Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


De la magie sans formule magique

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 57
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.25]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 26 Avr 2004 8:29    Sujet du message: De la magie sans formule magique Répondre en citant

Dans HP et l'Ordre du Phénix, on voit Hermione se faire mettre KO par un mangemort (je ne sais plus lequel). Celui-ci lui jette un sort (violet) sans prononcer le moindre son puisqu'il ne peut pas. Il avait subi un Silencio juste avant.
Au chapitre 36, Voldemort et Dumbledore se combattent en duel. Aucun d'eux ne prononce la moindre formule.
Est-ce réservé aux sorciers d'un niveau très élevé?
Si oui, Voldemort a apparammant de sacrées pointures dans son équipe...
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mad-Eye Moody
Grand Modérateur
Grand Modérateur



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 4
Messages: 584
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 26 Avr 2004 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis justement en train de faire une traduction sur la couleur VIOLET, d'un truc trouvé sur le site de Galadriel Waters.

Je mets ça sur le forum ce soir !
_________________
I shouldn'ta said tha'...

B - VO - VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 26 Avr 2004 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mangemort prononce quand même un sort, actionne ses cordes vocales, même si aucun son n'en sort à cause du "Silencio".
Apparemment le fait que le sort soit prononcé à haute et intelligible voix a son importance quand même: Mme Pomfresh dit que le sort qui a frappé Hermione était atténué.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 26 Avr 2004 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et on voit aussi dans le Département des Mystères que Neville ne peut plus jeter de sorts parce qu'il s'est cassé le nez et sa prononciation est déformée.

Mais ça ne signifie pas que les sorts se jettent uniquement avec la voix... ou avec une baguette (autre topic, ici)
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snivellus
First year
First year


Age: 40
Inscrit le: 26 Déc 2005
Membre No.: 1089
Messages: 35
Posts per day: [0.01]
Localisation: Spinner's end

MessagePosté le: 17 Jan 2006 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

les sorts informulés sont à mon avis réservés à un bon niveau de sorcellerie , il suffit de voir la difficulté qu"ont les élèves pendant les cours d'enchantement en 6 ème année.

Je suis partagée pour ce qui est de l'efficacité du sort informulé, d'un côté comme le dit Noon pour l'incident avec Hermione où Pompom dit que le sort a été atténué parceque justement il n'a pas été prononcé (est-ce que c'est parque'il était [le mangemort] sous l'effet d'un sortilège? ), mais de l'autre on a Bellatrix qui dit à Harry à propos du doloris [il me semble qu'il le dit à haute voix] qu'il faut vouloir faire du mal pour y arriver.

C'est vrai qu'avec le sectumsempra Harry hurlait quand même pas mal mais il ne connaissait pas les effets du sort et je pense pas qu'il avait vraiment envie de faire une telle chose à Draco puisqu'après il le dit clairement il me semble. (désolée mais je n'ai pas le 6ème tome donc je fais tout ça par souvenir doute ).

D'un côté le sort peut être puissant s'il est prononcé à haute voix mais de l'autre si le sorcier a une volonté féroce et un sacré mental je pense qu'il n'a pas besoin de beaucoup plus pour faire de dégats. Le fait est aussi que l'on est dans un univers d'apprentis sorciers et on voit très peu de scènes de duels entre adultes(dans le sens sorcier accompli) , peut-être que la majorité des duels se font avec des sorts informulés, comme c'est le cas pour le duel Dumble/Voldy dans le 5 et il me semble aussi que Snape désarme Sirius dans le 3 sont rien prononcé...


j'ai fais beaucoup de blabla pour rien .... doute c'est pas tout à fait ce que je voulais dire Très content

EDIT: heu..j'ai dis n'importe quoi pour le 3 blink par contre p383 de l'édition poche v.f
Citation:
BANG ! De petites cordes semblables à des serpents jaillirent de la baguette magique de Rogue et s'enroulèrent autour des chevilles , des poignets, et de la bouche de Lupin qui perdit l'équilibre et tomba sur le sol, immobilisé
bon là visiblement il ne prononce pas le sort de l'incarcerem (je crois que c'est ça)
_________________
B-VF-VIVANT (je commence à douter) Gildor Séregon !!!

de retour après de longs mois sans connexion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magyard
Fifth Year
Fifth Year


Age: 44
Inscrit le: 17 Aoû 2004
Membre No.: 291
Messages: 204
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 18 Jan 2006 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut différencier un sort non-verbal (et donc lancé comme tel) et un sort verbal, mais muet du fait du sort silencio, ou avec une mauvaise prononciation, ce que j'appelerais un sort verbal "contrarié".

Un sort non-verbal ne sera pas atténué du fait qu'il n'est pas verbal. Il demande simplement plus de concentration et d'entrainement.

Un sort verbal "contrarié" par contre aura moins d'effet ou pas d'effet du tout, car il est supposé être prononcé à voix haute pour qu'il marche.
_________________
Il est étrange que certaines émotions jugées négativement, comme la colère, soient parfois d'une très grande vertue!

De moi. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 18 Jan 2006 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

La distinction est pertinente.

Mais en fait, presque tous les sorts peuvent être lancer sans incantation. On a vu le Levicorpus, ou le Sectumsempra, mais l'exemple le plus frappant à ce sujet, c'est le "Charme de Remplissage " qu'Harry utilise sur les bouteilles de Slughorn, tome 6, chapitre 22 "Après l'enterrement":
"Jusqu'à présent, Harry n'avait encore jamais réussi le Charme de Remplissage sans dire l'incantation..."

En fait, il me semble qu'en 6e année, les élèves apprennent moins de nouveaux sorts qu'à lancer les anciens sorts sans l'incantation, c'est-à-dire qu'ils apprennent à se concentrer assez ne pas avoir à dire l'incantation.

Du coup, ta distinction, que je trouve très pertinente, doit être très légèrement amendée: il y a les sorts que le sorcier lance sans l'incantation, et ceux-là sont le fruit et la preuve de sa concentration, ils sont donc aussi puissants que n'importe quel autre sort "verbal".

Il y a aussi les sorts que le sorcier a l'intention de lancer à haute voix, mais qui sont, comme tu le dis si bien, contrariés. Pour ceux-là, vu que le sorcier manque de concentration pour lancer des sorts non-verbaux, l'effet est effectivement atténué.

Comme les sorts non-verbaux sont la marque des sorciers puissants, ça nous renseigne énormément sur le niveau des sorciers: s'ils utilisent la formule (Ombrage contre Hagrid, ou le Mangemort qui attaque Hermione, ils sont relativement faibles. A contrario, quelqu'un comme Rogue est plutôt puissant: dans le tome 5 il fait sans cesse disparaître les potions de Harry avec un Evanesco non verbal, or les sorts de Bannissement sont les sorts de niveau Buses les plus difficiles (Tome 5, Chap12 "Professeur Umbridge", c'est MacGo qui le dit pendant son premier cours).

Je ne parle même pas de Dumby ou Voldy...

L'utilisation non-verbale des sorts comme indice de puissance a aussi été évoquée dans le sujet Rien?.

Édit: Ajout de 2 liens sur les sorts non-verbaux:
- Clé Manquante
- [Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé] Sectumsempra!

J'en profite pour parler d'un des Indices Inextricables tome 6 du forum NewClues:
Galadriel Waters a écrit:
On nous dit "on attend de vous des sorts non-verbaux désormais". Cela semble une aptitude très commune chez les sorciers de niveau Aspic. Pense à toutes ses chaises rangées et ses mauvais sorts de Mangemort. Pourquoi donc, dans ce cas, la plupart des sorciers - même doués - prononcent leurs sorts? Est-ce que plus le sort est puissant, plus il est difficile à lancer sans incantation?Par exemple, la magie sans baguette est possible, mais plus puissante est la magie, plus la baguette est nécessaire, selon Joanne K. Rowling dans un Tchat de Décembre 2001:
Citation:
A-t-on besoin d’une baguette pour faire de la magie ?

On peut concentrer et contrôler la magie sans baguette (par exemple quand Harry gonfle la Tante Marge), mais pour réaliser de vraiment bons sorts, oui, on a besoin d’une baguette.

Alors qu'en est-il des sorts non-verbaux? Pensez aux sorts des Mangemort. Pensez ensuite au Morsmordre, ou plus particulièrement à l'Avada Kedavra

Les questions cruciales sont...
1) Pourquoi en apprend-on tant sur les sorts non-verabux?
2) Où est-ce qu'un sort non-verbal aurait pu être lancé auparavant, sort que nous n'aurions pas remarqué à l'époque, faute de savoir quoi chercher?


Dans la foulée de cette dernière interrogation de G.W., je pose cette question: dans ses souvenirs provoqués par les Détraqueurs, Harry entend sa mère supplier Voldemort de ne pas tuer Harry et le mage noir lancer un Avada Kedavra. Mais il n'entend pas sa mère lancer de sort.

Or, nous savons que Lily a laissé une protection (de sang et d'amour) sur Harry. Selon moi, ça ne peut être simplement une protection automatique lié à un sacrifice, sinon plus de personnes aurait survécu à un Avada Kedavra et tout le monde ne serait pas aussi surpris de la survie de Harry. Donc il y a un sort; ce sort peut avoir été lancé bien avant et protégé Harry (comme le fidélitas qui agit sur la durée), ou ce sort peut avoir été lancé en dernier recours par Lily, en non-verbal, pour ne par alerter Voldemort.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):


Dernière édition par Noon le 19 Juin 2006 21:41; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 19 Juin 2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas répondre à ta question car pour moi, il y eu une protection automatique liée à son sacrifice. Le fait de dire (je cite de mémoire) "Tuez moi à sa place" a déclenché l'ancienne magie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 19 Juin 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une remarque que j'avais posté dans le topic sur Le corps et l'esprit :

Silvertongue @ 08 Juin 2004 18:34 a écrit:
Euterpe, oui, tu as raison la voix est le lien entre le corps et l'esprit. A ce propos, on peut penser au sort qu'un mangemort jette à Hermione à la fin du tome V, alors qu'il subit les effets du sortilège "Silencio" - qui le rend totalement aphone. Madame Pomfresh souligne que ce sort aurait été plus destructeur encore si la formule avait pu être clairement prononcée. La voix est à la fois souffle physique et spirituel, résultat de l'action mécanique des cordes vocales et expression de la pensée.


Au passage, il est évident que cette voix dont je parlais peut être non-vocale, c'est-à-dire être la musique des pensées, celle qui est par la suite exprimée ou pas par des mots prononcés oralement - mon idée était justement de distinguer l'esprit, et donc, forcément, le discours de l'âme avec elle-même, du corps.

Par ailleurs la question de savoir si un non-verbal-spell est moins puissant qu'un verbal spell a été débattue dans le topic Sectumsempra.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 05 Juil 2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le forum Newclues Tome 6, deux Indices Inextricables concernent les sorts non-verbaux:
Galadriel Waters a écrit:
Ni vu ni connu

On ne voit pas trace des difficultés avouées par Harry concernant les sortilèges non-verbaux. Peut-être n'est que (reniflement méprisant) dans sa tête...

Et:
Galadriel Waters a écrit:
Chuuut...

Nous nous demandons si le “Levicorpus” fonctionnerait à haute voix. Est-ce que certains sorts doivent être lancé non-verbalement?

_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):


Dernière édition par Noon le 05 Juil 2006 20:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.