Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Poudlard détruit

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clydwenn
Third Year
Third Year



Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 753
Messages: 88
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 14 Oct 2006 9:08    Sujet du message: Poudlard détruit Répondre en citant

C'est une question qui me taraude depuis le tome 5 : pensez-vous que Poudlard puisse être détruit ?

Je m'explique : on trouve régulièrement dans la littérature de tous les temps et de tous les pays, de tous les genres également, l'idée qu'un lieu pur qui a été souillé par le mal puisse être détruit.

- dans la Bible : la Terre était devenue trop mauvaise, elle a été noyée sous les eaux pour la purifier. Sodome et Gomorrhe étaient mauvaises, elles ont été détruites par le feu.

- la légende de la ville d'Ys : la fille du roi, Dahud, a succombé au diable et lui a donné la clef de la ville : le diable a inondé la ville.

- plus récent et moins légendaire : dans Jane Eyre , le château de Rochester brûle, comme pour effacer les mensonges, le mal et la folie qui l'avaient abrité.

- dans les contes de fées : le lieu symbole du mal disparaît. Par exemple, la jeune fille fuit son domicile pour ne plus jamais y retourner. Ou, dans La belle et la bête, le château subit une véritable métamorphose. Encore plus récemment : je pense que vous avez tous vu le film de Disney, Le Roi Lion ( ne riez pas ! les films de Disney sont en général lourds de symbole), une averse torrentielle détruit le royaume du mal, laissant place au bien.

Ces exemples sont divers et je suis sûre qu'il y en a d'autres, sans tomber dans les films catastrophes américains.

Je pense que, maintenant que Dumbledore est mort, les Mangemorts vont tout faire pour s'emparer de Poudlard.
Je me base sur une phrase d'Hagrid du tome 1, p48 du grand livre VF "L'un des seuls endroits où on était encore en sécurité, c'était Poudlard. Je crois bien que Dumbledore était le seul qui arrivait à faire peur à Tu-Sais-Qui. Il n'a jamais osé s'attaquer à l'école, pas à ce moment-là en tous cas."
A la lumière du tome 6, on voit bien à quel point la situation a évolué. Dumbledore qu'on croyait invincible, a été tué par des Mangemorts dans son château. Plus rien n'est sûr à présent, et on peut penser que ce n'est que la première étape d'une longue successions d'évènements. Pour moi, le fait que Poudlard ait déjà été victime d'une invasion qui a coûté la mort au plus grand des sorciers marque un tournant décisif. Il n'est plus le lieu à peu près "pur" que tous avaient réussi à conserver. D'où la question de le maintenir ouvert ou non.
Mais je suis presque sûre que ce château peut être détruit, effaçant ainsi des siècles de magie, mais aussi un héritage souillé, détourné, qui ne rappelerait plus que des souvenirs terribles.

De plus, on pense souvent aux morts de personnages, mais pas aux foyers détruits. Or la maison d'Harry a été mise en ruines par le sort ; la cabane d'Hagrid incendiée à la fin du T6.

Voilà ce que je pense... Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?
_________________
Q-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la Dame à la Licorne
Fourth Year
Fourth Year



Inscrit le: 26 Fév 2005
Membre No.: 459
Messages: 108
Posts per day: [0.02]
Localisation: Sur la tapisserie de la salle commune

MessagePosté le: 14 Oct 2006 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'une destruction de Poudelard, maitenant que Dumbledore et mort est envisageable. Toutefois, Dumbledore n'a pas été le seul garant de la sécurité du lieu. Il y a eu, avant lui, d'autres directeurs et d'autres mutations lorsque les quatre fondateurs sont partis, par exemple.

Il est clair que Dumbledore représente la puissance magique par excellence pour combattre le mal (et la bêtise). Mais est-il irremplaçable ?
On ne voit pas qui pourrait reprendre sa relève, Harry est trop jeune et nous ne sommes pas certains de sa survie en fin de tome 7.
Mais il reste quelques belles personnalités dans l'Ordre du phénix qui pourraient continuer à faire fonctionner l'école sous le forme de ses premières années, avec quatre directeurs de maison plutôt qu'un directeur décole.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mouche
Sixth Year
Sixth Year



Inscrit le: 21 Avr 2004
Membre No.: 110
Messages: 279
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 14 Oct 2006 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent les lieux détruits dans les histoires ou mythes symbolisent le mal (ou la décadence) ce qui n'est pas le cas de Poudlard.

En revanche Voldemort a toujours montré la volonté de s'introduire dans l'école, Poudlard est bel et bien menacé.

Poudlard symbolise l'avenir du monde sorcier libre, on y forme les jeunes, on y enseigne des principes à l'encontre de ceux de Voldemort. En période de désespoir commun (si Voldemort prend le pouvoir pas exemple) il est possible qui ce désespoir soit symbolisé par la fermeture de Poudlard, sa réouverture marquera le retour de l'espoir.

Je ne crois pas à la destruction pure et simple de Poudlard mais à sa probable fermeture donc, car dans mon esprit Poudlard symbolisant l'espoir, rien ne peut détruire totalement l'espoir de tout le peuple des sorciers, même Voldemort.
_________________
Q - VO/ VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 14 Oct 2006 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Manderley est également détruit, dans le roman "Rebecca" de Daphné du Maurier. wink

Je partage l'avis de Mouche, j'imagine davantage une fermeture provisoire de Poudlard que sa destruction.oui
En outre, je ne crois pas que Voldemort ait l'intention de détruire Poudlard. Selon moi, il y reste d'une certaine manière "attaché", l'école ayant aussi été fondée par l'homme dont il se revendique l'héritier, Serpentard. Maintenant que Dumbledore est mort, j'imagine plutôt Voldemort vouloir balayer l'héritage d'Albus et faire de Poudlard un instrument de sa politique, avec une selection des candidats en fonction de leur généalogie et de leurs idées.
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 14 Oct 2006 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mouche @ 14 Oct 2006 10:42 a écrit:
Souvent les lieux détruits dans les histoires ou mythes symbolisent le mal (ou la décadence) ce qui n'est pas le cas de Poudlard.

En revanche Voldemort a toujours montré la volonté de s'introduire dans l'école, Poudlard est bel et bien menacé.

Callisto Young @ 14 Oct 2006 11:12 a écrit:
En outre, je ne crois pas que Voldemort ait l'intention de détruire Poudlard. Selon moi, il y reste d'une certaine manière "attaché", l'école ayant aussi été fondée par l'homme dont il se revendique l'héritier, Serpentard. Maintenant que Dumbledore est mort, j'imagine plutôt Voldemort vouloir balayer l'héritage d'Albus et faire de Poudlard un instrument de sa politique, avec une selection des candidats en fonction de leur généalogie et de leurs idées.


Justement, Poudlard, malgré son aura globalement positive, porte une "souillure" originelle, qui est la volonté de Serpentard de fermer l'école aux Nés-de-Moldus, et le schisme qu'il n'a pas hésité à provoquer.

Or, on a tous noté que Tom, ado, considérait Poudlard comme sa seule maison (cf. le souvenir de Jedusor dans le tome 2, quand il parle au Professeur Dippet). Donc, oui, il pourrait être tenté d'investir la place pour en faire sa "maison" et le QG des Sangs-Purs.

Cela "aggraverait cette "souillure" originelle, et une solution (mais non la seule) pourrait être effectivement de tout raser pour repartir sur des bases plus saines.

Sans compter que si Voldemort s'installait à Poudlard, c'est là que pourrait bien avoir lieu le "combat final", lequel pourrait aboutir, par dommage collatéral à la destruction de Poudlard. (On peut effectivement penser ici à la destruction de la maison des Potter.)

Cela dit, on sait aussi (par Rogue dans un de ses cours d'Occlumancie), que Poudlard est protégé par des enchantements anciens, et que "le temps compte en magie". Bref, l'école a dû en voir d'autre et elle est toujours là. Il faudrait quelque chose de vraiment puissant, l'équivalent magique d'une bombe thermonucléaire pour la faire vaciller.

Enfin, on sait aussi que le Choixpeau, dans le tome 5 enjoint à l'alliance des Maisons. Donc Serpentard, et les Serpentards, ne sont pas non plus forcémeent stigmatisés comme mauvais.

En bref, la destruction de Poudlard reste une possibilité et serait un retournement de situation assez rowlinguien. Pourtant, j'ai un peu de mal à y croire, ne serait-ce qu'à cause de l'alliance des maisons.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 14 Oct 2006 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas à la destruction de Poudlard car ce serait une sorte de triomphe du mal sur le bien. Malgré la chambre des secrets, c'est un lieu qui est connoté très positivement, durant toute la saga. Noon a rappelé que Poudlard était protégé par des enchantements anciens et je pense que la devise de l'école nous donne une information importante : "Draco dormiens numquam titillandum" : "Il ne faut pas titiller un dragon qui sommeille" wink A prendre évidemment au sens figuré et peut-être même au sens propre mage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magyard
Fifth Year
Fifth Year


Age: 44
Inscrit le: 17 Aoû 2004
Membre No.: 291
Messages: 204
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 14 Oct 2006 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Poudlard ne représente pas seulement l'espoir, il représente le passé (les fondateurs) et le futur (la transmission des connaissances aux élèves), le lieu d'anciennes magies qui protège ceux qui y résident (la protection des anciens pour les générations futures).

Sa destruction ne signifierait pas forcément une purification. Elle pourrait signifier la destruction d'une partie de l'héritage des sorciers, d'une partie de leur Histoire et de leur avenir. Ce serait donc une fin bien triste et bien sombre. C'est pour cela que je ne crois pas que Joanne K. Rowling détruira Poudlard. Le lieu est bien trop chargé de symboles.

Et puis la magie noire fait partie de la magie. Le combat entre la lumière et l'obscurité est éternel. Poudlard étant le lieu d'apprentissage des sorciers (certains seront attirés par la lumière, d'autres l'obscurité) ce n'est pas en le détruisant, que tu vas purifier la magie. Tu ne pourrais purifier la magie qu'en la détruisant, mais ça n'empecherait pas le mal d'exister. Le bien ne peut pas exister sans le mal, c'est une question d'équilibre.

Comme la fait remarquer Snape, le mal est comme une hydre, vous coupez une tête, il en repousse toujours une autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la Dame à la Licorne
Fourth Year
Fourth Year



Inscrit le: 26 Fév 2005
Membre No.: 459
Messages: 108
Posts per day: [0.02]
Localisation: Sur la tapisserie de la salle commune

MessagePosté le: 14 Oct 2006 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

ada @ 14 Oct 2006 11:57 a écrit:
Poudlard était protégé par des enchantements anciens et je pense que la devise de l'école nous donne une information importante : "Draco dormiens numquam titillandum" : "Il ne faut pas titiller un dragon qui sommeille" wink A prendre évidemment au sens figuré et peut-être même au sens propre mage...


A cela j'ajouterais l'information donnée dans le Tome 1: le fait que Dumbledore ait trouvé les 12 propriétés du sang de dragon...
Il reste à mon avis quelques trouvailles rowlingiestes à savourer dans le tome 7, je reste persuadée qu'elle en fera quelque chose.

Cette devise, comme le dit Ada, nous réserve sans doute quelque chose. mage dans le domaine de la protection du site...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystra
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix


Age: 62
Inscrit le: 22 Juin 2004
Membre No.: 183
Messages: 658
Posts per day: [0.09]
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: 14 Oct 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'idée qu'un lieu pur qui a été souillé par le mal puisse être détruit.


Non je ne crois pas, pour toutes les raisons évoqués plus haut. De plus avoir abrité la Chambres des secrets lié à Voldemort n'est pas fait juste un endroit souillé par le mal et même si Dumbledore y est mort de la main de Rogue ( D'ailleurs celle-ci ressemble à quelque chose de planifier, pas comme un suicide mais comme quelque chose de prévu depuis longtemps) donc pas vraiement comme un meurtre.
dans certains livres sur les maison hantées que j'ai lue, les maison où il y a eu un ou des meurtres serait plus à "risque" d'être mauvaise et on plus de risque de devienir hantée...



Qu'est qui détermine qu'un endroit à été souillé par mal ???


La maison des Potter n'était pas souillé par le mal et elle a été détruite.
_________________
Cela prend du courage pour affronter ses ennemis... mais cela en prend beaucoup plus pour affronter ses amis

Albus Dumbledore

B/ VF/VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 14 Oct 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Mystra et je comprends assez mal votre point de vue. Autre exemple qui va dans le sens de Mystra, la maison des Black est toujours debout, pourtant, côté malsain, elle se pose là...
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.