Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 22 Juin 2004 21:59 Sujet du message: |
|
|
Dis donc, tu es impressionnante, quand tu penses à rien ! _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Eldora First year

Inscrit le: 21 Juin 2004 Membre No.: 180 Messages: 23 Posts per day: [0]
|
Posté le: 22 Juin 2004 22:01 Sujet du message: |
|
|
Ouais tu imagines le jour où je vais ENFIN penser! lol  |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 22 Juin 2004 22:06 Sujet du message: |
|
|
Bon, alors là, le mieux c'est de revenir à la V.O, pour voir ce qu'on y trouve. Tome I, p 148 de l'édition de poche, le mot de Dumbledore dit :
Citation: | Your father left this in my possession before he died. It is time it was returned to you. Use it well. A Very Merry Christmas to you. |
Ce qui donne il me semble :
Citation: | Ton père à laissé ceci en ma possession avant de mourir. Il est temps que cela te revienne. Fais-en bon usage. Très Joyeux Noël. |
Le mot de Dumbledore ne dit pas que James lui a donné la cape avant de mourir, comme tu le dis, Eldora, mais que James a laissé la cape à Dumbledore - il n'est pas précisé qu'il l'avait laissée pour qu'il la donne à Harry s'il lui arrivait malheur. Du coup, je ne crois pas que Dumbledore soit allé à Godric's Hollow le soir de l'attaque de Voldemort, ni que la cape lui ait été remise pour qu'il la donne à Harry. |
|
|
 |
Eldora First year

|
Posté le: 22 Juin 2004 22:14 Sujet du message: |
|
|
Là je m'incline haut et fort.......tssssss dommage pour cette traduction. Mais voilà un mystère résolu!!! |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 22 Juin 2004 22:21 Sujet du message: |
|
|
Résolu en partie... la théorie de Silvertongue me paraît on ne peut plus plausible, mais on a aucune certitude, et on n'en aura aucune tant que Joanne K. Rowling ne nous dira pas toute la vérité!
Enfin, il y a d'autres mystères associés à cette cape: par exemple, comment Dumbledore savait-il que Harry l'avait laissée en haut de la Tour d'Astronomie? _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 22 Juin 2004 22:23 Sujet du message: |
|
|
En fait, le problème ne vient pas de la traduction de Ménard. Il traduit très bien par (tome I, p 155 de la grande édition) :
Citation: | "Ton père m'a laissé ceci avant de mourir. Il est temps que tu en hérites. Fais-en bon usage. Très joyeux noël. |
Le sens est le même. J'avoue que je me méfie souvent de la traduction Ménard quant au détail du texte, mais il faut reconnaître que je n'y ai jamais vu d'erreur - excepté pour les noms propres parfois traduit, parfois non, qui peuvent masquer des parentés éventuelles.
Edit : Oui, il reste bien des mystères autour de cette cape, et je n'ai proposé qu'une interprétation plausible, il pourrait y en avoir plusieurs au moins aussi valables. |
|
|
 |
Eldora First year

|
Posté le: 22 Juin 2004 22:26 Sujet du message: |
|
|
Oui après tout il dit bien que c'est James qui lui a donné.....mais pourquoi ne pas la garder avec lui? s'il avait vu un danger il aurait plutôt protégé Harry non?
Pour Dumbledore en haut de la tour d'astronomie, il dit à un moment du livre qu'il n'a pas besoin d'une cape d'invisibilité pour être invisible (donc il était peut être là, où il se doutait....) |
|
|
 |
Sangohan Third Year

Inscrit le: 14 Juin 2004 Membre No.: 171 Messages: 97 Posts per day: [0.01] Localisation: Corse
|
Posté le: 22 Juin 2004 22:39 Sujet du message: |
|
|
Dumbledore n'est pas allé à Godric Hollow puisqu'il y a envoyé Hagrid. _________________ One Wizard to rule them all. |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 13 Sep 2006 19:49 Sujet du message: |
|
|
Je fais le lien avec ce ce sujet.
Et sur la journée écoulée entre la mort des Potter et l'arrivée de Harry à Privet Drive (donc indirectement, sur la question de "où était Dumbledore?"), il y a plutôt ce sujet. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):

Dernière édition par Noon le 14 Sep 2006 18:56; édité 1 fois |
|
|
 |
darriussette Wizard News

Age: 40 Inscrit le: 15 Juin 2005 Membre No.: 541 Messages: 154 Posts per day: [0.02]
|
Posté le: 14 Sep 2006 10:25 Sujet du message: |
|
|
J'ignore s'il vaut mieux continuer à parler de la cape ici ou dans le forum sur le site de Joanne K. Rowling?
En fait, pour moi, la cape est un peu associée au "voyage dans le temps" depuis le tome 3. Hermione dit un bon nombre de fois à l'instar de Dumbledore dans ce passage, qu'il ne faut pas être vu:
Citation: | Mais rappelez-vous ceci, tous les deux: il ne faut pas que l'on vous voie. Miss Granger, vous connaissez la loi, vous connaissez l'enjeu... Il ne faut surtout pas que l'on vous voie. |
(page 419 édition poche)
Citation: | But remember this, both of you. You must not be seen. Miss Granger, you know the law - you know what is at stake... you-must-not-be-seen. |
(page 288 édition UK adulte)
(en italique dans le texte)
En lisant, je me suis dit: avec la cape d'invisibilité, c'est plus facile! Mais non, ils sont pressés et du coup n'ont pas la cape. Dommage bien sûr, car ça aurait peut-être pu les aider à récupérer Queudver, mais l'histoire ne pouvait être autrement.
L'insistance des propos de Dumbledore est tout de même à noter. Même s'il est bien possible qu'il s'inquiète surtout pour Harry et Hermione
Par contre, je me dis que si James a laissé la cape à Dumbledore, c'est quand même bel et bien pour la transmettre à Harry afin qu'il soit plus à l'aise lors d'un éventuel voyage dans le temps.
Je trouve que cette idée de voyager dans le temps est quelque chose de tellement magique et pratique que je serais surprise si Joanne K. Rowling n'en usait pas de nouveau dans le 7ème tome. Bien sûr je ne peux pas m'empêcher de penser à un retour le soir du 31 octobre 1981 à Godric's Hollow...
J'ai aussi très envie de signaler l'importance (vraiment!!) de la cape dans le tome 6 lorsque Harry se retrouve dessous et voit le meurtre commis par Snape. Snape agit ensuite comme s'il savait qu'il avait été vu, il aurait pourtant pu prétendre que ce n'était pas lui qui a tué Dumbledore...
Tout ça est sûrement off topic, mais je crois que la cape, et Joanne K. Rowling le rappelle avec son update sur son site, peut avoir un rôle important à jouer. Le fait qu'en plus elle apparaisse dans le premier tome la place parmi ces objets magiques que Harry découvre en premier lieu et donc à garder à l'esprit; je veux dire qu'en tant qu'écrivain, j'imagine bien Joanne K. Rowling placer les "pièces clefs" dans le premier tome.
darriussette _________________ Life's but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more: it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Shakespeare (Macbeth, V-5)
Halloween! Halloween!! Halloween!!! |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.