Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Analyses - Épilogue (chap. 37)

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter and the Deathly Hallows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 22 Juil 2007 12:19    Sujet du message: Analyses - Épilogue (chap. 37) Répondre en citant

Ici on discute exclusivement de l'épilogue du tome 7, sans donner d'infos postérieures... quoique si vous en êtes là, vous pouvez aussi aller sans danger dans le forum HP et les Reliques de la Mort - Lecture Complère. wink
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klair
Second Year
Second Year



Inscrit le: 08 Aoû 2006
Membre No.: 1251
Messages: 49
Posts per day: [0.01]
Localisation: Pontpoint, trou perdu, France

MessagePosté le: 22 Juil 2007 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

L'épilogue est un peu léger mais il faut se souvenir que Joanne K. Rowling l'a écrit il y a maintenant 17 ans et qu'elle ne l'a peut être pas beaucoup retouché depuis (ce qui serait étonnant).
Cependant, étant donné les autres épilogues des livres, j'aurai pensé que la bataille serait racontée avec la mort de Tonks et Lupin par exemple ou Harry expliquerait pourquoi il a fait semblant d'être mort et les (nous) a tous terrifié,...
Ca reste somme toute dans l'idée que c'est un livre pour enfant à la base (quoique, vu les évènements, je ne laisserai pas mes futurs enfants le lire avant qu'ils aient au moins 12 ou 13 ans) et que les choses finissent bien comme dans les contes.

En revanche, il y a quelque chose qui me chiffonne mais je n'ai peut être pas bien compris : Ted Lupin se trouve-t-il dans le Hogwarts Express pour y aller ou pour flirter avec une fille de 17 ans ?
Parce que si il y est pour aller faire une année d'étude à Hogwarts, alors, il est légèrement en retard sur le calendrier normalement prévu, qui veut qu'à 17 ans, il soit dans sa dernière année.
A moins qu'il y ait maintenant des niveaux d'études supérieures, mais ce n'est pas précisé.
_________________
Klair

B-VO&VF-VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 22 Juil 2007 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Ted est là pour flirter et "dire" au revoir à sa douce. Il a normalement 19 ans.



Oui, c'est un livre pour enfants, mais au sens où le sont les contes ou les fables... c'est-à-dire qu'il y a un sens caché, pas forcément un morale sur le bien, mais une morale sur la vie. D'ailleurs, c'est l'un des thèmes du livre, via les Hallows, que les contes pour enfants cachent sous une forme "innocente" des chose plus sérieuses ou plus mystiques, voire des idéologies persécutées (alchimie par exemple).

Et il faut se rappelerque, si ça finit bien dans l'ensemble, il y a eu des morts du côté des "gentils", contrairement à l'idée qu'on se fait généralement du livre pour enfants ou personne ne meurt vraiment, sauf les "méchants".



Je vois aussi la série comme un roman initiatique: Harry grandit et mûrit. De l'enfant qui rêve, comme tous les enfants du monde, qu'il est en réalité un fils de prince, on passe graduellement à un adulte, qui accepte que son père et/ou les figures paternelles de son entourage (Sirius, Dumbledore, Rémus) sont humains et donc qu'ils font des erreurs. Il en vient à être un adulte autonome, indépendant, capable de prendre ses propres décisions: par exemple, de donner sa chance à Kreacher, même si Siirus n'a jamais su faire une chose pareille, ou encore critiquer Remus

Du coup, dans l'épilogue on en vient à la phase suivante: maintenant, c'est lui le parent qui voit grandir son enfant, qui le voit entrer dans l'adolescence et bientôt dans l'âge adulte. C'est l'idée, je pense, qui est incluse dans le terme "bereavement".



Enfin, j'ai le sentiment que cet épilogue n'est pas là pour expliquer des choses "techniques", ni même forcément pour dire que "tout est bien qui finit bien". J'ai plus l'impression que Jo nous montre cette nouvelle génération pour dire "la vie continue, malgré les morts, et en partie grâce à eux; grâce à leur sacrifice, grâce à tous ceux qui ce sont battus, cette nouvelle génération aura une vie plus douce, sans guerre". C'est plus un passage de relai qu'une conclusion nette comme "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"; cette dernière idée est implicite, mais ce n'est ni la seule ni nécessairement la plus importante.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouh
Sixth Year
Sixth Year


Age: 39
Inscrit le: 08 Avr 2005
Membre No.: 470
Messages: 301
Posts per day: [0.04]
Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens

MessagePosté le: 24 Juil 2007 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi, Noon.
Mais, peut être à cause de cet aspect, je suis un peu restée sur ma faim.
Après tout ces livres, après toutes ces aventures, je m'attendais à quelque chose en plus, une sorte de "résumé", Harry qui regarde en arrière et qui réalise le chemin qu'il a parcouru.

Le "All is well" était un peu trop brutal.
_________________
I open at the close
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 24 Juil 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cet épilogue un peu plat, mais bon, en même temps, c'est très souvent ainsi : le calme après ta tempête. On a toujours un peu la tête qui tourne à la toute fin d'une valse effrénée et il faut un temps pour se remettre, la tête encore dans les étoiles où tout n'a pas encore fini de tourner.

Je crois que par cet épilogue, Joanne K. Rowling a souhaité faire plaisir aux lecteurs (ou lectrices) tant soit peu fleur-bleue. Bah... pourquoi pas ? Même si un tel changement de registre est assez déroutant.

Mais ! je reviens sur ce que dit Noon :

Noon @ 22 Juil 2007 22:29 a écrit:

J'ai plus l'impression que Jo nous montre cette nouvelle génération pour dire "la vie continue, malgré les morts, et en partie grâce à eux; grâce à leur sacrifice, grâce à tous ceux qui ce sont battus, cette nouvelle génération aura une vie plus douce, sans guerre". C'est plus un passage de relai qu'une conclusion nette comme "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"; cette dernière idée est implicite, mais ce n'est ni la seule ni nécessairement la plus importante.


La chose, vraiment, vraiment valable, dans cet épilogue, c'est cet aspect des choses, et c'est justement ce petit détail qui pour moi est vraiment important : détail bien coloré (certes ! Très content ) qu'est celui de Teddy Lupin, avec sa petite amie. Et, détail succulent, elle s'appelle "Victoire" ! Oui, une nouvelle génération, puis encore une nouvelle !
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
onebay
Muggle



Inscrit le: 09 Nov 2005
Membre No.: 1029
Messages: 3
Posts per day: [0]
Localisation: PARIS CAPITALE DE LA DROGUE

MessagePosté le: 24 Juil 2007 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord bonjour ! je ne poste jamais ici mais je lis beaucoup les topics... je viens aussi de finir le livre 7.
Pour l'épilogue, je le trouve émouvant mais j'aurais aimé qu'á la fin de la bataille et peu apres, Rowling continue le livre pour que l'on sache ce que vont faire maintenant les personnages (une septieme année á poudlard pour les ASPIC ?), quelles sont leurs metiers ? c'est un comble de ne pas connaitre le metier de ron, harry, hermione, ginny et les autres. On sait juste celui de neville.
Alors je me pose une question, sans doute stupide mais serait il possible que Rowling écrive un tome 8? meme si elle a dit éxpressement que non, elle sait tres bien que les fans voudront savoir ce qui arrive a harry juste apres, car l'épilogue ne nous apprend pas grand choses. La fin laisse beaucoup de choses en suspend...
ps: dsl pour les fautes de frappes je suis en en angleterre et jai du mal avec le clavier
_________________
onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay onebay
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 24 Juil 2007 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, oui, bien que ça l'est, Onebay.

Si Joanne K. Rowling n'écrit pas de tome 8 - et je pense qu'elle ne le fera pas -, c'est qu'elle a fait un effort remarquable pour répondre à toutes les questions (ou presque) qu'on s'était posé depuis des années. Et que la ligne dramatique d'un éventuel tome 8 serait relativement faible vu la tension qui se cesse de monter dans les 7 tomes.

Le noeud du scénario serait sans doute de savoir si Hermione arrive à avoir ses aspics. Ou alors, quel sera, au final, le métier des trois héros. Même si en tant que fan, on peut souhaiter avoir une réponse à ces questions, leur intérêt n'est pas suffisant pour faire un autre volume.

Je ne donne que mon avis, mais je pense que Joanne K. Rowling a fait en sorte de ne pas pouvoir écrire un tome 8.

D'ailleurs vu sa fortune qui dépasse le millard de dollars, je doute que la seule pression que pourraient exercer les maisons d'éditions sur elle suffise à la faire changer d'avis.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pattemol
Fifth Year
Fifth Year


Age: 38
Inscrit le: 24 Juin 2005
Membre No.: 554
Messages: 219
Posts per day: [0.03]
Localisation: Dans mon antre

MessagePosté le: 24 Juil 2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Puis elle peut aussi parler de ça (les métiers de nos héros, entre autres choses) dans l'encyclopédie qu'elle va éventuellement publier. Elle a parlé de cet encyclopédie qui pourrait regrouper ses diverses notes sur les divers personnages, donc on devrait (s'il sort) avoir les réponses à nos questions wink
_________________
B-VO-VIVANT
Dumbledore's woman through and through
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
skyline
Second Year
Second Year


Age: 39
Inscrit le: 29 Jan 2005
Membre No.: 428
Messages: 41
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 24 Juil 2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis aussi posée la question de l'âge de Teddy et comme vous j'en attendais plus de l'épilogue. J'aurais vraiment aimé savoir quels métiers chacun d'entre eux a choisi. S'ils sont tous devenus aurors ou non. Je ne sais pas si J.K.Rowling a vraiment l'intention de publier une Encyclopédie, je crois qu'elle répondra simplemnt à nos questions au travers des interviews.

J.K.Rowling a dit qu'elle ne publierait pas d'autres livres et sincèrement, elle n'aurait pas eu grand chose à dire, si ce n'est que leur vie sera plus paisible. Je m'attendais tout de même qu'elle fasse comme dans les autres tomes où l'on sait une peu près ce que vont faire les personnages par la suite. ( un dialogue entre le trio : Et maintenant Harry, on retourne à Poudlard, on devient tous aurors? On retourne à Godric Hallow pour en finir avec l'Aînée? On av tous vivre au Terrier? Et les parents d'Hermione? Et les funérailles de Fred?...)

Je m'attendais aussi à ce que Ginny soit plus présente sur l'ensemble du livre, qu'elle prenne vraiment part dans la quête des horcruxes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 24 Juil 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dobby a écrit:
Teddy Lupin, avec sa petite amie. Et, détail succulent, elle s'appelle "Victoire" !


Le texte est encore plus savoureux, je trouve :

Citation:
Our Teddy ! Teddy Lupin! Snogging our Victoire !


Ce qu'on peut traduire à la louche par : "Notre Teddy ! Teddy Lupin ! Embrassant notre Victoire !".

Pour le coup, Teddy Lupin est évidemment ce qui reste sur Terre de Tonks et de Rémus Lupin. Que cet (qui est le nôtre) enfant embrasse une victoire (qui est la nôtre), c'est bien un épilogue et l'idée, déjà énoncée, que la vie à triomphé de la mort. Finalement, cette victoire sur Voldemort a bien été aussi celle de Lupin et Tonks - qu'on aurait pu croire être des vaincus.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter and the Deathly Hallows Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.