Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Comment utilise-t-on un horcrux ?

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 20 Juin 2007 20:20    Sujet du message: Comment utilise-t-on un horcrux ? Répondre en citant

C'est une question qui s'est posée à moi à la lecture de la discussion qui a eu lieu dans le topic sur Pourquoi le message de RAB s'adresse-t-il à Voldemort ?.

Accio suposait que si R.A.B. a laissé un message dans le faux horcrux médaillon, c'est qu'il ne savait bien comment marchait un horcrux - selon lui, s'il l'avait su, il aurait aussi su que Voldemort n'a aucun intérêt à revenir chercher un horcrux. L'idée était, si j'ai bien compris : 1) que le lieu où est caché un horcrux est secret et que se rendre sur place serait prendre le risque de révéler sa cachette; 2) que la seule existence d'un horcrux suffit à se qu'il remplisse sa fonction, à savoir empêcher Voldemort de mourir.

Par ailleurs, je ne sais plus qui a parlé "d'activer un horcrux" - formule qui m'interroge assez.

Donc que savons-nous sur le fonctionnement des horcrux et que peut-on en déduire sur la façon dont marchent les horcrux ? R.A.B. a-t-il laissé son message par ignorance de la façon dont fonctionne un horcrux (hypothèse qui me déplaît assez, je l'avoue) ?

Je vois bien que c'est une question qui nous envoie sur un sujet auquel nous n'avons pas la réponse - réponse qui sera sans doute révélée dans le tome 7 (raison pour laquelle ce topic se trouve dans le Cours) -, mais je pense qu'une discussion argumentée s'appuyant sur les livres pourrait nous faire un peu avancer sur ce sujet.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aym
First year
First year


Age: 42
Inscrit le: 22 Nov 2005
Membre No.: 1050
Messages: 31
Posts per day: [0]
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 20 Juin 2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un horcruxe est fabriqué en commettant un meurtre, ce qui déchire l'âme, et on profite de ce déchirement pour enfermer ce petit bout d'âme dans un objet ou éventuellement un être vivant. Ce petit bout d'âme ainsi préservé permet de conserver une partie de soi consciente même après que son corps / enveloppe charnelle eût été détruit(e).
Ca, c'est pour la synthèse de ce qu'on sait sur la fabrication et l'utilité des horcruxes.

Maintenant : est-ce utile, et surtout n'est-ce pas dangereux ou imprudent, de se rendre sur les lieux où on a placé ses horcruxes ? A priori on serait tenté de répondre qu'il est effectivement dangereux de faire ça, parce que ça peut montrer à ses ennemis où sont placés ces fragments d'âme. Mais la lecture du livre 6 nous prouve que, dangereux ou pas, Voldemort s'est laissé cette possibilité : en effet, lorsque Dumbledore Dumbledore et Harry harry se sont rendus dans la grotte, ils y ont trouvé une embarcation pour atteindre le horcruxe. Dumbledore a même dit que Voldemort avait ensorcelé cette embarcation de telle façon qu'elle ne pouvait supporter que la présence d'un et un seul sorcier majeur. Or, si Voldemort n'avait pas voulu se garder un "droit de visite" à ses horcruxes, il aurait purement et simplement supprimé tout moyen de s'y rendre : il aurait scellé définitivement la roche donnant accès à la grotte, alors que là, un peu de sang, et on entre comme dans un moulin (Très content ), et il aurait détruit l'embarcation, voire aurait ordonné à ses inferi de tuer immédiatement toute personne entrant dans la grotte..
Donc il s'est gardé des chemins d'accès.
Pourquoi ? Là, on ne peut se baser que sur des conjectures. Peut-être qu'un horcruxe a la possibilité de "restaurer" l'âme en cas de gros pépin physique (un peu comme Windows avec la restauration système quand il plante Très content ). Mais on n'aura (peut-être) cette réponse qu'en lisant le livre 7.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 21 Juin 2007 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire (il faudra que je cherche la citation exacte), Joanne K. Rowling a dit que, si le Jedusor du journal avait pris complètement vie, il aurait fini par fusionner avec l'esprit de Voldemort alors en errance du côté de l'Albanie.

Il y a donc besoin en un sens activer un Horcrux. Pas pour vaincre la mort, mais pour revenir à la vie. De même, Dumbledore laisse entendre que Voldemort n'aurait utilisé l'Elixir de Vie de la PIerre Philosophale que le temps de récupérer/activer un ou des Horcruxes.

Je pense que Voldemort s'est laissé la possibilité de revenir à la grotte sous la forme d'un sorcier lambda qu'il aurait possédé afin d'activer son Horcrux-médaillon.

Maintenant, pourquoi ne pas l'avoir fait avec Bertha Jorkins ou même Queudver? Apparemment, une personne possédée meurt quand Voldemort la quitte (Quirrell) ou en tout cas, la possession diminue l'espérance de vie du possédé (serpents d'Albanie). Donc, tuer Bertha ou même Queudver ainsi n'aurait pas posé de problème (pour Voldemort...).

Cependant, Bertha avait des infos sur le Tournoi et donc sur Harry. Après avoir été mis en échec deux fois par le gamin, Voldemort a sans doute voulu être prudent et d'abord se renseigner. Mais le processus a tué Bertha

Reste Queudver. Mais il n'est pas très puissant, recherché par les amis de Dumbledore et censément mort pour les autres, il ne fait donc pas une bonne couverture. De plus, dans le cas où Peter survivrait à la possession, il aurait en main des infos très importantes sur Voldemort...

Dernier point: Voldemort n'est pas excessivement prudent avec ses Horcruxes: le journal a été confié à Malfoy (opportuniste au possible), la bague était juste dans les ruines de la cabane des Gaunt avec peu de protections magiques, la grotte n'est pas très bien protégée...

Soit Voldemort est confiant dans le nombre même des Horcruxes, soit il considère que la protection de l'Horcrux contre la destruction est suffisante: quand on voit la main de Dumbledore dans le 6, on peut être d'accord, mais il faut repensé à la facilité avec laquelle Harry détruit le journal...
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagridpowa
Second Year
Second Year


Age: 49
Inscrit le: 17 Juin 2007
Membre No.: 1343
Messages: 55
Posts per day: [0.01]
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 21 Juin 2007 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info et je ne sais pas ce qu'elle vaut, étant donné que j'ignore jusqu'à quel point Rowling s'inspire des autres univers fantastiques existant, le horcruxe de voldemort me fais penser à ceci:
dans le jeu de rôle donjons et dragons, il existe des créatures mort vivantes nommées liches. Les liches sont des nécromants, qui suite à un rituel au cours duquel ils se suicident, enferment leur âme dans ce qu'il nomment un phylactère (le but est le même, tant que le phylactère n'est pas détruit, le nécromant n'est pas annihilé).
Ce phylactère est un objet qui rappelle à lui l'âme du nécromant si sa mort physique survient. Un peu comme un aimant. Cela est à double tranchant car si l'âme du nécromant est "sauve", il faut toutefois pouvoir se réincarner dans un nouveau corps.
C'est pourquoi les phylactères sont
-soit des objets courants que n'importe quel pékin peut ramasser par inadvertance (la bague, ici, ou le journal)
-soit il est installé en sécurité dans un lieu où d'autres corps sont à disposition (le médaillon au centre du lac des inferi).
Le phylactère se déclenche donc automatiquement lors du décès du corps du nécromant. L'âme de celui-ci ne peut réapparaître qu'à proximité du phylactère.
quelques pistes qui ne sont valables QUE si rowling s'inspire d'autres auteurs. Ce qui est à mon sens possible puisqu'on trouve nombre de références à des mondes ou mythologies très courant-e-s autres que le sien propre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
accio
Second Year
Second Year



Inscrit le: 08 Juin 2007
Membre No.: 1335
Messages: 45
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 22 Juin 2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que l'on sait :
Le but de créer un horcruxe est de devenir immortel.
Les étapes : d'abord, le sorcier doit tuer quelqu'un. Comme tuer déchire l'âme, voilà donc l'assassin avec deux morceaux d'âme. Il enferme un bout d'âme dans un objet, et le tout devient un horcruxe.
Il suffit alors de conserver l'horcruxe, intact, dans un endroit sûr.

C'est en gros ce que Dumbledore explique à Harry.

Le morceau d'âme qui reste dans le corps du sorcier devient immortel, car l'horcruxe "rattache l'âme à la vie", comme le pacte avec le diable de Faust^^. Tant que l'horcruxe est intact, l'âme du sorcier est immortelle. Le morceau d'âme originel est indestructible.
Il n'est nul besoin d'avoir accès à un horcruxe, ni de jamais libérer le morceau d'âme enfermé, même si le corps est détruit.
Dans le cas de la destruction du corps, l'âme du corps devient errante, mais ni même fantôme ni esprit.
Le morceau d'âme errant a juste besoin d'habiter un nouveau corps, mais la cohabitation dans un corps déjà pourvu d'une âme est difficile (Quirrell). Pour les mêmes raisons, l'horcruxe doit être créé avec un objet, le sujet "habité" deviendrait fou. Ou bien il faut choisir des animaux primitifs (reptiles…)

Voldemort a créé plusieurs horcruxes, tellement sa peur de mourir est forte. Mais, ce faisant, l'âme rattachée à son corps a dégénéré comme le portrait de Dorian Grey...

Son corps est détruit par le retour d'Avada Kedavra lancé à Harry. Son âme errante habite donc des petits animaux peu "animés" Clin d'oeil.
Voldemort se fait ensuite créer un corps neuf par Queudver au cimetière, afin d'avoir plus d'autonomie et surtout de récupérer toute sa puissance.

Bref, pour rendre l'âme du corps mortelle, il faut détruire l'horcruxe. Et s'il existe plusieurs horcruxes, il faut les détruire tous pour pouvoir éliminer Voldemort.

Par contre, on ne sait pas s'il faut créer l'horcruxe IMMEDIATEMENT quand on tue quelqu'un : l'âme reste-elle scindée quelque temps, ou bien faut-il prononcer la formule ou faire le tour de passe-passe tout-de-suite pour enfermer le bout d'âme dans l'objet ?
_________________
D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 22 Juin 2007 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas faire de doublon, voilà, il existe un topic qui parle de la création d'un horcrux :
http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2289

L'idée, ici, est de deviner, puisque nous sommes dans le forum "cours de divination" comment on utillise un horcrux, c'est-à-dire, est-ce qu'il a besoin d'être activé ? Si oui, comment ? automatiquement ou non ? Si non, que se passe-t-il ?

J'édite le titre pour que le sujet soit plus clair Clin d'oeil
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.