Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[HP et l'Ordre du Phénix Chap 12] Doigts et Baguettes

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marico
Fourth Year
Fourth Year


Age: 41
Inscrit le: 06 Déc 2005
Membre No.: 1065
Messages: 128
Posts per day: [0.02]
Localisation: tronc d'arbre

MessagePosté le: 23 Juin 2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez sceptique quant au rapport entre la taille de la baguette et la puissance de son porteur, ou bien de sa largeur d'esprit ou autre chose.

Si, a priori, on ne change de baguette que lorsqu'elle se casse, et qu'on a une petite baguette, même par rapport à ses proportions (main, taille), cela signifierait qu'on est et qu'on restera un faible sorcier toute sa vie, ou qu'on est destiné à être étroit d'esprit ? Non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas du tout dans l'esprit de ce que prône Joanne K. Rowling.

Je vois là, à mon avis, un contre exemple à la règle 1, c'est-à-dire que même si les sorciers que l'on a vu qui avaient une grande baguette sont des sorciers puissants (Dumbledore, Voldemort...), on peut peut-être n'y voir là qu'une réelle coïncidence.

PS : et en fait, on ne garde pas forcément une baguette toute sa vie tant qu'elle n'est pas cassée puisque Ron a récupéré celle de Charlie, je crois, même s'il était un peu usée elle fonctionnait encore, et ne justifiat pas forcément que Charlie en rachète une autre.
_________________
La honte n'est pas d'être inférieur à son ennemi mais d'être inférieur à soi-même.


B-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 23 Juin 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, la baguette de Charlie léguée à Ron, ou celle de Frank Longbottom à Neville sont un problème différent: par mannque d'argetn ou adoration d'un fls défunt, c'est une baguette à peu près utilisable mais pas la plus appropriée dont hérite Neville et Ron.

Or, Ollivander dit bien qu'on n'obtient jamais d'aussi bon résultat qu'avec sa baguette. C'est l'argument le plus solide pour dire qu'il y a un lien unique, particulier entre le sorcier et SA baguette, même si la nature de ce lien est encore débattue.

Ensuite, on ne change pas forcément de baguette quand celle-ci casse. En fait les deux cas que l'on a vu, Neville et Ron, n'utilisaient pas la baguette la plus adaptée à leur personnalité. Il y a aussi Ombrage mais on ne sait pas si elle en a acheté une autre. Enfin Hagrid ne peut en racheter une, à cause de son passé judiciaire.

On sait aussi, toujours par Ollivander, que Lily et James ont changé au moins une fois de baguette au cours de leur vie: est-ce parce que la leur a été cassée ou parce qu'ils avaient changé au point de n'être plus en accord avec leurs premières baguettes, nul ne le sait.

Il me semble que la baguette magique, comme celle du chef d'orchestre, est effectivement lié aux mensurations (adultes) du sorcier: les mouvements sont plus équilibrés et précis ainsi. Ensuite, savoir si une baguette particulièrement courte traduit une étroitesse d'esprit, hé bien, oui, nous avons l'exemple d'Ombrage; en même temps, n'avons que cet exemple.

Enfin, est-ce que les longs doigts traduisent une grande puissance magique? Quelque soit la réponse de chacun à cette question, je crois qu'elle aurait plus sa place dans ce sujet.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 24 Juin 2006 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe dans le monde des moldus, des relations entre les dimensions d'un objet et ces propriétés. (notamment sa capacité à résister aux charges).
Il est logique de penser que c'est la même chose chez les sorciers. Toutefois, les relations ne sont pas forcements linéaires. Dans ce cas, il est bien difficile de trouver la relation avec seulement quelques exemples.

Les 3 paramètres de base d’une baguette sont : le bois, le cœur et la taille.
La morphologie du sorcier entre en ligne de compte et ne se limite pas à la simple taille. (voir la séance de mesure chez ollivander et la prise du tour de cou et de l’écartement des narines).
L’obsession de ollivander pour la flexibilité démorde que l’équilibre de la baguette et sa «prise en main » à de l’influence. Toutefois je trouve aussi que ollivander, fort de sa réputation, impose son point de vu et méprise un peu le travail de ces collègues.

Je remarque aussi le fait que malgré la tonne de mesure prise sur Harry, Ollivender au final se borne à lui faire agiter des tas de baguettes jusque une réagisse. Au mieux, les mesures permettent de cibler un peu la forme de la baguette (et évité de manipuler tout le magasin). Et encore, les 3 premières baguettes que harry agite sont très différantes ce celle qu’il va finalement acheter. Pis, sa baguette est qualifier « d’original ».


Bref, si logique il y a, elle est sans doute inaccessible.
C’est trop complexe pour nous. (du fais du manque de données). doute
C’est trop complexe pour l’auteur qui est nul en math. Moqueur

Je me limite donc à remarquer que la baguette de harry à des points communs avec celle de son père, de sa mère et de voldoudou (ce qui n’est pas une surprise).
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.