Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Baguettes

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 22 Juil 2007 10:55    Sujet du message: Baguettes Répondre en citant

Ce sujet a pour but de discuter les baguettes dans HP et les Reliques de la Mort (et pas seulement l’Elder, qui a un sujet ici.

Bien sûr, pour ce qui est de la relation baguette/sorcier, il peut être utile de repasser par les nombreux sujets sur les baguettes dans le Moldunet "normal" (MAIS SURTOUT NE PAS Y POSTER ! Vous risqueriez de spoiler des gens qui n’ont pas encore pu lire le livre. Postez ici vos remarques) :

La baguette choisit son sorcier
Sur les baguettes
[Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé] Oak/Chêne
[Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé] La baguette choisit le sorcier
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine
Baby Sleuth
Baby Sleuth


Age: 53
Inscrit le: 02 Juil 2004
Membre No.: 206
Messages: 426
Posts per day: [0.06]
Localisation: longwy

MessagePosté le: 20 Nov 2007 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Se post est plus une interrogation sur les baguettes en général. Dans le tome 7 ont apprend quand désarment son adversaire ont deviens propriétaire de sa baguette
Première question : comment se fait-il que les sorciers ne le savent pas ? il y a eu de nombreux duel durant des siècles donc beaucoup on du perdre leur baguette que se soit directement ou indirectement par simple désarmement.
Un exemple, dans le tome 3 rogue se fait désarmer par le trio (cabane hurlante) donc logiquement sa baguette doit appartenir au trio non ?
Et non même pas parce que rogue c’est fait désarmer par james (le pire souvenir de rogue) donc c’est james qui est l’heureux propriétaire et pour rogue elle ne doit plus lui obéir comme par le passé, mais apparemment se n’est pas le cas.

Un autre exemple, draco se fait battre par harry (tome6) d’un sectumsempra donc la déjà harry deviens propriétaire de la baguette de draco, voici ma deuxième question : donc si harry et déjà propriétaire de la baguette de draco, ne devrait-il pas déjà être propriétaire de la baguette de sureau après que droco est désarmer dumbledore ?

Dans le cas contraire si draco deviens le propriétaire de la baguette de sureau car c’est quand même lui qui a battu dumbledore, harry n’aurait t-il pas du la reconquérir contre celle-ci ? et non par l’intermédiaire d’une autre baguette lui appartenant déjà ?

Je ne sais pas si j’ai était assez clair la^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
aguenana
First year
First year



Inscrit le: 28 Sep 2007
Membre No.: 1485
Messages: 21
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 20 Nov 2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les baguettes, je pense qu'on deviens propriétaire de la baguette d'un autre quand on séparer le proprio de sa baguette à jamais sinon tout le monde aurait la baguette des autres. Ainsi quand Draco a désarmé Dumby, avant que ce dernier ne meurt, il l'a séparé de sa baguette pour toujours et c'est aussi le cas quand Harry conquiert celle de Draco, il est en sa possession et s'en sert et Draco est éloigné de cette dernière.

Je pense que dans les exemple que tu donnes, les baguettes sont restées fidèles à leur propriétaire initial dans la mesure où aprés avoir été desarmé ils ont récupéré leur baguettes. autrement ça serait problématique: combien d'élèves de pourdlard se sont désarmés pendant ces 7années!
Et du coup sa explique pourquoi Harry a été proprio de l'Elder à partir du moment où il a pris la baguette de draco au manoir. en tout cas ça me semble correct
_________________
http://tv-cine.edforum.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine
Baby Sleuth
Baby Sleuth


Age: 53
Inscrit le: 02 Juil 2004
Membre No.: 206
Messages: 426
Posts per day: [0.06]
Localisation: longwy

MessagePosté le: 21 Nov 2007 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ca quand même un peu facile et plutôt arrangeant jusqu'à un certain niveau de l’histoire , mais quand on voit le duel draco harry dans le tome 2 se n’est pas un petits duel entre amis il y a une réel envie de gagné par n’importe quel moyen donc pour moi dans se genre de cas de figure les baguettes doivent changer de propriétaire, a moins que cela n’a pas d’effet a poudlard ou au niveau de l’âge des élèves, peu être qu’il faut être majeur pour pour que la baguette réagisse a ce genre de chose.
Pourtant il y a un hic, dans le tome 4 croupton jr prend la baguette de fol œil est je ne pense pas qu’il ait eu l’intention de lui rendre un jour, pourtant il me semble que maugrey la récupère et quelle marche correctement par la suite.
Je suis sur qu’il y a d’autre exemple, mais je ne les ai pas en tête pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 21 Nov 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce que la baguette "reconnaît" le vainqueur de son maître comme un noueau maître potentiel qu'elle cesse d'être fonctionnelle pour son premier maître.

Déjà, tout au long de la série, on nous dit qu'on peut faire de la magie avec une baguette qui ne nous "appartient" (reconnaît) pas. Simplement, ce sera plus difficile d'obtenir des bons résultats avec elle; dans le cas de sorciers peu expérimentés, peut-être qu'ils n'arriveront pas à focuser leur magie.

Car, il ne faut pas oublier que la magie vient du sorcier pas de la bauette: sinon, un Moldu ou un Cracmol pourrait faire de la magie. Á mon avis, la baguette ne fait que faciliter la focalisation et l'émission de la magie. On peut se rappeler aussi que certaines magies, outre l'accidentelle, ne requiert pas de baguette: Transplanage, Animagus, sans doute Legilimancie et Occlumancie un fois maîtrisées (sinon, ce n'est pas très discret...).

Pour prendre un example moldu: une radio fonctionne, avec ou sans antenne... par contre, elle risque de ne produire que des statiques. Avec une antenne de la bonne puissance, longueur et ben réglée, la radio captera votre musique préférée. Le son ne vient pas de l'antenne, mais celle-ci permet d'en améliorer la qualité.

Cela ne veut pas dire que la relation du sorcier n'est pas spéciale, puisqu'une théorie courante est que la baguette révèle le caractère du sorcier.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'une baguette admet un nouveau maître qu'elle rejette l'ancien complètement. Le seul cas où cela arrive est si le précédent propriétaire meurt. Même avec la baguette de Sureau, on ne peut être sûr: Voldemort n'a jamais été son maître, c'est peut-être pour ça qu'elle ne fonctionne pas. Elle est actuellement "optimisée" pour Harry, mais est-on sûr qu'elle ne répondrait pas à Draco? En fait, la question serait plus, "et si Draco et Harry faisait un duel alors que Harry utilise la Baguette, que se passerait-il?" Á notre connaissance, Grindelwald et Dumbledore n'ont jamais fait de match retour...

Sinon... pour le duel du tome 2, il s'agit d'un cours, qui se finit en queue de poisson, ou de serpent devrais-je dire. Certes il y a des échanges de sorts, mais pas de vainqueur, donc personne ne s'accapare la baguette d'un autre. Et en cours c'est différent.

D'ailleurs, on remarquera que Poudlard interdit les duels. Bien sûr, il y a des raisons de sécurité (du château, de ses habitants et des duellistes); mais peut-être veut-on aussi éviter que les baguettes ne reconnaissent plus pleinement leur acheteur? En effet, si une baguette moins adaptée est plus facile à maîtriser, surtout pour des jeunes sorciers, ces derniers risquent plus d'incidents et des mauvaises notes. Du coup, peut-être que poudlard est carrément enchanté, oui.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine
Baby Sleuth
Baby Sleuth


Age: 53
Inscrit le: 02 Juil 2004
Membre No.: 206
Messages: 426
Posts per day: [0.06]
Localisation: longwy

MessagePosté le: 23 Nov 2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle restera fonctionnelle avec un ancien maitre mais elle ne sera plus au top
Le sorcier certes est sorcier avant tout mais si la baguette ne le reconnait pas, la magie qu’il produit avec et moindre, comme ont le vois avec harry dans le tome 7. C’est pour cela que je dis qu’un sorcier qui perd la paternité de ca baguette doit obligatoirement se rendre compte quelle ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 23 Nov 2007 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pas obligatoirement, si la différence (et je pense qu'il doit effectivement y avoir une différence) est assez fine. Je pense que le propriétaire initial de la baguette voit s'amoindrir la puissance de cette dernière, sauf si la différence n'est pas très grande et que le sorcier en question n'y est pas extrêmement sensible. Après tout, pourquoi n'y aurait-il pas une sensibilité "dursleysque" chez les sorciers aussi ?

Et, de toute façon, je crois que Joanne K. Rowling a cloisonné le débat, d'une certaine manière, en faisant répéter à Ollivander que la science des baguettes est trrrèèèès complexe Choqué Soit J.K.Rowling détient la réponse, soit elle a fait parler son personnage ainsi de manière à ne pas avoir à trouver la/les réponse(s) au sujet des baguettes wink
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat Jedi
Third Year
Third Year


Age: 106
Inscrit le: 26 Sep 2005
Membre No.: 956
Messages: 90
Posts per day: [0.01]
Localisation: Île tropicale des Mers du Sud

MessagePosté le: 24 Nov 2007 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, Ron au début dans HP et la Pierre Philosophale utilise la vieille baguette d'un de ses frères...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.