Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.36]
|
Posté le: 19 Fév 2004 15:29 Sujet du message: La magie sans baguette ! |
|
|
Eh oui, notre ami Harry arrive à faire de la magie sans sa baguette !
Rappelez-vous, dans Harry Potter et la PP, le premier bouquin: Quand il était petit:
1. Sa tante lui avait rasé la tête, et ses cheveux avaient repoussé en une nuit.
2.Dudley et ses potes avaient poursuivi Harry dans l'école et il s'était retrouvé d'un coup sur le toit de la cantine.
3. Au Zoo, il fait disparaître la vitre du Boa, et réapparaître une fois que Dudley (et son pote, je crois, Piers Polkiss) sont tombés dans le vivarium.
Dans Harry Potter 3 (le prisonnier d'Azkaban) sa colère fait exploser le verre dans la main de sa tante et finalement, gonfler sa tante comme un ballon (et là, on est sadique, on apprécie au plus haut point!)
Mais ça s'est accentué dans le 5ème livre: Au début, son oncle l'étrangle à moitié, sous la fenêtre du salon, et est obligé de lâcher Harry "comme si ses mains le brûlaient". Et lors de l'attaque des détraqueurs sur Dudley, il est dans le noir total et a perdu sa baguette parce que Dudley l'a frappé. Il dit alors "Lumos" sans y penser, et la baguette crache des étincelles à quelques pas de lui, sans qu'il la tienne dans ses mains.
D'autres créatures n'ont pas besoin de baguette pour faire de la magie, les elfes de maison, par exemple, et les Gobelins (quand ils vont à Gringotts, dans le 1, le gobelin ouvre le coffre d'un geste magique, il n'a pas de baguette), et l'on sait par Hagrid et Fudge que lorsqu'un sorcier est débordé par ses émotions, ce genre de choses peut arriver.
Mais, à mon avis, il est très important que Harry maîtrise cette magie "sans baguette", car on sait que sa baguette est la soeur de celle de Voldemort, et qu'elles auront du mal à lutter l'une contre l'autre (voir "La coupe de feu"). Si Harry doit tuer Voldemort, il faudra donc que:
1. l'un des deux ait une autre baguette.
2. Ou que Harry progresse de manière à pouvoir s'en passer... |
|
|
 |
Hermy Snape Sleuth

Age: 42 Inscrit le: 20 Fév 2004 Membre No.: 10 Messages: 527 Posts per day: [0.07] Localisation: Dans les bras de Roguechoupinou
|
Posté le: 22 Fév 2004 17:09 Sujet du message: |
|
|
Mrs Rowling a dit que les sorciers peuvent utiliser la magie sans avoir de baguette mais il en faut une pour qu'elle soit plus puissante et qu'elle soit canalisée et puis Harry peut prendre n'importe qu'elle baguette puisque Neville dans le tome5 prend la baguette d'Hermione donc je pense que certaines baguettes conviennent mieux mais chaque sorciers peut utiliser une autre que la sienne. |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Fév 2004 19:14 Sujet du message: |
|
|
Oui, tu as raison, j'ai un ajout à ce topic à faire aussi, plein d'infos dans le bouquin qui sert de base à ce forum...! Je m'occupe de "L'ordre du phénix entre en guerre, d'abord..."
A propos de la baguette de Neville, voir le topic "Ginny, Luna, Neville" dans la partie Sacrés Secrets Sybillins (Sacrés Secrets Sybillins) |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 29 Fév 2004 15:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai noté qu'en fin de compte, il y a pas mal de sorciers qui n'utilisent pas forcément de baguette. Je suis en cours de re-lecture approfondie cette fois de la saga et de là où j'en suis (T.1),
Rogue n'utilise jamais sa baguette.
Quirrell non plus (dans le 1er match de Quiditch)
Dumbledore, pas systématiquement.
J'en oublie sûrement.
L'utilisation de la baguette permet de mieux "viser" mais j'ai quand même l'impression qu'on veut bien faire croire aux élèves de Poudlard que la baguette est obligatoire alors qu'en fait...
Dans le T.5, Neville a récupéré la baguette de Hermione mais il ne peut pas jeter de sorts parce qu'il ne peut que zozoter : les sorts, enfin une certaine catégorie de sorts, passent avant tout par la voix.
Donc, pour moi, une baguette n'est qu'un viseur (ultra-recommandé pour les sorciers en apprentissage), et le fait que Voldemort et Harry aient la même plume de phénix n'est là que pour nous faire comprendre qu'ils sont vraiment liés tous les deux.
Maintenant, ils vont devoir se battre sans baguette, c'est sûr, mais pour moi, ça ne change pas grand chose. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Mad-Eye Moody Grand Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 4 Messages: 584 Posts per day: [0.07]
|
Posté le: 15 Mar 2004 21:49 Sujet du message: |
|
|
Je continue mon tour des "tchats" que tu as donnés dans "InJKRviews et Intrigants Ent." et à la question suivante:
Citation: | Do you need a Wand to do Magic?? |
- A-t-on besoin d'une baguette pour faire de la magie ?
Joanne K. Rowling répond:
Citation: | You can do unfocused and uncontrolled magic without a wand (for instance when Harry blows up Aunt Marge) but to do really good spells, yes, you need a wand. |
- Vous pouvez faire une magie incontrôlée et non focalisée (non ciblée) sans baguette (par exemple quand Harry gonfle Tante Marge) mais pour faire des sorts vraiment bons, oui, vous avez besoin d'une baguette.
Hem... Je casse un peu le topic, non ?  |
|
|
 |
Hermy Snape Sleuth

Age: 42 Inscrit le: 20 Fév 2004 Membre No.: 10 Messages: 527 Posts per day: [0.07] Localisation: Dans les bras de Roguechoupinou
|
Posté le: 15 Mar 2004 22:16 Sujet du message: |
|
|
non pas du tout il vaut mieux illustrer par des exemples ( comme a toujours dis mes profs de français ) et puis les phrases de Joanne K. Rowling sont les meilleures puisque elle sais de quoi elle parle.
Donc Harry et Voldy vont se battre a main nus comme des moldus puisque ils ne pourront pas utiliser leurs baguettes respectives  |
|
|
 |

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 15 Mar 2004 22:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, ou jeter des sorts sans baguettes, ce qui risque d'être très hasardeux, désastreux et bonjjour le travail de la femme de ménage le lendemain ! _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
|
|
 |

|
Posté le: 15 Mar 2004 22:30 Sujet du message: |
|
|
J'avais lu quelque part une question d'un gars qui demandait si Harry ne pourrait pas couper la tête de Voldemort à la moldue.  _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
 |

|
Posté le: 15 Mar 2004 22:36 Sujet du message: |
|
|
Ca donnerait un côté Highlander... Bon, Joanne K. Rowling vit en Ecosse, mais bon ... _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 16 Mar 2004 9:46 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Donc Harry et Voldy vont se battre a main nus comme des moldus puisque ils ne pourront pas utiliser leurs baguettes respectives |
Donc il va y avoir un nouveau prof à Poudlard pour.... des cours de self-défense!!!  _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.