ! chinois
Et pour la citation exacte :

Citation:

- Moi, je n'ai pas besoin de cape pour devenir invisible, dit Dumbledore d'une voix douce. Et maintenant, tu comprends ce que nous montre le miroir du Risèd ?


Et pour info, le sujet de la Cape d'Invisibilité avait été évoqué dans Ce topic.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 57
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.25]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 13 Sep 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Comment Dumbledore a-t-il eu cette cape ?
On sait par le tome 1 chapitre 12 que c'est James qui la lui a laissé.
Pourquoi ? On sait par Ron, toujours dans le tome 1 que c'est un objet sorcier rare et donc précieux. Pourquoi James s'en serait-il séparé ?
Citation:
Pour moi, le fait qu'il est la cape était une sécurité. Il à réclamé la cape de James pour être sur que ce dernier reste bien caché et qu'il n'aille pas faire le zouve.

James est adulte. Il ne se séparera de ses biens que s'il le décide lui-même.
Et s'il avait laissé ses biens les plus précieux à Dumbledore sachant qu'il allait mourir ?
Si c'était le cas, c'était pour les transmettre. A qui donc aurait-il pu avoir envie de les transmettre sinon à son fils.
Dans ce cas, il pensait donc que Harry resterait vivant. Pourquoi aurait-il pensé qu'il allait mourir, lui ?
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 13 Sep 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne vraiment, dans cette histoire, c'est qu'à priori, James avait confié la cape à Dumbledore AVANT sa mort. Et, ben, à mon sens, c'est bien malheureux !!

Ben oui, parce qu'on sait que Voldemort est venu à Godric's Hollow pour tuer Harry, bébé. Et alors POURQUOI les Potter n'ont-ils pas eu l'idée de se dire "ben tiens, si on gardait la cape et qu'on la mettait sur le berceau si Voldemort pointait le bout de son non-nez" ??
Ou même, James ou Lily auraient pu l'utiliser et, quitte à se sacrifier, qu'il reste au moins un des parents pour s'occuper de l'enfant, non ?

En résumé, se séparer de cette cape, atout extrêmement précieux pour se protéger, est franchement très niais pour des membres aguerris de l'Ordre du Phénix Choqué
A moins que cela ait fait partie d'une stratégie globale ? Vous allez me dire "ben oui, la Prophétie !" mais là, je réponds que Dumbledore a été très clair là-dessus, il n'y croit que très moyennement, alors je le vois mal prendre le risque de sacrifier deux de ses meilleurs membres de l'Ordre ainsi qu'un enfant (pour une prophétie à laquelle il ne croit pas).

Donc, la stratégie serait de plus haut vol, stratégie qui, au passage, soit impliquerait le pourquoi du comment Dumbledore n'a pas été le gardien du secret de Godric's Hollow (parce que là aussi, il y a un questionnement qui mérite plus que la réponse que nous avons déjà). Le problème, c'est QUELLE est cette stratégie ? Confus
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clydwenn
Third Year
Third Year



Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 753
Messages: 88
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 14 Sep 2006 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie de me rappeler si Voldemort peut voir au travers de la cape, à l'instar de Dumbledore ou Maugrey ?? Toujours est-il que, même si la cape permet l'invisibilité, un individu attentif peut se douter de quelque chose. Rogue, en particulier, connaît l'existence de la cape et fait preuve d'une certaine perspicacité, quand Harry l'utilise à ses côtés.
Enfin, tout cela pour dire que, même si James avait utilisé la cape pour protéger Harry, cela n'aurait peut-être pas marché. Quand Harry l'utilise, il va jusqu'à cesser de respirer pour ne pas se faire remarquer. Un bébé, empêtré dans une cape, au milieu de lumières vives et de cris, se mettrait immédiatement à hurler, et la cape n'aurait plus grande utilité.
De même, cette cape a un sérieux inconvénient... On s'en sert pour dissimuler des choses importantes. Si jamais cet objet est découvert, pour une raison X ou Y (combat à sa proximité, chute, sort lancé, ou tout simplement bonne vue), cela revint à accrocher à l'objet un écriteau du genre "Attention, objet capital à garder secret!"
Tout ça pour dire que, dans un combat comme celui de Godric's Hollow, la cape me paraît d'une utilité limitée. ..
James a pu la confier à Dumbledore avant Godric's Hollow, ou alors pour couvrir la mission d'un autre membre de l'Ordre (peut-être une femme d'ailleurs, puisque la cape est trop petite pour un ado de 16 ans...)
_________________
Q-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magyard
Fifth Year
Fifth Year


Age: 44
Inscrit le: 17 Aoû 2004
Membre No.: 291
Messages: 204
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 14 Sep 2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les Potter étaient protégé par le sort de Fidelitas, tant qu'ils restaient dans leur maison et tant que le gardien ne divulguerait pas le secret, il n'y avait aucune raison pour que la cape d'invisibilité soit utile afin de cacher le bébé. La seule utilité possible était que James s'en serve pour sortir de la maison. Or, je pense qu'en confiant la cape d'invisibilité à Dumbledore il évitait la tentation.

Mais je pense que ce n'est pas suffisant. C'est sans doute une raison secondaire, mais pas la raison principale, sinon Joanne K. Rowling ne dirait pas que c'est important.

Je me pose plusieurs questions:

- Pourquoi James a confié la cape à Dumbledore? Pourquoi pas à Sirius, ou à Queudever? Ou pourquoi pas à un autre membre de l'Ordre?

- On sait que Dumbledore peut se rendre invisible sans cape, alors pourquoi en avait t'il besoin?

- Et pourquoi la cape de James en particulier? (je suis sûr que Dumlbledore aurait pu avoir accès à une autre cape: l'une des capes de Maugrey par exemple)

- Qu'a t'elle de particulier cette cape, mise à part l'invisibilité qu'elle apporte à celui qui la porte?

- Il y a apparemment là dessous une intrigue secondaire qui éclaire en partie l'intrigue principale, mais en quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> JKRowling.com Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.