Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 04 Aoû 2007 17:24 Sujet du message: Traçabilité |
|
|
Bonjour !
Voilà... j'ai une question qui va tourner soit en réponse simple, soit en débat. Il est possible que je n'ai pas tout compris dans la définition de "the Trace" dans le T.7.
En gros, il y est expliqué que le sorcier, à sa naissance, se voit doté d'une sorte de traceur magique, qui s'annule à l'âge de 17 ans, mais qui, entre temps, rend compte au ministère de la Magie, de tout acte magique effectué. Ce système n'est pas nouveau, on l'a découvert dans HP et la Chambre des Secrets avec Dobby qui fait de la magie, et dans HP et le Prisonnier d'Azkaban avec tante Marge qui gonfle (dans les deux sens du terme, d'ailleurs ).
On le voit aussi dans HP et l'Ordre du Phénix, avec Harry qui attaque les Détraqueurs.
Dans ces deux cas, Harry se fait repérer par le Ministère (également dans HP et le Prisonnier d'Azkaban mais le ministère passe l'éponge).
En parallèle, on voit les jumeaux Weasley pratiquer la magie en étant mineurs sans se faire repérer par le Ministère.
Il me semblait donc que le Ministère pouvait seulement déterminer le lieu de l'action magique, et, en présence de sorciers sur ce lieu, considérer qu'il y avait faute ou non. Par exemple :
- chez les Weasley : la pratique de la magie est repérée, mais comme il y a des personnes majeures, impossible de savoir QUI a pratiqué la magie, mineur ou majeur. Du coup, le Ministère ne bouge pas, dans le doute.
- contre-exemple de HP et la Chambre des Secrets : Harry est accusé de sort de lévitation alors que c'est Dobby qui a jeté ce sort. Conclusion : le Ministère a seulement détecté l'acte magique, et a pu capter Harry parce qu'il était le seul sorcier sur la zone géographique concernée.
OR ! dans HP et les Reliques de la Mort, on découvre cette histoire de Trace. Et c'est là que je ne comprends plus !
- si c'est la personne mineure qui est détectée, pourquoi Harry est-il accusé dans HP et la Chambre des Secrets d'avoir fait le sort de lévitation alors que c'est Dobby qui l'a fait. La théorie de la zone géographique ne fonctionne à priori plus, puisque désormais, c'est le système de la Trace qui s'applique.
- si les jumeaux Weasley, en tant que mineurs, sont Tracés, alors pourquoi ne sont-ils pas captés par le Ministère ?
En résumé, le système de la Trace est-il compatible avec ce qu'on apprend dans HP et les Reliques de la Mort, et avec ce que nous savions avant, ou bien Joanne K. Rowling a fait une petite erreur ? ou alors (très probable ) c'est moi qui n'ai pas tout compris...
NB : merci Euterpe pour le transplanage de topic !  _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 05 Aoû 2007 10:45 Sujet du message: |
|
|
Voilà comment je comprends les choses: à la naissance d'un jeune sorcier, il se crée une "bulle" invisible autour de ce sorcier, d'environ deux mètres de diamètre. Toute magie effectuée dans ce "champ" est détectée.
Cette bulle est en fait sans doute plus grande: un sorcier peut agir sur quelque chose d'assez distant. Tout dépend si la Trace détecte l'émission de magie (à partir du "contrevenant" donc) ou l'effet de la magie (genre le gâteau lévité par Dobby). Comme le Ministère semble toujours savoir de quel sort il s'agit, j'aurai tendance à penser que c'est la 2e solution.
Dans le cas de Harry et de tous les sorciers vivant au milieu de Moldus (souvent des Nés-de-Moldus), on infère que toute magie produite dans la "bulle" du sorcier ne peut être que de son fait. Pour ceux qui ont au moins un parent sorcier, on ne peut vraiment savoir.
Mais dans ce cas, à quoi sert la Trace? N'est-elle pas là pour prévenir de toute magie faite par des mineurs?
Et bien non! Elle est là pour protéger le Statut du Secret! En effet, un jeune sorcier qui agit dans un milieu Moldu a toutes les chances d'être repéré. Le Ministère doit donc être informée pour inverser la magie et lancer les Oubliettes nécessaires (Tante Marge).
Si le jeune sorcier vit avec des sorciers, ces derniers sont logiquement capables d'inverser sorts et mémoires, sans intervention du Ministère. De plus, les "purs" sorciers vivent généralement un peu à l'écart des Moldus (Lovegood, Diggory, Weasley, Malfoy...), donc un sort a moins de chance d'être repéré, surtout que les adultes doivent placer des sorts repousse-Moldus ou d'illusion pour éviter toute "bizarrerie" repérable.
D'ailleurs, si la Trace servait vraiment à détecter les sorts illégaux, pourquoi les enfant de moins de 11/12 ans (avant leur première année quoi) ne sont pas sermonnés? À partir de 9/10 ans au moins, ils commencent à avoir un certain contrôle (voir Lily qui sait parfaitement comment "léviter" pour ne pas s'écraser en sautant de la balançoire); ils devraient donc aussi comprendre qu'ils ne doivent pas le faire.
Ou alors, si on considère qu'il n'est pas illégal pour un sorcier de moins de 11 ans de faire de la magie, pourquoi ne pas indexer l'apparition de la "bulle" sur l'entrée à Poudlard?
Donc dans le cas des enfants de moins de 11 ans, il ne s'agit pas d'illégalité mais bien de repérer les "dérapages" et de les rattraper. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
narmelle Second Year

Inscrit le: 31 Juil 2005 Membre No.: 793 Messages: 48 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 05 Aoû 2007 14:34 Sujet du message: |
|
|
tres clair ton post, noon, merci
j'avais cru comprendre que ce qui était interdit pour les mineurs, c'était de faire de la magie avec une baguette - ce que les petits sorciers n'ont pas avant 11 ans
p534 du t7, souvenir entre rogue et lily
Rogue : .... and the ministry can punish you if you do magic outside school, you get letters
lily : but I have done magic outside schhol !
Rogue : we're all right. We haven't got wands yet. They let you off when you are a kid and you can't help it. But once you're eleven (...) and they start training you, then you've got to go careful _________________ Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité. (Voldemort, t4) |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 05 Aoû 2007 15:13 Sujet du message: |
|
|
Exact, c'est la magie avec baguette qui est interdite aux mineurs. Cela dit on revient au même problème: pourquoi Tracer les jeunots, quand on pourrait attendre et placer la Trace sur la baguette?
Cependant, on remarque que personne ne vient rattraper les "bêtises" de Harry, du styel "transplaner" sur le toit de l'école ou faire disparaître la vitre du zoo. Du coup, je ne suis plus si sûre que la Trace soit activée sur les enfants de moins de 11 ans, à moins que le Ministère n'intervienne qu'en cas grave... Je vais relire le bouquin je crois.  _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 05 Aoû 2007 15:34 Sujet du message: |
|
|
Citation: | pourquoi Tracer les jeunots, quand on pourrait attendre et placer la Trace sur la baguette? |
Parce que ce serait si simple de prendre la baguette de quelqu'un d'autre pour faire de la magie sans être repéré
Et, si la Trace est activée avant 11 ans, le sorcier n'est supposé avoir une baguette qu'à ce moment, à son entrée en scolarité, il me semble.
Mais c'est vrai que c'est assez confus pour moi aussi, cette histoire  _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
narmelle Second Year

Inscrit le: 31 Juil 2005 Membre No.: 793 Messages: 48 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 05 Aoû 2007 15:39 Sujet du message: |
|
|
j'ai lu (mais malheureusement je ne retrouve pas ou exactement - ron ?) que les enfants ne peuvent absolument pas controler leur magie - donc ca peut laisser penser que la Trace n'est pas activée sur eux
peut etre en effet le ministère n'intervient qu'en cas grave ou alors que meme plutot puissants ils ne peuvent pas encore faire de gros dégats quand ils sont très jeunes ? (encore que le coup du zoo de harry .... c'était guere facile a croire naturel
edit armelle : ouiii, tu as raison clydwenn
sorry, c'était très mal amené mon truc, je voulais dire que j'avais en tête un passage ou quelqu'un (ron ?) l'expliquait très clairement, bien mieux que là - mais je reconnais que j'ai fait un racourci saisissant
depuis, je cherche en vain ce satané passage !!! va m'occuper un moment ce truc ......  _________________ Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité. (Voldemort, t4)
Dernière édition par narmelle le 05 Aoû 2007 21:02; édité 3 fois |
|
|
 |
Clydwenn Third Year

Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 753 Messages: 88 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 05 Aoû 2007 19:29 Sujet du message: |
|
|
La citation que tu fais de Snape, narmelle, parle bien de cette absence de contrôle sur la magie : "we can't help it" ( on ne peut pas s'en empêcher)
En fait, j'ai l'impression que ce qui détermine l'usage de la trace, c'est la responsabilité de l'enfant. Comme si, à partir de 11 ans (l'âge auquel le sorcier rentre logiquement à l'école), il n'était pas considéré comme "pénalement responsable" de ses actes, même s'il les maîtrise. Concernant les enfants de moins de onze ans, j'ai eu la sensation en lisant ces sept tomes qu'ils étaient totalement libres de leurs faits et gestes et qu'on les laissait user de leur magie à leur guise, un peu comme une initiation nécessaire. Ainsi, dans le tome 6, Ron raconte à Harry que, quand il était petit, les jumeaux ont essayé de lui faire faire un Unbreakable Vow (ce qui doit requérir une certaine puissance). De même, on voit bien aussi que Tom Riddle est très puissant et que Dumbledore semble tomber des nues en découvrant l'usage qu'il fait de la magie.
Par contre, cette histoire de Trace me fait penser à autre chose : est-ce que vous croyez que c'est ce sortilège qui fait que chaque sorcier est inscrit depuis sa naissance sur les registres des écoles ? _________________ Q-VO-Vivant |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.