Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 25 Déc 2005 12:21 Sujet du message: Le Journal |
|
|
Voici la première page :
Citation: | LE 25 DÉCEMBRE
La sempiternelle page d'accueil du site commençait à me fatiguer un peu, alors j'ai eu l'idée de vous offrir du nouveau pour Noël. Dans le passé, j'ai souvent essayé de tenir un journal et je ne suis jamais allée plus loin que le 15 janvier, mais je ressens le besoin d'avoir un endroit où mettre les petites mises à jour qu'on ne peut pas vraiment appeler des "infos". Comme toujours, s'il y a une interruption, ne vous imaginez surtout pas que ça signifie que j'ai arrêté d'écrire un journal, mais plutôt que je travaille dur sur quelque chose qu'on attend avec plus d'impatience...
L'année 2006 sera celle où j'écrirai le dernier tome de la série Harry Potter. Je songe à la tâche avec des sentiments mêlés, de l'excitation et de la crainte, parce que je suis impatiente de commencer à raconter la dernière partie de l'histoire et, pour finir, de répondre à toutes les questions (est-ce que je répondrai jamais à toutes les questions ? Disons, la plupart des questions). Après, ce sera fini et j'ai du mal à imaginer ma vie sans Harry.
Cependant, (je m'éclaircis fermement la gorge de façon très britannique) ce n'est pas le moment de pleurnicher.
Au cours des dernières semaines, j'ai fignolé le plan déjà peaufiné du tome sept, pour pouvoir me mettre au travail dès janvier. Regarder le plan, c'est comme consulter la carte d'un pays inconnu dans lequel je ne tarderai pas à me trouver moi-même. Même à ce stade, on peut parfois déjà voir les ennuis qui vous guettent. Presque tous les six livres publiés ont eu un "chapitre maudit". Le pire, et j'espère que ça ne se reproduira plus jamais - le chapitre qui a failli briser ma volonté de continuer - a été le chapitre neuf de la "Coupe de Feu" (appelé de façon très appropriée "La Marque des Ténèbres").
En ce qui concerne le site, j'ai des projets… et vous les connaîtrez en temps et en heure (restez vigilants, mes amis). D'ici là, bonnes vacances à tous, et si le Père Noël s'est déjà glissé dans vos cheminées, j'espère qu'il vous a déposé quelque chose de bien. |
_________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
darriussette Wizard News

Age: 40 Inscrit le: 15 Juin 2005 Membre No.: 541 Messages: 154 Posts per day: [0.02]
|
Posté le: 05 Jan 2006 15:42 Sujet du message: |
|
|
Mise à jour de ce journal, Joanne K. Rowling nous liste ses quelques résolutions d'auteur pour 2006, on devrait tous en faire autant
Citation: | 5 JANVIER
Résolutions d'écriture pour la nouvelle année
1. Ranger mon bureau
Mon bureau est la pièce la plus en désordre de toute la maison, et probablement de toute notre rue ; je n'irai pas jusqu'à parler de tout Édimbourg parce qu'il doit bien y avoir, quelque part, un squat dans un état encore pire... Pour être franche, je frissonne à l'idée de ce que je vais découvrir en dessous de ces piles de cochonneries en équilibre instable. Mais dans la mesure où atteindre ma table de travail relève pour l'instant du parcours du combattant, je pense que le temps de la séance annuelle de nettoyage est venu.
2. Ne plus perdre de carnets de notes
Après quelques semaines de panique, j'ai fini par retrouver un carnet de notes qui avait disparu. Comme toujours lorsque j'en égare un, je me suis « rappelée », pendant son absence, qu'il contenait des notes si essentielles et des idées si imaginatives que je ne serais jamais capable de les reconstituer et que l'ensemble du prochain roman en souffrirait si je ne le retrouvais pas. Maintenant que le carnet en question se trouve à côté de moi, sur mon bureau, je constate qu'il ne recèle que quelques pépites se battant en duel parmi un fatras d'inepties. Mais le stress que j'ai subi en croyant avoir perdu l'équivalent du Graal a suffi à me rappeler que je devais mieux ranger mes documents de travail.
3. Protéger à tout prix les journées consacrées à l'écriture
C'est-à-dire ne pas céder, ces jours-là, aux demandes incessantes de prendre part à des réunions « essentielles » et « repoussées depuis trop longtemps ». Le plus drôle est que si l'écriture est mon métier depuis maintenant plusieurs années, j'ai toujours à batailler autant pour trouver le temps d'écrire. Certaines personnes ne semblent pas réaliser que j'ai besoin de m'asseoir dans le calme pour écrire mes romans : elles ont plutôt l'air de penser qu'ils surgissent par génération spontanée sans que j'aie à m'en occuper. Je dois donc veiller sur le temps consacré à l'écriture comme un Magyar à pointes protège son premier œuf.
4. Suivre les conseils des critiques en vue d'améliorer mon écriture
J'essaie toujours de tenir compte des critiques constructives. Lorsque je n'y parviens pas, j'essaie de cautionner mes défauts en prétendant qu'il s'agit de mon « style ».
5. Tâcher de garder les enfants en bonne santé
Alors que nous allons quitter l'hiver le plus chargé en maladies qu'ait connu cette famille, je prie pour qu'aucun de mes enfants n'ait le nez qui coule pendant au moins une semaine, ce qui me permettrait de me mettre sérieusement au travail avec au moins quelques heures de sommeil derrière moi. |
darriussette _________________ Life's but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more: it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Shakespeare (Macbeth, V-5)
Halloween! Halloween!! Halloween!!! |
|
|
 |
darriussette Wizard News

Age: 40 Inscrit le: 15 Juin 2005 Membre No.: 541 Messages: 154 Posts per day: [0.02]
|
Posté le: 25 Jan 2006 14:40 Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce que c'est frustrant -_- .. enfin, rassurant peut-être aussi ^_^:
Citation: | 25 JANVIER
Parfois, il est si facile d'écrire que l'on a l'impression de suivre la dictée de sa muse... Pour moi, cela se produit souvent après une période où je n'ai pas pu écrire, comme les fêtes de fin d'année (à laquelle se sont ajoutés cette année les rhumes de mes enfants mentionnés dans l'entrée précédente de ce journal). C'est comme si toutes les idées qui auraient dû « sortir » selon un rythme aléatoire au cours des dernières semaines jaillissaient de mon stylo dès que j'ai quelques heures à consacrer à l'écriture. C'est généralement lorsque je n'ai – ou n'ai eu récemment – que peu de temps pour écrire que je suis la plus productive.
Naturellement, cet état de grâce ne durera pas : il ne dure jamais. Je vais à coup sûr me retrouvée coincée dans un imbroglio d'intrigues ou bêtement en panne face à un vaste « trou » dans le récit. D'ici là, néanmoins, je me laisse porter avec délectation par ce flot d'inspiration. |
Signifying nothing.
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 25 Jan 2006 20:02 Sujet du message: |
|
|
Egalement, dans le Daily News :
Citation: | Mercredi 25 janvier 2006
Lancement du Children's High Level Group
Les 25 et 26 janvier, je serai à Bucarest, capitale de la Roumanie, pour participer au lancement du Children's High Level Group, qu'on pourrait traduire par « Groupe de haut niveau pour l'enfance ». Il s'agira d'un bref voyage d'information au cours duquel j'aiderai également à recueillir des fonds pour le Groupe lors d'un dîner de charité.
En 2003, j'avais lu, dans le Sunday Times britannique, un article parlant de l'emploi de « lits-cages » dans des institutions psychiatriques de République tchèque. Selon cet article, des enfants parfois seulement âgés de deux ans passaient la presque totalité de leurs journées et de leurs nuits dans ces lits, sans le moindre confort ni contact physique. J'ai toujours en mémoire la photo qui illustrait cet article : un tout jeune garçon regardant l'appareil à travers un grillage. En fait, elle était tellement dérangeante que j'ai instinctivement tourné la page en l'apercevant afin de ne pas avoir à la regarder vraiment.
J'ai immédiatement eu honte de la lâcheté de ma réaction et j'ai repris cette page et lu l'article de bout en bout, me jurant que si le texte était aussi épouvantable que la photo, j'allais « faire quelque chose » à ce sujet.
Naturellement, l'article décrivant en détail le sort des enfants atteints de handicap physique ou mental enfermés dans des cages dans ces « institutions de soins » fut une lecture pénible. J'ai alors écrit, d'abord aux députés écossais au Parlement européen, puis à l'ambassadeur de la République tchèque au Royaume-Uni ainsi qu'au premier ministre et au président de la République tchèque.
Ces nombreux courriers m'ont amenée à rencontrer la baronne Emma Nicholson, qui s'occupe de questions similaires en Roumanie depuis de nombreuses années et a contribué à améliorer sensiblement le bien-être et la protection infantiles dans ce pays. Elle m'a demandé de rejoindre le Children's High Level Group qui œuvrera, dans un cadre beaucoup plus large, en vue de faire appliquer les droits de l'enfant tels que définis par la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et par d'autres textes internationaux en vigueur.
Les problèmes sociaux entraînant le placement d'enfants en institution sont complexes et ne pourront pas être résolus rapidement ; c'est une raison supplémentaire de s'y attaquer le plus tôt possible. Un large consensus existe aujourd'hui chez les experts en santé infantile pour considérer que les jeunes enfants placés en institution sans être accompagnés d'un parent subissent des dommages irréparables et à long terme. Le Children's High Level Group partagera les connaissances et l'expérience accumulées ces dernières années dans le domaine de la protection des droits de l'enfant et coopérera avec d'autres organismes internationaux afin d'apporter des changements significatifs à la situation du plus grand nombre possible d'enfants placés en institution.
P.-S. : au cas où vous vous poseriez la question, cela ne signifie nullement que j'ai abandonné l'écriture du septième roman ! |
_________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
fane Second Year

Age: 34 Inscrit le: 08 Juil 2005 Membre No.: 582 Messages: 54 Posts per day: [0.01] Localisation: sur la lune
|
Posté le: 01 Mai 2006 16:32 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu une mise à jour de ce journal:
Citation: | 5 Avril,
Une seule chose m'ennuie dans le fait d'habiter à Edimburg (deux, en réalité, mais je me suis résignée à la metéo). Pourquoi est-il si dificile de ce procurer de papier dans cette ville? Comment est censé se débrouiller un écrivant pratiquant encors le stylo lorsqu'il s'aperçoit avec horreur qu'il a rempli toutes les feuilles de papier que contenait sa sacoche? Il m'a fallu 45min, ce matin, pour dénicher un endroit susceptible de me vendre du banal papier ligné... Il y a pourtant une université ici! Comment font les étudiants? Ne me dites pasqu'ils utilisent des ordinateurs portables, je vais me sentir tout droit sorti du 18ème siècle...
Je pense que vous serez ravis d'apprendre que le livre avance toujours bien, malgré le manque de papier. Il a connu une brève interuption la semaine dernière en raison d'un déplacement à Londre à l'occasion des British book awards alias les "nibbies". Ce fut très amusant, mais aussi assez exaltant car le titre du "livre de l'année" a été deserné au "Prince de Sang-Mêlé". J'ai également saisit cette occasion pour visiter Leavesden (les studios où sont tourné les films de Harry Potter), ce que je n'avait pas fait depuis fort longtemps en raison de mes grossesses et de l'attention que réclamaient mes bébés.
J'ai été enchantée de découvrir quelques-uns des nouveaux décors de "l'Ordre du Phénix", mais sutout de revoir les acteurs, même si j'ai été assez déroutée en m'apercevant qu'ils étaient presque tous plus grands que moi (je veux naturellement parler des adolescents: Michael Gambon, très élégant dans sa nouvelle robe, a toujours été plus grand que moi).
J'ai eu le plaisir de voir Tom Felton, Davon Murray, Alfred Enoch et Sitara Shah (et faire un petit signe de la main à Bonnie Wright, en plein cours particulier), mais aussi discuter des romans avec Dan et Mattheuw, d'évoquer avec Rupert le fait que ses soeurs ne parviennent jamais à l'énerver et avec Olivier et James de la difficulté qu'ils éprouvent de se faire mutuellement marcher, sans oublier un entretien avec Emma au sujet de la vie sentimental d'Hermione.
J'ai également rencontré Evanna Lynch (Luna), avec qui j'ai longuement bavardé; elle ne mérite qu'un seul qualificatif: parfaite. |
_________________ Requiem for a dream
D-VO/VF-Mort |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 11 Mai 2006 19:56 Sujet du message: |
|
|
La suite des aventures du papier écossais dans la mise à jour de la rubrique "journal" hier en Anglais, et aujourd'hui en Français :
Citation: |
10 MAI
Il faut se méfier de ses souhaits, car ils se réalisent parfois. M'étant plainte de la difficulté de trouver un quelconque support d'écriture après être tombée à court de papier alors que je travaillais en ville, j'ai été inondée de papier. Certains d'entre vous m'ont envoyé une simple feuille, d'autres des blocs entiers, un papetier audacieux m'a expédié une pile de blocs-notes portant - en gras et en relief - la mention « J K ROWLING », que je ne me risquerai pas à utiliser en public, mais qui sont absolument superbes. D'autres ont employé une approche différente, m'indiquant avec précision où l'on peut se procurer du papier à Édimbourg, joignant parfois un plan. Quoi qu'il en soit, je dispose désormais d'assez de papier pour écrire plusieurs tomes 7 et n'ai donc plus la moindre excuse.
J'ai eu des ennuis d'elfes de maison cette semaine, mais je pense être parvenue à les régler. Je suis tout à fait favorable aux droits des elfes de maison, mais un écrivain est un dictateur et plus vite ils l'auront compris, mieux cela vaudra. |
Heu, je ne comprends pas très bien son histoire d'elfes de maison, par contre  _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 12 Mai 2006 18:43 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'elle a veut dire qu'elle a eu des exigences "dictatoriale" avec les personnes qui s'occupent de la maintenance autour d'elle - peut-être s'agit-il de son mari (car je la vois mal plaisanter ainsi s'il s'agissait de l'un ou de plusieurs de ses employés - qui d'ailleurs n'ont rien d'elfes de maison). _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
 |
Callisto Young Membre de l'Ordre du Phénix

Inscrit le: 22 Jan 2005 Membre No.: 425 Messages: 569 Posts per day: [0.08] Localisation: Sur la route de Mandalay
|
Posté le: 12 Mai 2006 20:14 Sujet du message: |
|
|
Je pensais qu'elle parlait de ses enfants.
Au niveau de la taille, cela correspondrait, et je peux comprendre les ennuis "elfiques" qu'elle a pu rencontrer : "Range ta chambre", "Ne laisse pas traîner ton linge sale"...
Quand je lis Citation: |
Je suis tout à fait favorable aux droits des elfes de maison, mais un écrivain est un dictateur et plus vite ils l'auront compris, mieux cela vaudra.
|
Je traduis, "j'adore mes enfants, mais c'est moi qui fixe les règles dans cette maison et j'entends être obéie".
Chez moi, il n'y a pas d'elfes de maison mais des "monstres"... _________________ Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France |
|
|
 |
Karine Baby Sleuth

Age: 54 Inscrit le: 02 Juil 2004 Membre No.: 206 Messages: 426 Posts per day: [0.06] Localisation: longwy
|
Posté le: 12 Mai 2006 20:52 Sujet du message: |
|
|
Chez moi aussi callisto
Au début je me suis dit si elle parle de ses employer de cette manière je pense qu’ils ne vont pas apprécier, et si d’autre ont compris comme moi cela risque de faire couler beaucoup d’encre. Mais ensuite je me suis dit que peu être parle t-elle des elfes de ses romans après tout si elle leur rend la liberté cela a du faire un sacré barouf |
|
|
 |
darriussette Wizard News

|
Posté le: 18 Sep 2006 15:17 Sujet du message: |
|
|
Enfin les mises à jour sont disponibles en français!
Citation: | 13 septembre
Pardon, pardon, pardon, pardon, pardon. Je sais que cela fait très longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles. Mais ...j'écris un roman, vous savez...
Mes lectures à New York aux côtés de Stephen King et John Irving ont été des moments très agréables. Il est rare que j'aie envie de prolonger ce genre d'événement, mais là, j'aurais volontiers accepté une troisième soirée. Si vous y étiez à vous époumoner, merci: le public, lors de ces deux soirées, n'aurait pas pu être plus merveilleux.
J'ai cependant manqué de présence d'esprit à l'occasion d'une question. On m'a demandé, en substance, quelle était la question qu'on ne m'avait jamais posée alors qu'elle aurait dû m'être posée, et j'ai été incapable de répondre, probablement à cause de toutes ces années passées à tenter de ne rien dévoiler de l'intrigue. Mais, juste après avoir quitté la scène, j'ai réalisé qu'il existait bien une question dont je m'étonnais que personne ne me l'eût jamais posée et j'ai regretté de ne pas y avoir pensé pendant la séance de lecture. Je ne peux certes me racheter vis-à-vis de la demoiselle qui m'a posé cette question mais c'est en son hommage que je vous donne la réponse - tardive - dans la rubrique "Divers", "Autres sujets". |
Signifying nothing.
|
|
 |
|
|