Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Pourquoi Harry...?

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

Membre No.: 137
Posts per day: [0.25]

MessagePosté le: 09 Nov 2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais plus d'où me venait l'idée que les reliques ne rendent pas immortel, et je viens de le retrouver :

Tchat du 30/07/07((traduction de Bouilla Tribe) :

Citation:
Alborz : Que signifie être le maître de la Mort ?

Joanne K. Rowling : Comme l'explique Dumbledore, le vrai maître de la Mort accepte qu'il doit mourir, et qu'il y a des choses bien pires dans le monde des vivants. Ce n'est pas une question de rechercher l'immortalité, mais une question d'accepter la mortalité.

D-VO-Vivant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wendy-
Second Year
Second Year

Membre No.: 504
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 09 Nov 2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

HUmm, ah oui, effectivement c'est beaucoup plus subtil et symbolique.
On pourrait dire qu'il est maitre de SA mort.
Donc, si je comprends bien, le fait d'avoir reuni les trois reliques n'est pas ce qui a declenché la survie d'Harry.
Alors si on reste sur l'hypothese de la baguette de surreau-ne-peux-pas-tuer-son-maitre, pourquoi avoir introduit deux autres reliques? Qu'elles ont été leur roles dans ce tome? Quel est l'interet d'avoir reuni les trois? Est-ce juste une facon de faire parcourir à Harry le trajet de la decourverte de sa propre mort? Un voyage initiatique et educatif de sa mortalité? Voyage necessaire a l'acceptation de la mort?
Il me semble que Dumbledore dit a Harry qu'il ne pouvait pas lui laisser trop d'indice, preferant qu'il le decouvre par lui même...
J'espère que je suis claire...

Q-VF-vivant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

Membre No.: 137
Posts per day: [0.25]

MessagePosté le: 10 Nov 2007 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Que Harry ait parcouru un long chemin qui l'amène à accepter la nécessité de sa mort pour sauver les personnes qu'il aime, c'est un fait.

En revanche, au risque de paraître un peu insistant wink, je crois que la baguette de Sureau aurait pu tuer Harry même si c'était lui son maître légitime. Ollivander dit qu'une baguette obéit moins bien à une personne qu'elle ne reconnaît pas comme son maître, mais il ne dit pas qu'elle ne fonctionne pas du tout.

Donc Voldemort peut faire de la magie avec la baguette de Sureau et même de la magie exceptionnelle aux yeux de tous les sorciers - comme le dit Rogue à la page 698 du tome 7. Mais cela vient du fait que Voldemort a des pouvoirs magiques remarquables. D'ailleurs, il répond à Rogue (même page) : "J'ai accompli ma magie habituelle". Voldemort est donc capable de tuer avec la baguette de Sureau, tout comme il est capable de faire de la magie exceptionnelle. Mais, il ne peut pas utiliser toute la puissance de cette baguette légendaire.

Si Harry survit, c'est, si j'ai bien compris, à cause du fait que Voldemort est devenu pour lui un quasi-horcrux lorsqu'il a pris son sang pour retrouver un corps - le fait qu'il soit le véritable maître de la baguette de Sureau ne change rien à cela.

Alors pourquoi faire de Harry le maître de cette baguette si cela ne change pas la fin de l'histoire ? Parce que cela montre que Harry, qui a été capable de lancer un Doloris, renonce tout à fait volontairement à la tentation du pouvoir que représente cette baguette. Et c'est ce qui en fait le vainqueur de Voldemort plus encore que le fait qu'il ait gagné leur dernier combat. S'il avait garder la baguette de Sureau, il aurait risquer de perpétuer sa légende et d'utiliser sa puissance pour dominer.

En s'en séparant, il renonce à la possibilité même d'être tenté par ce pouvoir.

D-VO-Vivant

Dernière édition par Silvertongue le 10 Nov 2007 3:13; édité 1 fois
Wendy-
Second Year
Second Year

Membre No.: 504

MessagePosté le: 10 Nov 2007 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je comprends mieux a la lueur de tes explications.... Ce tome est très touffu quand même... Très content
Effectivement, il renonce au pouvoir, et finalement, je me rappelle qu'il y renonce avant même de découvrir qu'il est maitre de la baguette : lorsqu'Hermione lit le conte, et que chacun choisi sa relique, Harry choisi tout de suite la pierre de resurection, et non la baguette de sureau...

Q-VF-vivant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 10 Nov 2007 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, il choisit la bague comme il avait "choisi" d'aller voir régulièrement le Miroir du Rides: pour voir ses parents. Mais, au final, il ne l'utilise pas pour se faire plaisir, voir ses parents et amis une dernière fois, mais comme soutien moral pour aller au devant de sa propre mort. (Alors que Dumbledore voulait tellement revoir Ariana qu'il a subi la malédiction de la bague plaée par Voldemort et en est mort...

Mais tout cela dévie de la question: pourquoi Harry n'est-il pas mort à la fin du tome 7? Silvertongue a bien expliqué en quoi Voldemort agit comme un Horrux pour Harry. Selon moi, il y a aussi le fait que l'avada Kedavra arrache bien une âme au corps de Harry, plus exactement le bout d'âme de Voldemort.

En effet, j'ai toujours compris l'Avada Kedavra, qui tue sans laisser de trace comme une lame spéciale qui coupe le lien entre le corps et l'âme (ou le démon, diront les lecteurs de Pullman wink).

C'est pourquoi on voit cet être bizarre dans la gare de King's Cross: ce n'est pas à mon sens, Voldemort à demi-assommé par la destruction d'un autre Horcrux (les autres ne lui ont rien fait); ce n'est pas non plus que Voldemort est "aspiré" dans l'autre monde par Harry à cause de leur lien. Non, c'est ce qui reste d'un bout d'âme déchiré. In fine, c'est la forme de tous les bouts d'âmes que Voldemort s'est créé, et donc ce qui lui reste dans son propre corps. Mais à cet instant, c'est le bout d'a^me qui était dans Harry qui passe du monde humain au monde des esprits.

Alors, si l'âme de Harry n'est pas arraché de son corps, pourquoi est-il à King's Cross? Eh bien, si l'Avada Kedavra n'a pas eu l'effet escompté, il a quand même secoué notre héros: après tout, bébé Harry en 1981 s'était bien pris une cicatrice... Il tombe donc inconscient, voir dans un coma léger. Qu'il subisse une vrai NDE (Near Death Experience" avec vision de l' "autre" côté, ou que ce soit simplement une sort e de rêve et d'hallucination, on peut se poser la question. A cause de l'être estropié, je pencherais pour la première solution, mais ce n'est que mon opinion.

Et ce qui permet à Harry de revenir, c'est bien ce lienavec Voldemort, autrement il aurait pu rester inconscient ou dans le coma on ne sait combien de temps. Voldemort l'ancre et le tire vers le monde des vivants.
Hagridpowa
Second Year
Second Year

Membre No.: 1343

MessagePosté le: 10 Nov 2007 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je le vois un peu différemment de toi, noon, dans le sens où Dumbledore lui dit clairement "tu as le chox: monter dans le train (continuer) ou revenir." Perso à ce moment je voyais déjà harry en fantôme! Donc pour moi, Harry Potter à ce moment est bel et bien "mort", tout autant que le fragment d'âme de Voldemort qui lui est relié.
La chose qui est voldemort est bien entendu ce qu'il reste de lui après avoir dissocié son âme, donc oui, ce qu'il reste dans son corps.
D'ailleurs pendant le duel final, H P tente d'aider Jedusor en lui proposant d'essayer d'avoir du remords! Il me semble que c'est Hermione au début qui explique que le moyen de "recoller" les morceaux de son âme quand on a utilisé un Horcruxe, c'est d'éprouver la douleur qu'on a infligé. Et c'est d'autant plus subtil que ce faisant le mage noir risque de... s'autodétruire... Là aussi pendant un instant j'ai imaginé que la suite du duel se ferait sans sortilèges mais par un duel verbal où H P amènerait Jedusor à une forme de repentir. Ce qui, finalement aurait pu être cliché mais avant tout anihilait d'un trait de plume toute la logique autour de la baguette de sureau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
armL
Muggle

Membre No.: 1536
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 15 Nov 2007 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Galadriel a écrit:
ATTENTION AUX SPOILERS !!! colère TOUT LE MONDE PEUT VOIR LE TITRE SUR L'INDEX DU FORUM !!!

Oupppsss!!!! suis navrée!!! je n'ai pas du tout réalisé que je spoilais... désolée!

Edit Ira : tu n'as pas à être désolée ArmL ! ton post était dans un sujet que j'ai séparé, et c'est moi qui a donné le titre subjectif wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Sauter vers: