Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[Traduit] La Prophétie, théories.

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 30 Mai 2004 15:10    Sujet du message: [Traduit] La Prophétie, théories. Répondre en citant

J’ai essayé de faire un survol des 18 pages de forums concernant les prophéties sur Mugglenet. C’est très loin d’être exhaustif. Bien entendu, je ne traduis pas la discussion, et, du coup, je rajoute souvent des choses. Voici le lien :

http://newclues.mugglenet.com/viewtopic.php?t=130

« Seules les personnes auxquelles elles [=les prophéties] font référence peuvent les ôter de leurs étagères sans être frappées de folie » (OdP, traduction Ménard p 931). Malefoy dit d’ailleurs la même chose : «les seules personnes autorisées à retirer une prophétie au Département des mystères sont celles qui en font l’objet » (OdP, traduction Ménard p 881-882). Il convient donc d’appliquer la règle 1.

La première question qui se pose alors, c’est de savoir comment Harry, ses camarades et les Mangemort peuvent briser les sphères contenant les prophéties et, du coup, les entendre, alors qu’il y a peu de chance que toutes les prophéties brisées concernent une personne présente lors de leur combat.

Sans donner l’impression de jouer sur les mots, il faut noter que les prophéties détruites n’ont pas été retirées de leur étagères, ni même sorties du Département des mystères. Or la règle ne stipule pas que seules les personnes concernées par une prophétie peuvent l’entendre (noté par barbnkate). Je rajouterais, en plus, que personne n’entend les prophéties brisées, si par là on veut dire entendre la totalité – et on peut donc dire que personne ne les a entendues

Un point noté par le Sleuth scribbles à ce propos, c’est que Neville et Harry touchent la prophétie que les Mangemort veulent récupérer (voir p 902 de la traduction Ménard). Or aucun des deux ne devient fou. Alors cette prophétie concerne-t-elle Neville ou pas ? Pas forcément, car les Mangemort ont besoin de Harry seulement pour retirer la prophétie, ensuite, immédiatement après, ils essaient de la lui prendre (c’est le Super Sleuth Carrie qui note cela).

On peut aussi noter que lors de l’attaque de Godric’s Hollow, ce n’est pas à proprement parler Harry qui se débarrasse de Voldemort, c’est Lily Potter (point relevé par le Sleuth basilthehamster). En effet, Harry ne fait rien pour se défendre, c’est Lily qui fait appel à une très ancienne magie.

Du coup, on peut penser que la prophétie ne s’est peut-être pas encore réalisée. Et contre l’objection qui consiste à dire que Harry est le seul des enfants à avoir été marqué, il y a deux types de réponses : 1) Neville pourrait avoir été marqué différemment, soit par un sortilège d’oubliettes (théorie du Sleuth Kobunheat), soit simplement par la souffrance de voir ses parents qui ne reconnaissent pas. 2) Et si la cicatrice n’était pas la marque dont parle la prophétie… la marque de la prophétie n’a peut-être pas encore été faite. Toutefois, peu de Sleuths ne pensent sérieusement que Neville est « the one ». Ils notent à plusieurs reprises que la série est intitulée Harry Potter et pas Neville Longdubat.

Il est clair que Voldemort souhaite entendre, cette fois-ci, la prophétie en entier et lui-même. Mais n’est-il pas surprenant de le voir mettre en place un plan si compliqué, consistant à faire venir Harry au Ministère de la Magie, alors qu’il aurait pu y aller lui-même ? Il y avait tout de même une douzaine de Mangemort au Ministère de la Magie et Voldemort est finalement entré dans le ministère pour combattre Harry, puis Dumbledore.

La Sleuth lily216 note que si « l’un devra mourir de la main de l’autre » (prophétie, p 944 de le traduction Ménard), alors il faut comprendre que seul Voldemort pourra tuer l’enfant de la prophétie – donc si Harry est « the one », ne vous inquiétez pas pendant le tome VI, ni Lucius, ni Drago, ni aucun monstre ne pourra le tuer wink .

Le Sleuth scribbles (encore lui) pose la question de savoir pourquoi Dumbledore a tant cherché à empêcher Voldemort d’obtenir la prophétie, alors que l’ayant entendue, il savait bien qu’elle ne lui dirait pas comment tuer Harry.

Le même Sleuth propose de lire les bribes de prophéties (p 880 de la traduction Ménard) comme concernant les personnages présents et d’entendre « au moment du solstice viendra une nouvelle….» [Ménard oublie de traduire « a new », le problème, c’est qu’en anglais c’est un neutre, ni masculin, ni féminin]– scribbles propose le mot »guerre » pour combler le trou.

Le Sleuth KobunHaeat demande, et il a sacrément raison de poser la question, pourquoi Neville a était présenté comme l’une des deux personnes dont la prophétie pourrait parler, si c’est pour qu’il soit écarter immédiatement après. Il y a forcément quelque chose de cacher là-dessous. Il remarque que dans la prophétie du tome III, rien ne dit que le serviteur qui va rejoindre Voldemort est un rat, et que nous avons tous pensé à la première lecture qu’il s’agissait de Sirius. Dire que Harry est « the one » est une interprétation de Dumbledore – or, il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que dit un personnage.

Le Super Sleuth Mirkwoodalex note que la formule « l’un devra mourir de la main de l’autre » pourrait référer à la main que Voldemort a donné à Queudver. La main d’argent de l’animagus, c’est, en effet, la main de Voldemort. Ce qui nous ramène au rôle que devra jouer le pauvre rat qui a une grande dette, à la fois, envers Harry et envers Voldemort. Cette histoire de main perdue peut faire penser à Frodon aux neuf doigts, si vous suivez le raisonnement. Queudver pourrait être malgré lui celui qui provoquera la chute du Sombre Seigneur (oui, Ira, c’est moi qui rajoute « Sombre Seigneur »).

Pour les anglicistes qui n’ont pas encore lu ces théories je donne quatre liens qui sont cités :

http://www.mugglenet.com/editorials/thenorthtower/nt03.shtml

http://www.mugglenet.com/editorials/thenorthtower/nt04.shtml

http://www.mugglenet.com/editorials/thenorthtower/nt01.shtml

http://www.mugglenet.com/editorials/thenorthtower/nt06.shtml

J’ai traduis une grande partie du premier article dans le topic sur Firenze et les centaures.

Le super Sleuth supervac remarque que la prophétie nous est connue via les souvenirs de Dumbledore. Peut-on se fier à la mémoire de Dumbledore ? Si on applique la règle de ne jamais faire confiance à cent pour cent à un personnage…

La prophétie est-elle une arme comme semble le dire l’OdP ? Le new member markevanswho défend l’idée que oui. En effet, sachant que « the one » a un pouvoir qu’il ignore, Voldemort pourrait vite savoir ce dont il s’agit et adapter sa stratégie en fonction de cela.

Question : why did voldemort pick harry and not neville
J.K.Rowling Rowling replies -> Dumbledore explains this in 'Order of the Phoenix'. Voldemort identified more with the half-blood boy and therefore decided he must be the greater risk.

Question : pourquoi Voldemort a-t-il choisi Harry et pas Neville ?
Réponse de JRK : Dumbledore l’explique dans l’Ordre du Phénix. Voldemort s’est plus reconnu dans le garçon sang-mélé et, par conséquent, il a décidé qu’il représentait le plus grand risque. (tchat du 4 mars 2004).
Le Super Sleuth Carrie en déduis, et je suis d’accord sur ce point, que Harry est « the one ».

Le Sleuth Kathy propose une théorie troublante : en marquant Harry comme « the one », il a fait de Neville « the other », puisque Neville aurait pu être « the one » si Voldemort l’avait choisi. Maintenant, pensez à « l’un devra mourir de la main de l’autre » (p 944 de la traduction Ménard).


Dernière édition par Silvertongue le 17 Aoû 2004 10:35; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 30 Mai 2004 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un point noté par le Sleuth scribbles à ce propos, c’est que Neville et Harry touchent la prophétie que les Mangemort veulent récupérer (voir p 902 de la traduction Ménard). Or aucun des deux ne devient fou. Alors cette prophétie concerne-t-elle Neville ou pas ? Pas forcément, car les Mangemort ont besoin de Harry seulement pour retirer la prophétie, ensuite, immédiatement après, ils essaient de la lui prendre (c’est le Super Sleuth Carrie qui note cela).


Je rajouterais à cela le fait que Lucius demande instamment à Harry de de lui donner la prophétie ; c'est donc qu'elle ne présente plus de danger une fois otée de l'étagère. Ca n'enlève rien à ce que je pense de Neville dans tout ça !

Citation:
Il est clair que Voldemort souhaite entendre, cette fois-ci, la prophétie en entier et lui-même. Mais n’est-il pas surprenant de le voir mettre en place un plan si compliqué, consistant à faire venir Harry au Ministère de la Magie, alors qu’il aurait pu y aller lui-même ? Il y avait tout de même une douzaine de Mangemort au Ministère de la Magie et Voldemort est finalement entré dans le ministère pour combattre Harry, puis Dumbledore.


Voldemort ne voulait pas entrer au ministère pour ne pas être dévoilé dans sa "resurrection". Seul le fait que Dumbledore y soit présent l'a amené à modifier ses plans.

Citation:
La prophétie est-elle une arme comme semble le dire l’OdP ?


J'ai la nette impression que cette histoire d'arme n'etspas si simple que ça. l'OdP en parle effectivement, mais c'est Harry qui conclut que ce que cherche Voldemort est une arme. Et on apprend plus tard que c'est de cette prophétie qu'il s'agit. Alors (là c'et je que je crois). Voldemort cherche à s'emparer d'une arme, mais la prophétie, n'en n'est pas une. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, pour moi, cette prophétie est une INFORMATION, point. Et si toutefois, elle devait être une arme, ce serait plutôt pour l'OdP, puisqu'elle révèle le lien particulier entre Harry et Voldemort ; cela dit, Dumbledore est déjà au courant...

Alors... je pense que cette histoire de prophétie, qui certes, intéressait fortement Voldemort, c'est certain et je ne le nie pas, est en quelque sorte une diversion pour que Voldemort (+ Bellatrix) puisse s'emparer de la "vraie arme", tout discrètement, alors que les Mangemort font le grabuge au Département des Mystères
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 57
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.25]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 30 Mai 2004 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends la traduction qu'ont fait nos traducteurs maison de la prophétie :
Citation:
"Le seul qui a le pouvoir de vaincre le Sombre Seigneur approche... Né de ceux qui par trois fois le défièrent, né lorsque le septième mois mourra... et le Sombre Seigneur le marquera comme son égal, mais il aura un pouvoir que le Sombre Seigneur ne connaît pas... et l'un doit périr par la main de l'autre car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit... celui qui a le pouvoir de vaincre le Sombre Seigneur sera né lorsque le septième mois mourra..."


Citation:
Du coup, on peut penser que la prophétie ne s’est peut-être pas encore réalisée.

Ou alors n'a pas fini de se réaliser... Rien ne dit que la prophétie doit se dérouler à une date donnée.

Citation:
et l'un doit périr par la main de l'autre car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit...

C'est cette partie de la prophétie qui me chiffonne... Parce que ça veut dire quoi?
Est-ce que cela veut dire qu'ils ne peuvent être vivant en même temps? Ca ne colle pas... Entre le moment où naît Harry et le moment de l'attaque, ils ont vécu 15 mois en même temps.
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 30 Mai 2004 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Aux quinze mois dont tu parles, Euterpe, il faut ajouter l'année complète du cinquième tome.

Deux choses, Ira :

1) C'est Sirius qui dit à Harry que Voldemort cherche une arme.

2) Dumbledore dit : "Depuis qu'il [=Voldemort] a retrouvé son corps et surtout depuis que tu as réussi l'exploit extraordinaire de lui échapper l'année dernière, il a résolu d'entendre cette prophétie dans son intégralité. L'arme qu'il cherchait avec tant de constance, c'était celle-là : le moyen de te détruire." (OdP, p 943, traduction Ménard).

La prophétie est donc l'arme, à moins d'appliquer la règle selon laquelle il ne faut jamais croire sur parole un personnage.


Dernière édition par Silvertongue le 02 Juin 2004 16:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 57
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.25]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 30 Mai 2004 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aux quinze mois dont tu parles, Euterpe, il faut ajouter l'année complète du cinquième tome.

Je ne l'ai pas mise car, on peut considérer qu'il ne s'agit pas de "son" corps.
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 30 Mai 2004 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, je me suis emmêlé les pinceaux, moi ? *mauvaise foi*

Non mais ce que je voulais dire, c'est que cette prophétie me gène quand elle est qualifiée "d'arme". Ca ne me parait pas logique, pour moi est une information, même si elle est importante. Ok, Voldemort peut utiliser Harry à cause de leur lien "télépathique", mais ça, Voldemort l'avait déjà deviné ? Et quand bien même, l'arme est Harry, mais pas la prophétie, non ? Ou alors je n'y comprends plus rien...
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 57
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.25]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 30 Mai 2004 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que la prophétie nous indique le déroulement des faits chronologiquement pour arriver à la conclusion... Auquel cas, ce que j'ai dit plus haut est expliqué.

1- Celui qui a le pouvoir de vaincre Voldemort approche
2- Il va naître le 31 juillet prochain de ceux qui ont défié Voldemort trois fois.
3- Voldemort le marque comme son égal.
4- Il aura un pouvoir que Voldemort ignore.
5- L'un des deux doit mourir car ils ne peuvent survivre en même temps.

2- On sait que ça peut être Harry ou Neville
3- Voldemort a bien marqué Harry... Mais est-ce comme son égal? On peut dire que oui car c'est par cette marque que les autres sorciers savent que Harry a survécu à l'attaque de Voldemort. Cela fait de Harry un sorcier très puissant aux yeux des autres.
4- Quel est ce pouvoir? Est-il la conséquence directe de l'attaque?
Un conséquence indirecte? Un pouvoir inédit?
En tout cas, ce pouvoir arrivera après l'attaque.
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 30 Mai 2004 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il me semble que ce pouvoir on sait pas si "the one" l'avait avant ou pas. "Il aura un pouvoir que le Sombre Seigneur ignore" - qui a dit qu'il l'avait pas avant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 30 Mai 2004 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Euterpe a dit :

Citation:
3- Voldemort a bien marqué Harry... Mais est-ce comme son égal?


A-t-on un signe de similitude entre Harry et Voldemort et/ou Neville et/ou Voldemort. Je trouve cette question très intéressante. On peut dire que Harry parle le Fourchlangue, mais ce n'est pas un attribut spécifique à Voldemort, alors j'ai du mal à y croire. Quant à la cicatrice, c'est évident que ce n'est pas ça : Voldemort n'en a pas.

Quel type de marque pourrait avoir Harry et/ou Neville qui le(s) rende(nt) "égaux" à Voldemort ? marque physique, ou autre, bien entendu.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 57
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.25]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 30 Mai 2004 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non, il me semble que ce pouvoir on sait pas si "the one" l'avait avant ou pas. "Il aura un pouvoir que le Sombre Seigneur ignore" - qui a dit qu'il l'avait pas avant ?


Je dis ça au cas ou on considère que la prophétie indique une chronologie.
Ce qui explique les 15 mois.
Dans ce cas, le pouvoir ne vient qu'après.

Pour Ira, c'est vrai qu'on se demande comment on peut marquer quelqu'un comme son égal...
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.