Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Snape

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Léna
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 237
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 26 Juil 2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas, vu qu'Harry a appelé son fils Severus, ça en choquerait plus d'un si ce n'était pas un hommage !

Q-VO-Mort

A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
narmelle
Second Year
Second Year

Membre No.: 793
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 27 Juil 2007 8:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait réhabilitation de Snape. Je pense que son secret va rester secret, vu qu'il n'a jamais voulu qu'il soit révélé ; ça me parait logique que Harry, par respect, continue à respecter son souhait. Et du coup, l'image de Snape va rester celle d'un Mangemort qui s'est fait tuer par son Maître

je ne pense pas
a la fin, pendant leur affrontement verbal, harry révèle clairement a voldemort que snape etait l'homme de dumbledore, et qu'il l'a été jusqu'au bout - et explique pourquoi en parlant de lily
comme tout le chateau ecoute, j'espère bien qu'il est réhabilité d'office, avec prestige en plus ! applause
Eileen
Second Year
Second Year

Membre No.: 944

MessagePosté le: 27 Juil 2007 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière tous ceux qui étaient présents lors du dernier face à face entre Harry et Voldemort ont entendu Harry lui expliquer qu'il avait définitivement perdu Snape le moment où il avait menacé Lily, que ce dernier l'avait aimée depuis l'enfance, etc. Donc ce n'était plus un secret, loin de là.

Edit : Oups, narmelle a été plus rapide wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

Membre No.: 22
Posts per day: [0.1]

MessagePosté le: 27 Juil 2007 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais... je me demande si j'ai bien compris les sept tomes, là doute

En quoi Snape aurait-il besoin d'être ré-habilité alors qu'il l'a déjà été après la première chute de Voldemort. Il est bien connu qu'il est du côté de Dumbledore ! Ca, c'est au niveau du monde des sorciers. Ensuite, dans l'Ordre du Phénix, certains peuvent croire que Snape les a trahi, mais, comme ils ont cru Dumbledore, ils pourront très bien croire Harry.

Si j'ai bien compris le caractère de Harry, ça fait depuis la fin du T.3 qu'il ne cherche plus à réparer les injustices. On voit bien que si Sirius finit par être réhabilité, Harry n'a pas fait grand chose pour ça. J'ai la nette impression qu'il a appris à se moquer de l'opinion des gens. D'ailleurs :

Citation:
Je ne pense pas, vu qu'Harry a appelé son fils Severus, ça en choquerait plus d'un si ce n'était pas un hommage !

Depuis QUAND Harry se justifie-t-il ?? On voit dans l'épilogue que Harry mène une vie tranquille, toute pépère (ses enfants ne savent même pas pourquoi on le regarde sur le quai de la gare). Tu crois quoi, Léna ? que Harry allait donner une conférence de presse pour justifier du prénom (le second, en plus) qu'il donne à son fils ?

Si j'ai bien lu le chapitre du dernier combat Voldemort/Harry, il me semble aussi que Harry ne proclame pas, mais murmure, parle assez doucement. Alors il est difficile de considérer que tout le monde a profité de ce que disait Harry. Toujours est-il qu'il a dit ce qu'il avait à dire, et qu'ensuite, il ne dira plus rien. Du coup, non, rien ne sera rélévé sur le sacrifice de Snape. De même que Harry ne va pas aller baver qu'il a été en possession de la Elder Wand et d'autres détails qui touchent à sa vie privée et perso.

Pour info, également, il faut quand même aussi noter que la relation désastreuse Snape/Harry était de l'ordre des relations privées. Snape était un prof très sévère, mais sans plus. Il passait ainsi aux yeux des élèves, de tous les élèves, sauf de Harry, puisqu'il a été un peu plus cruel avec lui. En quoi cela mériterait réhabilitation ? Imaginez Harry :
" - ben vous savez, Snape a été réhabilité il y a 17 ans par Dumbledore, eh bien Dumbledore a eu bien raison. Et puis, j'ai eu tort de le considérer comme un ennemi parce qu'en fait, depuis qu'il est petit, il est amoureux de ma mère alors il s'est sacrifié pour moi et a fait semblant d'être du côté de Voldemort. alors bon, j'ai cru, avec quelques potes, qu'il était vraiment du côté de Voldemort mais je me suis trompé, alors je veux réhabiliter Snape."

est-ce que vous vous rendez compte à quel point ce serait pédant de la part de Harry ? Et ce, d'autant plus que Snape ne VOULAIT pas que ce secret soit divulgué.

Réfléchissez, relisez les livres, enfin, faites quelque chose... oui
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year

Membre No.: 755
Posts per day: [0.05]

MessagePosté le: 27 Juil 2007 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas besoin d'entrer dans les détails pour dire, ne serait-ce qu'aux autres membres de l'OdP, dont l'un est tout-de-même le nouveau Ministre de la Magie, et aux membres de la DA, qui l'ont saqué toute l'année : "Snape était un agent double au service de Dumbledore, il l'a achevé à sa demande alors qu'il était mourant et non assassiné comme nous l'avions pensé, et par son courage il a contribué à la chute de Voldemort", non ? blink
Je trouverais assez terrible qu'Harry laisse la majorité des Gryffondor (et des Serpentard !) voir en Snape un sbire de Voldemort juste parce qu'il n'a pas envie de parler, d'autant que maintenant tout le monde est disposé à le croire sans explication, alors qu'avant on le croyait pas même avec des preuves !!!

D-VO-VIVANT
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

MessagePosté le: 27 Juil 2007 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, Artémisia, mais Snape a toujours saqué les élèves, et il l'a sans doute fait autant cette année que les précédentes. Pour moi, Harry n'a absolument rien à ajouter. Il lui suffit de dire que Snape était du côté de Dumbledore, point barre.

Les gens croient ce qu'ils veulent croire, uniquement ! On a eu l'exemple avec Snape, qui ne voyait que le côté "James" de Harry, et pire, on a eu Voldemort, bien bloqué dans son genre. Mais, plus simplement, Harry a je pense compris qu'il ne s'agissait pas forcément de dire les choses pour qu'elles soient intégrées. Harry a toujours eu la haine après Snape, et s'il n'y avait pas eu la Pensive, jamais Harry n'aurait accepté de croire ce que Snape avait à dire ; il n'aurait jamais accepté que Snape lui parle, et même quand Dumbledore lui disait que Snape était digne de confiance, il ne le croyait pas. Ce genre de message ne passe pas par les mots, c'est pour cela qu'il est passé par la Pensive.

Alors, maintenant, Harry peut juste dire ce qu'il dit à son fils, à savoir que Snape était courageux. Je ne le vois pas entrer plus dans les détails. Ensuite les gens font comme l'OdP a fait avec Dumbledore : ils le croient sur parole. En plus, je le répète, il n'y a pas de réhabilitation à faire au niveau de Snape puisqu'officiellement, il était du côté de Dumbledore. Le Ministère n'aura pas non plus à se justifier par rapport à ça, il suffit simplement que Snape ait des obsèques honorables, avec les membres restants de l'OdP qui auront continué à croire Dumbledore, et en cas de doute se seront adressé à Harry, qui leur aura répondu : "oui, Snape était de notre côté". Ca devrait suffire, sinon, un des messages de Joanne K. Rowling à travers ses livres (la confiance aveugle) serait bafoué à mon sens.

Ah dernière chose, au sujet du portrait. Simplement, peut-être que celui de Snape n'est pas dans le bureau, simplement parce que personne n'a encore eu le temps de l'accrocher ? Probablement, McGonnagal va re-devenir directrice remplaçante, mais au moment, où Harry rentre dans le bureau, elle avait autre chose à faire (et peut-être, elle, a-t-elle besoin d'être assurée du camp de Snape, probablement la seule personne de l'OdP). Pour le coup, elle aura bien pris son temps pour aller accrocher le tableau, alors que pour Dumbledore, elle avait sans doute être plus rapide. Enfin, si mon hypothèse se vérifie wink
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year

Membre No.: 755
Posts per day: [0.05]

MessagePosté le: 27 Juil 2007 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

mais Snape a toujours saqué les élèves

Je voulais dire que les membres de la DA l'avaient saqué lui toute l'année wink

Il me semble important qu'il soit clair qu'il n'a pas assassiné Dumbledore, et je pense que Harry s'assurera qu'il ne peut y avoir de rumeurs (sans parler de la principale motivation de Snape, effectivement), il a lui-même assez souffert en lisant celles sur Dumbledore.

D-VO-VIVANT
skyline
Second Year
Second Year

Membre No.: 428

MessagePosté le: 27 Juil 2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Snape a été réhabilité pendant le duel puisqu'il y avait de nombreux témoins ! Harry dit à Voldemort que Dumbledore avait planifié sa mort et que celui qu'il considérait comme son fidèle serviteur n'a jamais été de son côté depuis le jour où il s'en est pris à Lily. Donc le courage de Snape a été reconnu.
narmelle
Second Year
Second Year

Membre No.: 793

MessagePosté le: 27 Juil 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

je suis absolument d'accord avec toi, dobby sur le fait que harry ne justifiera rien de plus
j'interprète Triste mais c'est a mon avis exactement pour ca que rowling les fait causer avant le duel - et je pense que les gens entendent (p592, "for the first time, the watching crowd stirred as the hundreds of people around the walls drew breath as one" - la révélation va etre d'une telle importance que tout le monde retient son souffle ; et aussi juste avant "you mean he was weak screamed Voldemort")

Citation:

il n'y a pas de réhabilitation à faire au niveau de Snape puisqu'officiellement, il était du côté de Dumbledore

pour les sorciers "de base", je ne sais pas car je ne me souviens plus si les circonstances de la mort de Dumbledore et le nom de son "assassin" ont été connues
quelqu'un s'en souvient ?

Citation:

Ensuite, dans l'Ordre du Phénix, certains peuvent croire que Snape les a trahi,

je pense qu'ils sont meme tous convaincus qu'il a trahi - l'attitude de McGo quand elle le rencontre avant le duel me semble etre bien plus celle qu'elle aurait eue devant un ennemi que devant un ami ou au moins quelqu'un qu'elle pense encore être un agent double, et je n'ai pas je crois entendu dans le tome 7 quelqu'un de l'ordre qui émette un doute la dessus (d'autant que rogue a quand même dégommé l'oreille de george apres avoir essayé en apparence d'attaquer harry, en cerise sur le gateau)

et du coup ils ne doivent plus en penser pareil après avoir entendu le dialogue entre harry et voldemort Sourire
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

MessagePosté le: 27 Juil 2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour les sorciers "de base", je ne sais pas car je ne me souviens plus si les circonstances de la mort de Dumbledore et le nom de son "assassin" ont été connues
quelqu'un s'en souvient ?

Il n'y a pas d'info sur ce point, mais je pense que l'affaire a été étouffée, parce que, même si Voldemort a pris le pouvoir, je crois qu'il y aurait eu un peu trop de remous si Snape, en tant qu'assassin, de Dumbledore de surcroît (qui était quand même un symbole pour la population sorcière), était propulsé Directeur de Poudlard.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5
Sauter vers: