Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Pattenrond et Trevor

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurelius Mark
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes



Inscrit le: 07 Juin 2004
Membre No.: 159
Messages: 475
Posts per day: [0.07]
Localisation: Rusticus Manor

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mouche @ 26 Avr 2004 12:42 a écrit:
Je suis intimement persuadée que ce pauvre Trevor est un simple crapaud tout bête, pour moi il ne sert qu'à accentuer le côté maladroit de Neville, le côté peu brillant, en effet le crapaud comme le dit ron dans le tome un c'est vraiment pas le frime comme animal , encore pire qu'un vieux rat. Je pense que Trevor est simplement l'un des symboles du personnage de Neville au début de l'histoire, l'enfant pau habile, qui oublie tout, qui n'a rien pour être un leader (pas le caractère, pas les attributs). Pour moi cela ne va pas plus loin. Un peu comme chez nous les Moldus quand un jeune ne porte pas les vêtement qu'il faut, n'a pas le skate dernier modèle, ...Neville a l'animal le plus ringard possible.

Ceci dit, le crapaud doit avoir des propriétés ou des pouvoirs magiques, puisque comme l'a justement rappelé Moody, sur la liste de l'école de première année, il y avait bien écrit : chaque élève peut ramener un chat, un crapaud ou un hibou.

On en connait une (de propriété magique) : celle de fariquer un basilic. Et je ne sais pas vous, mais je trouve ce pouvoir à la fois terrifiant et comme une sorte de démonstration de la puissance magique du crapaud.

Trevor aura donc certainement un rôle décisif dans les tomes 6 et/ou 7 dans les actes de Neville. Mais quant à savoir lequel...
_________________
«Il faut veiller à être attentif.» (S-VO-Vie)
«Qui ne tire pas les leçons de 3000 ans d'histoire vit seulement au jour le jour.» (Goethe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léna
Sixth Year
Sixth Year


Age: 37
Inscrit le: 19 Juil 2004
Membre No.: 237
Messages: 268
Posts per day: [0.04]
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Aoû 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Galadriel @ 11 Avr 2004 22:51 a écrit:
Si ça se trouve, Joanne K. Rowling nous fait le coup de la grenouille qui doit être embrassée par un prince, ou le contraire ! mdr


La règle 4.b s'appliquerait-elle à Galadriel ? Parce que Joanne K. Rowling nous a fourni un Prince, même si les liens possibles entre Trevor et Snape me semblent assez obscurs (à part le goût pour l'humidité).
_________________
Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)

Q-VO-Mort

A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Le Chat Jedi
Third Year
Third Year


Age: 106
Inscrit le: 26 Sep 2005
Membre No.: 956
Messages: 90
Posts per day: [0.01]
Localisation: Île tropicale des Mers du Sud

MessagePosté le: 31 Aoû 2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Noon @ 08 Aoû 2004 5:51 a écrit:
Je reviens sur Hedwidge, en commençant par un site sur les harfangs des neiges:
http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/ois/harfang/harfang.html

Elle pourrait être une Animagus

Arguments contre:

- Apparemment, elle a déjà ramené des souris à Harry (mais les a-t-elle vraiment mangé?). Surtout, dans le 2, quand Harry tente de lui donner des légumes (il n'a que ça de toute façon), elle refuse; or les chouettes des neiges sont carnivores, pas omnivores...



Heu là, je ne comprends pas ! Justement, si les chouettes des neiges sont carnivores, Hedwige a toutes les raisons de refuser des légumes.

Sachant qu'aucun animal n'est complètement carnivore. Les chats, les chiens, mangent aussi parfois de la verdure (je ne parle pas des animaux nourris par l'homme là).

Ensuite, si elle ne mange pas les souris qu'elle chasse, je ne vois pas le problème, lorsqu'il s'agit d'un animal bien nourri (les chats font pareil)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 31 Aoû 2006 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vous dites me fait penser à autre chose. Et si Trevor était une représentation de Neville qui n'attend qu'un baiser d'une princesse (ou simplement d'être reconnu) pour montrer ses véritables capacités Sourire ....

Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai qu'il est aussi possible que Trevor soit plus qu'un crapaud ou que ses disparitions aient un sens. Mais j'avoue ne pas trop voir lequel Confus ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 31 Aoû 2006 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Attention au flood, ada... (développe tes arguments ! tu sais faire, on t'a déja vu à l'oeuvre !)
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 01 Sep 2006 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que mon message ci-dessus soit du flood. Ce que je voulais dire c'est qu'il est légitime de penser que Trevor est autre chose qu'un crapaud, surtout à cause de ses disparitions et que je n'exclus pas cette idée a priori.
Mais je pense que Trevor est une sorte de double de Neville. On a tous à l'esprit des contes comme le "Roi grenouille" des frères Grimm où un crapaud finit par se transformer en Prince... Je crois que c'est le cas de Neville si on lui en laisse le temps et la possibilité (d'ailleurs Neville a beaucoup évolué depuis le tome 1, dans le tome 5 notamment où il montre ses qualités de sorcier). L'animal que Joanne K. Rowling lui a attribué n'est pas très "glorieux" (un peu comme le vieux rat de Ron)... Disons que Joanne K. Rowling aurait aussi bien pu lui attribuer "un vilain petit canard"... qui pourrait se transformer en Cygne Sourire (bien que cela aurait été plus compliqué Très content ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mouche
Sixth Year
Sixth Year



Inscrit le: 21 Avr 2004
Membre No.: 110
Messages: 279
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 01 Sep 2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Question : dans ce cas, si le crapaud Trevor symbolise Neville lui même et que l'on fait le lien avec les contes de fées, qui sera la princesse dont le baiser transformera Neville ? Sachant qu'un nouveau personnage est peu probable, il faut chercher dans ceux que nous connaissons. Luna semble amie avec lui, assez proche. Doit-on parier sur un couple Luna Neville qui révèlera définitivement les qualités de Neville ?
_________________
Q - VO/ VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magyard
Fifth Year
Fifth Year


Age: 44
Inscrit le: 17 Aoû 2004
Membre No.: 291
Messages: 204
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 02 Sep 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens à la symbolique du crapeau en sorcellerie parce que je pense que l'image du crapeau dans les contes de fées n'est pas celle utilisée par Joanne K. Rowling, pour cette raison principale:
Citation:
Ce remarquable amphibien qu'est le crapaud (bufo bufo) est de longue date associé à la sorcellerie dans les Iles britanniques et en Europe, essentiellement comme esprit-familier.


Citation:
La signification totémique du crapaud en sorcellerie provient de sa familiarité avec les marais souterrains, les grottes et les sombres eaux d'Annwvyn. Le crapaud est un habitant des marais du monde du dessous et est tout particulièrement sacré pour les divinités chthoniennes. Le crapaud est aussi chez lui dans les eaux et sur la terre ferme, passant à volonté d'un royaume à l'autre comme la sorcière-chaman passe les frontières entre ce monde et le monde du dessous. Symboliquement, le crapaud, pour ces raisons est une créature chamanique, qui ouvre un passage entre les dimensions. Il faut aussi se souvenir que dans l'optique du monde celte, les terrains marécageux et les chutes d'eau étaient des portes permettant l'accès au monde du dessous.


Le monde du dessous étant généralement asscocié à l'inconscient => Trevor serait alors une manifestation de l'inconscient de Neville.

Dans le premier livre, et ce dès qu'on connait Neville, on nous parle de Trevor et de ses fugues. Neville n'a que peu de controle sur lui.

Cela permet à Joanne K. Rowling d'insister sur la psychologie de Neville: sur ses peurs(le fait qu'il préfèrerais fuir => fugues de Trevor), son manque de confiance en lui.

Afin, ensuite, de nous montrer le parcours initiatique de Neville au cours des livres: ses actes de courages, la découverte de ce qu'il aime faire et aime apprendre, son apprentissage pour maitriser ses pouvoirs de sorcier.

Je ne serais pas étonné que dans le tome 7 Trevor finisse par mourir et que Neville ait un nouvel animal familier plus lumineux, montrant son épanouissement. Symbolisant ainsi la mort de ce qu'il était avant: un garçon peureux, n'ayant pas confiance en lui, ne maitrisant pas ses pouvoirs magique. Son nouvel animal familier symboliserait alors la renaissance de Neville. (le petit garçon meure, pour laisser place à un homme)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 02 Sep 2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ton analyse est très intéressante.
Les fugues de Trevor peuvent effectivement revéler le manque de confiance de Neville en lui. D'autant que les disparitions du crapaud le mettent toujours dans une situation embarrassante et le ridiculisent. Cela montre qu'il perd (ou oublie) toujours tout. Mais en même temps , et c'est qui est un peu étonnant, cela le met souvent sur le devant de la scène , mais d'une manière peu glorieuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 08 Sep 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi remarquer que les "fugues de Trevor" se font rares, ou du moins qu'on en parle moins: Neville ne fuit plus au contraire, il insiste pour suivre Harry au Dpt des Mystères, il se met sérieusement à apprendre la Défense contre les Forces du Mal après l'évasion des Lestrange, etc..

Sinon, cette histoire d'inconscient qui se manifeste, ça me rappelle aussi ce qu'on à dit à propos de L'identité de Peeves.

Edit: Si on reprend l'idée que les animaux familiers (re)présentent plus ou moins le subconscient de leurs propriétaires, qu'est-ce que Pattenrond nous apprend sur Hermione:
- P. a un côté joueur (pourchasse les gnomes) malgré un aspect renfrogné. Hermione a beau être une Miss-Je-Sais-Tout, elle sait aussi parler de "trucs de fille" avec Ginny.
- P. sait reconnaître les personnes dignes de confiance, en bon Kneazle: le meilleur example en est Sirius. Du coup, si Hermione partage cette qualité, elle a bien jaugé Snape en le voyant du "bon" côté.
- est capable d'enfreindre les règles pour la "bonne" cause: P. donne les mots de passe à Sirius, alors même que tout le monde le cherche et qu'il a déjà agressé la Grosse Dame. H. fait du Polynectar malgré les règles de l'école.
- P. a une fourrure épaisse, tout comme H. a une sacrée tignasse.

L'adage "tel maître, telle bête" semble donc s'appliquer ici aussi.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):


Dernière édition par Noon le 08 Sep 2006 19:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.