Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[HP et l'Ordre du Phénix, chap 4] VOUS-SAVEZ-QUI

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 04 Juil 2005 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, j'édite la liste wink. Merci.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayuluna
Fifth Year
Fifth Year


Age: 35
Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 24
Messages: 218
Posts per day: [0.03]
Localisation: à coté de la plaque

MessagePosté le: 07 Juil 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
4) Ceux qui l’appellent « Seigneur des Ténèbres » : Dobby (tome 2, p18 et p 269), Trelawney en transe (tome III, p 261), Lucius Malefoy (tome 2, p 46), Ernie MacMillan (tome 2, p 160), Ginny (tome 2, p 190, dans sa chanson de St Valentin pour Harry),


juste un petit truc, y a t-il vraiment preuve que ce soit Ginny qui ai fait cette chanson pour Harry ? Draco MAlefoy le suggère et Ginny rougit mais il n'a jamais été confrmé que c'était bien elle non ?

Je dit ça, car après (hormis elle qui me semble bizarre dans la liste) tous ceux qui l'apellent "seigneur des ténèbres" semblent être parmis les méchants, est-ce que cela voudrais dire que Ernie MacMillian va tourné vers Voldemort ?
_________________
D-Vivant-VO et puis VF pour comprendre les 50% que je n'aurai pas compris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 07 Juil 2005 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous donne le lien vers le topic qui parle de la chanson de la St Valentin, histoire de ne pas partir en off-topic...

http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=35053&highlight=valentin#35053
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 08 Juil 2005 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ayuluna a écrit:
Je dis ça, car après (hormis elle [=Ginny] qui me semble bizarre dans la liste) tous ceux qui l'apellent "seigneur des ténèbres" semblent être parmis les méchants. Est-ce que cela voudrait dire que Ernie MacMillian va tourner vers Voldemort ?


Le but de cette liste est justement de mettre en avant ce qui est un fait indiscutable : il n'y a pas que les mangemorts qui appellent Voldemort "Seigneur des Ténèbres" - puisque justement Ernie MacMillan le fait - et qu'il est à peu près certain qu'il n'est pas mangemort à ce moment là (non ?).

Du coup, le fait que la formule "Seigneur des Ténèbre" apparaissent dans une chanson que l'on attribue à Ginny ne pose plus aucun problème.

Vouloir inférer une trahison à venir de Ernie MacMillan en s'appuyant sur le fait qu'il dit "Seigneur des Ténèbre" me semble reposer sur une erreur de logique : défendre à tout prix une thèse (à savoir l'idée que seuls les mangemorts utilisent cette formule) alors que rien ne permet de dire cela si l'on s'en tient aux textes de Joanne K. Rowling.

Bien sûr, je peux me tromper, mais je crois que cette formule n'est pas propre aux mangemorts, et par conséquent qu'elle peut être utlisée par Ginny et par Ernie MacMillan sans qu'on y lise un sens particulier.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 08 Juil 2005 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, au moment où Ginny utilise ce terme, elle est sous l'influence de Jedusor.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouh
Sixth Year
Sixth Year


Age: 39
Inscrit le: 08 Avr 2005
Membre No.: 470
Messages: 301
Posts per day: [0.04]
Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens

MessagePosté le: 10 Juil 2005 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, ça ferait un peu comme quand Quirell est possédé par Voldemort, c'est à dire qu'elle ne l'appelle pas comme ça quand elle est libre de son emprise.

Je pense que quand on ose prononcer "Voldemort", ça veut dire qu'on bafoue son nom, qu'on ne lui accorde pas le respect qu'il devrait, selon les Mangemorts, mériter, que l'on ne le craint pas comme il se devrait.....
C'est pour ça que ceux qui le prononcent ont un espèce de "droit", parce qu'ils ont prouvé à maintes reprises qu'ils pouvaient lui faire face.
D'où Harry et Dumbledore ( amour ).
Quant aux autres, ils prononcent "Voldemort" quand ils se sentent protégés (comme McGo quand elle est juste à côté de Dumbledore ( amour ) ) où bien quand c'est vraiment nécessaire (ex : Hagrid dans HP et la Pierre Philosophale), mais ils ont un sentiments de "bafouer" ce droit, de ne pas être habilités à prononcer ce nom.
C'est aussi pour ça que Bellatrix se met en rage quand Harry dit clairement le nom de son maître sans montrer aucune crainte.
Quant à Dumbledore ( amour ) quand il dit "Tom", alors là c'est le pompon !
_________________
I open at the close
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ayuluna
Fifth Year
Fifth Year


Age: 35
Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 24
Messages: 218
Posts per day: [0.03]
Localisation: à coté de la plaque

MessagePosté le: 12 Juil 2005 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Noon @ 08 Juil 2005 9:10 a écrit:
Cela dit, au moment où Ginny utilise ce terme, elle est sous l'influence de Jedusor.


ce qui ramène au fait que se soit Ginny ou non (peu import), Ernie est donc bien en grande possibilité de tomber du coté du mal non ?

Pour moi ce détauil à toute son importance, Beaucoup n'ont pas encore démontrés clairement leur position dans cette guerre et cela à de l'importance. Les traîtres sont nombreux eux aussi aussi bien d'un coté que de l'autre.

je ne sais pas si je m'exprime clairement.
_________________
D-Vivant-VO et puis VF pour comprendre les 50% que je n'aurai pas compris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 12 Juil 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais arguer du fait que Sirius (d'après ma liste) utilise aussi la formule "Seigneur des Ténèbres" (p 300 de la grande édition française), mais je viens de me rendre compte que la VO ne dit pas "Dark Lord", mais "Dark Side", "le côté obscur" (vO, p 272, édition de poche).

Je ne suis toujours pas convaincu par vos arguments, mais je n'en ai plus à vous opposer Très content.

P.S : J'édite la liste à nouveau.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 07 Juil 2006 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour le travail de silvertongue chinois .
Pourquoi la plupart des sorciers refusent-ils d'appeler Voldemort par son nom?
Les Juifs refusent d'appeler Yahvé par son nom et l'appellent "Adonai" (Seigneur) car ils considèrent le fait de prononcer son nom comme une tentative d'avoir un pouvoir sur lui. Les sorciers de base ne cherchent pas à avoir un pouvoir sur Voldemort , c'est-à-dire à l'égaler, à rivaliser avec lui parce qu'ils le craignent et ne s'en sentent pas capables. Mais en même temps il lui donne le statut dun dieu, ce que refuse Dumbledore qui l'appelle même Tom (qui lui enlève son statut de Lord et le considère comme un homme parmi les autres; et puis je ne peux pas m'empêcher de penser à Tom Pouce Moqueur )...
Seuls ceux qui n'ont pas peur de l'affronter le nomment par son nom :
- Dumbledore et Harry qui sont chacun à leur manière très puissants et ne craignent pas de l'affronter;
- Sirius et Lupin qui d'une certaine manière n'ont rien à perdre et sont bien sûr très courageux.
Pour Rogue, je ne sais pas trop. Je pense vraiment que Rogue est courageux mais que son allégeance passée l'empêche d'utilser ce mot. Peut-être est-ce lié à la Marque des ténèbres qui donne au Mangemort le statut d'esclave (marqué) et met celui qui la porte dans un état de soumission... ce qui l'empêche justement de prendre ce pouvoir dont je parlais plus haut.
Narrativement, bien sûr, le fait que Rogue appelle Voldemort "Seigneur des Ténèbres" permet de maintenir une ambiguité autour du personnage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gui44
Muggle


Age: 32
Inscrit le: 20 Sep 2006
Membre No.: 1265
Messages: 8
Posts per day: [0]
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 04 Juil 2007 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ginny ne va pas se tourner vers Voldemort. Comme le dit noon lorsque Ginny a parlé du "seigneur des ténêbres", elle était sous son influence et c'est ce qui a du causer qu'elle parle de lui de cette manière. Mais Voldemort lui voudra par contre se touner vers elle afin de se rapprocher de Harry. Mais seul Harry pourrait être la cause d'un rapprochement (involontaire pour Ginny bien sur) entre Ginny et Voldemort. Ginny restera tout de même du bon côté.
_________________
Merci de venir visiter mon blog. Vous y trouverez pleins de videos. Laissez des commentaires !!

http://gui4466.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.