Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mad-Eye Moody Grand Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 4 Messages: 584 Posts per day: [0.08]
|
Posté le: 27 Mar 2004 21:50 Sujet du message: [Galadriel Waters's site] (traduit) Ron's jokes in Divination |
|
|
En parcourant le site de Galadriel Waters sur les nouvelles énigmes, donné par Galadriel, je suis tombé sur ce post de trois mètres de long, qui fait écho avec la règle 4b), et à notre post sur les blagues de Ron. Cette analyse démontre (parfois en tirant trèèèèèès fort les cheveux) que les blagues de Ron en divination se réalisent toujours. A lire, donc, et, promis, ce sera traduit...
http://www.wizardingworld.com/hpsleuth/book5clues.html#jokes
EDIT: Bouilla Tribe a traduit plus vite que son ombre, ci-dessous !
Dernière édition par Mad-Eye Moody le 30 Mar 2004 21:50; édité 1 fois |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 27 Mar 2004 22:06 Sujet du message: |
|
|
Et flûte.... (Très gros soupir)
Va falloir que j'attende.... C'est pas juste... Pourquoi suis-je si nulle en langue?????  _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.37]
|
Posté le: 27 Mar 2004 22:16 Sujet du message: |
|
|
Conseil, Euterpe: Achète le Harry Potter que tu connais le mieux en anglais, et essaye de le lire. C'est un bon moyen de progresser, de s'accrocher à une lecture que l'on connaît déjà ! (moi, j'ai commencé avec le Seigneur des Anneaux, que je suis en train de relire, le midi en classe, d'ailleurs (en V.O, évidemment ! ) _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
 |
Bouilla Tribe Grand Modérateur

Age: 43 Inscrit le: 17 Mar 2004 Membre No.: 64 Messages: 766 Posts per day: [0.1] Localisation: Dans la forêt
|
Posté le: 28 Mar 2004 0:13 Sujet du message: |
|
|
Waouh ! Il va falloir qu'on se fasse payer pour traduire celui-là...  |
|
|
 |
Mad-Eye Moody Grand Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 4 Messages: 584 Posts per day: [0.08]
|
Posté le: 28 Mar 2004 8:53 Sujet du message: |
|
|
*CHOCOGRENOUILLES* !!! _________________ I shouldn'ta said tha'...
B - VO - VIVANT |
|
|
 |
Bouilla Tribe Grand Modérateur

Age: 43 Inscrit le: 17 Mar 2004 Membre No.: 64 Messages: 766 Posts per day: [0.1] Localisation: Dans la forêt
|
Posté le: 28 Mar 2004 14:22 Sujet du message: |
|
|
Ouf !
Citation: | Les blagues de Ron (Divination)
Cette section a les indices les plus évidents que nous n'aurions pas dû manquer (grrr!!) - puisqu'ils sont liés aux blagues de Ron. Nous étions supposés suivre nos propres règles de Vigilance Constante, donc nous aurions dû les voir, mais nous ( :tousse: )... les avons laissé échapper.
En cours de Divination, Ron fait constamment des blagues à propos des images qu'il "voit" dans les feuilles de thé. Il plaisante également sur tous les "désastres" que Harry et lui inventent pour leurs devoirs. Même si Ron les invente volontairement, ce sont des plaisanteries et par conséquent, elles suivent les Règles. Maintenant, vous pourriez dire que ça ne compte pas parce qu'il fait ça exprès, mais c'est ce que nous nous sommes dit aussi, et c'est pourquoi nous les avons manquées. Il faut faire attention à Joanne K. Rowling...
Le Super Sleuth Troels nous a prévenu de vérifier les "blagues" du cours de Divination. Nous avons regardé, et effectivement, nous devions dormir quand notre détecteur d'indices Harry Potter est arrivé à cet endroit - il apparaît que tout ça s'est confirmé !!!
Nous ne sommes pas sûrs que toutes les blagues soient de Ron, car Harry y contribue autant. Est-ce que nous allons devoir ajouter un corollaire aux règles concernant les blagues de Harry, ou peut-être que le cours de Divination en entier est juste une grosse blague pour Ron ?
Ci-dessous, les blagues et la réalité :
Tome 3, "Serres et feuilles de thé"
Blague : Quand Harry lit les feuilles de thé de Ron, son interprétation est "Ok, il y a quelque chose qui ressemble à une croix tordue... tu vas avoir 'des épreuves et de la souffrance' ....mais tu seras très heureux...."
En réalité : (Nous entendons un gloussement qui vient du coffre où nous gardons notre détecteur d'indices Harry Potter !) Des évènements majeurs dans la vie de Ron durant le Tome 3 sont les procès et l'exécution atroce de "Buckbeak", puis la joie d'apprendre que Buckbeak est encore en vie. Nous n'avons pas encore trouvé de Sleuths qui aient mis en corrélation celle-là.
Il existe d'autres significations possibles pour cette "croix tordue" :
Puisque c'est le Tome 3, il est également possible que la référence au mot "crooked" (tordue) soit une autre piste vers le chat "Crookshanks" [Pattenrond]. Evidemment, il n'était qu'une diversion, mais il savait où trouver Sirius. Simple hypothèse. [Note : Je ne suis pas tout à fait sûr de la traduction de la première phrase... Mad-Eye, si tu veux corriger...]
Le Super Sleuth Bobby a remarqué cette symbolique, que (dans ses interviews) Joanne K. Rowling a reconnu comme étant un des principaux centres d'intérêt de la série :
Joanne K. Rowling fait vraiment un parallèle avec la Deuxième Guerre Mondiale et le projet nazi de "super race"... Comme tout le monde le sait, la croix gammée... était une croix tordue... Draco traîte Hermione de "sang de bourbe". Ron prédisait-il cette soudaine montée de violence entre les partisans de Voldemort et ceux de Dumbledore ? Voldemort est évidemment Hitler dans cette situation. Les deux sont très intelligents, fourbes, et de grands orateurs. Hitler avait un contrôle complet sur ses nazis. De même, les Mangemorts sont complètement controllés par Voldemort. Après la chute d'Hitler, beaucoup de nazis affirmèrent qu'ils avaient subi des lavages de cerveaux (et ça a vraiment été le cas pour certains). Après que Harry bébé ait vaincu Voldemort, de nombreux sorciers, comme les Malfoy, prétendirent qu'ils avaient été ensorcelés par Voldemort.
Blague : Quand Ron lit les feuilles de thé de Harry, son interprétation est "Il y a une tache un peu comme un chapeau melon", dit-il. 'Peut-être que tu vas travailler au Ministère de la Magie...'"
En réalité : Dans notre Guide, nous avons suggéré la ressemblance avec la lettre Omega. Comme beaucoup de fans le savent, Joanne K. Rowling met toujours un Omega dans ses autographes. Nous savons que cette lettre est importante pour elle, mais nous ne savons pas trop pourquoi. Cependant, maintenant que nous savons que Ron a la capacité de prévoir des choses, nous essaierons de réfléchir plus à ce sujet.
Blague : Ron tourne la tasse et continue de plaisanter tout en faisant la prédiction pour Harry : "Mais de cette manière, ça ressemble plus à un gland.... Une aubaine, de l'argent inattendu. Excellent, tu pourras m'en prêter..."
En réalité : La Super Sleuth Louise MacMahon a compris que, dans le Tome 4, Harry a effectivement reçu une somme d'argent inattendue de 1000 Galleons.
Blague : La prochaine lecture de Ron est une colle : "ça ressemble à un animal... ouais, si ça c'est la tête... ça ressemble à un hypo... non,"
En réalité : Une autre apparemment pas remarquée par les Sleuths - les commentaires de Ron à propos de la tête d'un hypo... - remarquez la façon dont il s'arrête en plein milieu de sa phrase. On dirait qu'il est sur le point de prononcer le mot "Hypogriphe". Et même si ce n'est pas le cas, c'est ce qui est exprimé et ce qui s'avère exact.
Tome 4, Chapitre 13 - Le cours de Divination -- La naissance de Harry
Regardez l'hypothèse que la Super Sleuth Zanth a émis avant la sortie du Tome 5 ! Ces Neptune étaient définitivement un signe des choses à venir...
Blague : Harry est confus quand il découvre qu'il y a deux Neptune sur sa carte d'astronomie au jour de sa naissance. "Aaaah", dit Ron, imitant le chuchotement mystique de Trelawney, "quand deux Neptune apparaissent dans le ciel, c'est un signe certain qu'un nain à lunettes est né, Harry..."
En réalité : Nous savons que deux enfants sont nés à cette période, qui étaient tous les deux destinés à devenir celui que Voldemort "marquerait" comme son égal. Voici ce que la Super Sleuth Zanth a dit :
Il y a une autre blague que Ron fait en classe que je trouve très intéressante maintenant que j'ai lu vos théories sur Ron prédisant l'avenir, peut-être que cette capacité est plus ancienne. Considérons la plaisanterie que fait Ron quand il imite le professeur Trelawney. Eh bien peut-être que ça serait la façon pour Joanne K. Rowling de suggérer que Harry est né lors d'une nuit spéciale, où une chose spéciale s'est passée, et que cela implique une quelconque destinée pour lui. Souvenez-vous que Voldemort n'était pas là pour tuer les Potter, mais seulement Harry. Sinon pourquoi demander à Lily de se pousser ? Il était déterminé à tuer Harry, il ne se souciait pas de ses parents, ils étaient juste un obstacle pour tuer Harry. Espérons que cela va être éclairci dans le cinquième tome.
Ces blagues de Weasley sont plutôt prophétiques, non ?
Tome 4, Chapitre 14 - Scène de devoirs de Divination
Nous avons maintenant déterminé que cette scène particulière est strictement une énigme de l'intrigue du tome 4. Il n'y a qu'une référence qui ne soit pas claire, donc nous supposons (jusqu'à ce que nous ayons plus de preuves) que tout ce qui est ici est uniquement lié à "la Coupe de Feu" - pas de prédictions à long-terme.
Blague : Quand Harry et Ron sont assis dans la pièce commune en train d'inventer des malheurs pour la Divination, Ron "prédit" en blaguant qu'il "risque d'attraper un rhume".
En réalité : Nous avons constaté lui (et Hermione) commencent à tousser au Chapitre 16, à cause de l'eau de Cologne atroce de Hagrid. Nous pensons que c'est une référence intentionnelle, mais aucun autre Sleuth ne l'a mentionné.
Certains Sleuths impressionnants ont deviné les prédictions suivantes :
Blague : Comme Harry et Ron continuent de blaguer sur leurs devoirs, ils font quelques prédictions intéressantes...
Harry dit, "lundi, je serai en danger de - euh - brûlures."
A ce moment-là, Ron a besoin d'une prédiction et Harry l'aide, "Mardi, je.. euh..." "Tu perdras quelque chose auquel tu tiens beaucoup" dit Harry... "Bien joué" dit Ron, en l'écrivant. Harry continue, "Et mercredi... Ok, je perdrai un pari."
En réalité : Si vous faites attention, ces évènements le lundi, mardi et mercredi semblent mystérieusement représenter les tâches 1,2 et 3 du Tournoi des Trois Sorciers :
Tâche 1 - Harry est "en danger" de brûlures par les dragons
Tâche 2 - Ron était la chose auquel Harry tient beaucoup (ou alors Hermione, à laquelle tous les deux tiennent beaucoup)
Tâche 3 - En fait, Harry n'a pas vraiment gagné le Tournoi, ce qui fait que Bagman a perdu son pari. Waouh ! Plutôt effrayant, non ?
Blague : Ron en fait une autre : "Pourquoi tu ne serais pas trahi par quelqu'un que tu pensais être un ami ?"
En réalité : Aïe ! Serait-ce Moody ?
Blague : Ron dit "Je crois que je vais perdre un combat".
En réalité : Ron n'a pas eu l'avantage dans ses discussions avec Harry ou Hermione.
Les Super Sleuths qui ont découvert tout ça sont : Steve, Trixie, Lisa Hicks, et The Other Elizabeth.
Blague : Harry a prédit "sa propre mort par décapitation".
En réalité : Le Super Sleuth Tamar a fait fonctionner son cerveau à plein régime pour trouver le passage en question, "...la tête du haddock de Harry se mit à pencher et tomba au sol sans bruits - le bec du perroquet de Ron l'avait coupé juste avant..."
Blague : En lisant les prédictions de Ron, Hermione remarque "On dirait que tu vas te noyer deux fois." "Oh, vraiment ?" dit Ron, vérifiant ses prédictions. "Je devrais en remplacer
une en me faisant piétiner par un Hypogriphe déchaîné."
En réalité : Celle-ci paraît plus obscure. C'est vrai que Ron fait imite bien la noyade lors de la seconde tâche, mais ça ne semble pas qualifier "se noyer deux fois". Aucun Sleuth n'a trouvé d'explications pour ça. Peut-être s'est-il trompé pour les "deux fois", mais si c'est le cas, nous n'avons pas trouvé d'explications pour l'"Hypogriphe déchaîné". Nous pensons plutôt que la deuxième "noyade" fait référence à une des deux situations. Peut-être que Hermione rentre en jeu en plaisantant sur la double noyade - puisque Ron ET Hermione étaient tous les deux assez trempés pendant la deuxième tâche. L'autre possibilité est que la seconde noyade de Ron soit une métaphore pour ce qui est arrivé à Ron lorsqu'il a voulu inviter Fleur au Bal de Noël : "Ron gémit et mit ses mains sur son visage. Il n'arrêtait pas de parler, même si ses paroles étaient à peine audibles. 'Elle m'a regardé comme si j'étais une limace ou quelque chose comme ça.'"
Alors, Harry est-il en train d'apprendre à faire des blagues douteuses, ou est-il vraiment nul en Divination ? Bien sûr, Ron lui, plaisante à chaque fois. En fait, tout le truc ("la bonne vieille Divination de secours") était l'idée de Ron. Mais peut-être les Sleuths voudraient-ils garder un oeil mystique sur Harry quand il s'agit de Divination....
Une autre blague évidente de Ron
Blague : Nous avons également raté une des premières plaisanteries. Dans le tome 1, Chapitre 7, après avoir écouté la chanson du Choixpeau, Ron dit en riant qu'il va "tuer" Fred
pour lui avoir fait croire qu'il fallait "lutter contre un troll".
En réalité : Comme nous le savons, Ron se bat plus tard avec un troll. C'est le Super Sleuth Tamar qui nous a montré celle-ci.
|
:tend la main:
J'attend mes chocogrenouilles...  |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.75] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 28 Mar 2004 16:45 Sujet du message: |
|
|
Bravo ! Géniale la traduction, et rapido presto, en plus !!
Tout ça est très intérressant...mais une chose que je ne comprends pas : Citation: | Blague : Quand Harry lit les feuilles de thé de Ron, son interprétation est "Ok, il y a quelque chose qui ressemble à une croix tordue... tu vas avoir 'des épreuves et de la souffrance' ....mais tu seras très heureux...."
|
Bien que cette blague soit très instructive, je ne vois pas bien la relation avec la règle 4b, puisque c'est Harry qui l'a faite, et non Ron.
Ensuite : Citation: | Alors, Harry est-il en train d'apprendre à faire des blagues douteuses, ou est-il vraiment nul en Divination ? Bien sûr, Ron lui, plaisante à chaque fois. En fait, tout le truc ("la bonne vieille Divination de secours") était l'idée de Ron. Mais peut-être les Sleuths voudraient-ils garder un oeil mystique sur Harry quand il s'agit de Divination....
|
C'est évident que Harry fait des prédictions qui se réalisent ! Déjà, de mémoire, quand il passe sont examen de divination avec Trelawney dans le T.3 et il raconte n'importe quoi, en l'occurence que Buck ne va pas mourir, il n'y aura pas de sang et l'hippogriffe va s'envoler, tout simplement. C'est quand même ce qui s'est produit ! _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.37]
|
Posté le: 28 Mar 2004 16:47 Sujet du message: |
|
|
Génial,
Des chocogrenouilles dès que Ron aura quitté Honeydukes, promis, je ne veux pas le froisser...
(j'ai réussi à en piquer, tenez:)
et
Régalez-vous ! _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
 |
Astre Administrateur

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 2 Messages: 609 Posts per day: [0.08]
|
Posté le: 28 Mar 2004 17:12 Sujet du message: |
|
|
J'en veux aussi ! J'en veux aussi !  |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 28 Mar 2004 19:16 Sujet du message: |
|
|
MERCI!!! pour la traduction. _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
|
|