Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Marie-Antoinette Superstar

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Chaudron Baveur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thony Black
Pré-au-Lard-Tiste
Pré-au-Lard-Tiste



Inscrit le: 26 Aoû 2004
Membre No.: 308
Messages: 281
Posts per day: [0.04]
Localisation: Ici... et là-bas !

MessagePosté le: 29 Jan 2007 20:39    Sujet du message: Marie-Antoinette Superstar Répondre en citant

Salutations Clin d'oeil

Eleve de 1ere L, je prépare actuellement un T.P.E. (une des épreuves du BAC) qui a pour thème l'image de la reine Marie-Antoinette.
Je soumets donc un petit sondage que je pourrais insérer au dossier. La question est simple : " Que vous évoque Marie-Antoinette ? "
Vous pouvez répondre par des adjectifs ou des noms etc.
N'oubliez pas de spécifier votre sexe et votre âge.

Let's Go ! ...
... et merci wink
_________________


B-VF-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 30 Jan 2007 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Marie-Antoinette, c'est un échange qu'on lui prête (mais je ne sais pas si elle a réellement dit ça ) :

Les femmes manifestent dans Paris parce qu'elles veulent du pain (il y a une grosse pénurie dans la capitale) :
Marie-Antoinette - Pourquoi ces femmes crient-elles de la sorte ?
Une servante - Elle veulent du pain, ma reine.
Marie-Antoinette - Qu'on leur en donne alors.
La servante - Mais il n'y en a plus.
Marie-Antoinette - Alors qu'on leur donne des gâteaux.

Oui, je sais ça a donné des idées aux Inconnus...



Quand j'étais jeune, je pensais que c'était un personnage détestable que cette autrichienne suffisante et écervelée qui plus est, aujourd'hui je pense qu'elle était complètement dépassée par les événements et ne comprenait pas exactement ce qui se passait.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 30 Jan 2007 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est une brave fifille, qui n'avait aucun sens de la réalité sociale de l'époque (parce que haute noblesse et autrichienne) en France. Elle était sûrement très gentille, mais à côté de la plaque. De toute façon, ce n'est pas ce qui lui été demandé : elle était l'épouse du Roi, et il fallait juste qu'elle fasse de la figuration. Et c'est ce qu'elle a fait, avec, il me semble, un peu le mal de son pays (faut dire qu'une si grande maison, pour faire le ménage Mort de rire ).

Voilà, ensuite, sa fin. Hé bien, voilà l'exemple de quelqu'un qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment à un instant T de son existence et qui a payé quelques années après doute
Pour moi, Marie-Antoinette a été guillotinnée en tant que symbole et non pas en tant qu'être humain. Je trouve ça détestable, pour moi, elle n'était coupable de rien. Mais elle est aussi pour moi l'exemple-type que cette belle Révolution Française a tué bien plus d'un innocent ; quand, sous couvert de Liberté (voyez le tableau de Delacroix !) l'humain se pare de barbarie...

Confus
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darriussette
Wizard News
Wizard News


Age: 39
Inscrit le: 15 Juin 2005
Membre No.: 541
Messages: 154
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 30 Jan 2007 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, je reprendrais ce que dit Ira: Marie-Antoinette était à côté de la plaque et était détestée par le peuple parce qu'elle le valait bien! Je n'ai pas été voir le film de Sofia Coppola donc je ne le juge pas mais la bande annonce me mettait presque mal à l'aise: j'avais l'impression que le film voulait justifier son attitude alors que pour moi ça reste un personnage qui représentait un fort malaise au sein du pouvoir.

Et puis surtout, c'est pour moi le signe d'une époque révolue et qui prouve que l'on fait bien de changer! Aussi bien les privilèges de la royauté (qui résistent malgré tout car on voit bien que les politiciens s'en mettent plein les poches) que la barbarie du peuple lors de la révolution. Heureusement qu'aujourd'hui on ne guillotine plus les dirigeants quand on se rend compte qu'ils se moquent de nous.
Quand je pense à Marie-Antoinette, je pense aux bienfaits de la démocratie et de la république qui non seulement permettent quand même de faire avancer les choses en matière de politique mais aussi en matière de morale et de philosophie.

darriussette
_________________
Life's but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more: it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.

Shakespeare (Macbeth, V-5)

Halloween! Halloween!! Halloween!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clydwenn
Third Year
Third Year



Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 753
Messages: 88
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 30 Jan 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que les Français n'en ont pas forcément la même image que les habitants d'autres pays...

Personnellement, je rejoins l'idée de la fille un peu à côté de la plaque. Il y avait un fossé tellement énorme entre Versailles et le peuple qu'elle pouvait difficilement savoir ce qui se passait à côté d'elle. Mais apparemment, c'était aussi une diplomate exécrable, qui donnait de très mauvais conseils à son royal mari Confus L'image que j'en ai, moi, c'est une fille un peu paumée, pas très au fait de la réalité, qui se confortait dans des idées fausses qui lui ont coûté cher. Je ne suis pas forcément très calée en histoire, mais il me semble bien que c'est elle, et non pas Louis XVI, qui a refusé l'idée d'une monarchie moins autoritaire quand les choses ont commencé à s'envenimer.

Par contre, à la lumière de ce que j'ai pu lire à côté, j'ai l'impression qu'elle a pas du tout la même image à l'étranger, et particulièrement dans les pays anglo-saxons. Je me fais peut-être des idées, mais j'ai l'impression qu'elle est surtout vue comme une princesse charmante, certes volage et futile. De fait, j'ai l'impression que son rôle politique a été gommé pour laisser place uniquement à une image de victime martyrisée par un peuple qui abusait un peu...
_________________
Q-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 30 Jan 2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi, Marie-Antoinette a été guillotinnée en tant que symbole et non pas en tant qu'être humain.


Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi, Ira. oui

Citation:
Je trouve ça détestable, pour moi, elle n'était coupable de rien.


Là, par contre, je dis non. Marie-Antoinette a beaucoup contribué à "creuser sa tombe". Elle était prodigue, ce qui a rendu crédible sa participation dans l'affaire du collier, alors qu'elle n'y était pour rien. Elle était très attachée à ses privilèges de caste et ennemie des réformes, elle a tout fait pour obtenir le renvoi de Necker, et elle l'a obtenu.
On ne peut pas être reine de France et aller indéfiniment à contre-sens des désirs de son peuple. Elle a cristallisé les haines des français sur sa personne. Je suis d'accord, elle a été reine au moment où le système allait de toute façon s'effrondrer, mais elle n'est tout de même pas étrangère à sa propre perte.

Autrement, personnellement, il me reste de Marie-Antoinette l'image de l'amoureuse malheureuse du beau Fersen, ainsi que d'une mère aimante que la souffrance n'aura pas épargnée. Perdre son enfant est un drame qu'aucune mère ne devrait vivre...
Sur ce point, j'ai vraiment été scandalisée des accusations d'inceste proférées à l'encontre de la "veuve Capet", lors de son procès. C'est vrai que cet épisode reste une indignité dans l'histoire de notre république.
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
March Docks
First year
First year



Inscrit le: 04 Avr 2006
Membre No.: 1175
Messages: 14
Posts per day: [0]
Localisation: le houppeland libéré

MessagePosté le: 30 Jan 2007 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être légèrement hors sujet mais je reviens de vacances en angleterre où j'ai pu voir un reportage ( anglais) à la télé sur la révolution française. pour le présentateur, la monarchie a clairement été victime de crimes et les réactions du peuple ont été outrancière, malheureuses et effroyablement indigne...
de ce point de vue british, marie-antoinette était peut-être une reine exécrable ou, comme je le pense aussi, à côté de ses escarpins à boucles, mais sa qualité de reine de france transcendait son humanité.
_________________
oook ook oooook......EEEEEEEK!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 30 Jan 2007 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, (fille, 25 ans) quand on me dit Marie-Antoinette, je pense "bergeries", vous savez ces petites saynètes où elle se déguisait en bergère...

Pour moi, ça symbolise tout ce qu'était M-A: une toute jeune fille, une enfant même (13 ans je crois) quand elle est arrivé en France. Avec le mal du pays et une éducation "romantique", elle imaginait la vie dehors, notamment de bergère comme un conte de fée...

En plus, elle était mal entourée, par des gens de la haute noblesse qui avaient intérêt à l'enfantiliser pour mieux la contrôler. De même, son mari était tout aussi à côté de la plaque qu'elle...

Je crois que Clydwenn a raison, elle a refusé l'idée d'une monarchie moins autoritaire. Mais encore une fois, je pense qu'elle était mal entourée...

Très honnêtement, ni Louis XVI ni Marie-Antoinette ne méritaient de mourir, ils étaient très loin d'être des monarques aussi capricieux et hautains que Louis XIV ou Louis XV et leurs favorites... Mais voilà, ils ont payé les fautes de leurs ancêtres.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 30 Jan 2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Marie-Antoinette, c'est :

- une reine de France, épouse de Louix XVI, dont les deux ont fini guillotinés après s'être fait arrêter à Varennes à cause d'une pièce à l'effigie du roi, que ce dernier avait donné en pourboire alors que la famille royale s'enfuyait de Paris en cachette.

- un film de la fille Coppola, que j'aurais bien aimé aller voir à cause des décors et costumes, et aussi pour voir l'idée que se font des Américains de cette partie de la monarchie française.

Et... ben, c'est tout ! Très content
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 30 Jan 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi elle est l'une des premières responsable de la chute de la monarchie en france.
Dans un premier temps elle participe au travail de sape de la monarchie. L'affaire du collier et autre dépence fabuleuse alors que la france est ruine. Je suis plutôt d'acorde pour dire que là elle est à coté de la plaque mais pas vraiment méchante.

lorsque la première révolution éclate suite à la tranformation des états géneraux en assemblé constituante elle à ensuite un temps certain pour reprendre pied avec la réalité. le premier gros coups de butoires est dans l'été 1789 la fuite et l'arestation ce passe durant l'été 1791!

j'en conclus quelle que pendant deux ans elle n'a pas cherché à s'addapter à la nouvelle situation mais à belle et bien travaillé au rétablissement de la monarchie absolu.

Elle à bien creusé sa propre tombe.
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Chaudron Baveur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.