Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Pourquoi Harry...?

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
armL
Muggle



Inscrit le: 03 Nov 2007
Membre No.: 1536
Messages: 3
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 04 Nov 2007 21:31    Sujet du message: Pourquoi Harry...? Répondre en citant

ATTENTION AUX SPOILERS !!! colère TOUT LE MONDE PEUT VOIR LE TITRE SUR L'INDEX DU FORUM !!! Galadriel

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais d'abord vous féliciter pour sa qualité.
J'ai ensuite une question qui me hante depuis que j'ai fini le tome 7 et qu'apparemment personne ne se pose : pourquoi Harry est-il encore en vie à la fin?
J'en suis bien contente mais ce n'est pas logique vu les liens qui l'unissent à Voldemort. J'ai eu beau lire, relire et re-relire le chapitre de King's Cross et rien n'y fait! je ne comprends pas! Alors vous allez peut-être dire que je suis cruche mais là, je sèche! Y'a-t-il quelqu'un qui veut bien m'expliquer? Parce que Dumbledor dit bien à Harry qu'il vit tant que Voldemort vit! donc si Voldemort meurt, Harry le devrait aussi... Bref, éclairez-moi s'il vous plait! Que je retrouve le sommeil!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 04 Nov 2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore relu le chapitre King Cross, qui (de mémoire) explique la relation Harry / Voldemort avec les multi-horcruxes pour simplifier le tout, entre autres. Mais il n'y est pas spécialement question de la survie de Harry (à moins que j'ai zappé un passage, ce qui est possible, ce chapitre est très dense, bien plus que ma mémoire), vu qu'à ce stade de l'histoire, Harry n'a pas pris part au combat final contre Voldemort (et surtout, il n'a pas percuté à ce que je vais expliquer les lignes suivantes).

Mais pour répondre à ta question, eh bien c'est très simple : Harry a pu se procurer la Baguette de Sureau qui l'a reconnue pour maître, la pierre, et la cape d'invisibilité qu'il avait déjà. Donc, au moment où il a combattu Voldemort... Harry était le maître de la mort (autrement dit, il ne pouvait pas mourir).

Je te souhaite un bon sommeil réparateur, armL, et la bienvenue sur Moldunet Sourire
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 04 Nov 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je vais essayer d'expliquer tout ça armL.

D'abord, Harry est un horcrux (involontaire) de Voldemort. Donc tant que le morceau d'âme qui est en Harry n'est pas détruit, Voldemort ne peut pas mourir. Ensuite, en prenant du sang à Harry à la fin du tome 4, Voldemort a transferré une partie du sortilège qui protège Harry dans son corps. Voldemort est donc une sorte de Horcrux pour Harry. Je dis une sorte, parce qu'il ne suppose qu'on tue une personne pour être réalisé, mais au contraire qu'une personne se sacrifie pour en sauver une autre (en gros, c'est le contraire d'un meurtre).

Une fois, cela posé, Harry reçoit un Avada Kedavra vers la fin du tome 7. S'il n'y avait aucun enchantement, il devrait mourir. Il meurt donc et le morceau d'âme de Voldemort qu'il contenait disparaît - comme quand Dumbledore détruit la bague des Gaunt ou que Ron détruit le médaillon. Mais là, il se passe un truc de plus : harry est retenu dans le monde des vivants par la partie de son sang qui se trouve en Voldemort. Comme son corps n'a subit aucun dommage, son âme revient dans son corps. Mais le morceau d'âme de Voldemort a été détruit.

Ce que dit Dumbledore à Harry et que dit aussi la prophétie, c'est justement que Harry et Voldemort vont faire office de horcrux (ou de quasi-horcrux concernant Voldemort pour Harry) l'un pour l'autre. Donc Voldemort ne peut pas mourir tant que Harry ne meurt pas (ce qui arrive dans la forêt) et inversement Harry ne peut pas mourir tant Voldemort vit (à cause du sang).

Une fois que Voldemort a détruit le morceau de sa propre âme qui se trouvait dans Harry, lui, Voldemort peut mourir (enfin après que tous les autres horcrux aient été détruits). Harry ne peut toujours pas mourir tant que Voldemort n'a pas été détruit. Son sang qui coule dans les veines de Voldemort le ramènerait !

Mais Voldemort peut bien mourir, le fait qu'il soit un quasi-horcrux pour Harry ne signifie pas qu'une fois que ses horcrux sont détruits, Harry doit forcément mourir en même temps que lui (mais qu'il devait mourir, ce qu'il a déjà fait en un sens).
_________________
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat Jedi
Third Year
Third Year


Age: 106
Inscrit le: 26 Sep 2005
Membre No.: 956
Messages: 90
Posts per day: [0.01]
Localisation: Île tropicale des Mers du Sud

MessagePosté le: 07 Nov 2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Silvertongue @ 04 Nov 2007 21:52 a écrit:

Harry reçoit un Avada Kedavra vers la fin du tome 7. S'il n'y avait aucun enchantement, il devrait mourir. Il meurt donc et le morceau d'âme de Voldemort qu'il contenait disparaît


En fait, je pense qu'il ne meurre pas, (il se retrouve dans un monde entre la vie et la mort, et c'est là qu'il rencontre Dumbledore) mais le morceau d'âme de Voldemort qui est en lui si.

Et si Harry ne meurre pas c'est aussi pour une autre raison : Voldemort utilise la baguette de Surreau, or, le maître de cette baguette est Harry. La baguette ne peut pas tuer son propre maître.

Et donc, le sortilège ricoche comme la première fois. (mais Nagini, n'est pas encore détruit, d'où le fait que Voldemort ne meurre pas non plus);


Dernière édition par Le Chat Jedi le 08 Nov 2007 12:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
derek
First year
First year



Inscrit le: 05 Jan 2006
Membre No.: 1104
Messages: 27
Posts per day: [0]
Localisation: M@rseille au Lard

MessagePosté le: 08 Nov 2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rajouter une petite précision, c'est à la fin du chapitre King's Cross que c'est précisé. Harry demande à Dumbledor, si ce qu'il vient de vivre est réel ou bien si c'est dans sa tête, la réponse de Dumbledor est a peut prête celle-ci : "C'est dans ta tête, mais est-ce que cela a de l'importance ?"

Ça prouve bien qu'il n'est pas mort non ?

Cependant et je tiens à le préciser, l'explication de Silvertongue est parfaitement limpide et a le mérite de manière factuelle a expliquer ce qu'il s'est passé. Bravo.

-- JL mage --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wendy-
Second Year
Second Year



Inscrit le: 12 Mai 2005
Membre No.: 504
Messages: 61
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 08 Nov 2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour appuyer le chat Jedi, je dirais même qu'en plus du fait que la baguette de surreau ne peut pas tuer son propre maitre (HArry), à ce moment là de l'histoire, Harry possède les trois reliques de la mort, il est donc maitre de la mort et, si j'ai bien compris, ne peux mourir...

Par contre, ce que je n'ai pas vraiment saisis, c'est pourquoi la forme grise, qui doit etre l'horcruxe, semble encore vivante si l'horcruxe est detruit? blink
_________________

Q-VF-vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Chat Jedi
Third Year
Third Year


Age: 106
Inscrit le: 26 Sep 2005
Membre No.: 956
Messages: 90
Posts per day: [0.01]
Localisation: Île tropicale des Mers du Sud

MessagePosté le: 08 Nov 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont sans doute à la frontière du royaume des morts... sinon, comment Harry aurait-il pu voir et parler à Dumby ? Très content

(zut, j'avais une théorie débile tout à l'heure, je n'arrive pas à m'en souvenir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 08 Nov 2007 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce point, Wendy-, je ne suis pas vraiment d'accord (encore que je n'ai aucune certitude) : je ne suis pas sûr que le fait de posséder les trois reliques rendent réellement immortel.

Le conte sur lequel se sont basés des générations de sorciers avides de pouvoir dit que les reliques sont des cadeaux que la mort fait aux frères Peverell. Mais jamais (sauf erreur de ma part), pas même dans le conte, il n'est question d'immortalité pour l'éventuel possesseur des trois reliques. Et on apprend que les frères Peverell étaient sans doute des sorciers exeptionnels qui ont créé les reliques.

D'autant plus que le quasi-horcrux qu'est Voldemort pour Harry suffit à expliquer sa survie à l'Avada Kedavra qu'il reçoit dans la forêt.

Si la possession des trois reliques rend réellement immortel, alors le quasi-horcrux devient un peu inutile. Non ?

Selon moi, si la baguette de Sureau ne tue pas Harry, ce n'est pas parce qu'il est son possesseur légitime, mais parce que Voldemort le maintient en vie à son insu. Selon moi, même si le grand méchant avait eté le maître de la baguette de Sureau, il n'aurait pas pu tuer Harry.

Alors, me demanderez-vous, pourquoi cette histoire compliquée pour que Voldemort ne soit pas le maître du bâton de mort si cela n'aurait pas changé la fin de l'histoire ? A mon sens, ça montre que Voldemort n'a pas perdu par simple hasard - il a échoué sur toute la ligne : il n'est pas le maître de la baguette, il ne peut pas tuer Harry, Rogue le trahissait depuis des années, ses plans ont été devinés et contrés, etc.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant


Dernière édition par Silvertongue le 08 Nov 2007 20:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armL
Muggle



Inscrit le: 03 Nov 2007
Membre No.: 1536
Messages: 3
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 08 Nov 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications! et surtout à Silvertongue : en effet, c'est limpide!
Donc en gros, si j'ai bien compris, et pour simplifier, Harry est immortel tant que Voldemort est vivant. Le fait que Voldemort meurt le rend "simplement" à nouveau mortel...
En tout cas merci merci merci! ça va mieux maintenant! je me sentais frustrée de ne pas bien comprendre la fin mais avouez tout de même que ce n'est pas tout à fait évident! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat Jedi
Third Year
Third Year


Age: 106
Inscrit le: 26 Sep 2005
Membre No.: 956
Messages: 90
Posts per day: [0.01]
Localisation: Île tropicale des Mers du Sud

MessagePosté le: 08 Nov 2007 23:10    Sujet du message: Re: Pourquoi Harry...? Répondre en citant

armL @ 04 Nov 2007 21:31 a écrit:
ATTENTION AUX SPOILERS !!! colère TOUT LE MONDE PEUT VOIR LE TITRE SUR L'INDEX DU FORUM !!! Galadriel


d'où le fait de laisser le titre "pourquoi Harry ne meurt pas"... wink

(pour info, j'ai été spoilée, juste avant de finir le livre sur un détail, et je savais que Harry survivait, mais depuis la sortie du livre en Anglais, à part ça, je n'ai rien su avant de finir)







Edit Ira : pas de off-topic, merci ! la prochaine fois, suppression du post sans avertissement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.