Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


La possession de Quirrell

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hermy Snape
Sleuth
Sleuth


Age: 41
Inscrit le: 20 Fév 2004
Membre No.: 10
Messages: 527
Posts per day: [0.07]
Localisation: Dans les bras de Roguechoupinou

MessagePosté le: 20 Sep 2004 8:51    Sujet du message: La possession de Quirrell Répondre en citant

Bon je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si il y a un sujet semblable mais cette question me trote dans la tête depuis un bon bout de temps.

Quand a eu lieu la possession de Quirrel par Voldemort?

Au premier abord on dirait dans la foret quand il est allé étudier les vampires, je ne dis pas qu'il fut posséder à ce moment mais il a du rencontrer Voldemort qui as du se montrer très "persuasif". Donc il aurait ramené Voldemort avec lui mais n'aurait été possédé que bien plus tard. Car quand Harry voit Quirrel au Chaudron Baveur, il dit qu'il veut acheter un livre sur les vampires ( bon, c'est sur, vous allez me dire que c'est une excuse mais bon ) Seulement, la seule question que je me pose c'est est ce que Quirrel porté son turban ( c'est à dire Voldemort en dessous ) le jour ou Harry est allé cherché ses affaires. Pour moi, Voldemort n'avais pas encore pris la possession du corps de Quirrel.

Ce qui me fait dire que Voldemort n'étais pas encore à l'arrière de Quirrel, c'est que d'aucune façon, un mot a été dit sur son turban donc je pense qu'il ne le portait pas encore quand il as rencontré Harry, vu que Quirrel a serré la main de Harry sans etre bruler ( à l'inverse du film d'ailleurs ). Pour moi, quand Quirrel à voulu voler la pierre ( sans Voldemort avec lui ), il a échoué et donc Voldemort n'ayant plus confiance en Quirrel a décidé de rester tout le temps avec Quirrel.

Ensuite Harry rentre à Poudlard pour sa première année, et la revoit le professeur Quirrel à la table des professeurs avec son turban sur la tête.

Voila et bien c'est tout. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 20 Sep 2004 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ben déjà, j'aurais tendance à penser que la possession de Quirrel par Voldemort n'est pas forcément en lien avec le turban. Dans le T.5, Voldemort possède Harry et ce dernier n'a pas pour autant la "tête qui enfle".

Pour Quirrel, donc, je pense que la possession devait se faire de manière non permanente, c'est-à-dire de temps en temps. Au Chaudron Baveur, par exemple, Harry n'a rien senti quand Quirrel lui a serré la main. De toute évidence, Voldemort n'était pas là.

Il est probable que Quirrel a dû avoir la tête qui a commencé à enfler à partir du moment où il a commencé à tuer les licornes et se nourir de leur sang, donnant ainsi au passage un début de corps à Voldemort. Cela dit, pour aller tuer les licornes, il fallait bien que Quirrel soit possédé.

Voilà, ce que je pense de tout ça. C'est un peu le fouillis et je ne sais pas trop si ça va pouvoir aider.
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 20 Sep 2004 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que dit Quirrell devant le Miroir (dernier chapitre du 1),
Citation:
Le jour où je n'ai pas réussi à voler la Pierre, à Gringott's,il [Voldemort] était très mécontent. Il m'a puni. Et il a décidé de me surveiller de plus près...


J'interprète cela ainsi : Quirrell rencontre bien Voldemort en Albanie, mais Voldemort ne commence à le posséder qu'à partir du 31 juillet 1991 (date du vol manqué de Gringotts).

Cependant, il me semblait que Quirrell a toujours porté un turban. Ca aurait peut-être paru bizarre s'il s'était toujours baladé tête nue, et que soudain il portait un turban.

Sinon, applause Dobby !
Je trouve ton idée sur le sang de licorne géniale. Ca pourrait effectivement expliquer que Voldemort est pu non seulement posséder Quirrell, mais aussi que son visage apparaisse sur le crâne de Quirrell.

applause
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 20 Sep 2004 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je n'ai fait que reprendre le texte :

(dernier chapitre du HP et la Pierre Philosophale, p.286 poche)
C'est Voldemort qui parle

Citation:
Tu vois ce que je suis devenu ? dit le visage. Ombre et vapeur... [note : ces deux mots me semblent très intéressants dans la description de Voldemort vaporisé...] Je ne prends forme qu'en partageant le corps de quelqu'un d'autre... Heureusement, il en reste toujours qui sont prêts à m'accueillir dans leur coeur [note : ???] et dans leur tête... Le sang de licorne m'a redonné des forces, ces dernières semaines... Dans la forêt, tu as vu le fidèle Quirrell s'en abreuver pour moi... Et lorsque j'aurai l'élixir de longue vie, je pourrai recréer un corps qui sera bien à moi...


J'en ai conclu que le sang de licorne avait permis à Voldemort d'acquérir un semblant de "matérialité". Comme il était dans la tête (et dans le coeur) de Quirell, il s'est matérialisé ainsi.
J'en conclue aussi que pour posséder, Voldemort a besoin, de deux réceptacles que sont donc, la tête (le cerveau ?) et le coeur de la personne. Ainsi, à la fin du T.5, Voldemort parvient à posséder Harry dans sa tête, mais quant à son coeur, Voldemort se fait expulser : les souvenirs d'amour que Harry a pour Sirius occupent déjà la place.
Cela me fait d'ailleurs penser à ce que dit Quirrel dans ce même passage :

Citation:
Il n'y a pas de bien ni de mal, il n'y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher.

Certains psychologues considèrent que la haine (ni même l'indifférence) n'est pas l'opposé de l'amour. C'est LE POUVOIR. En effet, dans une relation, quand l'amour cesse, c'est une relation (destructrice, est-ce besoin de le dire ?) de pouvoir qui prend le pas.

Pour en revenir au sujet proprement dit. Je pense que Quirrell a été possédé dès le début (dans la forêt d'Albanie -> au fait, pourquoi l'Albanie en particulier ??), mais de manière progressive, et avec toutefois des rebelions de la part de Quirrell. Toujours le même passage :

Citation:
Il [Voldemort] est toujours avec moi, où que j'aille, répondit tranquillement Quirrell. Je l'ai rencontré quand je voyageais autour du monde. [...] Depuis ce temps-là, je l'ai servi fidèlement, bien que je l'aie laissé tomber à plusieurs reprises. Il a dû sévir, avec moi.
Quirrell fut soudain parcouru d'un frisson.


Ensuite, Hagrid, au début du livre, insiste sur le fait que le prof de Défense contre les Forces du Mal était normal jusqu'à un certain séjour :

Citation:
C'est un esprit remarquable. Il allait très bien tant qu'il étudiait dans les livres mais depuis qu'il est allé rencontrer des vampires et des harpies dans la Forêt noîre, il a peur de tout, même de ses élèves.

question : de quelle forêt parle Hagrid ? de la Forêt Noire en Allemagne ou d'une autre, qui pourrait se situer en Albanie, ou en Transylvanie ?

Quant à son turban, il me semble que Quirrell ne le portait que depuis son retour de son "tour du monde", mais je ne suis pas sûr. Il me semble avoir lu (toujours dans le HP et la Pierre Philosophale) que c'était quelque chose de nouveau. A confirmer.
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 21 Sep 2004 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dobby @ 20 Sep 2004 17:40 a écrit:
Ombre et vapeur... [note : ces deux mots me semblent très intéressants dans la description de Voldemort vaporisé...]

Je note juste qu'en anglais c'est "Mere shadow and vapour". Effectivement, ça renvoie à ombre et vapeur. Seulement, ce n'est pas de sa faute, mais Ménard n'a pu traduire de façon économique et efficace le "mere".
Ce mot renvoie à l'idée que Voldemort n'est plus que de l'ombre et de la vapeur, rien de plus, et surtout rien de plus matériel.

Citation:
(dans la forêt d'Albanie -> au fait, pourquoi l'Albanie en particulier ??)

Je dirais que c'est proche de la Transylvanie? Après tous les Balkans ont une longue histoire de conquêtes sanglantes, par les Turcs, puis les Austro-hongrois, et enfin les Russes. Si on ajoute les récents conflits internes, c'est un sol "maudit" et gorgé de sang.
Parfaitement le genre d'endroit où Voldemort peut se plaire.

Citation:
question : de quelle forêt parle Hagrid ? de la Forêt Noire en Allemagne ou d'une autre, qui pourrait se situer en Albanie, ou en Transylvanie ?


Je pense que Quirrell a dit à tout le monde qu'il était allé en Allemagne, dans la Forêt Noire, pour brouiller les pistes.
En effet, Dumbledore, à la fin du 2, semble savoir que Voldemort se cache dans les forêts d'Albanie (Note: donc il y est retourné après la mort de Quirrell: il y tient particulièrement ou quoi?).
Aussi, qu'un prof revienne tout bizarre d'Albanie aurait pu éveiller ses soupçons.



Je reviens sur la possession, et l'idée de coeur et d'esprit.

Il y a peut-être une explication complémentaire à celle que donne Dobby:
On sait par les fantômes, et le Baiser du Détraqueur, que le corps peut vivre sans l'âme, et vice versa.

Donc pour posséder quelqu'un entièrement il faudrait avoir le contrôle du corps et de l'esprit. Le corps pourrait être représenter par le coeur, comme organe vital.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 21 Sep 2004 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que Quirrell a dit à tout le monde qu'il était allé en Allemagne, dans la Forêt Noire, pour brouiller les pistes.


D'après Hagrid, Quirrell aurait plutôt fait le tour du monde. S'il avait dit qu'il était allé en Allemagne, je n'aurai pas posé la question, puisque la localisation de cette "forêt noire" aurait été claire.
Maintenant, peut-on considérer que cette fameuse "Forêt noire" est un lieu qui concentre des êtres et énergies maléfiques ? Ca me parait possible, vu que Voldemort semble y être en sécurité pour son exil et pour se retaper sa petite santé (y aurait-il une clinique ? - la clinique de la Forêt noire ? Très content Bon, mauvaise idée...)


Citation:
Le corps pourrait être représenter par le coeur, comme organe vital.

Ca, je ne pense pas. Déjà, pour "posséder" un corps, le sortilège de l'Impérium me semble être le plus adéquat. La possession semble plus relever de l'esprit (le cerveau, qui contrôle le corps, somme toute). Et je crois plutôt que le coeur serait le siège des émotions. Je redis ce que j'avais précisé dans mon précédent post : dans le T. 5, quand Voldemort possède Harry, il se fait expulser, et c'est par l'émotion très forte de Harry à l'égard de Sirius. Emotion d'intense amour, faut-il le préciser ?

HP et l'Ordre du Phénix : (chap. le seul qu'il ait jamais craint, je crois)
Citation:
"Que la douleur s'arrête, pensa Harry... Qu'il nous tue... Finissons-en, Dumbledore... La mort n'est rien, comparée à ça... ET JE REVERRAI SIRIUS..."
Tandis que l'émotion submergeait le coeur de Harry [note : arf, c'est pas moi qui le dit, là, c'est J.K.Rowling !], les anneaux de la créature se relâchèrent soudain, et la douleur disparut.


Bon... par contre, sur la possession, j'ai bien peur d'être off-topic. Désolé...
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 21 Sep 2004 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, on parle déjà de la possession dans ce topic :

http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1447&postdays=0&postorder=asc&&start=0

Mais bon, vu que le sujet en est "pourquoi Voldemort n'est-il pas mort ?", je pense que ce début de mode d'emploi de "comment posséder un être humain en 10 leçons quand on s'appelle Voldemort" peut rester ici, il est à sa place. Le titre de ce topic n'est-il pas "la POSSESSION de Quirrell" ?
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemme
Muggle



Inscrit le: 05 Mai 2004
Membre No.: 126
Messages: 10
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 22 Sep 2004 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué que dans le film Harry Potter à l'école des sorciers. Pendant le banquet de la rentrée, quand la cicatrice de Harry lui fait mal c'est lorsque Quirrell parle avec Rogue. Et on voit que Quirrell est de dos à la salle et que le visage de Voldemort (caché par le turban) fait face à Harry.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 22 Sep 2004 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du sujet de la douleur de la cicatrice de Harry et de ce qui la cause, on ub topic ici : http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=736&postdays=0&postorder=asc&&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 12 Mai 2005 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dobby @ 20 Sep 2004 10:18 a écrit:
Il est probable que Quirrel a dû avoir la tête qui a commencé à enfler à partir du moment où il a commencé à tuer les licornes et se nourir de leur sang, donnant ainsi au passage un début de corps à Voldemort.


En lien avec ce que je viens d'écrire ici, il est possible que cette capacité de Voldemort à se créer un corps à partir d'énergie vitale soit inhérente à ce qu'il est, plutôt que liée au sang de licorne.

En effet, alors que
1° il n'a encore subi aucune des transformations qui en font un squelette blanchâtre
2° il n'est pas encore "mort" des suites de l'Avada-boomerang du 31 octobre 1931
il est capable, à 16 ans, de posséder un être; surtout, à partir de l'énergie vampirisée à cet être, il est capable de se créer un corps.

D'après ce qu'il dit, il faut qu'un être (humain) meurt pour qu'il puisse exister pour de bon; c'est-à-dire que l'énergie minimale est celle contenue dans un corps humain.

Dans ce cadre, je suppose que le sang des licornes est particulièrement attractif, car d'une part, ce sont des créatures magiques et d'autre part leur sang est particulièrement puissant en ce qui concerne les questions e vie ou de mort.

Si Voldemort est effectivement capable de générer un corps, même sans sang de licorne, on peut imaginer ce scénario: il se recrée un visage à partir de Quirell. Mais il sait bien que toute possession, et surtout toute vampirisation, écourte la vie du possédé: cf. le tome 4, scène du cimetière, p 567 de l'édition de poche Bloomsbury
Citation:
and my possession of them[small animals] shortened their lives
/ et les[petits animaux] posséder raccourcissait leur vie.


Du coup, pour éviter de trop fatiguer Quirrell, puisqu'il a besoin de lui pour atteindre la Pierre, il va boire du sang de licorne. Et c'est bien lui qui le boit, grâce à son "visage" reconstitué.

Un bémol cependant: Voldemort semble vraiment avoir besoin de la Pierre, ou d'une incantation et un potion puissantes (tome 4) pour vraiment retrouvé un corps, contrairement à Jedusor qui n'a besoin que de l'énergie de Ginny.

Trois possibilités, pas forcément incompatibles entre elles:
- ses pouvoirs de possession et de vampirisation subséquente sont intactes, mais c'est un processus extrêmement long et difficile: Jedusor met presque toute une année à drainer l'énergie de Ginny, alors qu'il est en pliene possession (!) de ses moyens.
- la première "mort" de Voldemort la beaucoup affaiblit, il ne peut recréer un corps humain, capable de manier une baguette seul. Après tout, même avec le sang de licorne, il ne se crée qu'un visage.
- la Pierre devait accélérer le processus de récupération d'un corps, mais devait surtout lui apporter, enfin, la vie éternelle.

Autre ombre au tableau: toujours dans la scène du cimetière, Voldemort dit qu'il lui faut absolument l'usage d'un baguette pour recréer un corps. Comme il est alors incapable de recréer un corps apte à manier une baguette, il doit soit en posséder un (Quirrell), soit enrôler l'aide d'un autre (Pettigrew).

Mais là ancore, on peut invoquer soit la faiblesse de Voldemort après l'avada-boomerang, soit la difficulté de la création d'un nouveau corps à partir de rien: on peut noter dans ce sens qu'il lui faut l'accord de Quirrell pour posséder ce dernier, alors que Jedusor n'a aucun mal à passer outre le refus de Ginny.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.