Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Horcruxes

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skyline
Second Year
Second Year

Membre No.: 428
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 27 Juil 2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question, j'ai cru comprendre que la coupe était dans le coffre des Londubat, tout comme la soit-disant épée de Griffondor. Alors, pourquoi est-ce que seule Bellatrix y a accès???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

Membre No.: 22
Posts per day: [0.1]

MessagePosté le: 27 Juil 2007 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

La coupe est dans le coffre des Lestrange, pas des Longbottom. Du coup, seule Bellatrix y a accès parce qu'elle est propriétaire du coffre, avec Rodolphus. Mais Rodolphus a été "definitely injured" par Lupin et Tonks lors de l'attaque des Mangemorts au-dessus de Privet Drive. Comme on ne l'a pas revu (Rodolphus) il est probablement mort.
skyline
Second Year
Second Year

Membre No.: 428

MessagePosté le: 27 Juil 2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci chinois j'avais mal compris (sûrement qu'il devait être 4h du mat' quand j'ai lu le passage Mort de rire ).
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year

Membre No.: 755
Posts per day: [0.05]

MessagePosté le: 27 Juil 2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, visiblement quand il s'agit de biens précieux les gobelins ont autant de scrupules que des banquiers suisses... wink

D-VO-VIVANT
narmelle
Second Year
Second Year

Membre No.: 793

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

je reviens sur cette question posée au début du fil : par quelles morts ont été créés les hoarcruxes ?

Silvertongue nous dit bien que la coupe de poufsouffle a été "consacrée" hoarcrux par la mort d'hepzibah smith
nagini l'aurait été par la mort de Frank Bryce, ...

pourtant, voldemort tue lui même Bertha Jorkins et là, il ne se passe rien

si l'ame de Voldemort est tellement instable que toute mort causée par lui crée un hoarcrux, il y a quelque chose qui m'échappe - et on ne peut pas dire qu'il choisit quelle mort va créer un hoarcrux puisqu'il ne savait pas qu'il en avait fait un de Harry

de plus, je ne pense pas qu'il ait eu plus d'émotion à tuer Frank que Bertha

vous en pensez quoi ?
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

Membre No.: 137
Posts per day: [0.25]

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rowling a répondu à cette question dans son tchat du 30 juillet 2007 (traduction Moldunet):

Citation:
Lady Bella : Quels meurtres Voldemort a-t-il utilisés pour créer chacun des Horcruxes ?

Joanne K. Rowling : Le journal / Mimi Geignarde. La coupe / Hepzibah Smith, la propriétaire précédente. Le médaillon / un clochard Moldu. Nagini / Bertha Jorkins (Voldemort pouvait utiliser une baguette dès lors qu'il avait retrouvé un corps rudimentaire, et tant que la victime était maîtrisée). Le diadème / un paysan albanais. La bague / Tom Jedusor Senior.

Le meurtre de Bertha Jorkins a donc "servi" à faire un horcrux. Mais il ne s'agit pas d'instabilité de l'âme de Voldemort. Excepté le jour de la mort des parents de Harry, Voldemort n'a jamais fait de horcrux involontairement. Ce qui s'est passé, c'est que le sortilège lancé par Lily Potter a sauvé Harry et a donc renvoyé L'avada kedavra sur Voldemort. Cela a détaché son âme de son corps (définition classique de la mort, si on n'a pas de horcrux) et déchiré son âme (tuer, déchire l'âme). Le morceau d'âme s'est fixé sur Harry sans que Voldemort ne le veuille ou même ne le sache, parce qu'il a essayé de survivre et qu'il s'est attaché au seul être vivant restant. Voldemort était trop "occupé" à cet instant pour se soucier de son morceau d'âme.

Si j'ai bon, Voldemort choisi à chaque fois de créer un horcrux. La seule fois où il ne le fait pas est un cas tout à fait exceptionnel - et, même sans savoir qu'il avait involontairement créer un horcrux, tout le monde des sorciers en convient.

D-VO-Vivant

Dernière édition par Silvertongue le 26 Oct 2007 2:28; édité 2 fois
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, il voulait créer un Horcrux avec la mort de Harry, il s'était donc peut-être préparé psychologiquement et/ou magiquement.
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

Membre No.: 137
Posts per day: [0.25]

MessagePosté le: 26 Oct 2007 3:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de relire le tome 7. Dans le chapitre 6, on apprend beaucoup de choses sur les horcruxes, mais un passage me frappe en particulier. Parce que tout ça me fait furieusement pensé à l'Anneau de Tolkien. Je sais bien que ça sonne comme une remarque de maniaque de Tolkien - ce que je suis. Mais tout de même (Tome 7, p 118 de l'édition française) :

Citation:
- Tant que l'horcrux est intact, le fragment d'âme qu'il contient peut pénétrer à l'intérieur d'une personne et en sortir à sa guise si cette personne s'approche trop près de l'objet. Je ne veux pas dire le toucher longtemps, ce n'est pas une question de contact physique, ajouta [Hermione] avant que Ron ait pu intervenir. Je veux plutôt parler d'une proximité émotionelle. Ginny a ouvert son coeur à ce journal, elle s'est rendue incroyablment vulnérable. On a de gros ennui quand on s'attache trop à un Horcrux, ou qu'on en devinet dépendant.

Cette histoire de contenir un morceau d'âme du grand méchant, d'avoir été crée pour échapper à la mort dans les deux cas (il est à noter qu'on entend plus parler de Sauron après la destruction de L'Anneau, alors qu'il s'était toujours relever de ses défaites). Il y a aussi cette idée de possession par l'objet de l'être vivant qui le détient (puisque justement, il ne le possède pas). La proximité avec ces objets nous rend influençables par la volonté de l'objet. On peut ajouter que dans les deux cas, les objets magiques font de fausses promesses, génèrent des illusions : Grandeur et puissance pour l'Anneau de Tolkien, amour et compréhension pour Ginny dans le tome 2, explication "limpide" pour Ron dans le tome 7.

A quoi bon faire une telle liste alors, d'une part, que cela n'est guère nouveau (je ne suis pas le premier à le dire) et que ce genre de parallèle n'est pas d'un grand intérêt si ce n'est qu'il me donne le plaisir de poster un message ? Parce que je suis sûr, à présent, que Rowling joue avec le mythe qu'est devenu L'Anneau de Tolkien : Voldemort n'a pas fait confiance à un seul objet, il est allé plus loin en quelque sorte.

Pour s'en convaincre, il suffit de citer la phrase suivante, qui prend un sens assez savoureux à mon goût (Tome 7, p 118 donc):

Citation:
- Je me demande comment Dumbledore s'y est pris pour détruire l'anneau dit Harry.

Et j'ai vérifié, c'est bien "the ring". L'Anneau détruit le quête de Harry commence...

Hypothèse : après avoir lu le bouquin de Cani, je pense de plus en plus que Rowling a l'habitude de régler des comptes littéraires, en quelques sorte, et qu'elle a trouvé qu'on n'en apprenait, au final, pas assez sur ce qu'est l'anneau dans la trilogie de Tolkien.

D-VO-Vivant
lokness
Third Year
Third Year

Membre No.: 1130

MessagePosté le: 26 Oct 2007 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une chose qui m'a quelque peu étonnée : c'est la "non-noblesse" de la plupart des morts qui ont aidé Voldy à faire ses horcruxes : je le pensais "un peu" trop imbu de lui-même pour confier son âme à un horcruxe qui a été créé par le meurtre d'un clochard ( moldu, qui plus est ) !
Peut-être n'a-til finalement pas tué autant de gens que je le croyais... Ou alors les a-t'il produits en catastrophe et donc a-t'il pris "ce qui lui tombait sous la main". Mais il y a tout de même une grosse différece de dates entre la création des horcruxes... Bizarre Clin d'oeil
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 26 Oct 2007 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ton explication, Silvertongue. Je n'utiliserai peut-être pas "réglement de compte" plus inspiration et réécriture "correcte" du passage ou du thème. Après tout, c'est le passage sur la forêt de Durham qui a poussé Tolkien a écrire la marche des Ents... Il voulait que la forêt marche vraiment, il voulait faire les choses bien.

Quant au différences de dates entre les créations d'Horcruxes, c'est peut-être dû aussi à l'obtention des objets devant servir d'Horcruxes. Les quatre premiers, journal, bague, médaillon et coupe, il obtient sur peut-être 4 à 5 ans (deux dernières années à Poudlard et deux ans chez Barjow et Burkes).

Le diadème, il doit le chercher un certain temps je pense. On ne sait pas vraiment quand il en fait un Horcrux mais je dirais peu avant la visite à Dumbledore: il voulait cacher l'Horcrux, pas le trimballer et l'agiter devant les yeux de ses Mangemort... Soit il a attendu pour tuer d'avoir un rendez-vous avec Dumbledore, soit il a couru voir Dumbledore dès l'Horcrux créé.

Enfin, pourquoi attendre Harry pour son dernier Horcrux? C'est vrai, il a déjà attendu une trentaine d'années pour le diadème, pourquoi attendre plus pour atteindre son chiffre parfait de sept parties d'âme? Surtout connaissant Voldemort, il aura voulu atteindre la perfection de suite, ne serait-ce que par orgueil.

Je dirais que c'est juste son orgueil qui le perd: persuadé d'être invincible, il se dit que personne ne va l'avada kadavrer comme ça (surtout que ce n'est pas dans les méthodes des "gentils"). Il se dit donc qu'il a tout son temps. Il cherche un nouvel objet significatif, peut-être un objet de Gryffindor.

Or, ce qui se présente, c'est une mort significative (l'Élu censé le détruire) et à Godric's Hollow en plus... On ne sait pas quel objet il avait prévu pour son Horcrux, mais je pense à un objet dans la lignée du journal plus que dans celle des reliques des Fondateurs...

Enfin, pour ce qui est du nombre de meurtres de Voldemort: d'une part, Dumbledore dit bien que Voldemort préfère laisser ses lieutenants faire le sale boulot. Ensuite, Voldemort, n'est pas un serial killer, en ce sens qu'il ne tue pas pour tuer. Il n'a aucun scrupule à tuer si ça le sert, ou simplement si la personne se met en travers de son chemin. Mais il ne va pas faire non plus un détour pour tuer quelqu'un, c'est en dessous de lui.

Du coup, sans dire qu'il tuent en catastrophe, il attend simplement que l'occasion se présente: Mimi est tuée presque par accident, mais il sait que ça risque d'attirer l'attention et le priver de Poudlard pour les vacances. Il sait donc que la Chambre va devoir rester fermée quelque temps, par précaution, et que s'il est attaqué maitenant, il n'a pas d'Horcrux, aucun moyen de laisser une trace et le secret de la Chambre. Il saisit donc l'occasion de faire un Horcrux, à peine âgé de 16 ans. Hepzibah sert soit pour le médaillon, soit pour la coupe et on ne sait ce qui permet de créer l'horcrux suivant, ni le diadème.

Pour Frank Bryce, Voldemort est sûr d'avoir rater son Horcrux avec Harry; a contrario, il est dans une position de faiblesse et va s'attaquer à Harry de nouveau: il veut donc finir sa collection d'Horcrux avant son retour, pour être au faîte de sa puissance de suite. Donc, même si la personne est en dessous de sa condition, il ne pinaille pas.

De plus, Voldemort est tellement orgueilleux que pour lui, tout le monde est en dessous de lui: vieux moldu ou sorcière descendante de Poufsouffle, ils sont tous indignes de son attention. C'est aussi pourquoi il tue peu, finalement, et laisse ses laquais faire le sale boulot: personne, ou presque, ne mérite d'être tué par le Seigneur Sombre en personne. Sirius le rappelle à propos de Régulus: "je doute qu'il ait jamais été assez important pour être tué par Voldemort en personne" (je cite de mémoire); ou encore, Voldemort fait tuer Snape par Nagini.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Sauter vers: