Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Les morts

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clydwenn
Third Year
Third Year

Membre No.: 753
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 25 Juil 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'attendais pas du tout à ces morts. On y a tellement pensé, on a tellement imaginé le pire que moi je pensais allègrement que Ron et Hermione allaient mourir Très content
Les morts du livre ne m'ont pas vraiment touchée non plus. Peut-être parce que, ou elles frappaient des personnages que j'avais limite oubliés (Maugrey et Dobby), ou j'ai mis dû relire la phrase plusieurs fois pour comprendre qui était mort. Du coup ça ne m'a pas frappée comme si j'avais lu en français.
En revanche, j'ai pleuré comme une madeleine quand Harry est entouré par Lupin, Sirius, James et Lily. Je trouve que c'était le moment le plus déchirant...
Lorelei
Membre de l'Ordre du Phénix

Membre No.: 106
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 25 Juil 2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hedwige, ça m'a surprise et je me suis dit que ça commençait bien...

Triste Triste Triste
Dobby et surtout son enterrement : j'étais en larmes..
Tonks et Lupin pareil, le fait qu'ils laissent un baby...Et Lupin un de mes personnages préférés...

Triste Triste
Rogue

Triste
Colin Creevey m'a bien touché aussi car lui c'est un enfant qui a décidé de se battre !...
La cinquantaine de corps...
Fred : j'ai eu un peu moins de peine sur le coup, c'est tellement rapide Mais j'ai du mal à l'avaler.

Par contre je me délecte encore de celle de Bellatrix applause et par une Molly au sommet de sa forme !

Je pense que les morts qui ne devaient pas mourir sont Lupin et Tonks...(c'est pour ceux qui n'auraient pas été touché par la mort Fred : elle a pensé à tout le monde !)
...J'aurai bien aimé pouvoir dire Dobby (à la place de Tonks) mais compte tenu de la scène de l'enterrement faut pas rêver elle avait bien décidé de le faire mourir ! Triste Triste
"Il comprenait à présent qu'il y avait plus d'honnêteté dans un égoïsme sain que dans une vague prétention de bienfaisance, et que c'était certainement moins dangereux pour l'entourage." J. Gregory Keyes Trilogie L'Age de la déraison/ T2 L'Algèbre des Anges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narmelle
Second Year
Second Year

Membre No.: 793

MessagePosté le: 26 Juil 2007 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai en effet en relisant hier repensé a colin - et c'est maintenant que ca me fait de la peine, alors que c'etait jusqu'a présent passé inapercu
colin et son appareil, colin et son sourire, colin et ses blagues avec dennis Triste

et mc go qui lui dit "no, creavey, absolutely not" et qui y va quand meme Triste
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.74]

MessagePosté le: 26 Juil 2007 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dobby. La mort de Dobby m'a faite pleurer. Je ne pensais pas avoir développé autant d'affection pour cette... chose ! Non, je plaisante ! wink
Les circonstances dans lesquelles tout cela s'est passé, et le fait que la responsable soit *encore* cette ... (comment dit Molly, déjà ? Très content ) de Bellatrix, ça m'a sonnée.
Puis l'enterrement... autant je pleurais de rire lors des obsèques d'Aragog dans le T.6, autant là, j'étais effondrée.

Mais le pire, ça a été quand, froidement, au fil de la lecture, j'ai découvert la mort de Lupin (et de Tonks). C'était tellement... informel, quasiment journalistique que ça m'a stupéfixée. J'ai eu moins de larmes que pour Dobby, mais par contre, j'ai pris mon marque-page, je l'ai mis dans le livre, je l'ai refermé et je me suis dit : "non, je ne lis plus, c'est fini !" Lupin était le dernier des Marauders et je voulais qu'il vive. Ben non.
Après avoir fait la gueule au livre pendant un peu plus d'une heure, je me suis raisonnée et j'ai repris la lecture (je me disais "quand même, il ne reste beaucoup de pages à lire" "si tu ne finis pas, tu risques les spoilers partout". j'ai donc repris... mais j'étais à deux doigts de mettre en vente le T.7 sur Ebay.

Les autres morts m'ont attristée, mais sans plus. J'ai aimé voir mourir Ballatrix, ça m'a fait un bien fou, surtout la manière dont ça s'est passé. Pour Voldemort, ça a été "ben mon gars, ça faisait un moment que tu cherchais, bien fait !"

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
pattenrond
Second Year
Second Year

Membre No.: 88

MessagePosté le: 27 Juil 2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ira MalfoyTribe @ 26 Juil 2007 19:52 a écrit:

Les circonstances dans lesquelles tout cela s'est passé, et le fait que la responsable soit *encore* cette ... (comment dit Molly, déjà ? Très content )

Cette BITCH !!! applause

J'ai adoré ce passage. Encore que sa mort aurait du être plus longue et plus violente, je la hais.

C'est vrai qu'on a notre manière à nous d'appréhender la mort. Contrairement à beaucoup, la mort de Sirius ne m'avait rien fait de particuliers. J'étais un peu triste, mais sans plus.
Plus je lisais les réactions des autres membres sur le forum, plus je me soupçonnais de ne pas être normale lol.

Le contexte joue beaucoup également.
Dans le dernier tome, la mort de Lupin et Tonks est racontée de manière presqu'anecdotique.
Je me souviens avoir relu le paragraphe plusieurs fois pensant que je n'avais pas du tout comprendre.

Mad Eye et Snape m'ont particulièrement touchés. Je trouve ces 2 personnages particulièrement seuls et ça m'a peiné de voir qu'ils mouraient aussi seuls alors qu'ils donnaient leur vie pour le bien de l'humanité.
On n'a même pas retrouvé la dépouille de Mad eye Triste
Juste son oeil fou, c'en est presque pathétique.

J'étais en colère contre l'auteure lorsqu'elle a fait mourir Dobby, ce n'était pas nécessaire . grrr

Pareil pour Fred, avec l'ombre de son sourire qui restait accroché au visage.... Percy qui crie, refuse, et essaie de le sortir des décombres. Horrible.

Mais le top pour moi reste Dumbledore. Je ne m'en remettrai jamais. Je l'adorais, vraiment. Et la scène de Voldemort qui scinde sa tombe pour lui prendre l'elder wand et où l'on voit sa dépouille doute c'est cruel
Pattemol
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 554
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 30 Juil 2007 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ira MalfoyTribe @ 26 Juil 2007 19:52 a écrit:
Les circonstances dans lesquelles tout cela s'est passé, et le fait que la responsable soit *encore* cette ... (comment dit Molly, déjà ? Très content )

Héhé, vous pensez que Ménard va traduire ça comment ? Très content

Moi, j'ai pas du tout, mais alors pas du tout supporté la mort de Lupin. Merde quoi, le dernier Maraudeur, le seul de mes personnages préférés encore vivant, lui qui aurait pu enfin, dpeuis longtemps, vivre heureux, avec sa femme et son gamin... Triste C'est vraiment trop cruel de sa part. Elle aurait pu tuer Hermione, Ron, Harry, Hagrid, j'm'en fous, mais pas Rémus, quoi ! Triste

Et puis Fred, non, non plus, quoi... N'importe lequel des Weasley, je m'y attendais (même Ron ou Ginny, pourquoi pas), mais j'avais jamais envisagé qu'elle tue un des jumeaux. Autant Lupin, je l'avais supposé, mais Fred ou Georges, absolument pas. Avec son sourire qui reste accroché même dans la mort... Triste

Si y'a un personnage dont je m'attendais vraiment à ce qu'il meurt, c'est Hagrid, une façon de boucler la boucle. C'est le premier personnage magique qu'il rencontre, c'est son premier pilier, j'aurais trouvé ça logique qu'elle le tue. D'ailleurs, j'y ai cru, au début. Et puis, faut bien avouer, ça m'aurait moins dérangé que d'autres (je sais, je suis horrible doute )

C'est vrai que dans ce tome, bien que très sombre, il n'y a pas de mort vraiment proche de Harry, à part Hedwidge éventuellement. Après Sirius & Dumbledore, je m'attendais vraiment à quelqu'un d'encore plus proche, un véritable ami(e). Là, au final, il s'en sort bien, notre héros : il a toujours ses deux meilleurs amis & son amoureuse, c'est trop gentil de la part de Joe Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bouh
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 470
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 30 Juil 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pattemol @ 30 Juil 2007 7:28 a écrit:
C'est vrai que dans ce tome, bien que très sombre, il n'y a pas de mort vraiment proche de Harry, à part Hedwidge éventuellement. Après Sirius & Dumbledore, je m'attendais vraiment à quelqu'un d'encore plus proche, un véritable ami(e). Là, au final, il s'en sort bien, notre héros : il a toujours ses deux meilleurs amis & son amoureuse, c'est trop gentil de la part de Joe Clin d'oeil

Je m'attendais aussi à une mort plus importante. L'accumulation de personnages plus ou moins importants, sans prendre le temps de s'arrêter dessus, c'est un peu dommage.

Pour la mort de Cédric, j'ai eu les larmes aux yeux, pour celle de Sirius, j'ai pleuré, pour celle de Dumbledore, j'ai carrément dû arrêter de lire pour me calmer (au bout de 20 minutes au moins) donc là, je m'attendais à mourir de chagrin.
Bin même pas.

Ce qui est différent avec ce livre, c'est que les passages tristes ne sont pas à la fin du livre.
pattenrond
Second Year
Second Year

Membre No.: 88

MessagePosté le: 30 Juil 2007 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh @ 30 Juil 2007 13:55 a écrit:

Je m'attendais aussi à une mort plus importante. L'accumulation de personnages plus ou moins importants, sans prendre le temps de s'arrêter dessus, c'est un peu dommage.

.

En même temps c'est réaliste, on est en pleine bataille, le temps est compté, le rythme se devait d'être saccadé.
Et plus Harry aurait pris son temps, plus il y aurait eu de mort, pas le temps de s'accabler sur ses proches chaque seconde est une potentielle vie en moins.

D'ailleurs, le fait qu'harry aille dans la pensine en pleine bataille, m'avait pas mal interpelée.
badger leader

Membre No.: 253
Posts per day: [0.07]

MessagePosté le: 30 Juil 2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, mension spécial pour Colin Creevey Triste Triste Triste Triste
Sauvé dans le tome 2 et massacré dans le 7. Triste

C'est plutôt bien vu afin de renforcer le coté injuste et aléatoire de la guerre.

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)

Dernière édition par badger leader le 02 Aoû 2007 17:40; édité 1 fois
HermyMacGo
First year
First year

Membre No.: 1347
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Même si aucune mort ne pourra m'émouvoir autant que celle de Sirius (je m'accrochais d'ailleurs jusqu'au bout du tome 7 à mon espoir que Sirius soit en vie), j'ai été très émue par la mort de Fred. Ca c'est passé si vite que j'ai du relire deux fois le passage pour en être sûre. J'ai du m'arrêter de lire, pétrifiée pendant une minute au dessus de mon bouquin...
Non seulement sa mort est tout à fait inutile, mais en plus elle est injuste parce que Fred est l'un des personnages les plus "vivants" de la saga, par son humour. Mais ce qui a rajouté à ma peine est le comportement de Percy, qui s'obstine, s'accroche, ne veut pas laisser son frère seul...Ca m'a fait de la peine pour lui (même si j'ai pas trop digéré le fait qu'il débarque d'un coup d'un seul dans la Salle sur Demande dans le pur style "coucou c'est moi, j'suis désolé, on oublie tout...") parce qu'il venait à peine de "réintégrer la famille"...

J'étais aussi très triste pour Lupin et Tonks, non seulement parce que maintenant, Harry n'a plus aucun Maraudeur avec lui et donc plus un seul "souvenir" vivant de ses parents, mais aussi parce que je pensais que Lupin avait quelque chose de louche depuis sa dispute avec Harry au 12 Grimmaul Place et qu'en fait, il est mort...je me suis sentie coupable sur le coup. Et puis Tonks, si jeune, elle venait de mettre au monde un enfant, elle était, je suis sûre, encore chagrinée par la mort de Sirius, elle aimait Lupin de tout son coeur...Triste

Les morts d'Hedwig et Dobby m'ont aussi secouée parce que je ne les classais pas vraiment parmi les "êtres mortels", étant d'innocentes créatures...

Mais je crois que la mort qui m'a le plus émue avec le recul, c'est celle de Colin Crivey, jusqu'au bout fidèle à Harry, malgré les interdits, malgré l'autorité de Mc Gonagall, malgré la peur qui devait lui dévorer le ventre...Colin qui je l'avoue m'avait un peu énervé dans le tome 2, avec son appareil photo. Mais après tout, il n'avait rien fait. Un pauvre jeune homme innocent...comme tout les autres d'ailleurs...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5
Sauter vers: