Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Le journal de Jedusor

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Coffre 713
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 12 Mai 2005 0:51    Sujet du message: Le journal de Jedusor Répondre en citant

Il en a déjà été un peu discuté dans le sujet sur la Carte des Maraudeurs, notamment en ce qui concerne le sort qui transmet tout ou partie d'une personnalité dans un objet.

Cependant, le journal est différent de la Carte, déjà parce qu'il contient une seule conscience. D'autre part, il ne contient pas seulement les processus mentaux, mais carrément l'essence, dixit Jedusor (je ne sais plus is 'est dans le livre ou dans le film...). En quoi est-ce différent?

(Tiens, ça me fait penser à ce fameux "In essence divided"...)

De plus, il est capable de prendre possesion d'une autre personne (ce qui semble indiquer que la possession est un pouvoir que Voldemort avait déjà a 15 ou 16 ans, pas un pouvoir acquis plus tard); il est même capable de tirer de l'énergie de cette possession, de vampiriser l'autre afin de renaître et de se créer un corps.

(Encore une fois, ça fait le lien avec les Détraqueurs et peut-être avec la théorie de Voldemort le vampire.)

Enfin, il est capable de faire entrer Harry dans ses souvenirs, ou plutôt dans un souvenir précis, soigneusement choisi. Et lors de sa première expérience avec un Pensine (tome 4), Harry dira que ça y ressemeble beaucoup.

Bref, ce journal est vraiment constitué de sorts puissants. Comme le journal, à la base, est un pur produit moldu, ça donne une idée du potentiel et des capacités magiques du Jedusor de 16 ans. (Honnêtement, je ne vois que Hermione, à l'heure actuelle, pour créer un tel journal au même âge: après tout, à 16 ans à peine (fin 1995, alors qu'elle de spetembre 1979), elle est capable de faire un sort de niveau Aspic, le "Protean Charm".)
Gemme
Muggle

Membre No.: 126
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 15 Juin 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le journal intime est une des façons qu'a utilisé Voldemort pour contrer la mort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayuluna
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 24
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 15 Juin 2005 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sauf que ce journal, si Lucius Malefoy en a hérité par la suite cela veut dire que pendant toutes les années où il avait disparu (dixit Dumbledore) il l'as gardé et qu'est-ce qui ne dit pas qu'il a rendu son journal magique donc après sa scolarité ?

On ne peut pas dire que Tom Jedusor ai intégré sa magie durant sa scolarité contrairement aux maraudeurs dont pour eux on en est sûr puisque Rusard l'avait confisquée.
Aurelius Mark
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes

Membre No.: 159
Posts per day: [0.06]

MessagePosté le: 15 Juin 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Tom qui le dit lui-même, ayuluna, dans le tome 2, chapitre 17. C'est d'ailleurs une tirade suffisamment importante pour l'intrigue générale pour qu'on la retrouve dans le film 2 :
Citation:

"Well, he certainly kept an annoyingly close watch on me after Hagrid was expelled," said Riddle carelessly. "I knew it wouldn't be safe to open the Chamber again while I was still at school. But I wasn't going to waste those long years Id spent searching for it. I decided to leave behind a diary, preserving my sixteen-year-old self in its pages, so that one day, with luck, I would be able to lead another in my footsteps, and finish Salazar Slytherin's noble work."
--------------------
—Après le renvoi de Hagrid, il m'a soumis à une surveillance quelque peu agaçante, dit Jedusor d'un ton désinvolte. Je savais qu'il ne serait pas raisonnable d'ouvrir à nouveau la Chambre pendant que j'étais à l'école. Mais je n'avais pas l'intention de perdre le bénéfice de mes longues années de recherche. J'ai donc décidé de laisser derrière moi un journal intime qui conserverait dans ses pages l'être que j'étais à seize ans, pour qu'un jour, avec un peu de chance, je puisse amener quelqu'un d'autre sur mes traces et achever ainsi la noble tâche de Salazar Serpentard.

De plus, un peu plus tôt dans le même chapitre, Harry et Tom disent :
Citation:

"Are you a ghost?" Harry said uncertainly.
"A memory," said Riddle quietly. "Preserved in a diary for fifty years."
--------------------
—Vous êtes un fantôme ? demanda Harry d'une voix hésitante.
—Disons plutôt un souvenir, répondit Jedusor d'une voix paisible. Conservé pendant cinquante ans dans un journal intime.
Dialogue que l'on retrouve également dans le film 2.

Tom dit donc clairement que c'est parce qu'il ne pouvait plus se permettre d'ouvvrir la Chambre des Secrets alors qu'il était toujours élève de Poudlard qu'il a écrit son journal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tom Elvis Jedusor Sr.
Muggle

Membre No.: 879

MessagePosté le: 20 Aoû 2005 13:06    Sujet du message: Mais pourquoi ? Répondre en citant

Pourquoi Jedusor ne peut rouvrir une 2 ieme fois la Chambre Des Secret ?
Etrange ! Choqué
Léa Lupin
Third Year
Third Year

Membre No.: 500
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 20 Aoû 2005 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne peut pas l'ouvrir lui-même, parce que, imagine, tu le vois allant à Poudlard, tranquillement, ouvrir la Chambre sous le nez de Dumbledore???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tom Elvis Jedusor Sr.
Muggle

MessagePosté le: 20 Aoû 2005 16:02    Sujet du message: Hypotese Répondre en citant

Oui , tu as parfetement raison , mais alors si il craint Dumbledore , il a du ouvrir La Chambre a lepoque ou y avait le Directeur Dippet et que Dumbledore n etait encore qun professeur !
Léa Lupin
Third Year
Third Year

MessagePosté le: 20 Aoû 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser à un autre livre (Dragon Rouge, je crois), où le meurtrier se sert de journaux d'autres meurtriers pour perpétrer les "oeuvres" de ses prédécésseurs. Voldemort pense peut etre, que dans le cas (hautement improbable, à son avis Choqué ) où il échouerait, il resterait une trace de ses "travaux. Reste à savoir si le journal conserverait son pouvoir si il mourrait
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tom Elvis Jedusor Sr.
Muggle

MessagePosté le: 20 Aoû 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que oui , car meme si il venait a mourrir , ses souvenirs resterait , et peut etre que tent de souvenirs peuvent reconstituer son ame , ou rien que des souvenir , donc il pourait revenir comme dans "Harry Potter 2 : et La Chambre Des Secret " il reviendrait sous la forme de souvenirs , quand il avait 16 ans ou dans sa jeunesse ! Choqué

Mais s il revient comme je l ai dit avant , ses pouvoirs seront un peu moins grand , car dans sa jeunesse il n avait pas tent de pouvoir que maintenent , il a dut evoluer !!! mage
Léa Lupin
Third Year
Third Year

MessagePosté le: 20 Aoû 2005 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais, comme il a pu faire rentrer Harry dans ses souvenirs, maintenant qu'il a récupéré son journal, il a pu rajouter d'autre souvenirs pour augmenter ses chances de revenir en pleine forme (il a mis son journal à jour, en quelque sorte)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Coffre 713 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: