Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Problèmes de chronologie

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 22 Aoû 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que les films ne sont pas considérés comme des sources fiables mais je viens encore de trouver une incohérence.
Dans le DVD 4, on voit, dans la scène du cimetière, les dates de naissance et de mort de Tom Jedusor père... or il serait mort en 1943. Pourtant dans le bonus du DVD 3, il est dit que la chambre des secrets a été ouverte en 1942 , alors que Voldemort est en 5è année. Et logiquement , Voldemort a tué son père cet été là... Puisque en sixième année Tom porte la bague des Gaunt au doigt...
Il y a encore une fois une incohérences <_< ...
Avec tous les moyens qu'ils ont, je ne comprends pas comment ils peuvent se planter tout le temps comme ça...
Donc la Warner nous dit que la chambre des secrets a été ouverte en 1942 ou en 1943 wink Moqueur ...

En fait ça me fait penser à un autre problème. La scène entre Tom et Slughorn dans le tome 6 se passe alors que Jedusor est en 5è année puisque il est dit que le groupe qui se trouve chez Slughorn est constitué d'élèves de 15 à 16 ans (il s'agit vraisemblablement d'un groupe d'élèves de la même année sinon les âges ne seraient ps indiqués de cette manière). On sait aussi que dans cette scène Jedusor a déjà tué son père durant l'été puisqu'il porte la bague des Gaunt. Or la chambre des secrets a été ouverte à la fin de la cinquième année (il a fallu cinq année entiére... [pour découvrir ]la Chambre des secrets), dit le souvenir de jedusor. La discussion entre Slughorn et Jedusor semble donc avoir eu lieu avant l'ouverture de la chambre des secrets c'est à dire entre septembre 1941 et mai 1942 (ou septembre 1942 et mai 1943, si l'on considère que la chambre des serets a été ouverte en juin 1943) et non pas après l'ouverture de la chambre des secrets. Et Volemort aurait donc tué son père entre sa quatrième et sa cinquième année à Poudlard à 15 ans.
Est-ce qu'il y a une erreur ou une incohérence dans mon raisonnement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 22 Aoû 2006 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

1942 est effectivement la date d'ouverture de la Chambre, d'après les livres: Sir Nicholas célèbre ses 150 ans de mort, ayant été décapité en 1442. Donc la fête à lieu en octobre 1992.

Peu après, on apprend que la Chambre a été ouverte 50 ans auparavant.

Cela dit, on ne nous dit pas que c'est 50 ans juste. Même si c'est le cas, l'année de la réouverture est l'année scolaire 1992-1993.... Ce qui veut dire que, selon la date à laquelle on nous dit qu'il y a cinquante ans que la Chambre a été ouverte la première fois, on peut parler de juin 1942 ou 1943... (Désolée, je n'ai pas les livres pour vérifier...)

Ce qui a évidemment une incidence sur la date de la mort de Tom Senior.

Pour la scène entre Tom et Slughorn, il me semble qu'il est en sixième année. En juin de sa cinquième année, quand il préserve son souvenir, il a 16 ans (dixit le souvenir lui-même dans la Chambre). Donc à la rentrée de sa sixième année, et jusqu'au 31 décembre de cette même année, il a toujours 16 ans. D'ailleurs, la scène avec Slughorn a lieu peu avant les vacances de Noël donc tout début décembre (en tout cas, c'est ce qu'il me semble de mémoire).

Enfin, il me semble (toujours de mémoire) que, bien qu'il y ait des septièmes années, tous regardent Tom comme leur "chef" officieux. Je dirais donc, que Tom est en 6e année. (Si Jo avait marqué, "bien qu'il y ait eu des 7e et 6e années", j'aurais dit que Tom est en 5e année.)

Tout cela pour dire que Tom a ouvert la Chambre en fin de 5e année, à 16 ans, avant de la clore de nouveau. Pendant les vacances d'été, il a tué Papa Tom, puis est retourné à Poudlard. D'ailleurs, pour avoir préservé son souvenir à 16 ans, c'est qu'il l'a fait avant le 31 décembre, peut-être juste après avoir parlé avec Slughorn...
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 30 Jan 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le topic de la chronologie proposée sur le forum , Silvertongue dit :
Citation:
En revanche, rien ne prouve que Lily Evans était de la même année que les Maraudeurs.

Or quelqu'un sur un autre forum vient de me citer un passage qui montre qu'elle était vraisemblablement dans la même année que les Maraudeurs.

Les maraudeurs viennent de quitter la salle d'examen et se rendent sous un arbre, près du lac...
"Le soleil étincelait à la surface du lac et les filles qui avaient quitté la Grande Salle en même temps qu'eux s'étaient assises sur la rive (p. 722).
(...)
L'une des filles assises au bord du lac s'était levée et s'approchait d'eux. Elle avait une épaisse chevelure roux foncé qui lui tombait sur les épaules et d'extraordinaires yeux verts en amande - les yeux de Harry.(p. 724)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 30 Jan 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, l'argument a déjà été présenté oui.

Disons qu'à l'époque, nous avions pensé (car je tiens à préciser que cette chronologie, que j'ai posté, est le fruit d'un travail collectif de l'équipe de Moldunet) qu'il était tout à fait possible (et donc pas certain, bien sûr) que Lily ait rejoint des amies à elle au bord du lac. Bref, il nous avait semblé plus prudent d'appliquer un principe de précaution - peut-être excessif.

En fait, nous étions assez surpris que Harry n'ait pas même aperçu sa mère dans la grande salle. L'idée qu'il y avait beaucoup d'élèves dans la salle repose la question difficile à trancher si on s'en tient aux livres de l'effectif de Poudlard, mais si l'on part du fait que Jo a dit, dans une interview, qu'il y avait environ 1000 élèves à Poudlard, on peut penser qu'il y avait environ 140 élèves dans la Grande Salle (1000 divisé par 7). C'est un nombre assez élevé, mais il est remarquable que Harry repère très vite Rogue, James, Sirius, Lupin et Queudver - apparemment il ne voit pas Lily...

Mais le plus génant dans la position de ceux qui affirment que Lily fait depuis le début partie du groupe de fille que tu mentionnes, Ada, nous avait semblé être le fait que Harry se glisse dans le groupe de fille en question (Tome 5, p 720 de la grande édition française) :

Citation:
Un groupe de fille en grande conversation séparait Rogue de James, Sirius et Lupin. Harry se glissa au milieu pour conserver Rogue dans son champ de vision tout en écoutant ce que disaient James et ses amis


C'est ce groupe de fille qui s'installe ensuite près du lac dans les passages que tu mentionnes, Ada, comme le dit très explicitement le texte (Tome 5, p 722) :

Citation:
les filles qui avaient quitté la Grande Salle en même temps qu'eux s'étaient assises sur la rive.


Harry est-il passé juste à côté de sa mère sans la voir tellement il était focalisé sur son père, c'est possible, mais ce n'est pas absolument évident non plus...

D'où cette déclaration, peut-être excessive : "rien ne prouve que Lily était dans la même année que les maraudeurs".

En fait, je suis très content que tu poses ce problème, Ada, car cela permettra d'avoir ton avis sur l'argument qui nous avait semblé pertinent à l'époque et peut-être de lancer une discussion sur ce point précis. Alors, est-ce que tu es, Ada, et est-ce que vous êtes, tous, convaincus ? Faut-il ou non éditer la chronologie ?
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 30 Jan 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Aprsè avoir lu tes arguments, j'avoue etre ébranlée dans ma conviction mais, néanmoins, je ne vois pas comment il est possible que Joanne K. Rowling parle de ces filles en indiquant qu'elles sortent de l'examen puis en reparle deux pages plus loin pour évoquer Lily.
Alors on peut toujours dire que Harry, obnubilé par les Maraudeurs n'a pas vu et ne s'attendait pas à voir sa mère. Mais je crois que c'est plutôt pour convenances narratives que Joanne K. Rowling n'a parlé de Lily qu'au moment où elle se dresse contre James. Elle fait alors une entrée fracassante Sourire !
Je suggère donc d'éditer la chronologie mais en atténuant l'affirmation concernant Lily par un "vraisemblablement" ou un "sans doute" (Non, je ne suis pas Normande Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 30 Jan 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne suis pas d'accord pour qu'on édite la chronologie pour y mettre des éléments "vraissemblables" mais non avérés. Non, Ada, ça n'a rien contre toi, tu le sais, j'espère, mais nous avons pris le parti, en créant cette chronologie, qu'elle soit irréfutable afin qu'elle puisse servir de base solide à nos théories. Glisser un élément discutable irait à l'encontre du Règlement et Canon de Moldunet.

Autres arguments qui vont à l'encontre du fait que Lily soit une de ces filles : Joanne K. Rowling n'avait aucune raison de cacher que Lily était de la même année que les Marauders, donc ça aurait été plus dans son style de glisser habilement dans son texte que parmi les filles du groupe, il y avait une rousse, non ? Là, on aurait fait le rapprochement ("tiens ? pourquoi Joanne K. Rowling précise-t-elle la couleur des cheveux d'une des filles ?" CQFD). Là, non. Peut-être alors un oubli de sa part ?
Toujours est-il que la déduction n'est pas assez construite pour qu'elle soit intégrée à la chronologie.

Voilà Color

NB : l'expression "sans doute", signifie "qu'il n'y a pas le moindre doute". Tel est son véritable sens, même si beaucoup de personnes l'utilisent... alors même qu'il y a un doute (cherchez l'erreur) wink
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nalexounette
Wizard News
Wizard News


Age: 36
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Membre No.: 299
Messages: 174
Posts per day: [0.02]
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 19 Nov 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Entre septembre 58 et août 59
Naissance de James Potter, Sirius Black, Rémus Lupin (10 mars 1959, cf. site de Joanne K. Rowling), Peter Pettigrow, Severus Rogue (9 janvier 1959, cf. site de Joanne K. Rowling) – puisqu’ils ont tous le même âge et que Rogue a 35-36 ans dans le tome 4. (Voir raisonnement 2).


Juste pour signaler que maintenant qu'on connait les dates de naissances de James (27 mars 1960) et Lily (30 janvier 1960), on peut rectifier leur année de naissance dans la chronologie.
_________________
"Lorsque l'on est confronté à des choix, que ce soit en acte ou en pensée, gardons à l'esprit que nous sommes mortels et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort." J. Steinbeck
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 19 Nov 2007 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà édité en juillet les dates des anniversaires (discrètement), mais effectivement, pas la chronologie. Bon... ce n'est pas une information-spoiler plus que ça, Nalexounette, mais comme c'est une info relative au T.7, il est bon de ne pas poster ce genre d'infos dans les forums à accès libres wink

Pas de souci pour cette information-là, mais... vigilance constance ! Color
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.