Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mad-Eye Moody Grand Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 4 Messages: 584 Posts per day: [0.08]
|
Posté le: 21 Mai 2004 16:46 Sujet du message: [HP et l'Ordre du Phénix, chap 10] La perspective de Luna |
|
|
[HP et l'Ordre du Phénix, chap 10] La perspective de Luna: Vous n'avez sans doute pas besoin qu'on vous dise que luna Lovegood semble voir le monde depuis une perspective entièrement différente. Les Harry Potter Sleuths savent que "différent" peut souvent signifier "meilleur". _________________ I shouldn'ta said tha'...
B - VO - VIVANT |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.75] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 21 Mai 2004 17:10 Sujet du message: |
|
|
Il est évident que Luna ne semble pas influencée par le "politiquement correct" ("politique" au sens premier du terme). _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 21 Mai 2004 17:35 Sujet du message: |
|
|
Perspective= donner l'illusion de la 3D par la 2D
Est-ce que Luna elle mettrait en 4D ce que tous voient en 3D? Cette 4e dimension serait moins temporelle que spirituelle, vu sa réaction au Voile. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
coloredfish Seventh Year

Age: 48 Inscrit le: 21 Avr 2004 Membre No.: 112 Messages: 329 Posts per day: [0.04]
|
Posté le: 21 Mai 2004 17:40 Sujet du message: |
|
|
La manière dont elle regarde Ron, notamment, me paraît bizarre. _________________ You're a wizard, Harry. |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 21 Mai 2004 17:41 Sujet du message: |
|
|
Et si elle était super sympa avec lui parce qu'elle "savait" qu'il lui restait peu de temps à vivre... _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.75] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 21 Mai 2004 17:43 Sujet du message: |
|
|
Euterpe, j'espère que tu n'es plus dans ta boule de cristal !! _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 21 Mai 2004 17:47 Sujet du message: |
|
|
Non... juste au dessus... _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 21 Mai 2004 18:00 Sujet du message: |
|
|
La Lune est liée au monde aquatique, féminin et surtout spirituel.
La Déesse Phoebé (= la Brillante; et non ne sortait pas un lien avec les Halliwell!), qui représente la Lune, est l'une des figures d'Artémis.
L'autre figure d'Artémis est Hécate, déesse infernale des carrefours (enfin des trivium= carrefour à 3 voies, alors que "carrefour" donne une idée de 4 voies). La lune devient alors le séjour des morts.
Voici un decriptif complet: " Elle passe pour se livrer à la magie (noire) et à la divination, et elle suscite des fantômes pour tourmenter els vivants. Ses Compagnes sont les Erynies.
Comme attributs, elle a le poignard, le serpent, la torche enflammée et les clefs. (...) Elle a un rôle de gardienne des portes et des clefs. Elle a été la première épouse d'Hadès (confusion possible avec Perséphone). On la vénère aux carrefours.
Les Athéniens lui rendent un culte en tant que déesse lunaire plutôt bénéfique, favorisant les accouchements, accroissant la fertilité, donnant richesse, honneurs et gloire." _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 01 Sep 2004 19:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai réfléchi au personnage de Luna, et pourquoi Joanne K. Rowling ne cesse de dire que c'est son (nouveau) personnage préféré.
En fait, je vois là un gros sarcasme de l'auteur, ainsi qu'une critique de la société sorcière calquée sur notre société de Moldus. Je m'explique.
Luna passe pour l'allumée de service, elle et son père, avec le Chicaneur qui raconte des histoires que personne ne croit. N'a-t-on pas là un bel exemple de l'incrédulité des sorciers ? Et le sarcasme réside dans le fait que les sorciers vivent déjà dans la magie, mais... de la magie hors des sentiers battus et bien balisés par la société, là, non, pas question ! Les sorciers ricanent, se moquent, et ne croient pas. Alors qu'ils "baignent" dans le "paranormal" (sauf que pour eux, ce que nous, Moldus, prenons pour paranormal est parfaitement normal... jusqu'à un certain point)
Et je trouve que nous avons exactement le même problème dans notre société : nous ne croyons pas ce qui dépasse notre imagination, ce qui défie notre logique.
Ben, tiens ! Luna et son père me font un peu penser à David Vincent, qui "tente de convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé" ! (sauf que non, il n'y a peut-être quand même pas des envahisseurs !) _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 02 Sep 2004 0:47 Sujet du message: |
|
|
Je relis doucement le 1.
Au début du chapitre 1, la façon dont Vernon interprète les choses bizarres qu'il voit, en rationalisant et en utilisant un système de repères très balisé, ça m'a frappé, et est emblématique de l'attitude moldue face à l'inexpliqué.
Et finalement, la réaction des sorciers (et d'Hermione, née de Moldus, donc élevée dans une culture qui ne croit pas à la magie) face aux Chicaneurs est similaire.
Je crois donc que Dobby a tout à fait raison, l'attitude des sorciers envers Luna et son père est une mise en abîme de l'attitude moldue (la nôtre donc) face au bizarre. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.