Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Snape

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 22 Juil 2007 11:44    Sujet du message: Snape Répondre en citant

Oups, j'ai oublié un sujet sur notre Professeur de Potions préféré... Et bien, beaucoup de questions posées dans les divers sujets sur Snape, trouvent une réponse.

Ainsi, on sait enfin que son Patronus est une biche. Et ce, parce qu'il aimait Lily; d'une certaine façon, l'idé que le Patronus puisse venir à prendre la forme symbolique de l'être aimé avait été introduite avec Tonks et son Patronus-loup. Ce qui est assez ironique, c'est que Rogue la critique d'avoir un Patronus dont la forme rappelle sympboliquement l'être aimé! Bon, il la critique ausi d'aimer un de ses ennemis de toujours mais bon...

Bien sûr, la question de son allégeance est définitivement résolue et conrrespond bien à ce que de nombreuses personnes avaient spéculé.

On revoit aussi le pire souvenir de Rogue. mais maintenant, je ne pense pas que ce soit son pire, parce qu'il a subi une cuisante et publique humiliation. Non, c'est son pire souvenir parce que son lapsus de "Mudblood" lui a aliéné Lily; c'est son pire souvenir parce qu'à partir de ce moment, il a perdu son amitié et toute chance qu'il ait pu avoir avec elle...
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lokness
Third Year
Third Year


Age: 33
Inscrit le: 02 Fév 2006
Membre No.: 1130
Messages: 103
Posts per day: [0.02]
Localisation: Ben... devant mon ordi !

MessagePosté le: 23 Juil 2007 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente car j'avais écris quelquepart ( mais un modo a du effacer car je n'avais pas assez argumenté et, n'ayant pas de preuves, je n'ai rien pu réécrire ) que je pensais Snape amoureux de Lily, que c'était lui qui avait parlé des dementors devant Pétunia, et que c'était pour cela qu'il avait changé de côté...

J'avais aussi essayé de trouver pourquoi Snape avait-il voulu cacher CE souvenir spécialement à Harry et j'étais arrivée à la conclusion( baclée, certes, mais qui se révéla juste ) que c'était parce qu'il avait insulté Lily...

En tous cas, on avait deviné dans quel camp était Snape ( bravo tout moldunet ! ) et finalment, il m'a fait pitié ( surtout quand il accuse Dumbledore de ne pas lui faire confiance, après tout ce qu'il a fait pour lui ce devait être vraiment horrible de ne pas sentir Dumbledore lui faire confiance ! )

Une dernière chose : J'ai beaucoup aimé la réaction de Harry face à Snape dans l'épilogue, c'est un bel hommage !
_________________
Q - VF (tome6) VO (tome7) - MORT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eileen
Second Year
Second Year



Inscrit le: 20 Sep 2005
Membre No.: 944
Messages: 52
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 23 Juil 2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité, est-ce que cela vous a fait la meme impression qu'à moi ?
Sa mort (les conditions notamment) m'a déçue à la première lecture, je trouvais que ça tombait un peu à plat comparé au reste du livre. Mais après avoir lu le chapitre sur ses souvenirs, j'ai relu le passage décrivant ses derniers moments et a posteriori cela m'a énormement émue (surtout le "Look... at... me" où je n'avais pas compris sur le moment qu'en fait il voulait revoir les yeux de Lily). Même si j'aurais préféré qu'il survive (c'est mon personnage préféré), je trouve que finalement sa mort, au regard de sa vie, est très dramatique et finalement s'il avait survécu il n'aurait eu qu'une vie malheureuse et sans but, donc au final son destin me convient (surtout qu'effectivement l'épilogue montre qu'il a été réhabilité).
Personnellement j'avais pensé à une mort de type sacrifice volontaire pour faciliter la tâche d'Harry dans les derniers moments. Raté donc, mais j'étais à fond (comme beaucoup) sur l'hypothèse "Severus amoureux de Lily".

Je trouve que son "Always.", un seul mot, est très chargé émotionnellement et transmet bien son désespoir et son chagrin. Et j'ai l'impression que Dumbledore lui faisait certes confiance par rapport à son amour pour Lily mais qu'il n'avait pas forcément perçu à quel point celui était profond et Severus complètement désespéré.

Par contre je me pose toujours la question de savoir si Mme Pince est sa mère sous une couverture quelconque (l'anagramme "I am Prince" est tellement frappant). Il faut croire que non puisque cela n'est pas du tout abordé, mais bon, ça me titille toujours un peu.

Autre chose sur lequel je m'interroge toujours, c'est pourquoi la cicatrice d'Harry lui a fait mal lorsque son regard a croisé celui de Severus lors de son tout premier banquet dans HP et la Pierre Philosophale ?

NB: J'ai beaucoup aimé Dumbledore qui sous-entend que Severus aurait plus eu sa place à Griffondor Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haziel gruber
Second Year
Second Year



Inscrit le: 14 Déc 2005
Membre No.: 1076
Messages: 71
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 23 Juil 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et le plus horrible est malheureux, c'est que la mort de Snape aura été complètement inutile (certes les autres aussi, mais la sienne un peu plus disons) Voldemort l'a tué pour les mauvaises raisons. Moi aussi je suis un peu déçue par sa fin. Pas de dernies mots d'adieu, pas de pardon direct, rien de vraiment héroique où mémorable. Mais en y réfléchissant, ce n'est pas si mal et ça peut s'expliquer: Aprés tout, Snape n'aurait jamais eu le temps de tout dire à Harry, quand à sa véritable allégeance. Et le fait qu'Harry découvre enfin la vérité, aprés coup, alors que Severus n'est plus là, c'est plus poignant encore. Et finalement les souvenirs sont plus parlant qu'une explication direct, au moins Harry voit la vérité toute nue, si je puis dire.

Et je savais aussi que Rogue était du bon côté. Sa mort m'a bouleversé, mais, encore une fois ce qui me gêne c'est la façon dont cela se produit. J'aurais aimé que l'on voit Rogue cracher enfin la vérité à la figure de Voldie. Le passage qui nous montre son passé, dans The Prince's Tale était très beau, je trouve, un des meilleurs chapitres du livre. Et dans l'épiloque, où l'on apprend que Harry a prénomé un de ses enfants Albus Severus, quand il lui explique d'où vient son prénom, "Tu portes le nom de deux chefs de maisons de Poudlard. L'un d'entres eux était un Serpentard et il était probablement l'homme le plus courageux que j'ai jamais connu"; Ce passage m'a énormément touché. Harry a maintenant comprit qui était réellement Rogue, et lui qui le haissait de toutes ses forces par le passé, a donné son prénom à son fils. Tout est effacé, pardonné. Le nom de son fils et ses paroles sont le plus bel hommage que Harry pouvait rendre à Severus Rogue, finalement.

>Edit Par contre quand Harry voit Rogue pleurer dans la chambre de Sirius, en lisant une vieille lettre de Lilly, je n'ai pas saisi pourquoi Rogue pleure. Est ce tout simplement parce que cette lettre lui rapelle son amour malheureux, ou pour une autre raison ?
_________________
No one know what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marpessa
Second Year
Second Year


Age: 38
Inscrit le: 16 Fév 2005
Membre No.: 446
Messages: 47
Posts per day: [0.01]
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23 Juil 2007 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Rogue pleure parce qu'il a dans les mains quelque chose de Lily. Comme quand Harry lit la lettre d'ailleurs : cette lettre prouve que Lily a existé, qu'elle a posé ses mains sur ce parchemin. Rogue a t il déjà eut une photo de Lily ou un objet lui appartenant ?

Sa mort a pris beaucoup plus de sens pour moi après avoir lu le chapitre suivant : j'ai compris pourquoi il voulait qu' Harry le regarde.

Il y avait une chose pour dire depuis le début que Severus était amoureux de Lily : son propre nom. En effet "Severus Snape" a pour anagramme "Persues Evans". C'est pas mal tiré par les cheveux, mais maintenant qu'on sait la vérité, je pense que c'est plus un indice qu'une coïncidence.

Par contre j'ai une question : Lily, d'après le tome 6, était extrêmement douée en Potions. Se pourrait il que Severus ait pris les potions pour être encore plus souvent avec elle (après la 5eme année)? Peut être voulait il être doué en Potions pour être au meme niveau que celle qu'il aimait, ou pour lui montrer sa valeur?
_________________
Le poète sait jouer sur une harpe sans corde, et sait répondre à ceux qui prétendent n'avoir pas entendu la musique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eileen
Second Year
Second Year



Inscrit le: 20 Sep 2005
Membre No.: 944
Messages: 52
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 24 Juil 2007 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose sur Severus Snape : dans le tome 7, il devient directeur de Poudlard et l'on voit dans le chapitre 30 que le staff ne l'accepte pas (il est du reste dit ailleurs que dès qu'ils le peuvent ils soutiennent les élèves récalcitrants). Néanmoins, il a accès au bureau traditionnel de directeur de Poudlard, contrairement à Ombrage qui n'a jamais réussi à y accéder. Je pense que les directeurs de maison n'ont pas prêté attention à ce détail compte-tenu de tout ce qui se passait à ce moment, mais il semble bien que ce soit une indication que Poudlard accepte Severus comme directeur légitime de l'école, donc un indice de sa loyauté réelle...

Par contre, il ne semble pas avoir eu de marge de manoeuvre pour protéger les élèves des sévices des Carrows (il avait promis à Dumbledore de faire son possible pour les élèves après tout).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narmelle
Second Year
Second Year



Inscrit le: 31 Juil 2005
Membre No.: 793
Messages: 48
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 24 Juil 2007 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

le chapitre de ses souvenirs est pour moi un des plus émouvants du livre, le "always" est genialement fort et la mention de l'epilogue etait tres belle aussi - que du bonheur ces passages (et un peu de Triste aussi ....... wink

je n'avais jamais pu me résoudre a le croire mauvais meme si il a une magnifique tete de coupable depuis le tome 1, mais le fait qu'il degomme l'oreille de george m'avait troublée : il vise bien mais quand meme, arriver a n'avoir que l'oreille vu les circonstances, ca m'avait paru incroyable - et pour cause Mort de rire

pour la lettre, je pense qu'il ne prend que la 2eme page car elle se termine par "with my love" ou qqch du genre
si c'etait juste pour avoir qqch de lily, il aurait pris la 1ere page aussi
mais ce "with my love" ecrit de sa main, meme si ca ne s'adressait pas a lui, ca lui est infiniment précieux
_________________
Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité. (Voldemort, t4)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouh
Sixth Year
Sixth Year


Age: 39
Inscrit le: 08 Avr 2005
Membre No.: 470
Messages: 301
Posts per day: [0.04]
Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens

MessagePosté le: 24 Juil 2007 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la mort de Snape a quelque chose d'héroïque. Comme si, par sa mort, il voulait payer pour la mort de Lily, il voulait se racheter auprès du fils de celui qu'il aimait.
De plus, je pense que seule de cette manière Harry acceptait ses souvenirs.
Je trouve sa mort très belle, pas inutile.

Je n'ai jamais aimé Snape (contrairement à beaucoup ici wink ) pour les mêmes raisons qu'Harry (directeur de Slytherin,...). Mais j'avoue avoir été touchée par ses dernières paroles.
Le fait que ZE raison pour laquelle Dumbledore lui faisait confiance était au final l'amour est magnifique (surtout de la part de Snape).
Jusqu'au bout il aura été fidèle à Dumbledore, jusqu'au bout il aura accompli sa mission, jusqu'au bout il aura été l'homme de l'ombre qui porte assistance à Harry.
Mais il n'a jamais été reconnu.


Citation:

Par contre, il ne semble pas avoir eu de marge de manoeuvre pour protéger les élèves des sévices des Carrows (il avait promis à Dumbledore de faire son possible pour les élèves après tout).


Comme l'a dit Dumbledore, il fallait que Snape reste dans les petits papiers de Voldemort. Faire trop de tord aux Carrows aurait pu paraitre suspect. Rendre Poudlard obligatoire fut finalement, un moyen de protéger les élèves (car Voldemort n'avait aucune raison d'attaquer l'école, la croyant aux mains d'un de ses serviteurs).
_________________
I open at the close
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
narmelle
Second Year
Second Year



Inscrit le: 31 Juil 2005
Membre No.: 793
Messages: 48
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 24 Juil 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

moi qui en général n'ose pas trop causer ici, je n'arrete plus aujourd'hui .... Confus

il y a qqch qu'on n'a pas encore je crois abordé, c'est .... rogue qui vole !!!

page 482 :
(mc go) "no, he is not dead, unlike dumbledore he was still carrying a wand, and he seems to have learned a few tricks from his mater"
with a tingle of horror, harry saw in the distance a huge, batlike shape flying through the darkness towards the perimeter wall

blink

ca et le fait qu'elle le présente enfant avec une expression ou elel dit (de mémoire) his usual bat like

on avait souvent évoqué rogue en chauve souris mais ... je ne sais plus qu'en penser ???!!!
_________________
Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité. (Voldemort, t4)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 24 Juil 2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Eileen :

Citation:
Autre chose sur lequel je m'interroge toujours, c'est pourquoi la cicatrice d'Harry lui a fait mal lorsque son regard a croisé celui de Severus lors de son tout premier banquet dans Harry Potter et la Pierre Philosophale ?


En fait, ce n'est aps à cause de Snape que Harry a mal, mais à cause de la haine que sa vue provoque chez Voldemort qui possède Quirell a ce moment-là et qui vient de le voir. Nous en avions parlé dans ce vieux topic sur la cicatrice.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.