Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Vaincre les Détraqueurs

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorelei
Membre de l'Ordre du Phénix

Membre No.: 106
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ira MalfoyTribe @ 27 Aoû 2004 16:43 a écrit:

Et si les Détraqueurs étaient davantage des objets animés que des êtres vivants ?

C'est un peu ce que je pensais en disant qu'ils étaient "programmés".

Ils font ce pourquoi ils sont faits, ils ne prennent pas d'initiative seul sinon ils ne resteraient pas Azkaban et le ministère doit disposer de sortilèges pour les maitriser car ils n'ont aucune raison de se tenir tranquille.
Je pense que s'ils ont laissé les Mangemort s'échapper c'est par qu'ils en ont reçu l'ordre de Voldemort ou des Mangemort eux-même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nath's
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 189
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

je pencherai plutôt sur êtres vivants...
Quant à comment les détruire, j'ai ma petite idée sur la question...

Bon, comme tout le monde le sait :
-en présence de détraqueurs, tout feu s'éteint.

D'où l'idée que leur point faible c'est le ...Feu..en plus avec leurs capes en tissu, ca ferait un joli incendie... Sourire
C'est pour cela que je pense qu'un prédateur idéal pour les détraqueurs est l'Héliopathe....

B - VO - VIVANT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.74]

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nath's,

Citation:
Bon, comme tout le monde le sait :
-en présence de détraqueurs, tout feu s'éteint.

Où as-tu trouvé cela ? As-tu le passage du livre à nous donner ?

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
nath's
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 189
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de passages dans le livre qui dit que les Détraqueurs ont le pouvoir d'éteindre le feu, et en fait cette théorie n'est pas sûr à 100%
Je veux cependant expliquer pourquoi j'ai pensé ça, même si c'est peut-être extrapolé.

tome 3 "Le Détraqueur" A l'approche du détraqueur dans le compartiment de Harry, on a :"Puis toutes les lampes s'éteignirent d'un coup."
Puis un peu plus tard, "Il y avait des lanternes au desssus de luiet le plancher vibrait :le Poudlard Express était reparti et les lumières s'étaient rallumés"
Pour moi, le système d'éclairage du Poudlard Express étant décrit come des lanternes, et que d'habitude dans les lanternes traditionnelles l'éclairage est donné par du feu (porté par une bougie, par exemple) cette citation permet de justifier ma théorie. La grande question reste de savoir si les lanternes ne sont pas un abus de langage, et qu'en fait le Poudlard express marcherait à l'électricité, mais comment le système fonctionnerait quand il approche Poudlard, quand on sait que l'électricité ne marche plus dans le territoire du château ?
Dans le château, pour moi, on est déjà plus sûr que le système d'éclairage principal est la bougie. Donc du feu. Or, dans le chapitre Patronus on a
"Les lumières s'éteignirent et un froid glacé se répandit dans la salle"...

B - VO - VIVANT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thony Black
Pré-au-Lard-Tiste
Pré-au-Lard-Tiste

Membre No.: 308
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Attention : Je suis vraiment désolé mais, n'yant pas le tome 3 sous la main, cette reflexion sera très peu argumentée ... Merci de votre attention Sourire

Citation:
Au fait, peut-être que les Détraqueurs n'ont pas un besoin "physiologique de survie" de manger ?

Dans le tome 3, Lupin explique à Harry que si les Détraqueurs l'ont attaqué durant le match contre Pouffsouffle, c'est parcqu'ils mourraient de faim ... conclusion les détraqueurs sont obligés de manger. Très content

B-VF-Vivant
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

Membre No.: 137
Posts per day: [0.25]

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nath's, il me semble plutôt que c'est la lumière qui disparaît à l'approche des Détraqueurs, comme le montre l'extrait qur tu cites, et le passage du tome 5, chap. 1, dans lequel Harry a l'imopression que les étoles s'éteignent. Or, la lumière est le symbole de l'espoir, pense à la formule 'le bout du tunnel'. Je ne sais pas si la lumière peut vaincre les Détraqueurs, mais on sait qu'un concentré d'espoir en la vie, de pure joie qui donne la force de vivre permet de produire un Patronus qui repousse les Détraqueurs.

Quant à l'idée selon laquelle les Détraqueurs pourraient être vaincus par le feu, j'en doute. 1) Ce serait, il me semble, trop facile. 2) Dans ce cas, plutôt que de produire un Patronus, on allumerait un feu, sort très simple, qu'Hermione maîtrise dès la première année.

de plus, toute lumière ne vient pas du feu dans le monde magique, puisque le sortilège 'Lumos' produire de la lumière sans feu.

J'espère que je n'ai pas trop mal compris ce que tu voulais dire. En tout cas, si le feu suffisait à vaincre les Détraqueurs, ils ne seraient pas les terreurs du monde sorcier.
Lorelei

Membre No.: 106
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si les détraqueurs meurent de faim parce qu'ils n'ont pas l'autorisation de s'alimenter, cela montre que les sorciers ont autorité sur eux. Les sorciers savent les maitriser, même lorsqu'ils sont attaqués dans une certaine limite de la puisssance du sorcier et du nombre de détraqueurs présents. Dumbledore peut en maitriser une centaine au match de Quidditch dans le 3, Harry je crois que c'est 3 ou 5 au début du 5.
Maintenant reste à connaître le nombre de détraqueurs existants et dans le cas où ils rejoignent Voldemort, comment Voldemort peut les multiplier pour qu'ils soient une menace invincible?
"Il comprenait à présent qu'il y avait plus d'honnêteté dans un égoïsme sain que dans une vague prétention de bienfaisance, et que c'était certainement moins dangereux pour l'entourage." J. Gregory Keyes Trilogie L'Age de la déraison/ T2 L'Algèbre des Anges
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

Membre No.: 125
Posts per day: [0.09]

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, dans mon idée, s'ils meurent de faim, c'est pas qu'on leur a dit : "touche pas le steack", c'est qu'on les a mis en cage sans steack du tout...
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les objections de Silvertongue sur le feu comme arme contre les Détraqueurs, me semblent justes.

Mais j'avoue que l'idée des Héliopaths m'attire, surtout qu'elle justifierait leur mention par Joanne K. Rowling.

Les Détraqueurs tendent à éteindre les faibles lumières, mais une lumière vraiment forte (Patronus) les repoussent. Ce n'est peut-être pas le feu, ou la chaleur qu'ils craignent mais la lumière. Silvertongue a très justement noté que
Citation:
la lumière est le symbole de l'espoir, pense à la formule 'le bout du tunnel'.

D'ailleurs Noël a pris les atours d'une fête païenne plus ancienne, la fête de la lumière (solstice d'hiver). Et Noël est symbole d'espoir avec l'arrivée, pour les Chrétiens, du Sauveur.

Je reviens aux Héliopathes: ce sont des créatures de feu, mais surtout leur nom renvoie au Soleil (Hélios), avec toute la symbolique de joie et de pouvoir attenante.

Quant au "paths" soit Joanne K. Rowling pense au mot anglais "path" (=chemin, donc la "voie du soleil"), et fait des Héliopaths le canal privilégié pour noyer de lumière les Détraqueurs.

Soit, ça renvoie à "pathos", émotion et souffrance, tout ce que l'on ressent (donc "l'émotion du soleil, ou envoyée par le soleil).

Comme le Phénix, lui aussi animal de feu, et symbole du soleil, les Héliopathes peuvent peut-être faire ressentir des choses, courage pour les coeurs purs, peur et destruction pour les êtres maléfiques.

Repost, et édit: les Héliopathes sont , d'après Luna (HP et l'Ordre du Phénix, Ch. 16)
Citation:
des esprits du feu(...), de grandes et hautes créatures qui courent et brûlent tout sur leur passage...

Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.74]

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme le Phénix, lui aussi animal de feu, et symbole du soleil, les Héliopathes peuvent peut-être faire ressentir des choses, courage pour les coeurs purs, peur et destruction pour les êtres maléfiques.

Le phénix, je le rappelle, est le patronus de Dumbledore. Sale temps, très sale temps pour les Détraqueurs oui

Je vais aussi faire une petite parenthèse, sur le feu et le soleil. On sait que Joanne K. Rowling s'intéresse (ne serait-ce qu'un petit peu) à l'astrologie : sa signature est souvent accompagné de l'Oméga, symbole astro du Lion, qui est son signe du Zodiaque. Puis beaucoup de ses personnages sont du Lion. Sans compter le nouvel arrivé, qu'elle décrit dans la fameuse phrase du T.6, qui ressemble beaucoup à un lion. Tout ça pour dire...
Que le Lion est un signe de Feu, le Feu au zénith (contrairement au Bélier et au Sagittaire), et que sa représentation planétaire est le Soleil. Le Lion est donc un signe solaire, le plus lumineux du Zodiaque.

fin de la petite parenthèse Sourire

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Sauter vers: