Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Pourquoi "PROFESSEUR" Rogue ?

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meline snape
Second Year
Second Year


Age: 43
Inscrit le: 09 Juil 2004
Membre No.: 223
Messages: 69
Posts per day: [0.01]
Localisation: Perdue au milieu de nullepart... mais où qu'elle est la sortie ?

MessagePosté le: 14 Juil 2004 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

padma @ 14 Juil 2004 9:21 a écrit:
A noter que dans le tome 1 ( version poche anglaise, p.322 ) Dumbledore dit: "your father did something Snape could never forgive". Ici [Dumbledore] n'utilise ni le prénom ni le titre de professeur de Rogue alors qu'un peu plus haut il reprend Harry quand celui-ci dit juste Snape!!


et bien Dumbledore peut se le permettre puisque c'est son ainé... mais Harry en tant qu'élève doit le respect à ses professeurs et ne peut faire preuve d'autant de familiarité...
Cela étant, la théorie d'Elehyn semble correcte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouilla Tribe
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 42
Inscrit le: 17 Mar 2004
Membre No.: 64
Messages: 766
Posts per day: [0.1]
Localisation: Dans la forêt

MessagePosté le: 15 Juil 2004 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, Dumbledore parle ici de la jeunesse de Rogue, un moment où il n'était pas encore prof et n'était qu'élève.
Donc l'utilisation du "Professeur" n'est peut-être pas requise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine
Baby Sleuth
Baby Sleuth


Age: 53
Inscrit le: 02 Juil 2004
Membre No.: 206
Messages: 426
Posts per day: [0.06]
Localisation: longwy

MessagePosté le: 18 Juil 2004 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre de professeur est-il important, car j'aimerais savoir si Mc Gonagall est supérieure à Rogue ?
Pourquoi, à la fin du tome 5, quand Rogue veut retirer des points à Gryffondor, Mc Gonagall arrive et dit : "je pensse que Potter et ses amis devraient recevoir 50 points chacun". Rogue ne dit rien, et laisse faire. pourquoi ?




Edit Ira : Karine, j'ai corrigé ton post (orthographe, etc). Peux-tu essayer de te relire avant de poster, et de faire attention au sens de tes phrases ainsi qu'à la ponctuation ? Ainsi, tes posts seront beaucoup plus clairs et tout le monde pourra en profiter sans avoir à attraper mal au crâne à essayer de comprendre ce que tu voulais dire. Merci ! wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 18 Juil 2004 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

MacGonagall est directrice adjointe, elle est donc plus qu'un "simple" professeur comme Rogue.

D'une manière générale, elle semble être le bras droit de Dumbledore à l'école, puisqu'Ombrage compare la position de MacGo avec Dumbledore, et la sienne avec Fudge.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elehyn
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix


Age: 45
Inscrit le: 21 Fév 2004
Membre No.: 14
Messages: 141
Posts per day: [0.02]
Localisation: Dans les cachots

MessagePosté le: 27 Juil 2004 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pareil que Noon et je voudrais aussi ajouter que Snape ne peut pas dire quoi que ce soit étant donné que les points à Gryffondors ont été ôtés injustement et à tout bout de champ.
Et j'ai aussi remarqué que Severus a beaucoup de respect pour McGo. Ils sont souvent l'un à côté de l'autre. Il ne faut pas oublier non plus qu'elle a été son professeur. Il ne peut donc pas se comporter avec elle comme si elle ne l'avait pas été.
_________________
Carpe diem ad vitam eternam
D - VO - VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinapolynectar
Muggle



Inscrit le: 17 Fév 2005
Membre No.: 447
Messages: 2
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 11 Mar 2005 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il lui doit le respect, mais je me demande si lui, intérieurement, n'aurait pas envie d'être plus haut "gradé" qu'elle! Dans le tome 2, quand dumbledore est renvoyé et que malfoy lui demande pourquoi il n'a pas posé sa candidature, il répond que le professeur Dumbledore est seulement suspendu. Mais pourquoi ne dit-il pas "Si Dumbledore ne revient plus, ce sera le professeur McGonagal qui sera directrice"? Lorsque Malfoy lui pose cette question, se pourait-il qu'il convoite un peu cette place? En plus, il pourait enfin enseigner la défense contre les forces du Mal!
On voit aussi qu'il essaye de faire des efforts en souriant (parce que c'est un faux sourire) à McGonagal losqu'il lui sert la main à la fin du tome 1!
_________________
Tinapolynectar

En fait, Tina Dumbledore, nièce d Albus, stagière à Poudlard (du tome 3 au tome 5), et futur prof de Defense contre les Forces du Mal.
My wand: poil de licorne, bois d if, 22,5cm.

Fan de SEVERUS ROGUE, je l aime à la folie!!!
(mon futur mari)

Abysse.96@caramail.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayuluna
Fifth Year
Fifth Year


Age: 35
Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 24
Messages: 218
Posts per day: [0.03]
Localisation: à coté de la plaque

MessagePosté le: 11 Mar 2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bouilla Tribe @ 04 Avr 2004 22:35 a écrit:
A ce propos, le fait que Harry vouvoie Hagrid dans la version française m'a toujours un peu gêné.
Le problème ne se posant pas en anglais, j'avais imaginé un tutoiement, car ils sont plutôt amis que simplement élève/prof.


oui mais Harry l'apelle tout de même Hagrid ce qui est le nom de famille donc une marque de respect ou du moins d'éloignement (on ne peut pas dire qu'il respect Malefoy(draco) Choqué ) si vraiment il le considéré comme un ami il l'appelerai Rubeus non ?
_________________
D-Vivant-VO et puis VF pour comprendre les 50% que je n'aurai pas compris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lando_Dmf[tenout213]
Third Year
Third Year


Age: 35
Inscrit le: 25 Fév 2005
Membre No.: 458
Messages: 80
Posts per day: [0.01]
Localisation: Dans ma cité-nuage de Bespin

MessagePosté le: 14 Mar 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la tradition anglaise, les garçons particulièrement, s'appellent par leur nom de famillle. Ce n'est pas une marque de mépris, ni d'éloignement, mais c'est normal en Angleterre. Seuls les gens très proches s'appellent par leur prénoms.
Cela équivaut dans la relation adulte/enfant(adolescents). C'est juste normal que Harry appelle Hagrid comme cela.
_________________
"Allez ! Prend ta pelle et ton seau et va jouer au bac à sable pti gars ! Piloter un vaisseau dans l'hyperespace, c'est pas comme une moissoneuse-batteuse !"
Q Coma Profond Irreversible VF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Granit
Third Year
Third Year


Age: 33
Inscrit le: 25 Mai 2004
Membre No.: 144
Messages: 98
Posts per day: [0.01]
Localisation: le corps à Tours et l'esprit en vadrouille

MessagePosté le: 15 Mar 2005 3:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis sûre qu'Elehyn tient un bout du mystère, mais il y a comme un côté "personnification" dans ce "professeur", comme si on avait peur qu'il perde son identité d'homme.


Quand j'ai lu ça j'ai tout de suite pensé à Rogue vampire, voir ce topic(entre autres) avec les termes "personnification" et "perde son identité d'homme".
À vous,
_________________
Rock n' Roll Ain't Noise Pollution - AC/DC

D-Vivant-VO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 15 Mar 2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, l'hypothèse de Rogue vampire vient de suite à l'esprit quand on évoque une réification, une déshumanisation.

Mais je préfère l'hypothèse d'Elehyn (page 1 du topic), du problème posé par le label "Mangemort" attaché à Rogue.

Du coup, l'insistance de Dumbledore pour le titre de professeur est là pour rappeler à Harry que lui, Dumbledore, a confiance en Rogue (au point de lui confier des élèves) et que Rogue doit être respecté pour son rôle d'espion, pas haï pour son titre d'ex-Mangemort.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.