Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mad-Eye Moody Grand Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 4 Messages: 584 Posts per day: [0.07]
|
Posté le: 11 Mai 2004 16:50 Sujet du message: [FAQ] Comment le Patronus obtient-il sa forme ? |
|
|
Pour connaître le fonctionnement de Lumos FAQ, lire l'annonce en haut de cette catégorie
Une question qui ne pose pas vraiment de problèmes, mais qui amènera sans doute des théories différentes dans leur sensibilité:
Comment est choisie la forme du Patronus d'une personne ? _________________ I shouldn'ta said tha'...
B - VO - VIVANT |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 11 Mai 2004 18:26 Sujet du message: |
|
|
Les animaux ont une symbolique, renvoie souvent à des sentiments humais (par exemple le chien= fidélité)
En fonction du caractère dominant d'une personne, le Patronus s'adapte. Ensuite, il y a le sentiment de sécurité que tel animal apporte à telle personne: Harry a inconsciemment fait appel à la figure paternelle. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
petou Muggle

Age: 46 Inscrit le: 06 Juin 2004 Membre No.: 155 Messages: 1 Posts per day: [0] Localisation: heu... on est où déjà ??
|
Posté le: 06 Juin 2004 10:22 Sujet du message: |
|
|
ça peut aussi venir du fait que le patronus prend la forme du totem de la personne qui le crée...
je sais ça voudrait dire que Harry a le même totem que son père, mais c'est peut-être héréditaire...
 _________________ petou
plus tard on fera mieux... |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 08 Juin 2004 22:49 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis Petou.
Bien qu'on ne choisisse pas la forme que son patronus et qu'on ne choisisse pas non plus en quel animal on se transforme quand on devient animagus, rien ne permet de dire que le patronus montre en quel animal un individu se transformerait s'il devenait animagus. Du coup, rien ne permet d'affirmer que Harry se transformerait en cerf comme son père.
Partant de là, je comprends mal ta référence à l'hérédité.
Reprenons ce que nous savons à ce sujet.
Les animagus connus des lecteurs :
1) MacGonagall (animagus chat).
2) Queudver (animagus rat).
3) Patmol (animagus chien).
4) Cornedrue (animagus cerf).
5) Rita Skeeter (animagus scarabée).
Les patronus corporels que nous connaissons :
1) Harry (patronus cerf).
2) Hermione (patronus loutre).
3) Cho Chang (patronus cygne).
4) Seamus (patronus "quelque chose de très velu").
Ta théorie est tout à fait défendable, en vérité, mais rien ne l'appuie ni ne l'infirme - quand on sait en quel animal se transforme un animagus, on ne sait pas encore quelle forme prend son patronus (peut-être la même, mais c'est loin d'être sûr), et quand on a vu la forme que prenait le patronus, il ne s'agissait pas (pas encore, du moins) d'un animagus.
Remarque : Alors qu'un épouvantard peut prendre la forme d'un objet qui nous fait peur, il semble qu'un patronus soit toujours à l'image d'un être vivant et plus particulièrement d'un animal. |
|
|
 |
coloredfish Seventh Year

Age: 49 Inscrit le: 21 Avr 2004 Membre No.: 112 Messages: 329 Posts per day: [0.04]
|
Posté le: 09 Juin 2004 7:58 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi les "trucs argentés" de Dumbledore. _________________ You're a wizard, Harry. |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 06 Aoû 2004 10:29 Sujet du message: |
|
|
Les trucs argentés de Dumbledore: Hermione en parle à Harry, après le match perdu contre Serdaigle ( HP et le Prisonnier d'Azkaban, chap. 9 "Sinistre défaite").
Soit
1° le Patronus de Dumbledore n'est pas corporel. Mais vu sa puissance intrinsèque, c'est peu probable. D'autant que ce Patronus est suffisant pour faire fuir un grand nombre de Détraqueurs du premier coup, alors que celui d'Harry doit insister un peu au lac.
2° le Patronus est tellement brillant, donc puissant, que Hermione n'a pas pu distinguer sa forme, surtout de loin.
Mais la distance n'est pas le facteur le plus important, puisque Dumbledore a reconnu un élan quand Harry a fait un Patronus contre Malfoy ( Bien fait! ). _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
nenya Third Year

Age: 42 Inscrit le: 06 Juin 2004 Membre No.: 156 Messages: 104 Posts per day: [0.01] Localisation: dans la Lothlorien
|
Posté le: 06 Aoû 2004 16:03 Sujet du message: |
|
|
C'est sur que le Patronus doit venir du plus profond de la personne.... qu'il représente ce qu'elle est en substance!!
Ou alors, cela a un rapport avec le souvenir qu'on utilise pour le produire... La joie provoquée par le souvenir aliée à la concentration permet de produire son Patronus...
Par contre, je ne me souviens plus de quel souvenir ce sert Harry???
Il me semble que près du lac, il pense justement à son père...son père qu'il a cru voir avant de tomber inconscient et qu'il attend....
Ou alors, il faut se concentrer sur la signification des animaux patronus.. Que peut représenter 1 cerf, une loutre???? _________________
Nenya, elfe, pour vous servir!!  |
|
|
 |
Beneokite Second Year

Age: 37 Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 25 Messages: 56 Posts per day: [0.01] Localisation: Amiens
|
Posté le: 06 Aoû 2004 20:44 Sujet du message: |
|
|
peut être que le patronus de Dumbledore est un phénix ! le phénix brille de part ses ailes en feu et lorsqu'il se brule lui même !
ou alors son patronus est une luciole mais la c'est peu probable !
quels autres animaux brillent ?
la licorne peut être ! avec son pelage blanc nacré ! et son sang, si je me souviens bien et de couleurs argent ! hors le gris argent brille ! |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 06 Aoû 2004 21:00 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Les trucs argentés de Dumbledore |
comme dit Noon, Hermione et Joanne K. Rowling.
Est-ce qu'on ne pourrait pas considérer que le Patronus de Dumbledore se 'matérialise' au pluriel. Par exemple, plusieurs petits animaux qui vivent en groupe ? Si le Patronus de Dumbledore était un phénix, Hermione (et je fais confiance à son sens de l'observation) aurait plutôt vu UN truc. Alors DES trucs ? Je sais pas, moi... une volée de chauves-souris ?
Non, là, je plaisante ! Mais, en tout cas, si Hermione a vu DES trucs, c'est que le Patronus de Dumbledore, c'est des petits animaux (petits parce que, du coup, ils sont difficiles à identifier, d'où "trucs") qui vivent habituellement en colonie (parce qu'il y en a plusieurs même à l'état de Patronus).
Quels animaux avec ces caractéristiques peuvent se rapporter à Dumbledore ? Je crois aussi qu'il faut être vigilant, parce que, quand on voit que le Patronus de Harry est un cerf, et celui de Hermione une loutre, on ne voit pas forcément de rapport direct entre le patronus et le sorcier.
A noter, également, Ben, le patronus est un animal qui "brille" à l'état de patronus mais pas à l'état normal : je reprends l'exemple du cerf et de la loutre. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
nenya Third Year

Age: 42 Inscrit le: 06 Juin 2004 Membre No.: 156 Messages: 104 Posts per day: [0.01] Localisation: dans la Lothlorien
|
Posté le: 06 Aoû 2004 21:06 Sujet du message: |
|
|
C'est peut être 1 groupe de...calamars???
hum, pardon... c'est ma soirée folie..
Après tout, c'est Dumbledore..donc ça ne serait pas étonnant qu'il est DES patronus... ou 1 patronus formé de plusieurs animaux....
Mais je n'arrive pas à comprendre le rapport justement entre le patronus et le sorcier, puisque ce n'ets pas le sorcier qui choisit son Patronus mais l'inverse... Est ce que le patronus peut prendre la même forme que l'animagus????  _________________
Nenya, elfe, pour vous servir!!  |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.