Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

[H.P.6, Chap 7] Trio

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Indices Inextricables TOME 6
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 24 Oct 2005 8:45    Sujet du message: [H.P.6, Chap 7] Trio Répondre en citant

Galadriel Waters a écrit:
Interrogation surprise. On ne va pas chercher son livre -- il faut travailler de mémoire ici...

Que se passe-t-il pendant ces moments extrêmement
intenses -- qui est observé sous toutes les coutures, et pourquoi?

Citation:
... tous les trois s'avancèrent (...) au travers des hordes d'étudiants qui les regardaient fixement, silencieusement...
.

Fin de l'interrogation -- maintenant vous pouvez aller voir dans vos livres. Que vous ayez eu bon ou faux, en quoi cette scène serait-elle hautement significative -- en particulier pour ce "trio"?

Je traduis seulement cet Indice, mais Galadriel pointe vers divers moments du chapitre, qui montrent l'évolution de Harry en ce qui concernent le choix et la loyauté envers ses amis. Il peut être utile de reprendre d'anciens volumes pour mieux juger de cette évolution.
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix

Membre No.: 425
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 25 Oct 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais faux Moqueur

Par "trio", a priori je pense "Harry-Hermione-Ron", alors qu'en l'occurence, il s'agit du trio formé par Harry, Luna et Neville.
Après le tome 5, je pensais voir Neville et Luna jouer un rôle plus significatif dans ce tome. Mais finalement, je me demande si, en présentant ce trio dans le Poudlard Express, Joanne K. Rowling ne prépare pas le terrain pour le tome 7.

En tous cas, depuis l'Ordre du Phénix, Harry a pu voir ou se trouvaient ses vrais alliés et amis, ceux qui l'ont crû et soutenu quand il affirmait que Voldemort était de retour. Sa soudaine popularité ne change rien. Il a bien compris que des Romilda Vane ou des Horace Slughorn ne viennent à lui qu'en raison de son attrait mediatique.
De fait, il défend bec et ongles les personnes sur lesquelles il sait pouvoir compter.
A Romilda qui lui dit :
Citation:

You don't have to sit with them

Il répond :
Citation:

They're friends of mine

Je trouve que, dans le tome 6, Harry est vraiment devenu un capitaine, et pas seulement au quidditch. Il soutient ses amis et cherche à faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes, à leur redonner confiance quand le besoin s'en fait sentir.

A Neville qui pense que les gens le regardent uniquement parce qu'il est avec lui, Harry lui rappelle sa présence au Ministère. A Luna qui lui dit que les gens s'attendent à ce qu'il ait des amis plus cool que Neville et elle, il répète que ces personnes ne se sont pas battues avec lui.
Et, si Harry n'avait pas fait croire à Ron qu'il avait bu le felix felicis, Ron n'aurait pas surmonté son manque de confiance en lui...
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrspomfresh
Second Year
Second Year

Membre No.: 369
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 25 Oct 2005 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelle évolution!!
Dans le tome 5, et dans une situation presque identique, Harry avait une réaction diamétralement opposée:
p.214 lorsque Cho ouvre la porte du compartiment où se trouvent Harry, Neville, Luna et Ginny:
Citation:
-Oh...bonjour, Harry, dit une voix mal assurée.Hum...j'arrive peut-être au mauvais moment?
[...]Harry se laissa tomber contre le dossier de la banquette en poussant un grognement. Il aurait souhaité que Cho le surprenne au milieu d'un groupe d'amis super cool en train de se tordre de rire après avoir entendu l'excellente plaisanterie qu'il venait de raconter.[...]

Un an plus tard, lorsque Romilda Vane ouvre cette même porte et lui dit "tu n'es pas obligé de rester avec eux", Harry n'hésites pas une seconde pour répondre que ce sont ses amis et qu'ils sont très cool!

Le combat du Ministère a sans aucun doute fait mûrir Harry de façon spectaculaire et il sait maintenant sur qui il peut compter.
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 25 Oct 2005 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne se préoccupe plus autant des apparences. Il préfère des amis fidèles, avec qui il a des affinités et a affronté des dangers, que des midinettes énamourées qui n'aiment que son nom, pas sa personnalité.

D'une certaine façon, ça se rejoue dans ses relations amoureuses: la première fois qu'il remarque Cho, c'est parce qu'elle est très jolie (tome 3). C'est d'abord ça qui l'attire. D'ailleurs, lors de la Saint-Valentin, ils n'ont pas grand'chose à se dire... ils n'ont rien en commun. Cho ne fait même pas l'effort d'essayer d'apprécier les amis de Harry (Hermione). (Je renvoie aussi à cet Indice.)

Avec Ginny c'est très différent. On sait que Ginny est jolie, le nombre de ses prétendants le prouve assez. Mais il faut se rappeler que la première fois que Harry la voit, ce n'est "qu" 'une petite fille, il ne la voit pas encore comme un être sexué. Par contre, au fur et à mesure qu'elle montre sa personnalité, son inventivité, son esprit de répartie, et au fur à mesure qu'elle le soutient et l'appuie dans ses diverses épreuves (au Ministère ou contre Hermione), Harry en vient à remarquer combien il apprécie Ginny. Le conseil que Hermione a donné à Ginny renforce cette idée que c'est par sa personnalité qu'elle a cherché à l'attirer.

Donc, Harry sait mieux distinguer ses vrais amis, et d'une personne générale, les gens qui l'aiment vraiment (au sens large).
Bouh
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 470
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 26 Oct 2005 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je trouve que Harry a beaucoup murri dans ce livre. Il assume enfin qui il est, assume ses choix.
Je pense que c'est du fait qu'avant, quand il débarquait dans le monde sorcier, il se sentait à l'écart des autres, non seulement parce qu'il ne savait rien de ce monde, et qu'en plus, c'était celui qui avait survécu.
A ce moment, le regard des autres lui importait beaucoup, car c'était à travers l'attitude des autres qu'il se sentait normal.

Au fur et à mesure, il a appris à se soucier de moins en moins des apparences, comme l'a dit Noon. Puis il a appris à ne pas se laisser abattre quand tout le monde ne partageait pas ses opinions (cf la 5e année, avec le retour de Voldemort : finalement, le ministère a du reconnaitre qu'il avait raison).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Indices Inextricables TOME 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers: