Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 10 Nov 2004 21:38 Sujet du message: |
|
|
Si l'on considère que l'entrée à Poudlard correspond à notre classe de sixième (ce qui semble logique), on ne peut que constater que les élèves entrant au collège ont en général 10 ans et demi - ils ne fêtent leurs 11 ans qu'au cours de l'année scolaire - bien que les gens aient en tête une correspondance : 'élève de sixième = 11 ans'.
Si les sorciers ne sont pas stupides, ils doivent appliquer les mêmes principes que les moldus dans la réalité : un enfant qui est né le 19 septembre sera en classe avec son camarade né le 31 août de la même année.
Vous allez sans doute me faire remarquer que de proche en proche, tous les élèves seraient dans une seule classe. Il y a certes une limite établie par les textes de l'Education Nationale (qui ne correspond d'ailleurs pas au 1er septembre), mais celle-ci peut être aménagée. En bref, le découpage se fait au cas par cas pour les élèves qui sont assez (terme vague, je l'accorde) proche de ladite limite. Il n'est pas rare de voir un enfant avoir presque un an d'avance parce que ses maîtres et sa famille l'ont jugé assez mûr pour aller dans une classe constituée d'élèves un peu plus agé, alors que d'autres élèves parfois plus vieux (de quelques mois) se retrouvent dans une année scolaire inférieure.
Je pense que Rowling, qui a enseigné et qui connaît donc un peu le système scolaire, n'a rien inventé en l'occurence. Il me semble évident qu'Hermione est née en 1980. Pour qu'elle soit née en 1979 et qu'elle se retrouve dans la classe de Harry, il faudrait qu'il lui soit arrivé quelque chose (un redoublement, mais la connaissant, c'est fort peu probable) ou un accident grave qui lui aurait fait perdre une année scolaire.
La question a donné lieu à un très long débat sur le forum de la Pensine - mais si le problème mérite d'être soulevé, à mon avis, le fait qu'Hermione soit dans la même classe que Harry et soit née le 19 septembre ne pose aucun problème.
Et pour répondre à ta question, Dobby, je crois que le fait qu'Hermione en sache tant sur le monde magique grâce à ses lectures a surtout pour but de montrer à quel point elle lit vite, se pasionne pour le savoir, et a une mémoire extraordinaire - elle retient toutes les remarques de tous les professeurs, même lorsqu'il s'agit d'un point sans rapport direct avec le cours.
Comme tu le remarques, si Hermione avait eu un an pour se plonger dans le monde magique par ses lectures, il n'y aurait rien de remarquable au fait, par exemple, qu'elle ait lu l'histoire de Poudlard le jour de son entrée dans l'école. Or, il me semble que c'est un trait nettement marqué de la personnalité d'Hermione d'être capable, justement d'accomplir une quantité de travail proprement ahurissante en un temps particulièrement réduit. En plus, dans le tome 1, et particulièrement au début, Joanne K. Rowling nous la montre comme une première de la classe insupportablement bécheuse et assez hautaine - aspect qui serait, à mon sens, un peu amoindri, s'il s'avérait qu'elle a appris tout ce qu'elle sait en un an.
Oups, j'ai encore commis un post de 15 000 mots (Private Joke). |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 06 Fév 2005 15:59 Sujet du message: |
|
|
Dans la chronologie, tu places l'année de naissance de Bill en 1970, mais d'après les dates d'anniversaire postées par Ira, il serait né le 29 novembre 1971.
Quelle date est la bonne, s'il te plaît? _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 07 Fév 2005 4:27 Sujet du message: |
|
|
Joanne K. Rowling nous a dit sur son site (section FAQ) que :
Citation: | Bill a deux ans de plus que Charlie, qui a trois ans de plus que Percy, qui a deux ans de plus que Fred et Georges, qui ont deux ans de plus que Ron, qui a un an de plus que Ginny. |
Comme on sait que Ron est né en 1980 (le 1er mars) comme Harry, on peut en déduire que les jumeaux sont nés 1978 (le 1er avril, précisément), que Percy est né en 1976 (le 22 août), que Charlie est né en 1973 et donc que Bill est né en 1971 (le 29 octobre).
J'avais donc fait une erreur de calcul . J'édite la chronologie de ce pas.
Toutefois, à ma décharge, il faut rappeler que Joanne K. Rowling nous a dit plusieurs choses qui ne correspondent pas quand à l'âge des enfants Weasley et en particulier de Charlie et Bill. A tel point qu'on ne savait plus bien, à un moment, qui été l'aîné.
Merci Noon de ta lecture attentive . _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 13 Aoû 2005 18:14 Sujet du message: |
|
|
Question sur la chronologie :
Citation: | 1942
La Chambre des Secrets est ouverte par Tom Elvis Jedusor. Le 13 juin, mort de Mimi Geignarde. Le même jour, accusation de Hagrid par Tom Elvis Jedusor (Tome 2, p 193, poche p ?). Hagrid - qui est en troisième année (Tome 1, p 51, poche p ?) - est renvoyé de Poudlard et Tom Elvis Jedusor reçoit un écusson en récompense. Cette année là, Tom Elvis Jedusor est en 5ème année. (Voir raisonnement 1).
|
Est-ce qu'on ne serait pas sur l'année scolaire 1942-43 ? Alors Mimi serait morte le 13 juin 1943.
Du coup, si j'ai raison, Voldemort serait alors né en 1927. Ca donnerait qu'il est entré à Poudlard en 1938. Il est peut être né en fin d'année 1926, également, enfin, au dernier trimestre, ça ne modifie pas sa date d'entrée à Poudlard, vu qu'il faut avoir 11 ans révolus. Et sa scolarité :
1ère année : 1938-39
2ème année : 1939-40
3ème année : 1940-41
4ème année : 1941-42
5ème année : 1942-43
6ème année : 1943-44
7ème année : 1944-45
Ca coïncide avec la Seconde Guerre Mondiale
(et la chute de Grindelwald avec la fin de sa scolarité) _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Jan 2006 15:16 Sujet du message: |
|
|
Je voudrais signaler un problème de Chronologie que j'avais déjà évoqué concernant la date d'arrivée de Dumbledore à la direction de Poudlard.
Dumbledore dit (Tome 6, p 412 de la VO) que 10 ans séparent le souvenir de Hokey l'Elfe et le sien. Et il est bien dit que dans son souvenir Dumbledore vient d'être nommé directeur de Poudlard (Tome 6, p 413 de la VO) - le bureau est le même si l'on excepte le fait qu'il neige dehors. Or on sait que Dumbledore devient le directeur de Poudlard environ 1970 (Tome 3, p 285 de la grande édition française). Cela signifierait que le souvenir de l'Elfe se déroule aux environs de 1960 et donc que Voldemort a travaillé pendant presque 16 ans pour Borgin and Burkes (il finit sa scolarité à Poudlard en juin 1944). Cela ne correspond pas du tout au profil de Voldemort. Nous avons donc bien un problème de chronologie. _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
 |
Marico Fourth Year

Age: 42 Inscrit le: 06 Déc 2005 Membre No.: 1065 Messages: 128 Posts per day: [0.02] Localisation: tronc d'arbre
|
Posté le: 19 Jan 2006 16:54 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Cela ne correspond pas du tout au profil de Voldemort. |
A mon sens, le fait de dire cette phrase montre que ce n'est pas un véritable problème de chronologie stricto sensu, je veux dire que c'est mathématiquement possible, non ? Certes il serait resté un peu longtemps dans la boutique mais peut-être lui a-t-il fallut toutes ces années de recherches pour trouver les reliques.
La dame (je ne me se souviens plus de son nom) à qui il les a volées et qu'il a tuée semble bien le connaître et avoir une grande confiance en lui, bien qu'il ait pu user de quelques maléfices pour accélérer le processus. _________________ La honte n'est pas d'être inférieur à son ennemi mais d'être inférieur à soi-même.
B-VO-Vivant |
|
|
 |
ada Fifth Year

Inscrit le: 17 Juin 2006 Membre No.: 1216 Messages: 224 Posts per day: [0.03]
|
Posté le: 17 Juin 2006 9:07 Sujet du message: |
|
|
J'adore votre chronologie. Après m'être triturée la tête dans tous les sens , j'avais déduit aussi que Voldemort ne pouvait être né que le 31 décembre 1925 (et pas 1926 ou 1927). Ca le rapproche de Mac Gonagall et aussi d'un autre personnage que vous pourriez intégrer à la chronologie : Walburga black qui est née en 1925... Ca pourrait intéressant pour les révélations du 7...
Un truc me gêne concernant la date de naissance de Rogue. Il est rentré à Poudlard en 1971 donc il est né en 1960 puisqu'il est du début de l'année. Même chose pour Lupin qui est né le 10 mars 1960. Car Joanne K. Rowling a bien dit que les Maraudeurs étaient nés en 1959 ou 1960 (selon qu'ils sont nés avant ou après septembre).
Dans ma chronologie, j'ai un problème avec Hagrid qu'on retrouve dans votre chronologie) parce que je ne sais pas si c'est Joanne K. Rowling qui l'a dit mais si on fait naître Hagrid le 9 décembre 1928, ça oblige à l'envoyer en première année à Poudlard en 1940-41; et à le faire exclure de l'école en juin 1943 (en juin en 3è année). Or la chambre de secrets a été ouverte en 1942... Donc il y a un problème
J'étais partie aussi sur 1928 pour Hagrid...Est-ce que cette date pour est officielle ou bien s'agit-il d'une déduction ? |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Juin 2006 11:26 Sujet du message: |
|
|
C'est très intéressant cette idée de rapprocher Voldemort de Walburga Black. Jusqu'à présent, nous avons essayer de ne pas surcharger la chronologie avec des personnages dont nous ne sommes pas sûrs qu'ils ont un rôle important - pour qu'elle reste à peu près lisible.
Par ailleurs, nous avions remarqué la proximité d'âge entre Voldemort et MacGonagall et nous lui avions consacré un topic.
Pour la date de naissance de Rogue, il faut tenir du compte du fait qu'on entre à Poudlard à 11 ans révolus, autrement dit à 12 ans (voir ce sujet). Ce qui signifie qu'étant entré à Pourdlard en septembre 1971 à l'âge de 11 ans révolus et étant né le 9 janvier (info venant du site de Rowling), Rogue doit être né le 9 janvier 1959. Mais il est vrai que nos calculs nous ont amenés à affirmer que les maraudeurs étaient nés entre septembre 1958 et août 1959 - peux-tu me dire où Joanne K. Rowling a dit qu'ils étaient nés entre 1959 et 1960 ?
Concernant Hagrid, le problème es tle même que précedemment : il ne me semble pas que Rowling ait donné une date précise pour l'ouverture de la chambre de secrets. Du coup, nous en sommes réduit à faire des calculs. Si tu te souviens dans quelle interview Joanne K. Rowling a donné cette date, tu nous donneras une information précieuse.
Nous avons traduit une grande partie des interviews de Joanne K. Rowling dans l'Antre, et elles nous servent de références, il est possible que nous ayons manqué certaines infos dans cette masse d'interview ou même que certaines interviews nous aient échappées. _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
 |
ada Fifth Year

Inscrit le: 17 Juin 2006 Membre No.: 1216 Messages: 224 Posts per day: [0.03]
|
Posté le: 17 Juin 2006 15:55 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
peux-tu me dire où Joanne K. Rowling a dit qu'ils étaient nés entre 1959 et 1960 ?
|
Je ne retrouve pas l'interview peut-être parce qu'il n'y en a pas mais je continue à chercher. C'est vrai que quand on calcule par rapport aux livres la date de 1959 convient bien. Donc les maraudeurs et lui sont entrés en 1970? (je continue à chercher jusqu'à ce que je sois sûre). Je n'ai perso pas fait de recherche sur cette période...
Par contre sur la période de Voldemort j'en ai fait. Il n'y a pas d'interview de Joanne K. Rowling, à ma connaissance, qui indique la date de l'ouveture de la chambre des secrets.
Voici ce que j'ai trouvé mais sans doute avez vous les mêmes éléments que moi:
Malfoy dit le 25 décembre 1992 : « la chambre des secrets a été ouverte il y a 50 ans » ; 1992 -50 >1942 (T2, poche, page 238);
RON dit page 246 (poche), en janvier 1993 : « Tom JEDUSOR a été récompensé pour services rendus à l’école il y a 50 ans. Parce que pendant ma retenue, Rusard m’a fait astiquer 50 fois l’écusson que Jedusor a reçu en récompense » Or Ron a effectué cette retenue en septembre 1992 > donc TEJ a été récompensé en 1942.
Mais ensuite ils utilisent la même date en 1993 ... Le livre est vieux de 50 ans (ce qui signifierait qu'il date de 1943)...
En plus la chrono du DVD dite "chrono officielle" donne 1942 mais il y a des erreurs dans cette chrono, notamment la date de naissance de Voldemort et celle de Hermione. Donc ....
Si la chambre des secrets a été ouverte en juin 1942, ça signifie que Hagrid a été exclu en juin 1942. Il est donc entré à Poudlard l'année 1939 / 1940 et il serait né en 1927 (et non pas en 1928 ) vu qu'il est né le 6 décembre. Il a dû, comme beaucoup, attendre d'avoir 11 ans pour rentrer à Poudlard. Enfin, je crois, j'ai recompté 10 fois : à moins qu'il y ait une indication de Joanne K. Rowling dans une interview .
Et pour Mac Go, tout à fait d'accord; elle a très bien pu suivre ses cours la même année que Walburga (voire la même année que Tom, vu que les paroles de Joanne K. Rowling sont assez vagues).
J'ai fait des recherches sur Eileen Prince mais je vais chercher le topic approprié pour les noter... mais j'ai un peu de mal à me repérer sur le forum pour le moment ...
Edit : je n'ai pas trouvé d'autres infos que celles que vous avez sur Severus et les Maraudeurs(en particulier les 22 ans ds la FAQ de Joanne K. Rowling). Pardon de m'être avancée sur ce point mais j'étais sûre de l'avoir lu qq part )
Dernière édition par ada le 17 Juin 2006 22:48; édité 1 fois |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 17 Juin 2006 16:27 Sujet du message: |
|
|
La date de naissance des Maraudeurs a été déduite à partir de ce qu'a dit Joanne K. Rowling dans une interview (toutes les références sont données en fin de la chronologie, raisonnement 2), en fonction de l'âge de Rogue, donc des Maraudeurs (vu qu'ils ont passé leurs BUSE ensemble). Ensuite, nous avons appris qu'il fallait avoir 11 ans "révolus" (info que Joanne K. Rowling a donné sur son site à propos d'Hermione) pour entrer à Poudlard, ce qui donne une année de naissance à plus ou moins 1 an.
Et tant que nous n'avons pas les dates d'anniversaires, nous ne pouvons pas déterminer avec exactitude les années de naissance  _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
|
|