Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Artémisia Seventh Year

Age: 58 Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 755 Messages: 341 Posts per day: [0.05] Localisation: On dirait le Sud...
|
Posté le: 07 Avr 2006 16:57 Sujet du message: |
|
|
Pas du tout James Bond, c'est clair !
Mais tout-à-fait Indy tel qu'on le voit à son cours dans le 1er opus , ne réalisant pas trop son succès auprès de ses étudiantes. Et ses exploits sportifs (certes un peu lointains) sont soulignés plusieurs fois (ils lui ont sauvés la vie dans Anges et démons).  _________________ Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...
D-VO-VIVANT |
|
|
 |
Ankuetas First year

Inscrit le: 04 Jan 2006 Membre No.: 1101 Messages: 32 Posts per day: [0]
|
Posté le: 28 Juin 2006 17:49 Sujet du message: |
|
|
Bon,bah,j'ai lu le DVC,et moi j'ai adoré.D'ailleurs je m'auto-déclare comme fan de Dan Brown.
La vitesse du récit,cette course contre la montre,c'est ca que j'ai principalement aimé.Peut être que le style était en effet,pas très bon.(voir qu'il n'y avait pas de style du tout)mais moi,ca ne m'est pas apparu comme ca.Je peux juste dire:à chacun ses gouts!
Et ces fameux faits qui dits dans la première page,qui dit que le prieuré de sion est une société avérée et qu'il y'avait de grand maitres du nom de Boticelli,Léonardo Da Vinci,etc...bah c'est à la fois vrai..et faux.
L'origine de Prieuré de Sion et beaucoup moins ancienne que c'est écrit dans le DVC...c'est un petit malin du nom de Pierre Plantard qui est en est à l'origine.(Pierre Plantard ,qui pour les lecteurs,rapelle quelque chose,car en effet la famille des Plantard est mentionné dans le DVC,aux côtés des Saint-Clair,je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu))
Et les Dossiers Secrets aussi.Il s'apellent d'ailleurs les Dossiers Secrets d'Henri Lobineau.Et ils sont d'ailleurs déposés à la Bibliothèque de France,comme il est écrit au DVC.Les dossiers secrets d'Henri Lobineau rapportent d'ailleurs l'existence d'une société appellée Prieuré de Sion,comptant comme grand maitres(dans les dossiers secrets,ce sont des Nautoniers) des noms illustres des arts et de la science,comme écrit au DVC.
Seulement,je suis désolé de casser le truc,mais ces dossiers sont faux et le Prieuré de Sion n'a jamais existé ,sinon dans la tête de Pierre Plantard.
Enfin,j'aimais existé...plutot si,c'était une assiocation que Pierre Plantard à créer et qui avait aussi comme sous titre C.I.R.C.U.I.T. qui signifie Chevalerie d'Institution et Règle Catholique et d'Union Indépendante Traditionaliste.
Bon,j'étais venu prendre de défense de Dan Brown,auteur que j'aime beaucoup,et je vais le faire.
Il s'avère que la principale source d'inspiration(d'ailleurs,certains considèrent que le DVC est une complet plagiat de cette oeuvre(il y'a d'ailleurs eu un procès))de Dan Brown est L'énigme Sacrée de Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh.(remarquons d'ailleurs que Dan Brown a uttilisé le nom de Leigh pour Leigh Teabing,un des personnages principeaux du livre,et Teabing,est un annagramme parfait de Baigent,le co-auteur de l'énigme sacrée)Hors,L'énigme Sacrée à cru véridique les dossiers secrets de Henri Lobineau,c'est d'ailleurs je crois,un des pilliers centrales de leur enquête.Dan Brown,qui avait basé ses preuves sur l'énigme Sacrée à donc cru,lui aussi,que ces dossiers secrets sont véridiques,comme il est écrit dans l'énigme Sacrée.
Ce qui signifie que automatiquement,ce n'est pas sa faute d'avoir cru que le Prieuré avait effectivement existé.
Voila! |
|
|
 |
Callisto Young Membre de l'Ordre du Phénix

Inscrit le: 22 Jan 2005 Membre No.: 425 Messages: 569 Posts per day: [0.08] Localisation: Sur la route de Mandalay
|
Posté le: 28 Juin 2006 18:12 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Ce qui signifie que automatiquement,ce n'est pas sa faute d'avoir cru que le Prieuré avait effectivement existé.
|
A partir du moment où, dans son prologue, Dan Brown affirme l'existence du Prieuré de Sion, il aurait dû vérifier ses sources ! Surtout que le Pierre Plantard en question était un individu peu recommandable (doux euphèmisme ), alors, que Dan Brown veuille donner une légitimité au Prieuré de Sion, c'est au mieux, une grande rigolade, au pire une vaste escroquerie. _________________ Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France |
|
|
 |
Zam Walckh Second Year

Inscrit le: 24 Juin 2005 Membre No.: 555 Messages: 61 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 28 Juin 2006 18:55 Sujet du message: |
|
|
Tient il se trouve que moi aussi je l'ai lu se livre...
Il traînait chez moi depuis quelques mois, je n'avait rien d'autre sous la mains et deux heures de trajet tout les jours...
Bref. Je dirais donc que ce livre est un excellent... roman de plage. Oui vous savez ses bouquins que l'on lit quant on fait de la bronzette sur les plages et qu'il fait bien trops chaud pour faire fonctionner son cerveau.
Et non je n'ai pas compris l'engouement pour ce livre. A croire qu'outre-atlantique la France est un pays exotique, terre de mystères et d'énigmes cabalistiques. Comme l'était l'Orient à l'époque de Voltaire.
donc un style littéraire basique voire inexistant, un pot pourri de théories plus ou moins anciennes, quelques approximations historiques et un verni de provocation.
Bref, un bon roman de plage
Ce qui est le plus amusant c'est l'indignation de certains milieux cathos ! Tout ce foin pour ça  |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 29 Juin 2006 9:27 Sujet du message: |
|
|
Ankuetas @ 28 Juin 2006 18:49 a écrit: | Je peux juste dire:à chacun ses gouts! |
Tu as tout à fait raison!
Je réitère ce que j'ai dit précédemment: le DVC n'est pas si mauvais. Ce que j'ai eu du mal à accepter, c'est la battage médiatique, l'élévation au rang de phénomène artistique d'un roman simplement bon.
Quand aux vérités et contre-vérités historiques... Si Dan Brown a fait des recherches (louables) pour écrire son livre, il a su ce qui était faux et inventé. Une simple page, à la fin du livre (pour ne pas gâcher le suspens), pour dire "ceci est faus", "cela est vrai", etc..
Mais bon, il a fait un choix, pour le meilleur ou pour le pire, et même s'il écrit des romans "historiques" (plutôt "historisants"), il n'est pas historien ou archéologue. C'est aussi aux gens de faire la part des choses et de dire "ceci est une fiction, il y a forcément des arrangements avec la vérité et des éléments romancés". Un peu comme les gens qui demandent à Rowling si elle a plagié "Nicolas Flamel" dans le DVC, au lieu de faire une recherche et de voir que les deux auteurs ont repris un perso historique.... _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Ankuetas First year

|
Posté le: 29 Juin 2006 11:44 Sujet du message: |
|
|
Oui,mais Dan Brown était loin de savoir que son livre allait avoir un retentissement mondial.Même moi,qui a adoré son livre,je dis qu'il ne mériterait pas d'être élevé au rang de phénomène artistique comme l'a si bien dit Noon.Son premier roman,Digital Fortress,n'a eu aucun succès,son deuxième roman,Anges et Démons,n'a pas eu un grand succès,son troisième roman,et devenu un best-seller,emportant avec lui Anges et Démons dans la vague du succès.Que pouvait faire Dan Brown?Personne n'aurait pensé a critiquer un ovni littéraire à cause d'une faute dans les faits,mais au moment ou c'est un best-seller,la faute devient aussi grande que la terre!C'est normal,mais il faut aussi se mettre à la place de Dan Brown.Ou alors,j'y est pensé,c'était peut être une tactique de Dan Brown,qui savait que l'énigme sacrée était dans le faux chemin, pour que ces livres se vendent plus.
J'avais dit une fois que le Da Vinci Code avait deux grand secrets de lecture.Le premier :prendre tout ceci pour un roman,et non pas pour la réalité,par ce que sinon on s'y perd(plusieurs chrétiens sont devenus athés après la lecture du livre)et le deuxième,le plus important:Ce n'est pas un best-seller,ce n'est pas une oeuvre d'art.Si on sait ca,on sera beaucoup plus indulgent dans la critique du livre. |
|
|
 |
Artémisia Seventh Year

Age: 58 Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 755 Messages: 341 Posts per day: [0.05] Localisation: On dirait le Sud...
|
Posté le: 29 Juin 2006 14:49 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Dan Brown,qui avait basé ses preuves sur l'énigme Sacrée à donc cru,lui aussi,que ces dossiers secrets sont véridiques,comme il est écrit dans l'énigme Sacrée.
|
Au contraire, je suis tout-à-fait certaine que dan Brown a fait la part des choses et que comme je l'ai dit il en a fait un sympathique jeu de piste, sans se prendre au sérieux contrairement aux auteurs de l'Enigme sacré, qui ont essayé de le faire condamner pour plagiat : un comble pour des gens qui prétendent exprimer une vérité historique ! (Si c'est historique, on ne peut pas revendiquer de propriété intellectuelle dessus, non ?)
S'il avait pris son sujet au sérieux, il n'aurait pas mis tous ces clins d'oeil à ses "sources" (noms, anagrammes et autres). Et je suis tout-à-fait ceratine qu'il n'entend certainement pas donner une légitimité au Prieuré de Sion, pas plus qu'aux Illuminati dans Anges et démons et à la prochaine société secrète qu'il utilisera comme toile de fond (au choix : les Rose-Croix, les Francs-Maçons, les Mystes...)
Si vous lisez la BD "Le Triangle secret", vous y trouverez aussi une intrigue mettant en scène le Prieuré de Sion, et c'est aussi un bon divertissement.
Ce qui est tout ce qu'on demande à ce genre de livres, non ?  _________________ Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...
D-VO-VIVANT |
|
|
 |
Ankuetas First year

|
Posté le: 30 Juin 2006 13:49 Sujet du message: |
|
|
Son prochain livre,la clé de Salomon,traitera des Francs-Maçons et leur rôle dans la création des états-unis.
Peut être,mais alors la il aurait du préciser que le Prieuré de Sion n'a pas existé,au lieu de le mettre dans les faits.Ou alors,comme je le dis plus bas,il voulait juste faire plus de bruit.Ou alors,autre hypothèse,encore plus intelligente,c'est que j'ai surement pas compris ce que tu as voulu me dire...celle la elle est peut être juste
Ps:Les Illuminatis on existé,c'était un ordre fondé par Adam Weishaupt,on les appelait les Illuminés de Bavière.Mais la c'est dure de différencier la réalité du fictif,car tu si tu entreprends des recherches,tu tomberas surement sur des chose pas commode.Mais je crois pouvoir dire que c'est un ordre fondé le 1ier Mai 1776 et détruit en 1785. |
|
|
 |
Artémisia Seventh Year

|
Posté le: 02 Juil 2006 18:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | c'est que j'ai surement pas compris ce que tu as voulu me dire...celle la elle est peut être juste Très content |
Ce que je veux dire, c'est que Dan Brown (et moi aussi quand je lis des romans, donc ce que je sais être de la fiction) ne se soucie pas de la vérité historique, mais plus de la "mythologie" qui existe autour (et qui remplit les rayons des librairies ésotériques en prétendant être une vérité incontournable, style l'Enigme sacrée), et de construire une bonne intrigue, qui pour être bonne doit bien sûr avoir l'air cohérente, comme n'importe quel polar...
La "mythologie de base est riche parce qu'une société secrète étant par nature secrète, personne ne va apporter de contradiction même aux thèses les plus farfelues ( lis le "pendule de Foucault" pour voir jusqu'où ça peut aller... ), même dans de pseudos "livres de références" : c'est donc une mine pour les romanciers, scénaristes et joueurs de jeux vidéos ou de rôle, depuis fort longtemps ("nephilim", par exemple, utilise toutes ces société à sa sauce), qui ne les prennent pas (heureusement !) au sérieux pour autant !
Et donc je peux te jurer que je n'ai pas pris la peine de chercher de qui parlerait DB dans son prochain roman ésotérique, je n'ai fait que citer les plus probables. (Trop forte ! )
Le simple fait qu'il fasse une série avec le même héros et des sociétés secrètes différente est bien la preuve qu'il joue avec son sujet, non ?
 _________________ Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...
D-VO-VIVANT |
|
|
 |
Ankuetas First year

|
Posté le: 03 Juil 2006 12:41 Sujet du message: |
|
|
Ah,j'ai compris
J'ai entendu dire que Dan Brown à caché un code dans le Da Vinci Code qui permet de trouver l'intrigue de La Clé de Salomon.
Il faut regarder dans le dos de la couverture original.On y voit des signes..
ces signes vont mener le curieux très loin de Paris...J'en dis pas plus pour ceux qui veulent savoir tout seul  |
|
|
 |
|
|