Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Analyses - Chap. 11 - T.B.

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter and the Deathly Hallows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabifabe
Second Year
Second Year



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Membre No.: 281
Messages: 42
Posts per day: [0.01]
Localisation: paris

MessagePosté le: 26 Juil 2007 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche, je ne comprend pas bien la réaction du père et de la mère de Tonks. Elle même a épousé un Muggle ce qui tendrait à montrer qu'elle n'a pas d'à priori.

Or, Lupin precise que même sa belle famille est à moitié dégoutée par sa condition de loup-garou. Je suppose que c'est un peu difficile et inquietant, au début, pour des parents, de voir leur fille unique (je crois) voir épouser un homme potentiellement dangereux...Pourtant, peut on rever d'un gendre plus adorable que lui?Ted et son épouse on bien du s'en rendre compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
skyline
Second Year
Second Year


Age: 39
Inscrit le: 29 Jan 2005
Membre No.: 428
Messages: 41
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 26 Juil 2007 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Comme nicopotter, j'approuve la réaction de Harry. Lupin n'agit pas pour protéger l'enfant, mais il a peur face à son rôle de père, face à ce qu'il est : un loup-garou. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu,comme s'il cherchait à fuire ses responsabilités
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year


Age: 57
Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 755
Messages: 341
Posts per day: [0.05]
Localisation: On dirait le Sud...

MessagePosté le: 26 Juil 2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que Remus a des raisons objectives, mais Tonks l'a choisi en connaissance de cause, cet enfant elle le veut, et elle a quand même son mot à dire !
Harry a en bonne partie raison, même si on ne peut pas effectivement nié les craintes de Remus... Beaucoup d'hommes ont ce genre de réaction face à la paternité, mais en général ils ont plus de temps pour réfléchir calmement !

Quant aux parents de Tonks ils avaient sûrement un a priori négatif au départ (aucun sorcier visiblement ne fait spontanément confiance au premier loup-garou venu !), qui a évolué probablement ensuite quand ils l'ont mieux connu.
_________________
Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...

D-VO-VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 26 Juil 2007 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Artémisia !
De plus, histoire d'en rajouter une couche (-culotte ? -> bon, ok, je sors !) pour les craintes de Lupin, il ne faut pas oublier que nous sommes en temps de guerre, qu'il est un peu recherché par les Mangemorts et le ministère. La fuite, d'une certaine manière, doit-il penser, peut aussi lui permettre de protéger son enfant ; il faut prendre en compte qu'il a vécu la "première" guerre contre Voldemort. Tous ses amis sont morts, Peter a trahi.

Pour moi, je comprends parfaitement les doutes de Lupin. Oui, il y a un peu de lacheté, mais c'est pour moi une part d'humanité qu'il démontre.
Il a un choix à faire. Harry fait bien de le sermoner, mais ce sera à Lupin de faire ce choix. Suite (peut-être ?) dans un prochain chapitre ?
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HermyMacGo
First year
First year



Inscrit le: 23 Juin 2007
Membre No.: 1347
Messages: 16
Posts per day: [0]
Localisation: Metz

MessagePosté le: 30 Juil 2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme certains d'entre vous assez surprise par la façon dont Lupin se comporte dans ce chapitre et j'ai moi aussi pensé qu'il était un traître. En fait, j'ai même pensé plus que ça : j'ai pensé que ce n'était pas Lupin mais un faux Lupin sous Polyjuice !
Je suis peut-être un peu trop parano, mais je trouve que les questions qu'Harry pose à Lupin pour vérifier son identité et surtout les réponses de celui-ci n'ont rien de particulier. Je veux dire qu'un Mangemort aurait pu dire la même chose.
J'ai un petit doute mais les Mangemorts ne sont-il pas informés que le Patronus d'Harry est un cerf ?

Bref, c'est peut-être de la parano mais c'est en tout cas l'impression que j'ai eu.

Et puis certaines attitudes de Lupin repérés par Harry m'ont fait me douter qu'il y avait quelque chose de louche le concernant, quelques petites phrases disséminées ça et là...
Je reste donc sur mes gardes concernant Lupin.
De plus, sa proposition d'accompagner le trio à la recherche des Horcruxes m'a parue louche elle aussi : ça ne ressemble pas trop à Lupin qui, même s'il veut à tout prix protéger Harry, est aussi fidèle à Dumbledore et ne souhaiterait pas "s'immiscer" en quelques sortes dans la mission qu'il a confié à Harry...
Bref, c'est là encore peut-être de la parano poussée à l'extrême, et ça me désolée un peu de le soupconner de tous côtés car j'aime beaucoup Lupin, mais nous verrons dans les chapitres suivants...
_________________
"Rien n'est impossible à condition d'être suffisamment insensé"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 30 Juil 2007 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que j'ai pensé exactement les mêmes choses que toi, HermyMacGo, à ce stade de la lecture oui.

Il ne m'a pas du tout inspiré confiance - quand à savoir si c'est de la parano ou pas, comme tu le dis... Read and see...
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelius Mark
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes



Inscrit le: 07 Juin 2004
Membre No.: 159
Messages: 475
Posts per day: [0.07]
Localisation: Rusticus Manor

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais sans doute surprendre du monde, mais pour ma part, j'ai trouvé la réaction de Lupin tout à fait réaliste.

Il ne faut pas oublier que Lupin a toujours été un paria, et ce depuis tout petit (depuis qu'il a été mordu). Paria parce qu'il est rejeté par les autres humains, et paria plus ou moins volontaire aussi pour protéger les autres humains de ses crises de lycanthropie aiguë. Depuis la fin du tome 4, c'est au quotidien qu'il vit comme un vagabond (sur les ordres de Dumbledore, certes). Bref, la vie de fuyard, aussi rude et difficile qu'elle puisse être, il connaît. Protéger les autres de son propre état, c'est quelque chose qu'il sait faire, et bien faire.

Alors que la vie de jeune père au foyer, ça, ça lui est totalement inconnu. Et l'inconnu, ça fait terriblement peur à beaucoup de gens ; parfois même ça les terrorise littéralement (je parle de la vie vraie, là !). Ils vont préférer le bagne qu'ils connaissent à une autre vie totalement inconnue, même si on la leur décrit comme beaucoup plus agréable. Franchir le pas (on dit d'ailleurs plutôt : «faire le grand saut»), ça demande aussi beaucoup de courage.

Les mots de Harry sont durs, c'est vrai, et on peut les expliquer par sa propre souffrance de ne pas avoir connu ses parents. En même temps, ils sont à double tranchant : ils peuvent fonctionner et provoquer un électrochoc (c'est ce que Joanne K. Rowling a choisi), mais ils auraient très bien pu être pire que le mal et ne faire qu'aggraver la situation... Heureusement pour Harry, Lupin ne se considérait pas comme un trouillard. L'en traiter a donc bien provoqué l'électrochoc souhaité.
_________________
«Il faut veiller à être attentif.» (S-VO-Vie)
«Qui ne tire pas les leçons de 3000 ans d'histoire vit seulement au jour le jour.» (Goethe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pattemol
Fifth Year
Fifth Year


Age: 38
Inscrit le: 24 Juin 2005
Membre No.: 554
Messages: 219
Posts per day: [0.03]
Localisation: Dans mon antre

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je n'ai pas du tout été choquée par l'attitude de Lupin. Depuis le tome 3, on voit bien à quel point les loups-garous sont des parias de la société, à quel point ils sont mal vus. C'est alors très compréhensible que Lupin painique un peu à l'idée d'être père. Déjà, leur mariage semble s'être fait dans le plus grand secret. Sa belle famille ne l'accueille pas à bras ouverts, en raison de sa lycantrophie. Alors il a sans doute pris peur, et préfère affronter le danger.

La réaction d'Harry, face à Lupin, est elle aussi compréhensible, dans la mesure ou ses parents l'ont protégé jusqu'au bout, il ne doit pas concevoir d'autre réaction. Voui, bon, peut être aussi que j'essaye de défendre Lupin envers & contre tout Embarassé Clin d'oeil
_________________
B-VO-VIVANT
Dumbledore's woman through and through
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lokness
Third Year
Third Year


Age: 34
Inscrit le: 02 Fév 2006
Membre No.: 1130
Messages: 103
Posts per day: [0.02]
Localisation: Ben... devant mon ordi !

MessagePosté le: 10 Aoû 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais continuer sur ma lancée. Sérieusement, j'ai eu beaucoup de peine pour Remus dans ce chapitre. Je pense qu'il est comme James, il veut à tout prix donner à son fils un monde meilleur; il ne sert pas à grand chose à la maison et après tout il est membre de l'Ordre ! Je crois qu'enfin il comprend tout a fait ce que ressentait Sirius, de devoir se terrer alors qu'il aimerait tant combattre, même si il sait que ce n'est pas par lâcheté.

J'aurais baffé Harry. Je le trouve lui très très égoiste. Alors que je trouve que le geste de Remus est plutot empleint de noblesse ( maladroite, peut-être, mais ca me fait penser au moment du tome 6 où Harry quitte Ginny ), il voudrait bien que son fils et sa femme aient une vie normale.

Et puis, je pense que, par-dessus-tout, Remus cherche à être à la hauteur de l'amitié de Sirius et James. Je pense qu'il veut (se) prouver qu'il la méritait, et qu'il veut prendre le relai après eux en protégeant Harry.

Malgré tout le chagrin que ca me provoque, je l'imagine pas mal se sacrifiant pour lui permettre d'accomplir sa tâche. La boucle serait ainsi bouclée. Les trois Maraudeurs ( sans oublier le quatrième, qui a toujoursune dette envers Harry et devra la régler un jour ) morts pour le triomphe du Bien, ce serait super héroique Triste

Juste pour dire que ce chapitre m'a énormèment émue, j'avais déjà beaucoup de peine pour Remus qui a perdu au fur et à mesure tous les êtres auquels il tenait ( enfin presque ) : d'abord James et Lily, puis Dumbledore, et surement beaucoup d'autres ! Je pense qu'il a de son côté souffert autant que Sirius.

Donc, pour résumer, même si au premier abord je me suis posé énormeèment de questions, je trouve à la deuxième lecture que Remus est seulement deséspéré, pour moi il cherche à saisir sa dernière chance d'accomplir un acte héroïque avant de finir comme Sirius...

Désolée pour ce roman, j'espère ne pas avoir laissé de spoilers ( j'ai fait bien attention, mais ca a pu par mégarde m'échapper ) et ne pas avoir trop dérivé en"lupin-topic"... C'est ca l'amour Choqué


Edit Ira : non, pas de spoiler. Bravo ! et merci d'y avoir fait attention chinois
_________________
Q - VF (tome6) VO (tome7) - MORT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haziel gruber
Second Year
Second Year



Inscrit le: 14 Déc 2005
Membre No.: 1076
Messages: 71
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 13 Déc 2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vous demande grand pardon de remonter ce topic, mais je suis entrain de lire le tome 7 en francais (et je réalise à quel point j'ai laissé passer beaucoup de choses en anglais, j'ai l'impression de le lire pour la première fois blink )

La réaction de Harry ne m'a pas choqué outre mesure, ni celle de Lupin, mais il m'ont fait tous les deux beaucoup de peine. Remus, habituelement si doux et calme, qui explose de cette façon, allant jusqu'à s'en prendre physiquement à Harry, le voir (oui enfin bon...) élever la voix, et quasiment péter un cable dans cette cuisine m'a fait un salle effet. J'avoue n'avoir pas pensé une seconde qu'il pouvait être un traitre, mettant son empressement à accompagner la fine équipe sur le compte d'un vif désir de s'éloigner de Tonk. Et puis la façon dont il parle d'elle, avec cette froideur et cette indéfirence dans le ton, m'a fait redouté un incident grâve dans le couple, qui pousse Remus à ne plus vouloir entendre parler de Tonk.

Ensuite, il m'est venue à l'esprit que Tonk pouvait être enceinte et que cela serait la cause du changement d'attitude de Lupin. Je craignais qu'il ne lui ai pas pardonné d'être tombé enceinte et qu'il lui reproche de lui avoir fait "un enfant dans le dos". Je suis "rassurée" que ce soit en fait lui qui s'en veuille, car je pense que tout peut encore s'arranger entre eux. Je ne vois vraiment pas Lupin abandonné sa famille comme ça. Je crois qu'il devait être sous pression depuis déjà pas mal de temps, et à un moment il faut que ça sorte. Et les parôles de Harry, aussi dures soit elles, sont peut être la "claque" dont il avait besoin pour lui remettre les idées en places.....

Espérons...

Sincèrement, je ne me souviens plus du tout de l'histoire (peut être justement parce que je l'ai lû en anglais, avec quelques difficultés parfois) et j'éspère que Lupin n'est pas un traitre...ce serait un coup dur, ça.
_________________
No one know what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter and the Deathly Hallows Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.