| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Léna Sixth Year

Age: 38 Inscrit le: 19 Juil 2004 Membre No.: 237 Messages: 268 Posts per day: [0.03] Localisation: France
|
Posté le: 11 Sep 2004 13:17 Sujet du message: Drago : un "bon fond" qui a mal tourné ? |
|
|
Bon alors je préviens que je dois être un peu trop friande de fictions avec Draco pour être tout à fait objective mais bon.
Au tout début, nous voyons Draco totalement arogant et il parrait antipathique aux yeux de Harry (et donc du lecteur). Il ne faut pas oublier qu' il n' a que 11 ans et qu' il ne connait le monde qu' à travers ce qu' en dit son père et sa mère. A son âge, il me semble qu' on prend encore pour argent comptant tout ce que les parents disent. De plus, il ne doit pas être tout à fait rassurer de rentrer à Poudlard, et doit cacher sa peur sous son arrogance.
Draco propose son amitié à Harry dès le début (de manière peu subtile soit, mais je pense que sa démarche était sincère). Il me semble qu' il fait une remarque désobligeante sur Ron et les Weasley après que celui-ci se soit moquer de son nom. Il est très probable que son père lui ai matraqué les oreilles en lui disant à quel point les Weasley sont des gens stupides, etc... Draco pouvait avoir des doutes, mais à peine arrivé, que voit-il ? Un Weasley qui se moque de lui à cause de son nom. Il a là une preuve flagrante de la stupidité des Weasleys.
Harry le connait à peine et déja il le rejette. Je pense qu' il a du être extrêmement blessé par cette attitude. Et comme vous devez le savoir humiliation -> esprit de revanche -> haine.
Maintenant, Hermione. Dans mes souvenirs, il ne lui fait aucune remarque dans tout le tome 1. Au début du tome 2, on apprend qu' il reconnait qu' Hermione est bien meilleure que lui, à un point où elle semble totalement innacessible. Il me semble qu' il dit à Lucius "mais ce n' est pas de ma faute si je ne suis pas premier..." sous-entendu : il y a un génie dans la même année que moi. Reconnaître ses facultés impressionnantes est, selon moi, une grande forme de respect qu' il lui porte, malgré le fait qu' elle traîne avec Harry et Ron.
Mais Hermione commet l' erreur d' agresser Draco sur ses capacités "les joueurs de Griffondors sont choisis pour leur talent". Draco comprend qu' Hermione lui dit que si il est derrière elle, c' est parce qu' il est mauvais, et pas parce qu' elle est exeptionnelle. A nouveau le schéma humiliation -> revanche -> haine. L' insulte "sang-de-bourbe" est justifiée (dans l' esprit de Draco) par le fait qu' Hermione ne vaut pas mieux qu' un crétin qui juge les gens sur la première impression (Harry) ou un autre qui se moque du nom des autres (Ron). D' ailleurs, Hermione ne juge-t-elle pas les capacités de Draco au Quiddich sans les connaître ?
Tout ça pour dire qu' il me semble que Draco est maintenant irrécupérable, mais que c' est un beau gâchis. Il aurait pu être un ami sincère d' Hermione ou de Harry, peut-être même de Ron, et ce contre les valeurs qui lui ont été transmises par Lucius. _________________ Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)
Q-VO-Mort
A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6 |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.48] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 11 Sep 2004 13:47 Sujet du message: Re: Drago : un "bond fond" qui a mal tourner ? |
|
|
| Léna @ 11 Sep 2004 14:17 a écrit: | | Draco pouvait avoir des doutes, mais à peine arrivé, que voit-il ? Un Weasley qui se moque de lui à cause de son nom. Il a là une preuve flagrante de la stupidité des Weasleys. |
De mémoire, dans la scène du train de HP et la Pierre Philosophale, ron n'a "qu'un léger toussement qui aurait pu cacher un ricanement."
Mais si Draco prend de suite ça pour une insulte, c'est peut-être bien parce qu'il est sur la défensive, et ce pour plusieurs raisons:
- Rentrée des classes, et surtout première année de collège;
- Pression du nom de Malfoy, et de la réputation à tenir;
- Matraquage de son père sur les sangs-de-bourbe, et les traîtres aux sangs-purs comme les Weasleys.
Donc ça reste en accord avec ton idée, qui personnellement me plaît bien. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Gordianus HP Super Sleuth

Age: 37 Inscrit le: 05 Mai 2004 Membre No.: 125 Messages: 691 Posts per day: [0.09]
|
Posté le: 11 Sep 2004 14:45 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir vecu pas mal de rentrées dans un etablissement opu je ne connaissais personne (je ne connaissais personne lors de ma rentrée au collège et lors de celle au lycée) on a vite tendance à être sur la defensive. En effet, à la place de Drago, j'aurais pu mal réagir.
Maintenant, sur Barjow et Beurk :
| Citation: | -Après tout, c'est peut-être ce qui l'attend [être un vulgaire voleur], s'il ne travaille pas mieux en classe, reprit Mr Malefoy plus froidement que jamais
-Ce n'est pas ma faute, répliqua Drago. Les profs ont tous des chouchous, cette Hermione Granger, par exemple...
HP et la Chambre des Secrets, chap.4, p.61, VF, petit format |
_________________ "Il n'existe rien de constant, sauf le changement" Bouddha
"Il n'est pauvreté que d'ignorance." Le Talmud
"Les femmes sont l'autre moitié de l'homme." Le Coran
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.73] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 11 Sep 2004 15:57 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Draco propose son amitié à Harry dès le début (de manière peu subtile soit, mais je pense que sa démarche était sincère). |
Pour moi, ce n'est pas de l'amitié que Drago propose à Harry, c'est un ralliement à la cause des Mangemort, enfin des anti-Weasley (qui sont de notoires pro-Moldus). Bref, Il lui propose un choix.
Ensuite Drago est fidèle à lui-même, toujours arrogant, de plus en plus, même (merci Buck !), alors j'ai du mal à croire que son attitude était spécifiquement dûe au stress de la rentrée à Poudlard.
Enfin, autant, effectivement, à 11 ans, on peut être dans le carcan de son papa, autant à 15, on a développé suffisamment de libre arbitre pour se rebeller quand on n'est pas d'accord avec ses idées. C'est loin d'être le cas de Drago, qui continue de manger dans la boouche de son père, et qui est fort vraissemblablement sur-protégé par sa mère.
Pour moi, désolée, je ne vois pas une once de possibilité d'acte de bonté chez Drago Malfoy. Et même son père a l'air de penser la même chose que moi... (voir chez Barjow et Beurk, ainsi qu'à un certain match de Quidditch dans le film 2). Bref, pour moi, Drago est une pure petite saleté, et un futur Mangemort. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
jun misugi Sixth Year

Inscrit le: 03 Avr 2004 Membre No.: 77 Messages: 272 Posts per day: [0.03]
|
Posté le: 11 Sep 2004 17:05 Sujet du message: |
|
|
Je suis de l'avis d'Ira. Comme toi lena, avant le tome 5, je pensais qu'il deviendrait un allié precieux pour le trio (Harry - Hermione - Ron)
Mais en lisant le tome 5, j'ai vu combien, il était détestable. A la fin du livre, Drago voulait se battre en duel contre Harry car ce dernier a jeté en prison son père. Drago veut le venger.
Si Drago avait une once de bonté, il n'aurait pas réagi de cette manière. |
|
|
 |
Léna Sixth Year

Age: 38 Inscrit le: 19 Juil 2004 Membre No.: 237 Messages: 268 Posts per day: [0.03] Localisation: France
|
Posté le: 11 Sep 2004 17:39 Sujet du message: |
|
|
Je n' ai pas dit que Draco était récupérable à l' heure actuelle, mais que lors de sa rentrée il l' était, peut-être même encore dans le tome 2, mais que l' attitude du Trio à son égard l' a conforté dans les préjugés inculqués par son père.
D' ailleurs, je ne pense pas qu' il était au courant des activités de son père dans le tome1. L' un des arguments en faveur de ma théorie est que Lucius ne lui dit pas qui est l' héritier de Serpentard. _________________ Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)
Q-VO-Mort
A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6 |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.73] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 11 Sep 2004 19:35 Sujet du message: |
|
|
Contre argument : on voit que Lucius n'a pas la moindre confiance en son fils (et en qui d'ailleurs ?). S'il ne lui a rien dit, c'est parce que Drago risque de tout répèter, notamment à ses idiots de copains, pour se faire valoir.
Je pense que si Drago n'est pas au courant des activités KKK de Lucius (bien que j'en doute...) c'est seulement pour éviter que d'attirer des ennuis à son père. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
ayuluna Fifth Year

Age: 37 Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 24 Messages: 218 Posts per day: [0.03] Localisation: à coté de la plaque
|
Posté le: 02 Nov 2004 16:29 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que Draco est récupérable :
Tome 4, folio p 133 :
| Citation: | « Harry, Ron et hermine se retournèrent et virent Drago Malefoy, seul, appuyé contre un arbre, l’air parfaitement détendu. Les bras croisés, il avait dû regarder ce qui se passait sur le camping à l’abri des arbres.
Ron conseilla à Malefoy de faire quelque chose qu’il n’aurait sûrement pas osé répéter devant Mrs Weasley, Harry en était convaincu.
- Surveille un peu ton langage, Weasley, dit Malefoy, une lueur étincelante dans ses yeux pales. Vous feriez peut-être mieux de vous dépêcher. J’imagine que vous n’avez pas envie qu’elle se fasse repérer.
Il fit un signe de tête en direction d’Hermione. Au même moment, une détonation aussi puissante que celle d’une bombe retentit dans le camping et un éclair de lumière verte illumina brièvement les arbres qui les entouraient.
- Qu’est-ce que tu veut dire ? lança Hermione d’un air de défi.
- Granger, je te signale qu’ils sont décidés à s’en prendre aux moldus , répondit Malefoy. Tu as envie de montrer ta culotte en te promenant dans les airs ? Si c’est ça qe tu veux, tu n’as qu’à rester où tu es... Ils viennent par ici et je suis sûr que ça nous ferait tous bien rire.
- Hermione est une sorcière, répliqua Harry avec colère.
- Pense ce que tu voudras, Potter, dit Malefoy avec un sourire mauvais. Si tu crois qu’ils ne sont pas capables de repérer une sang-de-bourbe, restez donc ici, tous les trois.
- Fais attention à ce que tu dis ! s’exclama Ron.
Tous savaient que « sang-de-bourbe » était une façon très insultante de désigner une sorcière ou un sorcier d’ascendance moldue.
- Laisse tomber, Ron, dit précipitamment Hermione en le retenant par le bras alors qu’il faisait un pas vers Malefoy.
Une nouvelle explosion, encore plus forte, retentit de l’autre coté des arbres, provoquant des hurlements autour d’eux.
Malefoy eut un petit rire.
- Ils ont vite peur, dit-il d’un ton nonchalant. J’imagine que votre père vous as dit de vous cacher ? qu’est-ce qu’il fabrique ? Il essaye d’aider les moldus ?
- Et tes parents, où sont-ils ? lança Harry, qui commençait à perdre patience. Là-bas, avec une cagoule sur la tête, probablement ?
Malefoy, toujours souriant, se tourna vers lui.
- Si c’était vrai, tu penses bien que je ne te le dirais pas, Potter, tu t’en doutes ?
- Bon, ça suffit, dit Hermione en lançant à Malefoy un regard dégouté. Allons rejoindre les autres.
- Tu ferais mieux d’aller te cacher avec ta grosse tête mal coiffée, lança Malefoy d’un ton méprisant.
- Venez, répéta Hermione, en entrainant Harry et Ron. » |
Bon, cet extrait est vraiment long et je le sais. D’ailleurs, il y a pleins de trucs à dire dessus ! ! !
1) Ce que tout le monde à remarquer : Drago conseille à Hermione de se cacher, comme si il s’inquiéter pour elle. Car après tout, s’il la détesté vraiment il lui aurait dit de rester et aurait pu la voir tranquillement se faire attaquer. Mais il sait que son père est un des mangemorts cagoulés et sait qu’il reconnaitrais Hermione sans aucune difficulté et donc lui dit d’aller se cacher.
2) Harry, Ron et hermine se retournèrent et virent Drago Malefoy, seul, appuyé contre un arbre, l’air parfaitement détendu. Les bras croisés, il avait dû regarder ce qui se passait sur le camping à l’abri des arbres.
Personnelement, quand je suis adossé contre quelques chose avec les bras croisés c’est que j’assiste à quelque chose qui m’ennui et qui ne me plait pas forcemment. Donc, je ne pense pas que Drago pense que s’amuser avec des moldus soit vraiment un divertissement.
3) Drago n’emploi de suite le qualificatif de sang-de-bourbe, il va attendre plus d’une demie page !
4)
- Bon, ça suffit, dit Hermione en lançant à Malefoy un regard dégouté. Allons rejoindre les autres.
Tu ferais mieux d’aller te cacher avec ta grosse tête mal coiffée, lança Malefoy d’un ton méprisant.
Je crois que Drago prend mal le fait qu’elle lui lance un tel regard alors que lui essaye de la protéger et je pense que c’est pour ça qu’il se laisse un peu emporter à ce moment là.
5) - Granger, je te signale qu’ils sont décidés à s’en prendre aux moldus , répondit Malefoy. Tu as envie de montrer ta culotte en te promenant dans les airs ? Si c’est ça que tu veux, tu n’as qu’à rester où tu es... Ils viennent par ici et je suis sûr que ça nous ferait tous bien rire.
Remarqué qu’il y a 3 petits points avant la dernière réplique. Drago le rajoute qu’après pour garder sont mauvais coté mais il ne la pas dit de suite ce qui veut dire qu’il a réfléchit avant de le dire (beaucoup de répétitions désol !). Autrement dit, il ne le pense pas réellement.
Conclusion : Même si Drago garde son coté mauvais garçon on peut voir à ce moment qu’il n’est pas méchant du tout et que même si c’est d’une façon pas très sympa il fait tout pour venir en aide à Hermione, peut-être inconsciemment qui sait ?
Autres points :
Quand a Poudlard Drago s’en prend au trio il y a toujours ses fidèles toutous. Jamais c’est seul à seul. ce que je veux dire c'est qu'il veut juste garder l'image du redoutable serpentard quand il y a les fils des collègues de son père je pense.
De plus, on sait que Drago est le chouchou de Rogue, mais Rogue n’est-il pas censé être du coté de Dumbledore. Rogue ne saurait-il pas tout simplement ce que ressent le jeune Malefoy.
Ne sait-il pas que Drago ne veut pas devenir quelqu’un de mauvais ni un mangemort et que c’est pour ça que Rogue le soutient. Après tout, jamais on a vu de conversation lucius-rogue, autrement dit on ne sait pas si ces deux-là s’apprécient.
Bon, j'ai peut etre un peu poussée tout ça mais pour moi Draco n'est pas forcemment mauvais, il veut juste s'attirer un peu de fierté de son père ce qui semble être difficile comme justement on le vois dans le tome2 chz Barjow et Beurk... _________________ D-Vivant-VO et puis VF pour comprendre les 50% que je n'aurai pas compris. |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.48] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 02 Nov 2004 16:41 Sujet du message: |
|
|
| ayuluna @ 02 Nov 2004 16:29 a écrit: | | Citation: | | Harry, Ron et hermine se retournèrent et virent Drago Malefoy, seul, appuyé contre un arbre, l’air parfaitement détendu. Les bras croisés, il avait dû regarder ce qui se passait sur le camping à l’abri des arbres. |
Personnellement, quand je suis adossée contre quelques chose avec les bras croisés c’est que j’assiste à quelque chose qui m’ennuit et qui ne me plait pas forcemment. Donc, je ne pense pas que Drago pense que s’amuser avec des moldus soit vraiment un divertissement. |
Croiser les bras en étant appuyé à quelque chose peut avoir d'autre significations que l'ennui, comme attendre simplement quelqu'un ou montrer de l'arrogance (ontre interlocuteur ne vaut pas la peine qu'on se tienne droit).
Et même si Draco "s'ennuie", c'est peut-être feint: encore une fois, pour montrer que ses interlocuteurs (Ron Hermione et Harry) n'en valent pas la peine.
Ou encore, Draco s'ennuie parce que Lucius lui a interdit de s'approcher de la scène "du crime", et que c'est ce genre de spectacle qui amuse Draco.
| Citation: | De plus, on sait que Drago est le chouchou de Rogue, mais Rogue n’est-il pas censé être du coté de Dumbledore. Rogue ne saurait-il pas tout simplement ce que ressent le jeune Malefoy.
Ne sait-il pas que Drago ne veut pas devenir quelqu’un de mauvais ni un mangemort et que c’est pour ça que Rogue le soutient. Après tout, jamais on a vu de conversation lucius-rogue, autrement dit on ne sait pas si ces deux-là s’apprécient. |
Ou alors Rogue fait tout pour maintenir sa couverture de bon Mangemort auprès de Voldemort en s'assurant de l'appui de Lucius. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
jun misugi Sixth Year

Inscrit le: 03 Avr 2004 Membre No.: 77 Messages: 272 Posts per day: [0.03]
|
Posté le: 02 Nov 2004 16:42 Sujet du message: |
|
|
Ce que tu viens de dire est très interessant ! C'est vrai que ce paragraphe m'avait laissé un peu perplexe. Et ce que tu dis n'est pas faux.
Mais la seule chose qui m'embête, c'est, lors de la fin tome 5, que Drago s'en soit violemment pris à Harry parce qu'il à envoyé Lucius en prison. Il voulait se venger et se battre en duel. Mais, il a été interrompu par Rogue qui est arrivé.
Ensuite, Drago a voulu recommencer cela dans le Poudlard Express mais la bande a Ernie Mac Milan est intervenue.
Comment expliquer "la sauvagerie" de Drago a vouloir venger son père ?
C'est pour cela que avant ce fameux titre, je suis sur à 100 % qu'il ne va pas se ranger aux côtés de Dumbledore. _________________ Quand, j'argumente ou contre-argumente une théorie, je ne cherche pas à faire du mal à quelqu'un ni à entendre que j'ai toujours raison.  |
|
|
 |
|
|
|